La trinité est-ce vraiment biblique ?

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 22 déc.15, 10:08

Message par eldavyd »

Giova a écrit :La trinite est anti biblique, c'est une invention de l'homme pour ce donner resont mais bien-sûr a tord
Bonjour A tout
Je crois que la doctrine de la trinité essaie de donner un sens à la Personne du Dieu unique , ceux qui croient à cette doctrine se désignent monothéistes tout en croyant au fait que Dieu se révélé à l'homme au long des écritures à travers des 3 personnes indépendantes ,co-égales mais avec un rôle différent et complémentaire pour le plan unique du Salut.

Cette doctrine n'avait été présente par Jésus , Jésus n'avais jamais dit: "voici la définition de la doctrine de la trinité", également aucun apôtre ni disciple ont développe ce point doctrinale.

La doctrine de la trinité n'est pas donnée avec une définition formulée dans un verset précis, mais avec des réalités fragmentées dans l’ensemble de l’écriture. Quand un ressemble ces fragment, nous avons la définition de l’unité de Dieu (ou trinité). Généralement ce qui se designent TRINITAIRES pensent que les principaux attributs du "Seul Dieu unique" sont donnés à chacune des identités dans les écritures (ex: pardon de péchés, aimer , avoir le pouvoir de créer..) .

Egalement dans la doctrine de la trinité, il existe un sens de position et/ou subordination entre "le Pere" et "le fils" ainsi qu'également un rôle qui est différent entre celui qui envoie et l'envoyé.

Le fait de ne pas avoir une définition biblique literale de cette doctrine, nous donne la liberté des donner plusieurs définitions et déclinaisons, par conséquence ceux qui n'ont pas approfondie l’écriture à ce sujet peuvent être facilement contre-argumentées.

Un exemple analogique de cette doctrine serait la définition du terme "monothéisme" , en effet le mot "monothéisme" n’apparais pas dans la bible mais cette doctrine est enseigné dans l’écriture cad 1 seul Dieu.

Cordialement

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 déc.15, 10:27

Message par Giova »

La trinité ne fait pas partit d'une religion monothéiste, Jesus dit en Jean 17-3 qu'il y a un seul vrai Dieu.
Donc il y a bien contradiction, juste ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 22 déc.15, 10:34

Message par medico »

J'aime bien l'expression (je crois que l :)
Si c'est vrais doctrine le ( je crois que !) et de trop .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.15, 11:04

Message par eldavyd »

medico a écrit :J'aime bien l'expression (je crois que l :)
Si c'est vrais doctrine le ( je crois que !) et de trop .

Je comprends que tu soit étonne les tj ont le droit de croire ce que leur CC valide.
Si demain le CC (qui est au USA) valide que Jesus est le véritable Dieu allors tu accepteras sans rien dire..
Giova a écrit :La trinité ne fait pas partit d'une religion monothéiste, Jesus dit en Jean 17-3 qu'il y a un seul vrai Dieu.
Donc il y a bien contradiction, juste ?
Non il n'y a aucune contradiction dans ce passage. Jesus afirme bien éntant qu'homme que le veritable Dieu était son Pere.

Ce passage dit aussi que la vie éternelle consiste également a conaitre celui qui a été énvoyé (le fils).
Les TRINITAIRES reconaisent dans la persone du Christ le veritable Dieu a partir d'autres textes, il ne se limité pas a la lecture d'un seul passage pour établir une base doctrinale.

Pour te donner un exemple en judes 4, Christ est designe notre seul seigneur et maitre, mais cela n'exclue pas pour autant que "le pere" et mon seul et seigneur maitre.

Jude
4Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ.

Pour moi la bible presente 1 Seul Dieu et 1 seul Seigneur et non 2 Dieu (avec "un dieu") et/ou 2 Seigneurs.
Come bien avait dit Jesus null ne peit servir deux Seigneurs... ce même exeple est donnée avec d'autres termes comme createur,berger...

Dans ce sens la Trinité est monoteiste , etant donné qu'elle reconais qu'il existe 1 seul être suprême reveĺé en 3 personnes et non l'existance de 3 Dieux qui serait une TRIADE
Avec mon respect envers ta position

Gasy88

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 18 janv.16, 07:32

Message par Gasy88 »

Adventiste et Elihou : J'aimerai attirer votre attention sur un verset de l'AT Dont le Psaume 82:6 "J’avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut." LSG trad
“ Moi, j’ai dit : ‘ Vous êtes des dieux,et vous tous vous êtes des fils du Très-Haut" Nouveau monde Trad (JW)
J'ai préféré mettre la traduction "Nouveau monde" accepter par les Témoins de Jehovah au cas où...!

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 févr.16, 02:01

Message par Giova »

Bonjour Eldavyd. Tu dis que Jesus affirme bien que le véritable Dieu était son Père. Seulement il est encore son père ! Pourquoi parles-tu au passer quand Jesus parle au présent et après ca résurrection ?

Que vois-tu ici ? Jean 20-16 Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c'est-à-dire, Maître! 17Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.16, 02:19

Message par eldavyd »

Bonjour giova
Je te repons c soir je suis en déplacement
@tt

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 févr.16, 02:51

Message par Giova »

Bonne journée à toi ;-)

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.16, 08:31

Message par eldavyd »

Giova a écrit :Bonjour Eldavyd. Tu dis que Jesus affirme bien que le véritable Dieu était son Père. Seulement il est encore son père ! Pourquoi parles-tu au passer quand Jesus parle au présent et après ca résurrection ?

Que vois-tu ici ? Jean 20-16 Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c'est-à-dire, Maître! 17Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Bonjour Giova.

En effet, Jésus appelle le Père son Dieu même âpres avoir monté au ciel, l’argument que tu donnes est le même que beaucoup des témoins de Jehovah mettent en avant.

Je crois que le simple fait que d'utiliser les thermes "fils" et "Père" entre les 2 personnes de la trinité, nous montre une subordination entre l'un et l'autre.
Si j’applique cette exemple à ma personne, mon fils est subordonnée à ma parole, cela dit mon fils n'est pas pour autant moins "humain" que moi, dans notre nature mon fils et moi nous sommes égaux, tout les deux des hommes, avec les mêmes droit, limites... cela dit cette exemple n’est pas vraiment à l’image de Dieu étant donné que mon fils et moi nous ne sommes pas « un », alors que Je crois que Jésus et son Père sont « Un ».

Le passages ci dessous dit que Jesus était égal à Dieu :

Jean 5:18
A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.
Jean 10:33
Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.

Jésus se fessait égal au Père tout en étant une personne différente et subordonné à lui entant que Fils.

Tant que Jésus soit "fils" il sera subordonné à son "Père" ,cela dit au sens de l’unité de Dieu (ou trinité) pour les trinitaires, il y a bien une reconnaissance avec le titre "Dieu" entre une personne et l’autre de la trinité.

Pour developper ton argument , En ce qui concerne Jesus envers sont Père on peut voir ceci dans les passages ci-dessous:

1 ) Jésus s'adresse à son Père avec le titre Dieu Entant qu'homme soumis sous la loi
Galates 4:4mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi,
Jean 17:3Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

2 ) Jésus s'adresse à son Père avec le titre Dieu Entant qu'homme ressuscité (non soumis sous la loi étant donné qu’il à accomplie la loi)
Jean 20-16 Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c'est-à-dire, Maître! 17Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

3) Jésus s'adresse à son Père avec le titre Dieu, Entant Seigneur Glorifiée il
Révelation 3 :12Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

On voit bien que Jesus , 1°pendant qu’il était homme, 2° juste avant de monter vers le Père, et 3°même aujourd’hui appelle "Dieu" à son Père.

Jésus entant que Seigneur à t’il un Dieu ?

Pour moi Jésus avant tout il a un Père qu’il appelle Dieu, et ceci selon Rev 3 :12 est une vérité non discutable, cela dit d’autres passages mes font comprendre que Jésus est le véritable Dieu et Seigneur, étant donné que tout au long des écritures on adresse au « fils » les titres et qualités du Dieu unique.

Pour les trinitaires (dont moi) la bible dans son message global, pressente un seul Dieu unique et je crois également qu'il est « un ».
Pour moi Dieu se révélé à l’homme à travers des 3 entités différentes, parce que certaines qualités de Dieu sont attribués à chacune des identités sens égal et divin, cela dit , chacune joue un rôle indépendant, complémentaire, et commun pour le plan unique du salut (une seule volonté).

Également l’écriture me montre une division de certaines fonctions entre les personnes dans l’unité de Dieu. Par exemple, le Père n'a pas été engendré (Jean 3:16), l'Esprit Saint procède du Père (Jean 5:26) le Père a envoyé le Fils (1 Jean 4:10), le Fils et le Père ont envoyé le Saint-Esprit (Jean 14:26; 15:26), le fils rachète (Gal 3:13) et les Saint Esprit sanctifie. (Romains 15:16)...

De même qu’il a un sens de position au sein de l’unité de Dieu entre le "Père" et le "fils", mais non au niveau de sa nature ni sa puissance (tous désignées DIEU et appelés DIEU dans la bible).
Le fait que Jésus comme fils soit soumis a son Père, ne signifie pas qu'il est moins puissant ou qu'il a moins d'autorité sur terre et dans les cieux, dans le cas contraire Jésus ne serait pas appelé au sens biblique Seigneur de seigneur, Rois de Rois, Créateur... que sont en faites des titres divins appliqués à Dieu dans le AT (mise appart de bien d’autres qualités de Jésus qui sont celle de Dieu).

Un autre point important à propos de la Trinité est que son concept peut être difficile à comprendre. Mais je pense pas que cela soit pas un argument contre sa validité. Au contraire, le fait qu'il est difficile est un argument pour sa vérité nous montre à quel point nous devons avoir de la foi pour accepter tout ce que la bible nous dit.

