Romains 8:28-39.
- Nous savons que Dieu fait coopérer toutes ses œuvres pour le bien de ceux qui l’aiment, ceux qui ont été appelés conformément à son projet; 29 parce que ceux qu’il a reconnus en premier, il les a aussi destinés d’avance à être modelés d’après l’image de son Fils, pour qu’il soit le premier-né parmi beaucoup de frères. 30 De plus, ceux qu’il a destinés d’avance, ce sont ceux qu’il a aussi appelés. Et ceux qu’il a appelés, ce sont ceux qu’il a aussi déclarés justes. Enfin, ceux qu’il a déclarés justes, ce sont ceux qu’il a aussi glorifiés.
31 Alors que dire à ce sujet ? Si Dieu est pour nous, qui pourra l’emporter sur nous ? 32 Il n’a même pas épargné son propre Fils, mais l’a livré pour nous tous. Ne nous donnera-t-il donc pas aussi volontiers, en plus de lui, toutes les autres choses ? 33 Qui portera une accusation contre ceux que Dieu a choisis ? En effet, c’est Dieu qui les déclare justes. 34 Qui les condamnera ? En effet, Christ Jésus, celui qui est mort, oui celui qui a même été ressuscité, est à la droite de Dieu et il intercède en notre faveur.
35 Qui nous séparera de l’amour que le Christ a pour nous ? L’épreuve, l’angoisse, la persécution, la faim, la nudité, le danger ou l’épée ? 36 Comme c’est écrit, « parce que nous te servons, on nous met à mort tout au long du jour ; on nous regarde comme des moutons destinés à l’abattage ». 37 Au contraire, dans toutes ces choses, nous remportons une victoire complète grâce à celui qui nous a aimés. 38 Car je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, 39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour que Dieu a pour nous et qui est en Christ Jésus notre Seigneur.
Il semble que ce texte soit la clé de voûte de toute la démonstration de Logos.
Faisons donc en premier lieu un résumé de ce que Paul affirme. En bleu le texte, en vert le résumé. Vous pourrez ainsi vérifier que je n'altère pas le texte.
Nous savons que Dieu fait coopérer toutes ses œuvres pour le bien de ceux qui l’aiment, ceux qui ont été appelés conformément à son projet
Dieu agit entièrement pour le bien de ceux qu'il a appelés en lien avec son projet.
parce que ceux qu’il a reconnus en premier, il les a aussi destinés d’avance à être modelés d’après l’image de son Fils, pour qu’il soit le premier-né parmi beaucoup de frères.
Les premiers qu'il reconnait ressembleront à son fils et seront ses frères, Jésus étant le premier-né.
De plus, ceux qu’il a destinés d’avance, ce sont ceux qu’il a aussi appelés. Et ceux qu’il a appelés, ce sont ceux qu’il a aussi déclarés justes. Enfin, ceux qu’il a déclarés justes, ce sont ceux qu’il a aussi glorifiés.
Les appelés sont ainsi délarés justes et glorifiés.
Alors que dire à ce sujet ? Si Dieu est pour nous, qui pourra l’emporter sur nous ? 32 Il n’a même pas épargné son propre Fils, mais l’a livré pour nous tous. Ne nous donnera-t-il donc pas aussi volontiers, en plus de lui, toutes les autres choses ? 33 Qui portera une accusation contre ceux que Dieu a choisis ? En effet, c’est Dieu qui les déclare justes. 34 Qui les condamnera ? En effet, Christ Jésus, celui qui est mort, oui celui qui a même été ressuscité, est à la droite de Dieu et il intercède en notre faveur.
Qui peut l'emporter sur nous si Dieu est pour nous. Il a sacrifié son fils pour nous, c'était le plus dur pour lui, le reste suivra. Qui peut donc accuser ceux que Dieu a choisis d'autant que Jésus intercède pour nous.
