Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 05 janv.19, 09:21

Message par Arlitto »

Sur quelle question :interroge:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 janv.19, 23:40

Message par RT2 »

gadou a écrit : 31 déc.18, 08:44 Vous n'avez toujours pas compris ce que Dieu demande de vous.
S'attacher à son saint nom, sa personne, ça fait quand même énormément parti de ce que Dieu demande à son peuple. C'est un fil rouge dans la Bible pour tous ceux qui veulent le servir et donc devenir membres de son peuple appelé par son saint nom.

C'est biblique et ce n'est pas un moindre point, au contraire, si tu as compris la nature de la véritable guerre.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 janv.19, 00:00

Message par Arlitto »

gadou a écrit : 05 janv.19, 08:53 Excellant !!!
Ce mot hébreux ne signifie rien du tout pour la langue française !
Tu avoue donc que c'est bien le sens qui compte et non le vocable.

A part ça tu a botté en touche sur ma question...

Je n'avoue rien du tout, moi :)

J'aimerais quand même bien savoir où j'ai botté en touche sur cette "supposé question" que j'aurais "éludée".

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 janv.19, 07:03

Message par gadou »

Arlitto a écrit : 07 janv.19, 00:00 Je n'avoue rien du tout, moi :)

J'aimerais quand même bien savoir où j'ai botté en touche sur cette "supposé question" que j'aurais "éludée".
Je remets la question: on lit en Exode 6: "Dieu parla à Moïse, et lui dit: Je suis Jéhovah, Je suis apparu à Abraham, à Isaac, et à Jacob, comme le *Dieu Tout-puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux par mon nom de Jéhovah"
Dieu se serait-il trompé en parlant à Moïse ?

Et si, tu as implicitement avoué que la valeur du nom de Dieu consistait dans sa signification et non dans le vocable.

Ajouté 3 minutes 24 secondes après :
RT2 a écrit : 06 janv.19, 23:40 S'attacher à son saint nom, sa personne,
Oui parceque le nom décrit la personne.
"J'étais, Je suis, Je viens" signifie quelque chose en français et c'est le nom de Dieu (voir apocalypse)
Mais Jéhovah n'a aucune signification en français, il n'a pas de correspondance avec la personne qu'est Dieu.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 janv.19, 21:33

Message par philippe83 »

"Jéhovah n'a aucune signification en français...". Tient c'est nouveau çà vient de sortir :sourcils:

Par contre dire que "j'étais,Je suis,Je viens serai le Nom de Dieu ne correspond pas à Rev 1:8, 4:8, 11:17, textes qui déclarent:"Je suis l'Alpha et l'Oméga dit JEHOVAH Dieu celui qui est et qui était et qui vient, le Tout-Puissant..."

Ces versets à eux seul, résument magistralement la personne même de Dieu. Il s'appelle JEHOVAH(en français) et il est décrit comme (1) "le Tout-Puissant,l'Alpha et l'Oméga" donc des titres qu'il porte de part sa position unique et suprême et (2) "celui qui est,était et qui vient"de part sa position d'existence éternel et de juge suprême.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 janv.19, 00:23

Message par RT2 »

gadou a écrit : 07 janv.19, 07:06 Je remets la question: on lit en Exode 6: "Dieu parla à Moïse, et lui dit: Je suis Jéhovah, Je suis apparu à Abraham, à Isaac, et à Jacob, comme le *Dieu Tout-puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux par mon nom de Jéhovah"
Dieu se serait-il trompé en parlant à Moïse ?

Et si, tu as implicitement avoué que la valeur du nom de Dieu consistait dans sa signification et non dans le vocable.

Ajouté 3 minutes 24 secondes après :

Oui parceque le nom décrit la personne.
"J'étais, Je suis, Je viens" signifie quelque chose en français et c'est le nom de Dieu (voir apocalypse)
Mais Jéhovah n'a aucune signification en français, il n'a pas de correspondance avec la personne qu'est Dieu.
Vous confondez la vocalisation avec la signification, Jéhovah est la vocalisation française mais le sens du nom vient de la langue hébraïque. Ainsi vocaliser en français n'enlève en rien ce que signifie le nom divin (YHWH). D'autre part toute personne est nommée; en général l'Homme donne un nom à ce qui existe et il donne un prénom à tout individu. De même puisque Dieu existe, l'Homme l'a nommé, toutefois cela venait de Dieu : YHWH ou Jéhovah en français.