La Bible est la révélation d'un Dieu infini. Par conséquent, nous sommes obligés de rencontrer des concepts difficiles à comprendre (, résurrection de morts, prophétie,concept d'éternité...) surtout quand on a affaire à un Dieu incompréhensible du point de vu humain , qui est et qui existe pour toujours.

Le concept de la trinité n’a pas été expliqué ni par Jésus, ni par ses disciples et apôtres.. Autant plus le but de la bible n’est pas de présenter cette définition de La trinité sinon un message du salut.
Pour vous donner un autre exemple, je crois que Dieu est « omniscient » et « omnipotent » c’est-à-dire il connaît tout et il dispose de toute la science également il n’est pas limité dans sa puissance. Cela dit les mots « omniscient » et « omnipotent » n’existent pas dans la bible, par contre il existe bien des passages et des versets qui me font comprendre que cette idée est correcte, bien que pour moi ce concept de tout-savoir et toute puissance me dépassent.

La trinité en quelque sorte suit ce principe, je crois qu’il existe des passages et des versets ou je peux reconnaître 1 seul Dieu et d'autres ou il se révèle à l’homme à partir de 3 personnes, indépendantes et différentes, même si il est vrai que cette notion de Dieu me dépasse et qu’aucun terme humain ne pourra expliquer avec exactitude la qualité Divine du seul et véritable Dieu.

Maintenaient celui qui base sa foi ou ses croyances parce que un tel théologien dit ou un tel concile dit.. Base sa foi dans les hommes et non dans la parole de Dieu.
Alors, quand je vois les descriptions et les attributs de Dieu manifestés dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit, je peut seulement arriver à une explication approximative de l'essence et de la nature de Dieu

Cependant, La Trinité est largement un mystère qu'on peut seulement accepter avec la foi en Dieu, après tout, nous avons affaire à Dieu Lui-même.

En espérant avoir répondu à ta question et en respectant ta position (DSL pour les fautes d'orthographie mais j'ai fait vite) :pout:

:mains:

medico

Ecrit le 12 févr.16, 08:43

Message par medico »

C'est bien de caché une chose inventé par l'homme en lui donnant la connotation de mystère come celà sa régle le problème,savoir ne chercher pas à comprendre c'est un mystère.
Le Dieu de la bible est il un mystère ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.16, 08:47

Message par eldavyd »

Bonjour medico
Mon message va personellement adressé a Giova, qui m'a demandé ma position sur un passage, libre a lui de croire ce qu'il veut et de partager son désaccord.

En faite, as tu eu le temps de consulter un exorciste Catholique pour vérifier s'il a l'authorité de Dieu sur les démons ?

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 févr.16, 02:47

Message par Giova »

Bonjour

Il n'est pas bon de dire que c'est un soi-disant mystère, Jesus n'est pas un mystère loi de la c'est très clair. Jesus est venu nous faire connaitre le Dieu véritable, Jesus n'est pas venu ce faire connaitre lui même.

Il faut commencer là où la parole de Dieu commence et s'arrêter là où elle s'arrête.

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.16, 05:06

Message par eldavyd »

Giova a écrit :Bonjour

Il n'est pas bon de dire que c'est un soi-disant mystère, Jesus n'est pas un mystère loi de la c'est très clair. Jesus est venu nous faire connaitre le Dieu véritable, Jesus n'est pas venu ce faire connaitre lui même.

Il faut commencer là où la parole de Dieu commence et s'arrêter là où elle s'arrête.
Salut Giova,Je comprend ta position
pour moi Jésus est venu avant tout pour faire la volonté du Père et non la sienne.
Cela dit je crois que celui qui souhaite avoir la vie éternelle nécessite connaitre la personne du Pere et la Personne du fils.
C'est quand je m’intéresse a connaitre le fils que je me rend à l’évidence qu'il est le reflet de la gloire et l'empreinte de la personne de Dieu sur terre.

Jean 6:38
car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Jean 17:3
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Bon continuation :Bye:

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 févr.16, 09:35

Message par Giova »

Ces 2 versets sont très clair et révélateur, Jesus et son Dieu. Jesus étant l'envoyé de Dieu.

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.16, 11:52

Message par eldavyd »

Giova a écrit :Ces 2 versets sont très clair et révélateur, Jésus et son Dieu. Jésus étant l'envoyé de Dieu.
Giova merci de ton respect, même si on a pas les mêmes points de vu j'essaie de comprendre mieux ta position.

La bible nous dit que :
Jean 1:18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. LS21

Si Jésus n'est pas Dieu (qui est la position que tu défends et que je respecte), de qui parle Paul dans le passage ci dessous:

1 Timothée 6 15-16
15que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, 16 qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen! LS21

Qui est pour toi dans ce passage le Roi des Roi,Seigneur des Seigneur , qui seul possède l’immortalité et que nul homme n'a vu ni peut voir et à qui éternellement appartiens l’honneur et la puissance éternelle?

De qui parle Paul: de Jésus ? ou, du Pere ?

En respectant ta position

Répondre