medico a écrit :Exemple de versets abrogés/abrogeants dans le Coran
Tous ces versets portent sur le vin et l'alcool et ils s'abrogent les uns les autres mais sans l'ordre chronologique, il est difficile de savoir lequel doit être appliqué :
CORAN (Traduction de Kasimirski), extrait dans l'ordre supposé chronologique (voir : chronologie du Coran)
Sourate 16 :
69. Parmi les fruits, vous avez le palmier et la vigne, d'où vous retirez une boisson enivrante et une nourriture agréable. Il y a dans ceci des signes pour ceux qui entendent.
Sourate 2 :
216. Ils t'interrogeront sur le vin et le jeu. Dis-leur : L'un et l'autre sont un mal. Les hommes y cherchent des avantages, mais le mal est plus grave que l'avantage n'est grand.[...]
Sourate 4 :
46. 0 croyants ! ne priez point lorsque vous êtes ivres : attendez de pouvoir comprendre les paroles que vous prononcez.
Sourate 5 :
92. 0 croyants ! le vin, les jeux de hasard, les statues et le sort des flèches* sont une abomination inventée par Satan ; abstenez-vous-en, et vous serez heureux.
D'après le principe de l'abrogation qui régit l'application du Coran, c'est la sourate 5 qui doit guider la conduite du musulman : il faut donc , à propos de l'alcool, s'en abstenir, s'en éloigner.
En effet, il n'y a pas d'interdiction formelle de l'alcool dans le coran, juste une "recommandation" de s'en tenir à l'écart. Donc avec un doute raisonnable. Il n'est pas dit clairement HARAM: c'est interdit.
Par contre de nombreux hadith viennent "interdire" de manière très formelle l'alcool, en ayant en plus la formulation d'un sourat
«Toute boisson susceptible d’enivrer est illicite, en si petite quantité que ce soit » « Kull muskir haram, kathiruh wa qaliluh » Hadith rapporté par Al Bukhari et Muslim.
«Dieu maudit le vin, celui qui le presse, celui à qui on le presse, celui qui le boit, celui qui le prend, celui à qui on le prend, celui qui le vend, celui qui le sert et celui qui à qui on le sert » Hadith rapporté par Al Bukhari,
«Le vin est la clé de tout mal » Hadith rapporté par Ibn Hanbal et Ibn Maja.
«Quiconque boit le vin en ce monde et ne s’en repent pas, n’en boira pas[15] dans l’autre monde » Hadith rapporté par Al Bukhari.
«Celui qui croit en Allah et au jugement dernier, ne doit pas boire l'alcool". Hadith rapporté par El-Bukhari
«Maudit soit celui qui boit, achète, vend du vin ou incite les autres à en boire ». Hadith rapporté par Abu Daoud, Ibn Maja et Ibn Hanbal.
«Maudit, est également, celui qui donne le vin à titre gratuit et celui profite des fonds qui reviennent de sa vente » Hadith rapporté par Tirmidhi.
«La prière de celui qui boit du vin ne sera pas acceptée par Allah »
«Boire du vin est incompatible avec la foi »; Hadith rapporté par Al Bukhari
«Il est déconseillé de l’employer comme remède»; Hadith rapporté par Muslim et Ibn Hanbal.
En voici une série d'autres, pour le moins différents:
`Abd-Allah ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait des deux) a dit:
"Quand le Prophète (pbAsl) avait interdit de préparer le vin en faisant usage de certains vases, on lui fit remarquer que les gens ne pouvaient pas tous se procurer des outres; alors il toléra l'usage des jarres non goudronnées".
'Abû Qatâda (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Le Prophète (pbAsl) a dit: "Ne faites pas du vin ni en mélangeant ensemble les dattes non mûres et les dattes fraîches ni en mélangeant ensemble les raisins secs aux dattes mûres; mais il est permis de macérer chacun d’eux séparément".
Voici l'exemple de la viande de porc: Le Coran interdit la consommation du porc dans au moins 4 versets différents, c'est- à-dire 2:173, 5:3, 6:145 et 16:115.
"
Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah..."[Le Coran, 5:3]
la nul besoin de hadith pour appuyé ce qui est clairement interdit.