agecanonix a écrit :A Fifilleland
Tu m'as donné une longue liste d'arguments , 10 au total, je vais donc te répondre point par point.
Comme je t'ai lu attentivement, je n'en attends pas moins de toi.
1 Jesus aurait les mêmes titre que Dieu.
Seigneur. Rien ne s'oppose à ce que Dieu et Jésus soient seigneur tous les deux. La preuve 2 tim 1:18.
Saint, Juste. Des humains peuvent être saints Daniel 7:18. ainsi que justes Heb 10:38, sans être forcement Dieu.
Sauveur. Tite 1:3 et 4. Dieu qualifié de Sauveur et Jésus qualifié de Sauveur en même temps. En Tite 25 on comprend que Dieu est saveur par l'intermédiaire de Jésus. L'action qui rend Dieu sauveur est mise en oeuvre par Jésus qui devient aussi un sauveur en agissant ainsi. Dieu est sauveur et le moyen qu'il utilise passe par son fils qui devient ainsi un sauveur.
Createur de toute choseTout a été créé par son intermédiaire, il a donc créé toute chose. Mais un intermédiaire n'est pas identique à la personne pour laquelle il travaille. jean 1:3.10 1 Cor 8:6 où les deux rôles sont très bien expliqués.
2 versets de l'ancien testament
Phil 2:10-11. que toute langue confesse que Jésus est seigneur à la gloire de Dieu le Père. Il y a deux personnages dans ce texte. Jésus est nommé Roi du Royaume de Dieu, Rev 19:16. Il est donc normal que l'on l'honore en tant que tel. Mais attention, le texte dit à la gloire de Dieu le Père. Rien d'anormal ni d'irrespecteux.
Mat 3:1-3.Jésus agit sur instruction de son Père. C'est YHWH qui a tout planifié, prophétisé, il est donc normal que la venue du Christ soit assimilée à la venue de son Père.
3. Jésus revendique un titre de Dieu (Moise)
Jean 8:57-58. Il est interessant de lire les versets 54 et 55 où Jésus dit que sa gloire n'est rien par rapport à Dieu et qu'il observe sa parole. Il veut donc simplement dire qu'il existait avant Abraham car il repond à une question.
4 Jesus appelle Dieu son Père. Normal car il est son fils. Cela fait t'il de lui l'égal de son Père. En Romains 8:14 on dit des chrétiens qu'ils seront aussi fils de Dieu, c'est d'ailleurs pour cela que Jésus les appelle ses frères. Heb 2:11.
5 Ce que pensent les juifs. Jean 5:17-18. Ils l'accusent de se faire l'égal de Dieu. Et que répond Jésus au verset 19: "le fils ne peux RIEN faire de sa propre initiative, mais seulement ce qu'il voit faire au Père." Il dément donc leur accusation en montrant son obeissance au Père.
celui qui m'a vu a vu aussi le Père. J'ai déjà amplement expliquer ce texte. Retrouvez SVP ces explications un peu plus haut dans ce topik.
moi et le père nous sommes un. lisez Jean 17:11 et 21. et dites moi si vous comprenez toujours Jean 10:30 comme avant.
5. esprit de Jésus. Galates 4:6. Pourtant l'esprit saint a agit sur le fils. Marc 1:12. Luc 4:1. S'il agit sur lui c'est qu'il ne le maitrise pas à ce moment là. En Luc 8:46, lors d'un miracle, il ne sais pas ce qui s'est passé. Là aussi il ne le maitrise pas. c'est son Père qui agit par lui comme Jésus l'a toujours expliqué.
6 verset NT
Jean 1:1,2.Ce texte peut être traduit ainsi et un dieu était la parole. Le grec peut être traduit de 2 façons. dans votre sens comme dans le mien car il n'a a ni majuscule ni article indéfini. Une traduction copte très proche des originaux traduit et un dieu était la parole.en mettant le mot dieu en attribut. Ce qui veut dire que ce texte semble plutot affirmer que Jésus était de nature divine ou un être divin. Et donc pas forcement Dieu.
Colossiens 2:9.Toute la plénitude de la qualité divine habite en Jésus. Mais qui a voulu cela. Colossiens 1:19 nous dit que c'est Dieu. Donc si Jésus qui est ,lorsque Paul écrit ,dans les cieux, recoit toute plénitude, c'est que Dieu l'a voulu. S'il ne l'avait pas voulu, CQFD, il ne l'aurait pas !!!
C"est pas automatique.
2 Cor 5:19. Tu dois utiliser la bible Segond qui traduit " car Dieu était en Christ". La Crampon dit " car c'était Dieu qui par le Christ " regarde le verset 17, en grec c'est la même expression qui est utilisée pour "quelqu'un est en Christ" ou "en union avec le Christ".
7 prérogatives qui n'appartiennent qu'à Dieu.
Marc 2:5 et 7 L'avis des opposants est loin de constituer une preuve. Actes 17:31. Dieu a donné ce droit à Jésus. S'il l'a donné, c'est qu'il ne l'avait pas auparavant.
Luc 21:33Jésus a toujours dit que son message venait de Dieu. Il est donc certain qu'il se réalisera. il peut donc parler ainsi car il n'y a aucun doute. Pas forcement la preuve qu'il est Dieu.