Au-delà du vocable puisque on trouvera plusieurs personnes qui s'appellent André ou Andrée, ou tout autre prénom. C'est la compréhension dans l'intime de qui est Jéhovah qui compte. Donc sa personne, ce qu'il aime, ce qu'il déteste, ce qu'il désire, ce qu'il veut, sachant que l'on devrait le considérer comme le Père Céleste qui veut instruire tous ceux qui veulent devenir des fils ou des filles de Dieu.

Enfin, tout prophète envoyé par Jéhovah(YHWH) faisait mention du nom de Jéhovah. Moïse annonça un prophète semblable à lui, or Moïse donné ainsi comme exemple par rapport à ce prophète annoncé qui devait sortir du milieu de ses frères, c'est à dire du milieu des fils de Jacob, d'Israël, avait reçu de Dieu lui-même la signification intime annoncé de la connaissance de son saint nom : "vous serez des fils et des filles qui me connaîtront intimement comme un Père et comme un Père connait intimement ses fils et ses filles". - Exode 3:11-15; "vous serez ma propriété particulière" - Exode 19:6.

Il est donc impossible que Jésus ait passé sous silence le nom divin, d'ailleurs il est impossible que le prophète annoncé par Moïse n'aurait pas prononcé le nom divin et n'aurait pas fait la démonstration qu'il était dans l'intimité du Dieu Vivant au point de le présenter comme SON PERE CELESTE. Liant ainsi Le Père au nom divin. Après tout Jésus n'est-il pas venu parmi les siens, le peuple qui était dans une alliance avec Jéhovah, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ?

Car Jésus n'est pas venu pour se glorifier lui-même mais glorifier son Père "Père que ton NOM soit sanctifié..que TON REGNE vienne, que TA VOLONTE soit faite..DONNE NOUS, PARDONNE NOUS.. NE NOUS FAIT PAS ENTRER en ..DELIVRE-NOUS..." Jésus en disant NOUS et TON s'incluait dans ceux qui demandaient et priaient, juste pour souligner qu'au Ciel il n'est pas le Père Céleste dont il parle.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 janv.19, 03:32

Message par Arlitto »

gadou a écrit : 07 janv.19, 07:06 Je remets la question: on lit en Exode 6: "Dieu parla à Moïse, et lui dit: Je suis Jéhovah, Je suis apparu à Abraham, à Isaac, et à Jacob, comme le *Dieu Tout-puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux par mon nom de Jéhovah"
Dieu se serait-il trompé en parlant à Moïse ?

Et si, tu as implicitement avoué que la valeur du nom de Dieu consistait dans sa signification et non dans le vocable.

Je n'ai rien avoué implicitement, "j'ai expliqué, (explicitement), que dans le N.T, le nom divin avait sa place. Dans sa signification ou dans son vocable, YHWH, est, et reste, le seul vrai Dieu, celui de Jésus :)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 janv.19, 04:46

Message par Saint Glinglin »

Et c'est même pour cela qu'il n'a que faire des ses commandements, mon bon monsieur.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 janv.19, 05:08

Message par Arlitto »

Nouvelle Alliance :)

Suite logique pour ceux qui savent :hi:

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 12 janv.19, 01:16

Message par gadou »

Arlitto a écrit : 08 janv.19, 03:32 dans le N.T, le nom divin avait sa place. Dans sa signification..., YHWH, est, et reste, le seul vrai Dieu, celui de Jésus :)
On est d'accord.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 janv.19, 22:52

Message par Arlitto »

Oui, YHWH est le Seul Vrai et Unique Dieu, le Dieu de Jésus-Christ = Jésus n'est pas Dieu, nous sommes d'accord :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68427
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 janv.19, 23:39

Message par medico »

D'ailleurs Jésus prie Dieu et de ce fait ne peut pas être Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 janv.19, 23:56

Message par gadou »

Arlitto a écrit : 13 janv.19, 22:52 Oui, YHWH est le Seul Vrai et Unique Dieu, le Dieu de Jésus-Christ = Jésus n'est pas Dieu, nous sommes d'accord :)
Non, là nous ne sommes pas d'accord...
Jésus a pris un corps, il n'est pas devenu un corps, il y a une nuance.
Dieu dans un corps est-il encore Dieu ?

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 janv.19, 23:59

Message par Arlitto »

C'est son Dieu qui lui a préparé un corps et qui l'a envoyé, jamais Dieu ne s'est fait homme selon les Écritures :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68427
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 janv.19, 01:19

Message par medico »

Arlitto a écrit : 13 janv.19, 23:59 C'est son Dieu qui lui a préparé un corps et qui l'a envoyé, jamais Dieu ne s'est fait homme selon les Écritures :)
La preuve.Hébreux 10:5
5C’est pourquoi, quand il entre dans le monde, il dit : « “Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as préparé un corps.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités