Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Celui qui renonce publiquement à une doctrine.
Règles du forum
Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
Répondre
Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 26 juin13, 03:35

Message par Amelia »

franck17360 a écrit : bien sur il va de soi que le chagrin que l'on ressent en tant qu'excommunié n'est rien comparé à la peine des TJ...

tu es sérieuse amélia?
Qu'est qui est le plus douloureux perdre quelqu'un qu'on aime un instant ou perdre quelqu'un qu'on aime pour toute la vie ?

T'as ta reponse
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin13, 03:40

Message par Amelia »

franck17360 a écrit : et que nous dit Dieu ?
Il nous dit beaucoup de choses et on n'y prend pas toujours garde et il prévient aussi avec patience et amour comme il l'avait fait pour son peuple , il avait choisi Jérémie pour les avertir et les aider mais tout en les m’étant en garde qu'un jour viendra ou il se détournera d'eux si il continue dans leurs mauvaises voies et tu te rappelles ce qui c'est passé ?

Tu crois que c’était agréable pour Jérémie de voir que le peuple ne se repentait pas ? Tu crois qu'il n'en était pas triste mais il fallait qu'il soit avertit et qu'il soit puni pour leurs mauvaises actions et ce n'etait certainement pas la faute de Jeremie
Modifié en dernier par Amelia le 26 juin13, 03:43, modifié 1 fois.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

franck17360

franck17360

Ecrit le 26 juin13, 03:43

Message par franck17360 »

Amelia a écrit : Il nous dit beaucoup de chose , il prévient aussi avec patience et amour comme il l'avait fait pour son peuple , il avait choisi Jérémie pour les avertir et les aider mais tout en les m’étant en garde qu'un jour viendra ou il se détournera d'eux si il continue dans leur mauvaise voies et tu te rappelles ce qui c'est passé ?

Tu crois que c’était agréable pour Jérémie de voir que le peuple ne se repentait pas ? Tu crois qu'il n'en était pas triste mais il fallait qu'il soient avertit et qu'il soit puni pour leurs mauvaises actions et ce n'etait certainement pas la faute de Jeremie
Je te demande des références bibliques, Amélia.

Comme par exemple, cite moi la référence qui dit expressément qu'on ne doit plus dire bonjour à un excommuniés ou même que ne serait-ce lui parler !

Donc, selon tes dires, vous êtes le grand Jérémie, c'est cela ?

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin13, 03:58

Message par Amelia »

franck17360 a écrit : Je te demande des références bibliques, Amélia.

Comme par exemple, cite moi la référence qui dit expressément qu'on ne doit plus dire bonjour à un excommuniés ou même que ne serait-ce lui parler !

Donc, selon tes dires, vous êtes le grand Jérémie, c'est cela ?
2 Timothée 2 on nous parle de Hyménée et Philète des hommes qui se sont éloigné de la verité

16 Mais évite les discours vides qui profanent ce qui est saint ; car ils avanceront toujours plus dans l’impiété, 17 et leur parole s’étendra comme la gangrène+. De ce nombre sont Hyménée et Philète+. 18 Ces [hommes-]là se sont écartés de la vérité, disant que la résurrection a déjà eu lieu+ ; et ils bouleversent la foi de quelques-uns. 19 Cependant, le solide fondement de Dieu tient debout+, portant ce sceau : “ Jéhovah* connaît ceux qui lui appartiennent ”, et : “ Que tout homme qui nomme le nom de Jéhovah renonce à l’injustice. ”

Sinon pour le passage tu as 1 corinthiens 5 : 9 à 12

voici un extrait : 11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme.

Ôtez le méchant du milieu de vous.

Ou ici

Romains 16:17
17 Or je vous exhorte, frères, à avoir l’œil sur ceux qui suscitent divisions et occasions de trébucher à l’encontre de l’enseignement+ que vous avez appris, et évitez-les.

Ou encore

2 Thessaloniciens 3:6
6 Or nous vous ordonnons, frères, au nom du Seigneur Jésus Christ, de vous éloigner de tout frère qui marche de manière désordonnée et non selon la tradition que vous avez reçue de nous.

Il y en a encore bien d'autre si tu veux je te les mets
-------------------------------------------------------

Non simplement on prend exemple sur de grand personnage comme l’était Jeremie ou Jesus , les aportres aussi en quoi c'est mal explique moi ????

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin13, 04:00

Message par Amelia »

Et bien sur

2 Jean 10
10 Si quelqu’un vient vers vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation

franck17360

franck17360

Ecrit le 26 juin13, 04:13

Amelia a écrit :
2 Timothée 2 on nous parle de Hyménée et Philète des hommes qui se sont éloigné de la verité

16 Mais évite les discours vides qui profanent ce qui est saint ; car ils avanceront toujours plus dans l’impiété, 17 et leur parole s’étendra comme la gangrène+. De ce nombre sont Hyménée et Philète+. 18 Ces [hommes-]là se sont écartés de la vérité, disant que la résurrection a déjà eu lieu+ ; et ils bouleversent la foi de quelques-uns. 19 Cependant, le solide fondement de Dieu tient debout+, portant ce sceau : “ Jéhovah* connaît ceux qui lui appartiennent ”, et : “ Que tout homme qui nomme le nom de Jéhovah renonce à l’injustice. ”
Ou est-il mentionné qu'il ne faut pas parler à un excommunié ? ou de ne pas lui dire bonjour ? (je fais exprès d'être tatillon, mis vous, vous l'êtes dans votre façon d'agir...;) )
Amélia a écrit :Sinon pour le passage tu as 1 corinthiens 5 : 9 à 12

voici un extrait : 11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme.

