Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 27 oct.22, 04:08

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 27 oct.22, 03:57 Voyons la logique de cette hypothèse par l'absurde.


Si tous les israélites selon la chair doivent être sauvés comme le pensent certains, alors tous ces israélites sont devenus chrétiens au premier siècle.

Non car
  • 10 Les disciples s'approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? 11 Jésus leur répondit : Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.


Nous Juifs nous savons que les paiens n'ont pas connu le mystère du Royaume ► le saint secret◄ comme tu l'appelles.

Ce saint secret est que : "qui devient chrétien va à sa perte".

Parce que comme la Parole le dit, Jésus donne sa Parole mais en cours de route, satan vient mettre du mensonge à la place, par conséquent "qui devient chrétien court à sa perte du fait qu'il déshonore D.IEU de sa bouche en répandant le mensonge que satan lui sert."

De ce fait, D.IEU a fait en sorte que les Juifs restent Juifs car si par malheur ils se convertissaient, ils allaient droit dans la gueule du loup, le catholicisme et ils auraient gravement donné atteinte à leur âme par la salissure de malicieuses paroles trompeuses.

Comme Jésus revient, Jésus nous parlera avec des mots qui ne présentent plus à nos yeux des énigmes paraboliques.

Jean 16:25
Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père.


Les Juifs, au Nouvel Avènement de Jésus auront foi en Lui car Il est le Messie qu'ils attendent depuis toujours.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 27 oct.22, 04:10

Message par agecanonix »

a écrit :Ne pas négliger Romains 11,11-16 (que vous avez occulté volontairement) :

"Je demande donc : ont-ils trébuché pour tomber tout à fait ? Jamais de la vie ! Mais, du fait de leur faute, le salut a été donné aux non-Juifs, afin de provoquer leur jalousie. Or si leur faute a fait la richesse du monde, et leur défaite la richesse des non-Juifs, à combien plus forte raison en sera-t-il ainsi de leur complet relèvement ! Je vous le dis, à vous, les non-Juifs : pour autant que je suis l'apôtre des non-Juifs, moi, je glorifie mon ministère, afin, si possible, de provoquer de la jalousie parmi les gens de ma propre chair et d'en sauver quelques-uns. Car si leur mise à l'écart a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts ? Or si les prémices sont saintes, toute la pâte l'est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi" (Rm 11,11-16).
L'auteur de cette réponse avait pourtant le texte en main et la solution sous les yeux.

Paul écrit : moi, je glorifie mon ministère, afin, si possible, de provoquer de la jalousie parmi les gens de ma propre chair et d'en sauver quelques-uns.

Nous trouvons ici une vraie opposition à l'idée que tout Israël selon la chair sera sauvé parce que Paul est beaucoup plus mesuré sur les résultat qu'il espère obtenir. Il table sur le fait de réussir à en sauver quelques uns seulement

Quand un médecin vous dit qu'il espère sauver quelques uns de ses patients, vous comprenez assez vite, hélas, qu'un certain nombre mourra
Quand Paul indique qu'il espère sauver quelques israélites selon la chair, vous comprenez aussi que d'autres ne seront pas sauvés. Logique ?

C'est donc la négation évidente que Paul ne pensait pas que tous les israélites selon la chair seraient sauvés, il serait déjà très heureux s'il pouvait en sauver quelques uns.

Tout ce que dit Paul ici, c'est que la porte restait ouverte aux juifs et qu'ils pouvaient être sauvés comme les non-juifs, ni plus facilement, ni plus difficilement. Paul allait aussi vers eux dans son ministère.

a +

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 27 oct.22, 04:18

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 27 oct.22, 04:08 Comme Jésus revient,
Pas nouveau :

Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 27 oct.22, 04:31

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 27 oct.22, 04:10 L'auteur de cette réponse avait pourtant le texte en main et la solution sous les yeux.

Paul écrit : moi, je glorifie mon ministère, afin, si possible, de provoquer de la jalousie parmi les gens de ma propre chair et d'en sauver quelques-uns.

Nous trouvons ici une vraie opposition à l'idée que tout Israël selon la chair sera sauvé parce que Paul est beaucoup plus mesuré sur les résultat qu'il espère obtenir. Il table sur le fait de réussir à en sauver quelques uns seulement

Quand un médecin vous dit qu'il espère sauver quelques uns de ses patients, vous comprenez assez vite, hélas, qu'un certain nombre mourra
Quand Paul indique qu'il espère sauver quelques israélites selon la chair, vous comprenez aussi que d'autres ne seront pas sauvés. Logique ?

C'est donc la négation évidente que Paul ne pensait pas que tous les israélites selon la chair seraient sauvés, il serait déjà très heureux s'il pouvait en sauver quelques uns.

Tout ce que dit Paul ici, c'est que la porte restait ouverte aux juifs et qu'ils pouvaient être sauvés comme les non-juifs, ni plus facilement, ni plus difficilement. Paul allait aussi vers eux dans son ministère.

a +


Ta lecture n'est pas bonne.

Disons que tu n'approfondis pas du tout, tu n'expliques pas méthodiquement la trame des versets, et de ce fait tu passes à côté de la réalité des faits.

  • 11 Je dis donc : Est-ce pour tomber qu'ils ont bronché ? Loin de là ! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu'ils fussent excités à la jalousie. 12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous. 13 Je vous le dis à vous, païens : en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère, 14 afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race, et d'en sauver quelques-uns. 15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts ?


1/ Est ce que les Juifs ont un mauvais comportement pour perdre leur âme ?

2/Non

3/ (la réponse nous la connaissons, ils sont pharisiens et à ce titre ils sont des fanatiques religieux, donc s'ils ont eu un comportement qu'eux jugent dignes mais nous non, c'est pour rendre Gloire à D.IEU dans l'esprit des pharisiens qu'ils sont car ils se font une gloriole d'obliger quiconque à suivre les lois coute que coute, ayant appris à leurs dépends par l'expérience de leurs ainés que quiconque transgressait la loi était irrémédiable mort spirituellement)

4/ Mais quoi qu'il en soit, ils ont chuté, car c'est ainsi que nous nous les percevons car à trop vouloir être dans la loi c'est être dans du vrai totalitarisme qui ne laisse aucune place à l'amour.

