Inexistence de dieu : approche épistémologique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai09, 00:06

Message par erwan »

oui je l'avoue c'est une attitude étrange.
Je vois cette attitude tout les jours dans la rue.
Des gens se disent être musulmans et pourtant boivent de l'alcool ,vol ,dealent ,tuent agressent ,considèrent les femmes comme des objets pratiquent l'usure,croient en l'augure ,visite et demande aux morts d'exaucer les voeux ,se prosterne devant des pierres font des choses ne font pas les choses obligatoire et pourtant là on ne dit pas que ce comportement est bizarre on dit c'est l'islam.
Mais le pire c'est que ces gens croient en dieu et voilà ce qui est le plus étrange.

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 25 mai09, 02:36

Message par Léonard »

Erwan,

Ce n'est absolument pas étrange.. mais tout-à-fait dans l'ordre des choses..

Ma petite expérience m'a fait savoir qu'on ne distingue pas un croyant appartenant à une religion d'un athée ou d'un agnostique..
Dieu, AllAh et tutti quanti sont amour et miséricordieux.. C'est pour amuser la galerie..
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 mai09, 02:37

Message par quinlan_vos »

Il ne veut pas croire il ne veut pas et c'est tout, la foudre ne lui est pas tombé sur la tête!

Donc, s'il s'est permit de ne pas croire et s'il ne lui est rien arrivé...

Alors croire ne sert à rien, puisque dieu n'existe pas.
Et à ton âge, croire en un truc qui n'exite pas comme la petite souris c'est ridicule ou, du moins, génant, non?
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai09, 03:01

Message par erwan »

imaginons une seconde que la foudre lui soit ombé sur la tête.
en quoi est ce cela aurait prouvé l'éxistence de Dieu?
Vous ne voulez pas croire ne croyez pas . Et je ne dit rien sur ceux qui ne veulent pas croire c'est votre droit.
C'est peut être vrai et peut être faux.

Croire ou ne pas croire tel est la question.
ça avance en quoi de croire ou de ne pas croire.
Quel différence y a t il ?
Que fait un athée que ne ferai pas un croyant?
Fumer boire ,mais bon j'ai le droit de m'amuser et de rire.
Si vous avez besoin de fumer et de boire pour vous sentir mieux ok ,ça vous regarde mais pas moi .
Quoi vous sortez en boîte et draguez des filles ,bon c'est un autre débat.
Il y a une conception qui différe c'est tout mais sinon on est au même point non?
les athées ne font rien de spéciale qui me mette l'eau à la bouche et les croyants non plus.
Il y a quelque règle mais dans toute ces règles il y a une leçon.
La seule question que je vous pose c'est les hommes n'aimeraient pas voir à la tête de leur gouvernement une personne intègre qui ne vole pas et qui soit juste ,équitable dans ces décisions.
Ces personnes où sont elles,il y en a pas.
Il serai peut être temps de trouver un moyen pour faire les choses bien.
Je vous demande à vous car j'ai fait le tour des religions.
Quels seraient les solutions pour vaincre les injustics ,pour inciter l'homme à aider l'homme.
Car là on a beau faire des progrès scientifique magnifique.
Des greffes des espérances de vie beaucoup plus longues. il n'y a qu'à voir les pays du tiers monde.
Sérieusement avant de visiter l'espace et de chercher des gen d'un autre monde peut être qu'il serait juste de résoudre les problèmes qui sont à c^té de nous non?
ai je parler de Dieu ?
Non!
Mais bon la civilisation ,tellement d'injustice et pourtant l'homme ausi intelligent soit il se fait battre par ses propre instincts ,c'est triste!
Mais bon on fait avec il ne faut pas se décourager.
Profiter au maximum au détriment de l'autre. Ben du moment que ce n'est pas moi qui déguste.

Je ne parle pas religion je parle aujourd'hui de nos jours quel est le but de l'homme.
Ecraser l'autre pour montrer qui est le plus fort ou bien montrer à tout prix à l'autre qui a raison ou bien voir les bons c^té de chaque personne et les utiliser au bon endroit pour faire un monde dans lequel tout le monde est utile?
Voilà de quoi je veux débattre réellement et quant à la conversion des gens ,ce n'est pas moi qui décide et je n'ai pas les moyens de juger les intentions des gens par contre je donne un avis par rapport à ce que je voit. c'est logique!