Qui nous séparera de l’amour que le Christ a pour nous ? L’épreuve, l’angoisse, la persécution, la faim, la nudité, le danger ou l’épée ? 36 Comme c’est écrit, « parce que nous te servons, on nous met à mort tout au long du jour ; on nous regarde comme des moutons destinés à l’abattage ».
Rien ni personne ne peut nous séparer de l'amour que Jésus a pour nous.
Au contraire, dans toutes ces choses, nous remportons une victoire complète grâce à celui qui nous a aimés. 38 Car je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, 39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour que Dieu a pour nous et qui est en Christ Jésus notre Seigneur.
D'ailleurs, ce qui semble nous affaiblir, épreuve, angoisse, faim, etc.. constitue une victoire pour nous grâce à Dieu qui nous a aimés. Je suis convaincu que rien au monde ne peut nous séparer de l'amour de Dieu qui s'est manifesté en Jésus.
Je mets donc maintenant bout à bout tous ces résumés.
Dieu agit entièrement pour le bien de ceux qu'il a appelés en lien avec son projet. Les premiers qu'il reconnait ressembleront à son fils et seront ses frères, Jésus étant le premier-né. Les appelés sont ainsi délarés justes et glorifiés. Qui peut l'emporter sur nous si Dieu est pour nous. Il a sacrifié son fils pour nous, c'était le plus dur pour lui, le reste suivra. Qui peut donc accuser ceux que Dieu a choisis d'autant que Jésus intercède pour nous. Rien ni personne ne peut nous séparer de l'amour que Jésus a pour nous.D'ailleurs, ce qui semble nous affaiblir, épreuve, angoisse, faim, etc.. constitue une victoire pour nous grâce à Dieu qui nous a aimés. Je suis convaincu que rien au monde ne peut nous séparer de l'amour de Dieu qui s'est manifesté en Jésus.
Je sais que c'est perfectible, et j'attends vos remarques si vous trouvez une amélioration à apporter.
En fait, si on résume maintenant le résumé, on obtient ce condensé.
Dieu a un projet, il nous a choisis dans ce cadre et il a prouvé qu'il nous aimait en sacrifiant son fils et en nous glorifiant pour devenir ses frères. Personne ne peut donc nous condamner et aucune situation, soit-elle délicate, ne pourra empêcher Dieu de nous aimer.
La question qui se pose maintenant est celle-ci. Un appelé peut-il se séparer lui-même de l'amour de Dieu.
En effet, ce texte indique qu'une circonstance dramatique ou un individu tiers ne peuvent pas réussir à faire que Dieu ne nous aimerait plus, mais il ne parle pas de nous.
Se pourrait-il que nous, pas un autre, pas un accusateur, pas une circonstance malheureuse, mais NOUS, se pourrait-il que nous, nous nous séparions de l'amour de Dieu en le l'aimant plus ?
Tout ce que ce texte nous apprend, c'est que Dieu tiendra parole parce qu'il nous aime, c'est d'ailleurs le meilleur et le plus court résumé de ces quelques versets.
Mais Paul, dans la liste de ce qui pourrait arriver, épreuve, angoisse, persécution, faim, nudité, danger, épée, mort, vie, anges, gouvernements, choses présentes, choses à venir, puissances, hauteur, profondeur, autre création, ne fait aucune allusion au reniement de l'individu.
Toute cette liste concerne ce qui peut agir de l'extérieur sur l'individu mais pas ce que l'individu pourrait faire pour tarir l'amour de Dieu pour lui, comme le renier ou s'opposer à lui.
Je pourrais vous expliquer cela pendant des heures, mais ce ne serait que ma parole.
Le mieux est donc de laisser parler Paul.
Un petit point de réflexion d'abord . Quand vous écrivez une lettre à quelqu'un, est-il logique de penser que ce que vous dites au début de la lettre soit en contradiction avec la fin. Je parle d'une lettre sincère, évidemment.
Peut on imaginer que vous disiez franchement "noir", sans ambiguïté au début d'une lettre pour affirmer que vous avez toujours dit "blanc" à la fin du courrier.
Cela s'appelle de la cohérence.
Or le texte que nous étudions émane d'une lettre envoyée aux romains . Il s'agit du chapitre 8. Imaginez vous logique ou même plausible que Paul ait changé totalement d'avis sur le salut en 3 chapitres seulement, pour nous dire au chapitre 11 l'exact contraire de ce qu'il affirmait au chapitre 8 ? Evidemment non !
Que nous dit donc Paul au chapitre 11.
- Cependant, si quelques-unes des branches ont été arrachées, et que toi, bien qu’étant un olivier sauvage, tu aies été greffé parmi celles qui restent et tu profites avec elles de la racine nourrissante de l’olivier, 18 ne sois pas arrogant envers les branches. Si toutefois tu es arrogant envers elles, souviens-toi que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte. 19 Tu diras alors : « Des branches ont été arrachées pour que moi je sois greffé. » 20 C’est exact. C’est pour leur manque de foi qu’elles ont été arrachées, mais toi tu es debout par la foi. Ne sois pas méprisant, mais sois dans la crainte. 21 Car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus. 22 Pense donc à la bonté et à la sévérité de Dieu. Dieu fait preuve de sévérité envers ceux qui sont tombés, mais envers toi il fait preuve de bonté, pourvu que tu restes dans sa bonté ; autrement, toi aussi tu seras coupé. 23 Et eux aussi, s’ils ne persistent pas dans leur manque de foi, ils seront greffés, car Dieu est capable de les regreffer sur l’arbre. 24 En effet, si toi tu as été coupé de l’olivier qui est sauvage par nature et si tu as été greffé contre nature sur l’olivier cultivé, à plus forte raison ceux-ci, qui sont les branches naturelles, seront-ils regreffés sur leur propre olivier !
Que nous dit Paul ici.
Il prend une image, celle d'un arbre, un olivier dont les branches seraient constituées par des chrétiens appelés.
Chaque branche est un appelé.
Paul explique que les juifs, qui étaient collectivement prioritaires, ont été arrachés de l'arbre par manque de foi pour que des chrétiens, non juifs (puisque Paul écrit à des romains), puissent prendre leur place.
Nous apprenons ici que ce qui était prédestiné, c'était l'arbre, pas les individus qui pouvaient en être arrachés.
Rappelons que Paul s'adresse aux mêmes chrétiens qu'au chapitre 8, ceux dont il disait que Dieu les aimait.
Or, Paul leur demande de ne pas être arrogants et prétentieux au motif qu'ils auraient remplacé les juifs.
Et Paul s'explique : il leur dit que c'est le manque de foi qui a perdu les juifs arrachés de l'arbre, et il spécifie que cela pourrait arriver aussi aux nouveaux greffés.
Il dit :
Car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus.
Paul ne nous laisse pas sans explication, il dit :
Pense donc à la bonté et à la sévérité de Dieu. Dieu fait preuve de sévérité envers ceux qui sont tombés, mais envers toi il fait preuve de bonté, pourvu que tu restes dans sa bonté ; autrement, toi aussi tu seras coupé.
Souvenez vous maintenant du chapitre 8 où Paul disait que personne ou rien ne pouvait nous séparer de l'amour de Dieu.. Amour ou bonté, c'est la même chose.. Or au chapitre 11 Paul conseille aux mêmes chrétiens de tout faire pour rester dans la bonté ou l'amour de Dieu. autrement, dit-il,
"tu seras coupé"..
Il est donc possible qu'un appelé soit coupé pour devenir ce que sont devenus les juifs qui ont été arrachés de l'arbre par manque de foi.
Vous aurez noté que les termes sont assez forts et ne laissent pas de place au doute : il est très mauvais d'être coupé par Dieu de cet arbre.
Ainsi, en reliant les leçons des deux chapitres 8 et 11, nous comprenons que Dieu nous aime et que ce n'est jamais lui qui rompt ce lien. Personne ne peut nous séparer de cet amour, sauf ... nous, si nous ne réussissons pas à rester dans sa bonté.