5/ Mais heureusement que les pharisiens étaient des fanatiques religieux car cette attitude a conduit à la Crucifixion de Jésus qui Elle a conduit au Salut du monde !

6/ Car c'est en détestant les Juifs que les paiens ont mis un point d'honneur à vouloir défendre JESUS contre les pharisiens qu'ils ont jugés si tortionnaires.

7/ Mais si la chute des pharisiens a conduit à la richesse du monde, et le fait qu'ils aient été mis plus bas que terre a permis à hisser les paiens, ô combien les pharisiens ont servi la cause divine lorsque tous les paiens se convertiront tous à D.IEU !

8/ Paul le dit à eux paiens, parce qu'il est apôtre des paiens, qu'il est heureux d'avoir la charge de ce Ministère Christique, afin de se faire des ennemis parmi les pharisiens dont il est issu, lui maintenant qui a pour charge donc de s'occuper des paiens comme apôtre du Christ, et de provoquer chez eux les pharisiens ce comportement de brutalité envers les Chrétiens lequel comportement poussera toujours davantage les chrétiens à rester campés dans le christianisme du fait que ces paiens devenus Chrétiens voueront une haine contre toute forme de pharisianisme et avec cela Paul espère sauver quelques paiens durant son époque qui de leur propre chef voudront devenir Chrétiens juste par haine du pharisien.

9/ Car si grâce aux Pharisiens le monde par la haine qui leur voue réagit en voulant devenir croyant en D.IEU à tout prix, quel sort auront les pharisiens si ce n'est d'être accueillis avec les honneurs au Paradis ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 27 oct.22, 04:47

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 26 oct.22, 21:10 Paul va expliquer assez clairement non seulement cette fin de la première alliance, mais aussi cette substitution des Israelites par des non juifs pratiquement poste pour poste.
Toujours autant de difficulté à lire un texte.
Pas poste pour poste, évidement.

Même toi, tu n'y crois pas: il y avait environ 1 000 000 de juifs à Jérusalem lors de sa destruction par les romains.
Donc en face de tes supposés 144 000, on n'a pas du tout du poste pour poste.

Mais évidement, le texte n'indique pas du tout du poste pour poste, puisqu'au final "Il est puissant pour les greffer à nouveau ... ainsi tout Israël sera sauvé".
agecanonix a écrit : 26 oct.22, 21:10 Si le nombre de branches étaient illimité
Sur les branches, il y a des feuilles...
Rappelles toi de la promesse de Dieu à Abraham:
Genèse 22:17 je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.
Avec 144 000 tu es très loin du compte, et tu le sais.

Au fur et à mesure de nos discussions, ta certitude de 144 000 se fait écorcher par chaque passage que tu cites...
agecanonix a écrit : 26 oct.22, 21:10 ce qui crée une ambiguïté puisque l'idée voudrait signifier que les frères de Christ ont Jésus comme Père, alors qu'ils sont fils de Dieu et frère du Christ.
Avec l'image de l'arbre tu aurais dû comprendre: Jésus est le tronc, ceux qui ont la sève, c'est à dire ceux qui vivent de sa vie sont les branches.
Chaque passage renforce le message: si tu as la vie de Christ, l'Esprit-Saint, alors tu es un saint et tu a la vie éternelle, sinon tu es mort à plus ou moins longue échéance...

Ajouté 4 minutes 55 secondes après :
agecanonix a écrit : 27 oct.22, 03:57 Que veut donc dire Paul. Simplement que Dieu a défini un Israël spirituel limité dans ses effectifs et que la défection des juifs ne vient pas modifier sa promesse car, comme le montre la parabole de l'olivier naturelle, toute défection est remplacée par une greffe. Ainsi, tout, c'est à dire le nombre total choisi par Dieu concernant les effectifs de cet Israël , sera au complet et donc sauvé quand même.
Je suis d'accord avec toi que le "tout Israël" comprend les juifs sauvés (symboliquement, un tiers) et ceux des nations qui sont sauvés (une multitude)
Afin que la promesse à Abraham soit réalisée: "comme le sable au bord des mers, et comme le nombre des étoiles".
(Non pas 144 000, mais plusieurs milliards)

NOTA: des scientifiques ont compté que le nombre d'étoiles dans le ciel est du même ordre de grandeur que le nombre de grains de sable sur la terre.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 27 oct.22, 05:25

Message par agecanonix »

a écrit :Même toi, tu n'y crois pas: il y avait environ 1 000 000 de juifs à Jérusalem lors de sa destruction par les romains.
Donc en face de tes supposés 144 000, on n'a pas du tout du poste pour poste.
Dieu a décidé 144000, et Dieu savait que les juifs n'auraient pas la foi dans leur immense majorité, il avait même prophétisé la destruction de la ville en Daniel 9, destruction que Jésus désigne comme la punition de Dieu au manque de foi.

Donc c'est bien poste pour poste. Si Dieu avait voulu des milliards de frères du Christ, il savait comment ça s'écrivait. M.I.L.L.I.A.R.D.

Et il a choisi 144000. Cela doit avoir un sens.

Un indice : Luc 12:32 : « N’aie pas peur, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume.

Alors, des milliards ou 144000 ?

Pour info Genèse 41:49 Il continua d’entasser des céréales en très grande quantité : il y en avait autant que le sable de la mer. Finalement, on renonça à compter, car cela devenait impossible.

S'il y a autant de grains de sables que d'étoiles, alors il y aurait 200.000.000.000.000.000.000.000 grains de sables dans la mer
Penses tu qu'il pouvait y avoir 200.000.000.000.000.000.000.000 céréales en cette occasion ?

Ou n'avons nous pas une hyperbole ?

Comme en Osée 1:10: « Et le peuple d’Israël deviendra aussi nombreux que les grains de sable de la mer, qu’on ne peut ni mesurer ni compter.

Alors 200.000.000.000.000.000.000.000 Israelites ? Vraiment ?

Ou en Rév 20:28.
et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, oui Gog et Magog ; il les rassemblera pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer.
Alors 200.000.000.000.000.000.000.000 humains à ce moment là ? La terre ne pourrait pas les contenir.

La bible use souvent d'hyperbole, attention à ne pas être trop naif.

Ajouté 4 heures 9 minutes 32 secondes après :
Comme vous l'avez lu dans mes commentaires, je défends une idée simple.

Au premier siècle Jésus est venu pour commencer le rassemblement de la postérité d'Abraham dont il est le principal élément, postérité dont la mission va consister à permettre la bénédiction par Dieu de toutes les nations.

C'est comme si, pour soigner une population de plusieurs millions d'individus, un roi cherchait d'abord à recruter 144000 médecins pour les placer dans les hôpitaux.

C'est aussi simple que cela. Pour démontrer cette hypothèse, nous avons d'abord la façon dont Dieu a traité avec les humains avant la venue de Jésus.

Il a en effet choisi un peuple qui devait accomplir une mission : préparer un contexte et une situation qui serait propice à la venue et à la mission de Jésus au premier siècle.

Durant cette époque préchrétienne, personne ne se plaint en constatant que seule une nation assez modeste était l'objet d'une attention bienveillante de Dieu alors que l'immense majorité de l'humanité se débattait dans les ténèbres spirituelles.
Et tout le monde est d'accord pour en conclure qu'il s'agissait d'une attente nécessaire car il fallait d'abord que Jésus vienne, offre sa vie, pour pouvoir seulement ensuite envisager une rédemption de tous les humains.

A Abraham, Dieu fait une promesse : je me servirais de ta descendance ou postérité, pour bénir toutes les nations, pas une, pas deux, mais toutes..

Paul, en Galates 3 identifie cette descendance, il s'agira de Jésus comme élément principal et de ses disciples qui constituent ses frères par adoption opérée par Dieu à un point tel qu'ils forment une seule entité au côté de Jésus, la fameuse postérité.

C'est à ce moment là que les TJ divergent de toutes les autres religions chrétiennes modernes.

Pour eux, si Jésus vient au premier siècle et si tout était prêt pour sauver l'humanité, alors Jésus n'aurait pas eu à attendre plusieurs millénaires pour revenir dans sa gloire.
Quelque chose empêche l'intervention immédiate de Jésus au premier siècle, et comme tout s'est passé conformément aux prophéties à ce moment là, nous en concluons que ce qui oblige à attendre plus de 2000 années reste la volonté de Dieu.

Car réfléchissez, pourquoi attendre des millénaires. Plusieurs hypothèses.
1) pour sauver plus de monde ? Mais si on attendais 1000 ans de plus, on en sauverait plus encore. Ce raisonnement est donc stupide.
D'ailleurs, en n'intervenant pas au premier siècle, Jésus sacrifie les humains du premier siècle qui auraient accepté la vérité; idem pour les autres siècles.
Ainsi, l'hypothèse qui voudrait que l'attente de la parousie soit aussi longue pour sauver plus d'humains n'est pas intelligente.

2) l'autre hypothèse est plus intelligente: si Jésus décide d'attendre plusieurs millénaires avant d'arriver dans sa gloire comme en Mat 25, c'est que quelque chose doit se produire, une chose indispensable sans laquelle sa venue serait un échec.

Un indice : 1 Thess 4 nous apprend que la chose principale que fait Jésus quand arrive sa présence, c'est de rassembler l'ensemble de ses frères morts et vivants.
Il est déjà remarquable de savoir que ses frères sont restés morts et éloignés de lui depuis, pour certains, le premier siècle. Etienne, par exemple, le premier chrétien mort pour sa foi, ne sera ressuscité et ne rejoindra Jésus au ciel qu'au moment de sa parousie.

Cela veut dire que Dieu, qui leur avait promis le Royaume, n'a pas besoin d'eux avant le moment où Jésus arrive, comme le dit Mat 25, dans son royaume. M'est avis qu'il s'agit du même royaume.

Il y a donc une raison qui fait que Jésus, et tous les élus depuis le premier siècle, ont été obligés d'attendre la parousie pour obtenir le Royaume.

Et l'une des raisons probables est que Jésus devait attendre que soit au complet le nombre de ses frères. Il y a une autre raison mais je vous en parlerais peut-être un autre jour.

Toujours est-il que la situation est la suivante: Jésus est venu au premier siècle, il a commencé le rassemblement de ses frères et il attend depuis lors le moment où il viendra les chercher soit, dans la mort en les ressuscitant, soit en les enlevant d'une façon ou d'une autre s'ils sont vivants.

Le point intéressant est qu'il le fait au moment où il reçoit le royaume de la main de son Père. Il fallait donc attendre que ce royaume naisse pour rassembler les frères du Christ autour de Jésus dans les cieux.

Nous observons donc qu'il existe une 3ème étape au projet de Dieu.
  • 1) Dieu fait une alliance avec Israel
    2) Jésus vient valider une nouvelle alliance avec un Israel spirituel qui remplace le premier.
    3) Jésus attend très longtemps (+ de 2000 années) avant de rassembler ceux que son Père choisit depuis le premier siècle.
Comment tout cela est il expliqué dans le livre de la Bible qui prophétise sur le moment de la parousie de Jésus ?

Rév 5:9-10: « Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre. »

Que nous apprend ce texte : Il s'adresse à Jésus, appelé l'Agneau. Il lui rappelle la raison pour laquelle il est digne d'ouvrir un certain nombre de sceaux et parmi ces raisons celle-ci : car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation

Qui peuvent donc bien être ces gens, achetés par Jésus avec son sang. Des athées, des adorateurs de faux dieux ? A votre avis, qui Jésus peut il acheter avec son sang ?

Je vous aide :
  • 1 Cor 6:20 : car vous avez été achetés à un prix. Alors, glorifiez Dieu dans votre corps.
    2 Pierre 2:1 :Cependant, il y a eu aussi de faux prophètes parmi le peuple, et de même il y aura parmi vous de faux enseignants. Ceux-ci introduiront secrètement des courants dissidents destructeurs, et ils iront jusqu’à renier le propriétaire qui les a achetés, ce qui leur vaudra une destruction rapide.
    Rév 14:3: et personne n’était capable d’apprendre ce chant à fond, à part les 144 000, qui ont été achetés de la terre.
    Rév 14:4 : Ils ont été achetés parmi les humains comme premiers fruits pour Dieu et pour l’Agneau
Vous avez compris, je pense, qu'il s'agit de chrétiens du même type que ceux du premier siècle. Il appartiennent à Jésus parce qu'il les a acheté avec son sang.

Or voyez comment Paul en parle en Galates 3:
  • En fait, par le moyen de votre foi en Christ Jésus, vous êtes tous fils de Dieu. 27 Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme, car vous êtes tous un en union avec Christ Jésus. 29 De plus, puisque vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la descendance d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse

Pas de doute, ceux que Jésus a acheté de la terre, ceux qui lui appartiennent, ceux qui sont avec lui héritier de la promesse faite à Abraham sont bien ceux qui sont décrits en Rév 5:9-10.

Or visez un peu la fin du verset 10:
  • et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre. 


Il n'y a rien qui vous étonne ici ? Ceux que Jésus va ressusciter lors de sa parousie, les vivants qui le rejoindront au même moment, les frères du Christ, les membres avec lui de la postérité, vont devenir rois et prêtres avec Jésus, et pas de façon honorifique, mais pour gouverner la terre..

GOUVERNER LA TERRE.

Est ce vraiment étonnant ? Dans la mesure où la terre est peuplée de nations, est il aussi difficile de comprendre que voir la postérité d'Abraham, Jésus + ses frères, gouverner avec amour constitue la réalisation de la promesse faite à Abraham: par ta postérité se béniront les nations.

Et pour ceux qui imaginent que la domination de Jésus sera furieuse et punitive, visez un peu ce que sont devenues les nations à la fin des 1000 ans du royaume de Jésus :
  • Et l’ange m’a montré un fleuve, le fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau 2 et coulait au milieu de la rue principale de la ville. Des deux côtés du fleuve, il y avait des arbres de vie qui produisaient 12 récoltes de fruits, donnant leurs fruits chaque mois. Et les feuilles des arbres étaient pour la guérison des nations

Donc oui, il y aura bénédiction des nations par Jésus et le reste de la postérité d'Abraham, mais ce sera pendant le royaume de Dieu avec la postérité au ciel et les nations sur terre car des nations au ciel, ça n'existe pas.

a suivre.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 27 oct.22, 10:26

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 27 oct.22, 09:34 Dieu a décidé 144000,
Ceci est simplement un chiffre symbolique. 12*12 l'organisation parfaite *1000 qui veut dire "beaucoup"
C'est tellement évident que ce chiffre 144 est répété pour la muraille de la nouvelle Jérusalem: chiffre symbolique.
agecanonix a écrit : 27 oct.22, 09:34 Si Dieu avait voulu des milliards de frères du Christ, il savait comment ça s'écrivait. M.I.L.L.I.A.R.D.
Ce mot n'existe pas en hébreux.
Mais il a dit "comme les grains de sable" et "comme les étoiles", ce qui équivaut à un très grand nombre, et certainement pas à 144 000
agecanonix a écrit : 27 oct.22, 09:34 Un indice : Luc 12:32 : « N’aie pas peur, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume.
Il parle à ses disciples: 11 ( Juda n'est pas concerné...)
agecanonix a écrit : 27 oct.22, 09:34 Pour info Genèse 41:49 Il continua d’entasser des céréales en très grande quantité : il y en avait autant que le sable de la mer. Finalement, on renonça à compter, car cela devenait impossible.

S'il y a autant de grains de sables que d'étoiles, alors il y aurait 200.000.000.000.000.000.000.000 grains de sables dans la mer
Penses tu qu'il pouvait y avoir 200.000.000.000.000.000.000.000 céréales en cette occasion ?

Ou n'avons nous pas une hyperbole ?
144 000 graines de céréales, tu penses ?
Sacrée hyperbole !!!
agecanonix a écrit : 27 oct.22, 09:34 Comme en Osée 1:10: « Et le peuple d’Israël deviendra aussi nombreux que les grains de sable de la mer, qu’on ne peut ni mesurer ni compter.

Alors 200.000.000.000.000.000.000.000 Israelites ? Vraiment ?
144 000 vraiement ??
Ni le nombre de grains de sable ni le nombre d'étoiles ne sont des chiffres connus, les chiffres avancés sont des estimations.
Mais ce qui est sûr c'est que si c'était seulement 144 000, ça ne correspondrait pas du tout à une hyperbole, mais à une erreur de Dieu.
agecanonix a écrit : 27 oct.22, 09:34 Au premier siècle Jésus est venu pour commencer le rassemblement de la postérité d'Abraham dont il est le principal élément, postérité dont la mission va consister à permettre la bénédiction par Dieu de toutes les nations.

C'est comme si, pour soigner une population de plusieurs millions d'individus, un roi cherchait d'abord à recruter 144000 médecins pour les placer dans les hôpitaux.
Dieu ne fonctionne pas comme un hôpital.
Il régénère par le don de la vie éternelle.
C'est ce que tu n'as toujours pas compris.
La bénédiction vient du salut en Jésus-Christ, quand on accepte son sacrifice on reçoit sa vie.
Si on refuse son sacrifice, on reste mort.
agecanonix a écrit : 27 oct.22, 09:34 1) pour sauver plus de monde ? Mais si on attendais 1000 ans de plus, on en sauverait plus encore. Ce raisonnement est donc stupide.
Comment sais-tu qu'en attendant plus longtemps, il en sauverait plus ? En fait, tu n'en sais rien !
Si l'obscurantisme envahi le monde et détruit les fidèles, il n'y aura pas plus de sauvés.
agecanonix a écrit : 27 oct.22, 09:34 D'ailleurs, en n'intervenant pas au premier siècle, Jésus sacrifie les humains du premier siècle qui auraient accepté la vérité; idem pour les autres siècles.
Ainsi, l'hypothèse qui voudrait que l'attente de la parousie soit aussi longue pour sauver plus d'humains n'est pas intelligente.
Il ne sacrifie personne.
Depuis toujours la mort à été une bonne chose pour Dieu.
1 roi 14,13 "Et toi, lève-toi, va-t'en dans ta maison: quand tes pieds entreront dans la ville, l'enfant mourra. 13 Et tout Israël mènera deuil sur lui et l'enterrera; car celui-ci seul, de la maison de Jéroboam, entrera dans le sépulcre, parce qu'en lui seul, dans la maison de Jéroboam, a été trouvé quelque chose d'agréable à l'Éternel, le Dieu d'Israël."
Esaïe 57:1 Le juste périt, et personne ne le prend à coeur; et les hommes de bonté sont recueillis sans que personne comprenne que le juste est recueilli de devant le mal.

Il ne s'agit pas pour Dieu de sacrifice, simplement des gens qui rentrent dans le bonheur de Dieu.
agecanonix a écrit : 27 oct.22, 09:34 Et l'une des raisons probables est que Jésus devait attendre que soit au complet le nombre de ses frères. Il y a une autre raison mais je vous en parlerais peut-être un autre jour.
Luc 8:21 Mais lui, répondant, leur dit: Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique.
Jésus sait qui sont ses frères, il ne se trompe pas, lui !
C'est dommage de refuser d'être son frère...
agecanonix a écrit : 27 oct.22, 09:34 Le point intéressant est qu'il le fait au moment où il reçoit le royaume de la main de son Père. Il fallait donc attendre que ce royaume naisse pour rassembler les frères du Christ autour de Jésus dans les cieux.
Le royaume de Dieu est né avec la venue du Christ sur la terre:
Luc 17:21 "voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous."
Matthieu 12,28 "le royaume de Dieu est parvenu jusqu'à vous."


Il s'est poursuivi avec les disciples:
1 Corinthiens 4:20 Car le royaume de Dieu n'est pas pas en parole, mais en puissance.
Romains 14:17 Car le royaume de Dieu n'est pas manger et boire, mais justice, et paix, et joie dans l'Esprit Saint.

Le royaume de Dieu est déjà là, il fut dans le coeur de Jésus d'abord, puis dans le coeur des croyants aujourd'hui, et ensuite il sera sur la terre.
agecanonix a écrit : 27 oct.22, 09:34 Vous avez compris, je pense, qu'il s'agit de chrétiens du même type que ceux du premier siècle. Il appartiennent à Jésus parce qu'il les a acheté avec son sang.
Jésus n'est donc pas mort pour moi ?
Il n'a pas payé de sa vie pour moi ?
N'avais-je pas besoin d'être sauvé par Jésus ?

Bien sur que si ! Tout ceux qui le souhaitent peuvent venir se mettre à l'abri de son sang pour leur salut éternel !
agecanonix a écrit : 27 oct.22, 09:34 Or voyez comment Paul en parle en Galates 3:
  • En fait, par le moyen de votre foi en Christ Jésus, vous êtes tous fils de Dieu. ...vraiment la descendance d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse

Pas de doute, ceux que Jésus a acheté de la terre, ceux qui lui appartiennent, ceux qui sont avec lui héritier de la promesse faite à Abraham sont bien ceux qui sont décrits en Rév 5:9-10.
L'apôtre est très clair: ce sont tous ceux qui ont la foi en Jésus-Christ qui sont fils de Dieu et descendance d'Abraham.
N'ai-je donc pas la foi ?
agecanonix a écrit : 27 oct.22, 09:34 GOUVERNER LA TERRE.

Est ce vraiment étonnant ? Dans la mesure où la terre est peuplée de nations, est il aussi difficile de comprendre que voir la postérité d'Abraham, Jésus + ses frères, gouverner avec amour constitue la réalisation de la promesse faite à Abraham: par ta postérité se béniront les nations.
Des nations qui à l'instar d'aujourd'hui sont conviées à venir faire partie du peuple de Dieu... ou a être jugées et mourrir...

semperius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 21 oct.22, 23:10
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 27 oct.22, 18:12

Message par semperius »

agecanonix a écrit : 27 oct.22, 00:01 J'ai dit ceci : Dieu maintiendrait l'alliance en vigueur une demie semaine avant de retirer sa protection sur la nation juive qui sera attaquée par les romains en 70.
Premier point : la nation juive n'a pas été attaquée en 70 par les romains, la guerre avec Rome a commencé en 66 mais tu préfères rester dans ta fausse affirmation, c'est ton choix
Deuxième point : Alliance et protection sont deux choses différentes puisque, pour rappel, Jérusalem et son temple avait déjà été détruite par Babylone alors que l'alliance était en vigueur et le temple avait été profané jusque dans le Saint des Saints. De même le temple a ensuite été profané à l'époque grecque donc, retrait de la protection bien que l'alliance ait été encore en vigueur.
La vérité historique c'est ça !
agecanonix a écrit : 27 oct.22, 00:01 Si tu cherches à corriger les détails chez tout le monde, car chacun a compris ce que je disais en citant 70 de notre ère, tu ne vas pas te faire beaucoup d'amis.
mais bon, si je t'ai vexé, je regrette. Je sais comment ne pas le refaire à l'avenir..
Non, je ne suis pas vexé, non je ne cherche pas à me faire des amis.
J'aime juste la vérité et l'exactitude et tu montres simplement que toi tu n'en as absolument rien à faire.
Seul compte ta personne et si quelqu'un a le malheur de te contredire, même à juste titre, tu tournes ça en dérision.
Enfin, si pour toi la conversion de Corneille est un détail qu'on peut passer sous silence, ce n'est pas mon opinion

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 27 oct.22, 19:51

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 26 oct.22, 23:40 Dieu en a fini avec cette nation qui vient d'être remplacée pour toujours par l'Israel de Dieu,
Toujours le même déni de la bible.
Je rappelle les mots de l'apôtre:

Romains 11:1 Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Qu'ainsi n'advienne! Car moi aussi je suis Israélite, de la semence d'Abraham, de la tribu de Benjamin.

Ajouté 6 minutes 1 seconde après :
semperius a écrit : 27 oct.22, 18:12Alliance et protection sont deux choses différentes puisque, pour rappel, Jérusalem et son temple avait déjà été détruite par Babylone alors que l'alliance était en vigueur et le temple avait été profané jusque dans le Saint des Saints. De même le temple a ensuite été profané à l'époque grecque donc, retrait de la protection bien que l'alliance ait été encore en vigueur.
La vérité historique c'est ça !
La fin de la première alliance arrive avec la mort du Christ, pour cette raison simple:
Hébreux 9,11 "Mais Christ étant venu, souverain sacrificateur des biens à venir, par le tabernacle plus grand et plus parfait qui n'est pas fait de main, c'est-à-dire qui n'est pas de cette création, et non avec le sang de boucs et de veaux, mais avec son propre sang, est entré une fois pour toutes dans les lieux saints, ayant obtenu une rédemption éternelle."

Le sacrifice de Jésus-Christ remplace tous les sacrifices de l'ancienne alliance.
Le changement d'alliance est réalisé à la croix de Christ.
Désormais le sacrifice d'un bouc n'est plus demandé, mais simplement la foi en Jésus-Christ.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 27 oct.22, 20:30

Message par homere »

a écrit :L'auteur de cette réponse avait pourtant le texte en main et la solution sous les yeux.
Paul écrit : moi, je glorifie mon ministère, afin, si possible, de provoquer de la jalousie parmi les gens de ma propre chair et d'en sauver quelques-uns.
Nous trouvons ici une vraie opposition à l'idée que tout Israël selon la chair sera sauvé parce que Paul est beaucoup plus mesuré sur les résultat qu'il espère obtenir. Il table sur le fait de réussir à en sauver quelques uns seulement
Vous avez une réelle incapacité à lire un texte et à le comprendre :face-with-raised-eyebrow:

Votre lecture est sélective, vous occultez les parties qui récusent votre dogme et vous isolez celles qui pourraient éventuellement le soutenir.

Revenons au texte :

"Je demande donc : ont-ils trébuché pour tomber tout à fait ? Jamais de la vie ! Mais, du fait de leur faute, le salut a été donné aux non-Juifs, afin de provoquer leur jalousie. Or si leur faute a fait la richesse du monde, et leur défaite la richesse des non-Juifs, à combien plus forte raison en sera-t-il ainsi de leur complet relèvement ! Je vous le dis, à vous, les non-Juifs : pour autant que je suis l'apôtre des non-Juifs, moi, je glorifie mon ministère, afin, si possible, de provoquer de la jalousie parmi les gens de ma propre chair et d'en sauver quelques-uns. Car si leur mise à l'écart a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts ? Or si les prémices sont saintes, toute la pâte l'est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi" (Rm 11,11-16).


La partie ou il est question "d'en sauver quelques-uns" est à remettre dans son CONTEXTE, Paul parle de sa propre démarche, il indique : "je suis l'apôtre des non-Juifs, moi, je glorifie mon ministère, afin, si possible, de provoquer de la jalousie parmi les gens de ma propre chair et d'en sauver quelques-uns". Paul espère à travers son ministère d'"apôtre des non-Juifs" de sauver quelques juifs, par contre la dessein de Dieu aboutit au "complet relèvement" des juifs ("leur totale participation au salut" - TOB) et à "leur réintégration". N'oublions pas que selon Paul, la mise à l'écart (temporaire) des juifs a permis "la réconciliation du monde", donc vise un salut universel.


Comment faites vous pour lire ce texte et pour éluder, occulter et ignorer les expressions suivantes concernant les juifs, 1) "complet relèvement", 2) "leur réintégration" et concernant les non-juifs : "la réconciliation du monde" ??????

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 27 oct.22, 21:01

Message par agecanonix »

Je passe sous silence toutes les réponses hors sujet pour rester concentré sur le thème.

Quand Jésus meurt au premier siècle, il a accompli tout ce qu'il devait faire , aucune prophétie n'a été oubliée et 100% de sa mission a été remplie.

Son sang a été versé et il est immédiatement capable de sauver des individus Au final, il restait à Dieu de valider le sacrifice de son fils ce qui se fait rapidement puisque l'effusion de l'esprit saint permet à Dieu, le jour de la pentecôte, de commencer à adopter les 120 premiers frères du Christ, le commencement du rassemblement de la postérité d'Abraham qui se joindra à Jésus pour bénir les nations.

Seulement, et immédiatement, une réalité est défendue par les premiers chrétiens : il va falloir attendre très longtemps avant de voir Jésus venir dans sa gloire.

Pourquoi. Du côté de Dieu tout est prêt, du côté de Jésus aussi, les humains restent les humains et pourtant il va falloir attendre plus de 2000 années maintenant.

Je le redis : pourquoi ?

Psaume 110 va être utilisé de nombreuses fois par les chrétiens : « Assieds-​toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds. »

Dieu demande donc à Jésus de s'assoir et d'attendre. Seulement cela fait 2000 années. Il y a donc un élément du débat qui justifie une telle attente.

La réponse est dans le texte : jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds.

Et là se pose une question pertinente : pourquoi attendre pour cette raison ? Dieu, au premier siècle, était capable de soumettre immédiatement les ennemis de Jésus sans avoir à attendre.

Car des ennemis, Jésus n'en a pas moins aujourd'hui qu'au premier siècle. Et vous savez qu'attendre pour sauver des gens n'a de sens que si la population ne s'accroit pas. Quand vous sauvez un individu, combien naissent sur la terre au même moment ?
C'est comme vouloir conserver tout le sable fin dans une main. Ou comme vouloir remplir un baignoire qui fuit plus qu'elle ne pourra jamais se remplir.

Bref, la volonté de sauver tout le monde n'est pas suffisante pour que Dieu demande à Jésus d'attendre qu'il lui soumette tous ses ennemis.

Il y a donc autre chose, une chose liée aux ennemis et aux amis de Jésus.

Psaume 110 nous apprend que Jésus doit attendre jusqu'à une certaine époque, et 1 Thess 4 nous apprend que la chose la plus importante qu'il commence à faire quand il se lève de son trône, après une attente de plus de 2000 années, c'est de ressusciter ses frères. C'est même plus urgent que cela car il ne va pas attendre que meurent ses frères vivants sur terre à ce moment là puisque ce texte nous signale qu'ils seront enlevés pour rejoindre Jésus au ciel.

Dans quel contexte ? Mat 24 fait référence à une tribulation terrible, au moment de la parousie de Jésus, qui mettrait même en péril toute vie sur la terre, y compris celle des frères du Christ vivants à ce moment là, les mêmes que Jésus va ensuite enlever pour les accueillir auprès de lui comme nous l'avons vu en 1 Thess 4.

Il apparaît bien que Jésus doit attendre une époque qui sera assez terrifiante et mouvementée au point où même la vie de tous les élus en vie sur terre à ce moment là serait menacée.

Cela nous apprend au passage que le rassemblement des frères du Christ devait durer du premier siècle jusqu'au moment de la parousie de Jésus puisque, évidemment, quand Jésus les ressuscite ou les enlève vers lui, ce rassemblement est achevé.

Nous avons déjà une raison possible à l'attente de Jésus : il fallait que soient rassemblés tous ses frères pour pouvoir les emmener au ciel. Mais un raisonnement tout simple nous permet de deviner qu'il y a une autre raison à cette attente.

En effet, si l'état du monde était comme d'habitude au moment de la parousie, que Jésus attende 1000 ans de plus ne changerait rien si ce n'est qu'il y aurait plus d'élus grâce à cette attente prolongée.

De la même façon, si la parousie avait eu lieu 1000 ans plus tôt, la situation de la terre serait la même et la seule différence serait qu'il y aurait moins d'élus.

Quand on y réfléchit, c'est bien la situation du monde qui impose le moment de la parousie. Si cette situation du monde n'était pas la variable qui décide Dieu à intervenir en autorisant Jésus à agir, alors cette attente n'aurait aucun sens.

En tout cas, nous savons que les frères du Christ ne se retrouveront pas avec Jésus avant sa parousie, leur résurrection se situant avant le règne de 1000 ans auquel ils vont participer comme rois au côté de Jésus.

Voyez comment est définie leur mission :
  • 4 Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans

Juges, prêtres et rois.

Seulement pour être juge, il faut des gens à juger, pour être prêtre, il faut des gens pour qui intercéder auprès de Dieu, et pour être rois, il faut des gens pour qui régner.

Je vous rappelle Rév 5-10 qui spécifie que ceux que Jésus a acheté de la terre, ses frères, seront rois et prêtres, et qui ajoute, pour montrer qu'il ne s'agit pas de titres seulement honorifiques, qu'il gouverneront la terre.

Il va donc nous falloir trouver pour qui, et sur qui, tous ces frères du Christ agiront comme juges, rois et prêtres.

Paul nous le dit en Hébreux 2:5: Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons.
Si vous examinez le contexte de ce verset, vous vous rendez compte qu'il commente le Psaume 110 repris quelques versets plus haut.

Jésus doit donc attendre, assis à la droite de Dieu, pour se voir soumettre une terre habitée à venir, c'est à dire prévue pour plus tard.

Le fait que cette terre ait besoin d'être soumise, et que cela ait généré une telle attente, démontre qu'il s'agit bien de notre terre car Dieu n'est pas assez stupide pour créer une nouvelle terre avec le même besoin de la soumettre.
Evidemment cette terre est habitée, on ne soumet pas une planète mais ses habitants.

Vous noterez que le texte ne dit pas que Jésus va détruire cette terre habitée. Car si la raison de l'attente de Jésus était de simplement détruire la terre, cela aurait pu se faire dès le premier siècle et il aurait été inutile de faire patienter plusieurs milliers d'années les frères du Christ pour les ressusciter.

C'est le verbe soumettre qui est utilisé par Paul . Quel sens lui donner. Si vous êtes chrétiens, vous sentez vous soumis au Christ ? Avez vous l'impression qu'il vous tord le bras pour vous soumettre ? Evidemment non. Vous vous êtes soumis volontairement.

Cela signifie t'il que tous les humains se soumettront à ce moment là au Christ. Evidemment non, il y a bien une notion de guerre dans les textes de la parousie, mais d'une guerre contre les humains qui refuseront l'autorité du Christ.

Seulement, il y a toujours eu, depuis le premier siècle, des chrétiens choisis pour être des frères du Christ, et des gens qui ne l'étaient pas, qui ne l'étaient pas encore, et qui l'auraient été s'ils avaient vécu un peu plus longtemps.
Je veux dire par là que quelque soit le moment où Dieu interviendra, tout le monde sur terre n'aura pas un comportement tout blanc ou tout noir.

Il n'y aura pas d'un côté des élus parfaits, et de l'autre des méchants irréformables. Toutes les variations seront possibles et Dieu se déterminera sur ses critères qui iront lire le cœur et les reins de chaque humain.

Cela est illustré en Mat 25 où Jésus juge les nations, pas ses frères, sur la base de critères qui nous rassurent : le simple fait d'avoir aidé un frère de Jésus, d'un façon importante ou à peine visible, par amour pour leur fonction et pour eux, inclinera Jésus à sauver cet individu.

Mais ce n'est pas encore la raison principale de cette attente de Dieu depuis le premier siècle, car la soumission de toutes les nations à Jésus, au final est conditionnée à une situation.

Nous verrons plus tard ! bonne journée.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 27 oct.22, 21:14

Message par homere »

a écrit :Je passe sous silence toutes les réponses hors sujet pour rester concentré sur le thème.
Une façon pratique ne pas affronter les textes bibliques, de ne pas mettre en évidence la faiblesse de argumentation et de pouvoir continuer votre prosélytisme.

a écrit :Paul nous le dit en Hébreux 2:5: Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons.
Si vous examinez le contexte de ce verset, vous vous rendez compte qu'il commente le Psaume 110 repris quelques versets plus haut.
Citation hors contexte !!!

L'épître aux Hébreux n'a JAMAIS fait de la terre le lieu du salut, au contraire, la terre fait partie des éléments provisoires, temporaires qui doivent DISPARAITRE :

"Il dit aussi : « C'est toi, Seigneur, qui au commencement as fondé la terre, les cieux sont ton ouvrage. Tout cela disparaîtra, mais toi tu demeures. La terre et le ciel s'useront comme de vieux habits ; tu les rouleras comme un manteau, et ils seront changés, comme on change des vêtements. Mais toi, tu restes le même, et ta vie n'a pas de fin ! » (Hé 1,10-12).

"Autrefois, sa voix a ébranlé la terre ; mais maintenant il nous a fait cette promesse : « J'ébranlerai encore une fois non seulement la terre, mais aussi les cieux. » Les mots « encore une fois » montrent que les choses créées seront ébranlées et disparaîtront, afin que seul demeure ce qui est inébranlable" (Hé 12,26-27).

Il faut mettre Hé 2,5 en parallèle avec Hé 13,14 :

"Car ce n'est pas à des anges qu'il a soumis le monde à venir dont nous parlons" (Hé2,5).