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 mai09, 03:15

+1
(Profite de celui-là, j'en mets pas souvent).

Je suis assez d'accord avec toi, même si je trouve que tu en fais un peu trop dans le pathos. Tu n'es pas Juif par hasard? (Allusion à une vanne de Woody Allen).
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai09, 03:20

Message par erwan »

non mais j'aurais pu l'être. il s'en est fallu de très peu.
enfin d'après ma conception de l'islam .
Je sais que je fais dans le patho mais bon je suis oblgé sinon ben ...
Mais je ne peux m'empêcher de penser que malgré nos différence le but de l'homme reste à peu près le même enfin on va dire que la direction est la même avancer.
et rester là à se trouver des défaut ben c'est faire du surplace.
et y en a marre

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 mai09, 03:24

Ma-la-bar!

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Un terrain de partage ...

Ecrit le 25 mai09, 05:15

Message par shaena1 »

Anthyme a écrit :Pour Shaena.

Vous étiez athée, vous voilà croyante … Félicitations …

Permettez moi une question : ça sert à quoi la croyance ?
Car il faut bien que ça serve à quelque chose …

Si ça sert à améliorer un confort de vie (si je puis dire) dans l’ailleurs d’un au-delà … alors dépêchez vous de mourir.
Si ça sert à améliorer un confort de vie dans l’ici d’un réel objectif, alors il y a du boulot sur la planche !

Les athées ne vivent pas ailleurs que dans « l’ici du réel objectif » : autant bosser avec eux !
Et c’est en dégageant des valeurs communes qu’on peut le faire... pas autrement.
merci (kiss)

dépêchez vous de mourir, et comment fait-on pour mourir sans se suicider ?

M'en parle pas, au pire moment de ma vie de croyante qui n'est pas longue pourtant, je souhaitais sincèrement mourir et des idiots de croyants qui le savaient m'ont sorti des versets qui disaient que celui qui voulait mourir ici-bas aura une vie longue!!!
bref, ils m'ont tellement énervé avec leur morale que j'ai pris sur moi, et le souhaitait en secret!!!

Comme quoi Mon Dieu d'Amour ne voulait pas que je le rejoigne à ce moment là, pourtant ce n'est pas faute d'avoir demander!!

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai09, 05:28

Message par shaena1 »

erwan a écrit :oui je l'avoue c'est une attitude étrange.
Je vois cette attitude tout les jours dans la rue.
Des gens se disent être musulmans et pourtant boivent de l'alcool ,vol ,dealent ,tuent agressent ,considèrent les femmes comme des objets pratiquent l'usure,croient en l'augure ,visite et demande aux morts d'exaucer les voeux ,se prosterne devant des pierres font des choses ne font pas les choses obligatoire et pourtant là on ne dit pas que ce comportement est bizarre on dit c'est l'islam.
Mais le pire c'est que ces gens croient en dieu et voilà ce qui est le plus étrange.
Moi aussi, je buvais tout en étant croyante où vois-tu le problème au niveau de la FOI (croire en Dieu du plus profond de son coeur) ?.

Je suis croyante depuis 10 ans, suis converti officiellement depuis 2005 en avouant le fait que je consommais de l'alcool. le mensonge est incompatible avec la FOI (mensonge envoie l'âme en ENFER)

Le directeur culturel de la mosquée de Paris de 2005 qui est un de mes témoins, après lui avoir raconté mon parcours, m'a dit qu'il n'y avait aucun doute que j'avais la Foi et que ma consommation d'alcool était du à une vie trop instable, et que j'arrêterai une fois que ma vie serait plus stable.

Je ne consomme plus d'alcool depuis 2 ans. pourquoi car il est écrit dans le Coran "l'alcool t'es interdit sinon il va t'attirer des ennuis".
Comme j'avais pleins d'ennuis, je ne voyais pas ce qu'il pouvait m'arriver de pire.

Ca me rappelle quand j'avais des soucis avec les kémites. Mes frères musulmans me disaient "prie, Dieu t'aidera", et je leur répondais "Dieu est en haut, comment va-t-Il m'aider si je me fais lyncher ?"

