Non seulement ce texte ne dit pas que l'âme serait immortelle, mais il explique fondamentalement le contraire : Dieu peut la tuer et c'est bien ça qui doit nous faire peur, selon le texte.Benfis a écrit :J'ai cherché à savoir si la survie de l’âme était bien une possibilité offerte par la Bible. J’aimerai bien que ce soit le cas, car je ne souhaite pas du tout finir dans le néant - contrairement à ce que dit Mormon.
Le texte clair qui semble aller dans ce sens, je l’ai déjà fourni, il s’agit des paroles de J-C contenues dans l’Evangile selon Matthieu:
"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps." (Matthieu 10:28).
Il ne s’agit pas ici de prétendre que l’âme est immortelle, mais qu’elle peut selon Jésus, survivre à la mort du corps.
Vous attribuez ici au mot âme le sens qu'il n'a nulle part ailleurs dans les propos de Jésus. Dans les évangiles et donc directement dans les propos de Jésus, l'âme est d'abord la vie et ensuite, moins souvent, la personne.
Vous nous parlez ici de votre préférence. C'est reconnaître une forme de subjectivité qui vous fait espérer et donc privilégier une définition du mot âme.
je peux la comprendre mais je ne peux pas la laisser interférer dans mes recherches.
Lisez bien I Cor 15: 36-37 que vous citez, Paul explique que la graine dont vous parlez doit mourir. Il ne peut donc s'agir de l'âme ayant survécu que vous espérez. La graine meurt.Benfis a écrit :L’âme, semble être la graine qui permet à Dieu d’attribuer à la personne un nouveau corps. Ce qui pourrait aller dans le sens de ce que dit Paul :
"Mais quelqu’un pourrait dire : " Comment les morts ressuscitent-ils ? avec quelle sorte de corps reviennent-ils ? " – Réfléchis donc ! Ce que tu sèmes ne peut reprendre vie sans mourir d’abord ; et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps de la plante qui va pousser, mais c’est une simple graine: du blé, par exemple, ou autre chose..." (1 Corinthiens 15 :35-37...).
Poursuivez votre lecture des versets 42 à 45. Ce qui est semé... c'est le corps, pas l'âme.. Paul n'a que faire d'une âme immatérielle. Il part du corps semé périssable pour arriver au corps impérissable, sans intermédiaire.
A la différence des autres intervenants anti tj vous pouvez comprendre ce qui suit :
Des versets 42 à 45, Paul développe une opposition : d'un côté nous avons le corps périssable, déshonoré, faible, et de l'autre côté nous avons le corps impérissable, glorifié, puissant.
Seulement tout le monde fait comme si cette opposition s'achevait au verset 43. Au contraire, les versets 42 et 43 préparaient les versets 44 et 45.
Paul y nomme le corps périssable, déshonoré et faible, c'est le corps physique, et il y nomme l'autre corps, le corps spirituel.
Résumons.
Deux corps sont opposés, les corps physique et spirituel. Tout les oppose, La périssabilité, la gloire et la puissance.
Paul indique pourtant que l'un sera remplacé par l'autre ? Pourquoi remplacé ? Parce qu'il a dit précédemment que le corps physique, la graine, devait mourir.
Et le verset 45 vient valider cette vérité.
Paul oppose deux corps de personne ayant réellement vécu : Adam et Jésus.
Adam est cité pour représenter le corps humain que Paul appelle "une âme vivante". Jésus représente le corps spirituel que Paul appelle "un esprit".
Ainsi, dans l'explication de Paul, le corps humain meure pour être remplacé par un corps spirituel, faisant du ressuscité un esprit..
Comme vous le voyez, alors que Paul avait une magnifique occasion de nous expliquer le rôle de l'âme que vous souhaitez, indispensable selon vous à la résurrection, il va volontairement placer ce mot du côté physique avec le sens précis que lui donnait la Genèse.
Le mot âme correspond donc, sans le moindre doute, au corps ou graine qui doit mourir. Dieu n'a pas besoin d'autre chose.
Je ne vais pas trop réagir à cette explication mais sachez qu'elle est en l'état incapable de trouver un écho favorable chez un chrétien attaché aux écritures puisque cela revient à dire: Je ne crois pas à la définition de l'âme défendue par Paul parce que je pense qu'il avait tort et qu'il n'avait pas compris Jésus.Benfis a écrit :Paul reprend en effet l’AT pour ses explications. Mais à mon avis, il ne va pas au fond des choses, soit pour la raison déjà invoquée (la résurrection des morts est l’élément principal de l’espérance), soit peut-être que ce concept de conservation de l’âme en vie en cas de mort du corps, tel qu’annoncé par Jésus, ne lui était pas connue, ou pour d’autres raisons encore !?
Par contre, je me permets de vous répondre que vous me donnez d'une certaine façon raison puisque votre remarque suppose que vous en sachiez plus que Paul sur le sujet..
Vous avez vraiment besoin d'aller dans vos derniers retranchements pour répondre ainsi.Benfis a écrit :Paul ne dit pas que l'âme n'a rien à faire dans ce processus, il dit seulement que "s'il n'y a pas de résurrection alors ceux qui sont morts en union avec Christ on disparu pour toujours". On peut comprendre par ex. que l’âme ne sert à rien s’il n’y a pas de résurrection des morts. Cela n'indique pas qu'elle soit inutile.
En effet, on peut tout à fait imaginer un avenir merveilleux sans la résurrection avec un âme qui survivrait dans de bonnes conditions.
Et dans ce cas, on est ridicule à affirmer que ce serait impossible sans la résurrection.
Paul ne dit pas que sans la résurrection l'avenir sera moins bien, il dit qu'il n'y aura pas d'avenir. C'est impossible si la survie de l'âme était dans ce qu'espéraient Paul et ses frères.
amitié.