"Car nous n'avons pas ici de cité qui demeure, mais nous cherchons celle qui est à venir" (Hé 13,14).

La cité à venir ou le monde à venir qu'attendaient les fidèles du passé était céleste :

"Mais en fait ils aspirent à une patrie supérieure, c'est-à-dire céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu ; car il leur a préparé une cité" (Hé 11,16).
Modifié en dernier par homere le 27 oct.22, 22:55, modifié 1 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 27 oct.22, 21:33

Message par agecanonix »

a écrit :de pouvoir continuer votre prosélytisme.
Le mot biblique est "évangélisation" mais vous avez raison...

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 27 oct.22, 22:29

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 27 oct.22, 21:01 Son sang a été versé et il est immédiatement capable de sauver des individus
Oui, son sacrifice sauve ceux qui croient.
Malheureusement de nombreuses personnes ne veulent pas être sauvées par le sacrifice de Jésus-Christ...
Hébreux 10:29 d'une punition combien plus sévère pensez-vous que sera jugé digne celui qui a foulé aux pieds le Fils de Dieu, et qui a estimé profane le sang de l'alliance par lequel il avait été sanctifié, et qui a outragé l'Esprit de grâce?
agecanonix a écrit : 27 oct.22, 21:01 Au final, il restait à Dieu de valider le sacrifice de son fils ce qui se fait rapidement puisque l'effusion de l'esprit saint
La validation de son sacrifice c'est la résurrection, tu peux relire les textes:
Romains 1:4 déterminé Fils de Dieu, en puissance, selon l' Esprit de sainteté, par la résurrection des morts

Le Saint-Esprit valide la foi de ceux qui croient:
Ephésiens 1,13 auquel aussi ayant cru, vous avez été scellés du Saint Esprit de la promesse
Romains 8,9 Or vous n'êtes pas dans la chair, mais dans l' Esprit, si du moins l' Esprit de Dieu habite en vous; mais si quelqu'un n'a pas l' Esprit de Christ, celui-là n'est pas de lui.
agecanonix a écrit : 27 oct.22, 21:01 Seulement, et immédiatement, une réalité est défendue par les premiers chrétiens : il va falloir attendre très longtemps avant de voir Jésus venir dans sa gloire.
Non, à aucun moment, en fait tous s'attendent à le voir bientôt !
Tu peux relire toute la littérature chrétienne de tus les siècles, et c'est encore le cas aujourd'hui !
agecanonix a écrit : 27 oct.22, 21:01 Psaume 110 va être utilisé de nombreuses fois par les chrétiens : « Assieds-​toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds. »

Dieu demande donc à Jésus de s'assoir et d'attendre. Seulement cela fait 2000 années. Il y a donc un élément du débat qui justifie une telle attente.

La réponse est dans le texte : jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds.
Tu méconnais le sens du texte: "s'asseoir à sa droite" ça veut dire devenir le gouvernant.

Paul va t'expliquer cela clairement:
1 corinthiens 15,25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds: le dernier ennemi qui sera aboli, c'est la mort. Car "il a assujetti toutes choses sous ses pieds". Or, quand il dit que toutes choses sont assujettis, il est évident que c'est à l'exclusion de celui qui qui lui a assujetti toutes choses. Mais quand toutes choses lui auront été assujetties, alors le Fils aussi lui-même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

Donc Jésus règne déjà à la droite du Père, et les ennemis seront détruits les uns après les autres et la mort en dernier.
agecanonix a écrit : 27 oct.22, 21:01 Et là se pose une question pertinente : pourquoi attendre pour cette raison ? Dieu, au premier siècle, était capable de soumettre immédiatement les ennemis de Jésus sans avoir à attendre.
Et comme d'habitude tu oublies les textes qui expliquent cela avec précision:

2 Thessaloniciens 2,3 car ce jour-là ne viendra pas que l'apostasie ne soit arrivée auparavant et que l'homme de péché n'ait été révélé, le fils de perdition, 4 qui s'oppose et s'élève contre tout ce qui est appelé Dieu ou qui est un objet de vénération, en sorte que lui-même s'assiéra au temple de Dieu, se présentant lui-même comme étant Dieu....Et maintenant vous savez ce qui retient pour qu'il soit révélé en son propre temps. 7 Car le mystère d'iniquité opère déjà; seulement celui qui retient maintenant, le fera jusqu'à ce qu'il soit loin. 8 Et alors sera révélé l'inique, que le Seigneur Jésus consumera par le souffle de sa bouche et qu'il anéantira par l'apparition de sa venue;


Voilà c'est simple, Il y a l'apostasie qui arrive: un tel reniement de la foi qu'il ne sera plus possible d'être sauvé par le témoignage des disciples accompagnée de l'homme de péché qui séduira tous ceux qui ont refusé Jésus.
A ce moment là, Jésus reviendra pour que le salut puisse continuer.

Vraiment, si tu lisais au lieu d'inventer, tu prêcherais le vrai évangile !
agecanonix a écrit : 27 oct.22, 21:01 Dieu n'est pas assez stupide...cela aurait pu se faire dès le premier siècle
Tu montres bien à quel point la sagesse humaine est loin de la sagesse divine.
Au lieu de prendre les textes, tu raisonnes dans le vide.

1 corinthiens 1,25 puisque, dans la sagesse de Dieu, le monde, par la sagesse, n'a pas connu Dieu, il a plu à Dieu, par la folie de la prédication, de sauver ceux qui croient; ... parce que la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et que la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

Et voilà: sauver ceux qui croient en Jésus-Christ, et comment ? En lavant leur péché dans son sang, en leur donnant un coeur nouveau par le lavage opéré par l'Esprit-Saint qui vient en eux.

Mais ceux qui ne veulent pas être unis au Christ et à sa destination restent unis au Diable et à sa destination.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 27 oct.22, 22:54

Message par homere »

agecanonix a écrit : 27 oct.22, 21:33 Le mot biblique est "évangélisation" mais vous avez raison...
Je ne considère pas votre activité comme de l'évangélisation, vous êtes uniquement préoccupé (obsessionnellement) par votre apologie et vous refusez un véritable échange, un véritable dialogue.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités