dan 26 a écrit :
je suis d'accord pour la forme de la croix mais pour les détails du supplice il y a une différence énorme , entre le fait d'attacher un corps avec des cordes, et le clouer comme un papillon .Cela fait 2000 ans que l'on nous trompe afin de faire pleurer dans les chaumière c'est de l'abus de confiance incontestable qu'il faut savoir dénonce. Je me répète le mot crucifier n’existait ni en grec ou Hébreux ancien à l'époque .
Sur quoi vous basez-vous pour prétendre que le clouement n'était pas prisé au premier siècle de notre ère ? Vous avez parlé du crucifié de Giv'at Mivtar. Il y a avait bien un clou fiché dans l'os, n'est-ce pas ?
Je voudrais maintenant attirer votre attention sur vos propos. Car vous dites quelque chose de tout à fait intéressant et crucial : "le mot crucifier n'existait ni en grec ou hébreux à l'époque". L'hébreu ne nous intéresse pas. C'est le grec et le latin qui sont primordiaux dans cette question. Et je confirme : le mot "crucifier" n'existait pas en grec classique. C'était le verbe /stauroo/ qui signifiait "supplicier sur un poteau".
Nous savons, grâce à Sénèque, que les "tyrans" fixaient les condamnés sur des /crux/ de toutes sortes. Et parmi ces sortes, il y avait celle où le condamné avait les bras fixés sur une traverse horizontale. C'est bien la posture "en croix", n'est-ce pas ? Donc, la pratique de crucifier existait, mais pas le verbe "crucifier". Or, les gens de l'époque devaient bien nommer cette pratique. Comment donc ? Eh bien, en reprenant le verbe qui signifiait "fixer à un poteau" puisque l'élément principal (de l'assemblage de deux poutres mises en travers l'une de l'autre) était un poteau !
Mais il n'est pas détaille le fait que les corps étaient cloués , ils n’étaient qu'attachés avec des liens . Le détail est très important
Le texte de Sénèque ne parle pas de la technique de fixation des corps sur l'engin de supplice. Il n'est question ni de clous ni de cordes. C'est vous qui tenez absolument à déduire que si l'auteur ne mentionne pas les clous, c'est que l'on faisait usage de cordes ! Et pourquoi l'inverse ne serait-il pas tout aussi vrai ? Je vous rappelle le "crucifié" de Giv'at Mivtar...
Il avait des liens sur les bras et avant bras.
Je vous demande de nous représenter la position des bras sur la traverse horizontale, pas de deviner la technique de fixation. Est-ce que le condamné formait la forme d'une croix avec le corps à la verticale et les bras à l'horizontale ?
Non désolé cela fait 2000 ans que les archéologues chrétiens recherchent ses preuves , il faut se rendre à l'évidence aucune preuve de crucifixion avec des clous au pieds et au mains n' a à ce jour à été découverte , malgré les 2000 "pendus au bois' et d'Alexandre Jannée, et ceux de Spartacus
A-t-on retrouvé davantage de cordes ?
Je reste logique , c'est tout
Non, il n'est pas plus logique de penser que "ce devait être avec des cordes car on ne parle pas de clous" ou "ce devait être avec des clous car on ne parle pas de cordes". C'est comme si vous aviez besoin de conformer les découvertes à vos croyances, et non pas l'inverse. Vous êtes croyant, Dan, en réalité. S'il est vrai que certains athées ne croient pas en Dieu et qu'ils ne peuvent en aucun cas être qualifiés de croyants, vous, en revanche, c'est différent : vous avez besoin de croire que Dieu n'existe pas et pour cela, pour vous conforter, vous tirez des conclusions hâtives allant dans le sens de votre croyance.