Essayons d'expliquer simplement la rançon.
Jésus a donné sa vie pour sauver la notre. Il est mort à notre place..
La mort est, dit Paul, la salaire ou la sanction du péché. Donc la mort de Jésus remplace la notre..
Seulement, comme nous mourrons encore, ce remplacement ne se fait pas encore . En effet, il n'y a aucune différence entre avant et après la mort de Jésus, tout le monde meurt.
Et pourtant, Jésus a bien pris notre place en mourant pour nous.
Comment cela se traduit-il ? Nous avons une sorte de crédit à la vie qui se concrétise par la résurrection.
En effet, comme la mort de Jésus doit remplacer la notre, et comme nous mourons encore, la résurrection est la disposition qui concrétise la rançon. Et donc, sans rançon il n'y aurait pas de résurrection, d'où le peu de référence biblique sur la résurrection dans l'AT car il fallait d'abord comprendre la rançon.
Posons l'hypothèse la plus simple concernant la rançon.
Avec Adam, un seul homme pèche et condamne ses enfants à mourir, Jésus, un seul homme, offre sa vie immédiatement, Abel croit en Jésus sans difficulté, il ne meurt pas et le monde continue comme prévu.
Dieu laisse cependant du temps passer et beaucoup d'humains naissent en remplissant la terre.
il va donc falloir agir autrement car le but n'est pas de fabriquer des humains obéissants, mais de permettre à des humains de se montrer obéissants, ce qui nécessite du temps.
Donc Jésus offre sa vie pour tous les humains, morts ou vivants ce qui oblige Dieu a décliner la rançon différemment que l'on soit mort ou vivant.
La base est toujours que Jésus est mort à notre place.
Pour les morts la résurrection vient leur redonner la vie que Jésus a rachetée .
Pour les vivants au moment où Dieu interviendra, la prédication et la démonstration extraordinaire que c'est bien Dieu qui intervient, permettra aux humains de se déterminer pour ou contre Dieu et pour ceux qui aimeront ce que Dieu fait, de ne jamais mourir en ayant immédiatement la vie éternelle possible sur terre.
Pour les morts, ce n'est que la vie qui leur est rendu, la résurrection n'en fait pas automatiquement des justes. Ils devront démontrer qu'ils sont justes.
C'est là que l'élément fondamental se trouve. Jésus permet le pardon des péchés, mais n'empêche pas d'en commettre. Le libre arbitre des humains reste intact. Il faudra d'abord les enseigner.
Jésus ne fait que remettre l'humain à égalité de chance avec Adam.. Adam n'était pas le naïf que certains dépeignent, Dieu lui parlait et l'enseignait chaque jour. Sa décision a été celle d'un homme instruit et parfaitement conscient des enjeux.
Tous les humains doivent donc se retrouver dans le même état de maturité qu'Adam , laquelle est renforcée par les leçons de toute l'histoire des humains depuis l'origine. C'est à cela que serviront les 1000 ans, les prêtres ayant aussi comme mission l'enseignement de la Loi, celle du royaume de Dieu.
Rappelons donc les deux points fondamentaux.
- Jésus a subi la mort qui nous attendait, la résurrection étant la restitution de la vie rachetée par Jésus.
- La résurrection ne rend pas les humains justes, ils restent ce qu'ils étaient et doivent faire leurs preuves.