Anthyme

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ah !... Qu’il est dur d’être compris ….

Ecrit le 25 mai09, 06:11

Message par Anthyme »

Ah !... Qu’il est dur d’être compris ….

Qu’il s’agisse de Shaena ou d’Erwan, j’ai l’impression d’avoir été compris de travers.

Je ne fais pas l’apologie de la mort mais de la vie, ni celle de la résignation mais de la lutte.

La notion de « devoir » est une notion noble, qui se décline sur les modes de la responsabilité.

Je pense que je m’exprime trop mal pour faire dans la nuance et la précision ; j’en suis désolé.

Donc … Au plaisir de ne plus vous infliger mes textes…

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Ah !... Qu’il est dur d’être compris ….

Ecrit le 25 mai09, 06:24

Message par shaena1 »

Anthyme a écrit :Ah !... Qu’il est dur d’être compris ….

Qu’il s’agisse de Shaena ou d’Erwan, j’ai l’impression d’avoir été compris de travers.

Je ne fais pas l’apologie de la mort mais de la vie, ni celle de la résignation mais de la lutte.

La notion de « devoir » est une notion noble, qui se décline sur les modes de la responsabilité.

Je pense que je m’exprime trop mal pour faire dans la nuance et la précision ; j’en suis désolé.

Donc … Au plaisir de ne plus vous infliger mes textes…
merci j'ai compris, tu ironises, je te répond en ironisant aussi.

La mort ne me fait pas peur depuis que je suis croyante du à l'au-delà en effet!!
c'est pourquoi j'aurais préféré la mort à l'humiliation.

Mais on ne peut pas faire ce que l'on veut. Tout comme certains athéés, on lutte.

Question : pourquoi alors que vous ne croyez pas à l'au-delà, certains préfèrent se suicider plutôt que de lutter ?

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 mai09, 06:28

Parce que, même chez les athées, il y a des gens faibles, qui ne peuvent pas, où ne savent pas, lutter contre les évènements.
Ca arrive même si, en proportion, il y a moins d'athées suicidaires que de croyants suicidaires.

Pourtant, le suicide est un pécher (mortel, en plus, à partir du cinquième étage).

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai09, 06:35

Message par shaena1 »

quinlan_vos a écrit :Parce que, même chez les athées, il y a des gens faibles, qui ne peuvent pas, où ne savent pas, lutter contre les évènements.
Ca arrive même si, en proportion, il y a moins d'athées suicidaires que de croyants suicidaires.

Pourtant, le suicide est un pécher (mortel, en plus, à partir du cinquième étage).
arrête un peu avec tes comparaisons de statistiques. Il y a de plus en plus de suicides chez les jeunes dans une société où les athéés sont majoritaires.

Ils sont fragiles, en effet comme tous les adolescents, mais comment faites-vous pour les dégouter de la vie ?
Vous n'arrivez pas à leur transmettre l'ESPOIR ?

là, c'est sérieux, comment préférer la mort si c'est le néant que la VIE (je me doute que c'est pour arrêter de souffrir) mais comment en arrivent-ils à penser qu'il n'y a pas une autre solution que la mort ?

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 mai09, 06:47

Il n'y a pas une majorité d'athées, que ce soit en France ou dans le monde.

En outre, il n'y aucun lien entre la croyance (ou son absence) et le taux de suicide chez les jeunes.
Il s'agit larement d'un mal être, certainement du à une vision sombre du monde actuel.
En outre, il faut se méfier de ce que disent les infos. S'il y a effectivement pas mal de suicides chez les jeunes, il y en a moins qu'il y a 15 ou 20 ans, à l'époque du No Future (j'aimais, cette époque... Ah!).
La question n'est donc pas "comment on éduque nos enfants", mais quell vision du monde ils ont. Parce qu'ils y ont accès rapidement et facilement, parce que dans une société où l'autorité se substitue à l'apprentissage, il ne reste plus grand chose.
C'est donc purement un problème sociétal, et non religieux.

J'ai fait une tentative e suicide il y a trois ans, et ne me suis arrêté que pour ma belle-fille, que j'adorais. Pourtant, ma vie était en train de s'effondrer, et je sais que beaucoup auraient fini. Sauf qu'à un moment je me suis dit que j'étais là pour elle, que je voulais rester encore avec elle et que, par rapport à ce que je pouvais lui apporter, l'état émotionnel et psychologique dans lequel j'étais n'avait aucune importance. Je me suis donc comporté avec elle comme un père, jusqu'au moment où j'ai définitivement quittée ma fiancée.

Il est facile de transmettre de l'espoir aux gens... Mais pas éternellement. Je me suis senti mal la première fois que je me suis dit que dieu n'existait pas et jeme suis demandé ce que je pourrais bien faire. Mais la raison et le savoir sont des éléments fabuleux, sans limites. Et je n'ai plus jamais eu besoin de dieu.
Et quand un ado se suicide parce que sa copine l'a largué, le problème n'est plus dans l'espoir, mais dans l'acceptation d'une vie.
Et la preuve que c'est compliqué : 80% des êtres humains ont besoin de dieu pour accepter leur vie.

La faiblesse d'un ado est la même que celle d'un croyant : ôte-lui ce à quoi il se raccroche, et il meurt, parce qu'il ne voit pas où aller.

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai09, 06:56

Message par shaena1 »

quinlan_vos a écrit :Il n'y a pas une majorité d'athées, que ce soit en France ou dans le monde.

En outre, il n'y aucun lien entre la croyance (ou son absence) et le taux de suicide chez les jeunes.
Il s'agit larement d'un mal être, certainement du à une vision sombre du monde actuel.
En outre, il faut se méfier de ce que disent les infos. S'il y a effectivement pas mal de suicides chez les jeunes, il y en a moins qu'il y a 15 ou 20 ans, à l'époque du No Future (j'aimais, cette époque... Ah!).
La question n'est donc pas "comment on éduque nos enfants", mais quell vision du monde ils ont. Parce qu'ils y ont accès rapidement et facilement, parce que dans une société où l'autorité se substitue à l'apprentissage, il ne reste plus grand chose.
C'est donc purement un problème sociétal, et non religieux.

J'ai fait une tentative e suicide il y a trois ans, et ne me suis arrêté que pour ma belle-fille, que j'adorais. Pourtant, ma vie était en train de s'effondrer, et je sais que beaucoup auraient fini. Sauf qu'à un moment je me suis dit que j'étais là pour elle, que je voulais rester encore avec elle et que, par rapport à ce que je pouvais lui apporter, l'état émotionnel et psychologique dans lequel j'étais n'avait aucune importance. Je me suis donc comporté avec elle comme un père, jusqu'au moment où j'ai définitivement quittée ma fiancée.

Il est facile de transmettre de l'espoir aux gens... Mais pas éternellement. Je me suis senti mal la première fois que je me suis dit que dieu n'existait pas et jeme suis demandé ce que je pourrais bien faire. Mais la raison et le savoir sont des éléments fabuleux, sans limites. Et je n'ai plus jamais eu besoin de dieu.
Et quand un ado se suicide parce que sa copine l'a largué, le problème n'est plus dans l'espoir, mais dans l'acceptation d'une vie.
Et la preuve que c'est compliqué : 80% des êtres humains ont besoin de dieu pour accepter leur vie.

La faiblesse d'un ado est la même que celle d'un croyant : ôte-lui ce à quoi il se raccroche, et il meurt, parce qu'il ne voit pas où aller.
si en France, enlève tous les baptisés catholiques qui ne croient pas en Dieu, et tu t'apercevras que c'est un pays majoritairement athée.

Le suicide touche toutes les classes sociales, ce n'est donc pas un problème d'éducation.
Recrudescence de suicide et de la violence chez les jeunes. Les jeunes ont tout mais n'en sont pas plus heureux. C'est un constat.

Toi, c'était ta belle-fille , moi la peur de l'Enfer fait que je n'y ai pas pensé une seule seconde. Chacun son truc!!!

80 pour cent des croyants ont besoin de Dieu pour accepter leur vie???? et ou as-tu trouvé cela, à part dans ta petite tête ?
Tu peux me donner ton lien qui montre que les croyants se suicident plus que les athées ?

Répondre