9 Honorer le fils c'est honorer le père
1Jean 2:23. qui nie le père nie aussi le fils ... Je ne vois pas où est l'argument. Dans la mesure ou Jésus vient da la part du père, il est plus que logique d'affirmer que nier le fils signifie nier le Père.
Jean 5:23même raisonnement que précédemment. Attention, honorez ne veut pas dire adorer. On honore des rois dans la bible. S'il s'était agit d'adorer, c'est un autre mot grec qu'il aurait fallu utiliser. Comme jésus vient sur l'ordre de Dieu, l'honorer c'est automatiquement honorer celui qui l'a envoyé.
apocalypse 4:11-5:12.Qu'est ce qui empèche de rendre gloire à Jéhovah et à jésus.En lisant ces 2 chapitres on y découvre Dieu sur son trône qui voit s'approcher de lui l'agneau. On y explique que l'agneau a racheté pour Dieu des humains pour en faire un royaume. Cette action lui vaut l'acclamation de apoc 5:12. C'est le moins qu'on pouvait faire.
10 Jesus nommé Juge.
je ne vois pas l'argument! Que Jésus se voit confier ce privilège par son Père parce qu'il a bien rempli sa mission, ça n'a rien de choquant.
Voila j'ai répondu à toutes tes questions. Je t'en poserais moi-même une dizaine aussi. J'espère que tu y répondras aussi.
Agecanonix ceci n'étais pas des arguments,mes 10 raisons bibliques soutenant que Jésus est Dieu...
bien sur que Jésus a les même titre que Dieu,ce que le Père dit et fait le fils le fait aussi..Jésus LUI aussi,on l'appelle Seigneur..le Père et le Fils sont un....il a l'esprit de Dieu,il est l'esprit de verite
n'importe quel homme peut devenir saints au yeux de Dieu,Nombres 15.40
Vous vous souviendrez ainsi de mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez saints pour votre Dieu.
Dieu comme Jésus sont qualifie Sauveur:Osee 13.4
Et moi, je suis l'Éternel, ton Dieu, dès le pays d'Égypte. Tu ne connais d'autre Dieu que moi, Et il n'y a de sauveur que moi.
puisque Jésus LUI même affirme être le rocher,Dieu aussi est le rocher" 2 Samuel 22.3
Dieu est mon rocher, ou je trouve un abri, Mon bouclier et la force qui me sauve, Ma haute retraite et mon refuge. O mon Sauveur! tu me garantis de la violence.
Jésus est qualifier de Sauveur,il est même appeler Dieu,il est le commencement et la fin,celui par qui tout a été crée et crée pour LUI et qui par tout existe en tout et en tous....1Corinthiens3.16
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?
Esaie.43.11
C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur.
43.12
C'est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, Ce n'est point parmi vous un dieu étranger; Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, C'est moi qui suis Dieu.
43.13
Je le suis dès le commencement, Et nul ne délivre de ma main; J'agirai: qui s'y opposera?
43.14
Ainsi parle l'Éternel, Votre rédempteur, le Saint d'Israël: A cause de vous, j'envoie l'ennemi contre Babylone, Et je fais descendre tous les fuyards, Même les Chaldéens, sur les navires dont ils tiraient gloire.
43.15
Je suis l'Éternel, votre Saint, Le créateur d'Israël, votre roi.
65. Jésus dit : " Deux se reposeront la sur un lit : l'un mourra, l'autre vivra. " Salomé dit : " Qui es-tu homme; de qui es-tu né, pour être monté sur mon lit et avoir mangé à ma table ? " Jésus lui dit : " Je suis celui qui a été créé de Son égal ; on m'a donné de ce qui est à mon Père. " " Je suis ta disciple ! " " A cause de cela, je dis ceci : Lorsqu'on deviendra ouvert, on sera plein de lumière; mais lorsqu'on se trouvera composé, on sera plein de ténèbres. "
Dieu est saveur par l'intermédiaire de Jésus.
le Christ est le directeur "Matthieu 23.10
Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ.
celui,qui nous ammene au Père .
car Jésus a dit Jean 14.6
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Jean 15.26
Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
il rendra témoignage de LUI,parce que sais LUI...
Matthieu1.20
Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit;
1.21
elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
1.22
Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:
1.23
Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
1.24
Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui.
1.25
Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
bien sur que l'agneau(le berger) a racheter(ses brebis égarer) les élus pour le royaume de Dieu qui arrive.... la Bible nous dit 144 000 sont élus...
Jésus même affirme avoir un nom nouveau
Apocalypse 2.17
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connait, si ce n'est celui qui le reçoit.
et son nom nouveau, on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Jean 6.45
Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignes de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient a moi.
celui qui nie le Fils nie le Père...ci tu ne crois pas en son Fils comment peu tu croire au Père....il est dit ci vous ne croyer pas qui je suis,vous mourrez dans vos péché...car ci vous nier qui IL est,parce qu'IL EST le Tout et en TOUS...
81. Jésus dit : " Je suis la Lumière, celle qui est sur eux tous. Je suis le Tout, et le Tout est sorti de moi et Tout est revenu à moi. Fends le bois, je suis là, soulève la pierre et tu m'y trouveras ! "