Ôtez le méchant du milieu de vous.
"Celui qui, appelé FRERE, qui continue à faire ces choses". Il n'est pas parlé d'excommunié là...
Amélia a écrit :Ou ici

Romains 16:17
17 Or je vous exhorte, frères, à avoir l’œil sur ceux qui suscitent divisions et occasions de trébucher à l’encontre de l’enseignement+ que vous avez appris, et évitez-les.
De les éviter, pour vous, c'est de ne pas dire bonjour, ni parler de la pluie et du beau temps, pire, d'entraver les relations filiale et/ou familiale ?

Je pense surtout que ces versets parlent de ne pas parler DE CES SUJETS LA avec ces hommes...

Amélia a écrit :Ou encore

2 Thessaloniciens 3:6
6 Or nous vous ordonnons, frères, au nom du Seigneur Jésus Christ, de vous éloigner de tout frère qui marche de manière désordonnée et non selon la tradition que vous avez reçue de nous.
Là encore, parle-t-il d'excommuniés ? Non... Il parle de frères qui savent que ce qu'ils font est mal et qui continuent à pratiquer le mal tout en étant "frère" !!!
Amélia a écrit :Il y en a encore bien d'autre si tu veux je te les mets
Oui, je veux bien, car si tu m'aides à trouver un seul verset qui parle de ne pas dire bonjour à un excommunié et de ne pas lui parler, ca me soulagera et cela montrera la lumière au pauvre hère que je suis... (je ne plaisante pas!)
Amélia a écrit :Non simplement on prend exemple sur de grand personnage comme l’était Jeremie ou Jesus , les aportres aussi en quoi c'est mal explique moi ????
Non, si vous preniez exemple sur Jésus, vous feriez comme lui, vous iriez voir les "samaritains"...

"Pourtant, Jésus ne ‘ rendait pas le mal pour le mal ’. (Romains 12:17.) Par exemple, quand des Pharisiens, des membres d’une secte juive hostile à Jésus, sont venus l’interroger en toute sincérité, il leur a répondu aimablement (Jean 3:1-21). Il a même déjeuné avec des Pharisiens, dont l’un avait manifesté des préjugés à son égard. Alors qu’à l’époque la coutume voulait qu’on lave les pieds de ses invités, le Pharisien n’avait pas eu cette courtoisie envers lui. Jésus s’en est-il offusqué ? Non. Il a profité de l’occasion pour enseigner une magnifique leçon de compassion et de pardon. — Luc 7:36-50 ; 11:37."

g 8/09 p. 7-9

franck17360

franck17360

Ecrit le 26 juin13, 04:13

Amelia a écrit :Et bien sur

2 Jean 10
10 Si quelqu’un vient vers vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation
Parce qu'un excommunié est-il forcément un apostat pour vous ?

franck17360

franck17360

Ecrit le 26 juin13, 04:18

2 Jean 10
D'autre part, sais-tu ce que signifiait une salutation pour un juif du premier siècle ?

"Shalom alekhem (hébreu שלום עליכם, yiddish שלום־עליכם (şolem aleyxem)) est une salutation hébraïque, signifiant « Paix sur vous ». La réponse appropriée est « Alekhem shalom ».
Il s'agit d'une forme de salutation courante au Moyen-Orient et trouvant son équivalent dans divers idiomes, notamment en arabe (assalamu alaikum).
La salutation est utilisée au pluriel, et est utilisée aussi bien pour une collectivité que pour un individu isolé.

Shalom peut être interprété comme signifiant « la paix », ou la « complétion », tant mentale que physique, et qui se produit, dit-on, chez ceux qui apprécient Dieu."

Cela ne voulait pas seulement dire bonjour...

Dans ce cas là, je suis d'accord avec Jean, on ne peut pas souhaiter la paix à quelqu'un d'apostat !

Néanmoins, lui dire bonjour marque le respect de l'être humain, de la création (malgré tout) de Jéhovah !!!

Et vous, vous ne le faites pas !!!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 26 juin13, 04:22

Message par medico »

ce sujet se trouve sur un autre forum .
mais l'éditeur et un participant avec le pseudo (simplequidam) .l'auteur ici ne serait il pas son clone ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Ecrit le 26 juin13, 04:24

medico a écrit :ce sujet se trouve sur un autre forum .
mais l'éditeur et un participant avec le pseudo (simplequidam) .l'auteur ici ne serait il pas son clone ?
Le sujet n'est pas simplequidam (avec qui j'ai eu des mots sur l'autre forum), Alain, mais bien, si "votre" (je parle en général des TJ) sur le fait de ne pas dire bonjour à un excommunié est-il biblique et juste ?

Je viens de vous prouver par a Bible que non.

medico

Ecrit le 26 juin13, 04:31

Message par medico »

Matthieu 18:17 S’il refuse de les écouter, dis–le à l’Église ; et s’il refuse aussi d’écouter l’Église, qu’il soit pour toi comme un païen et un péager.
commentaire de ce verset selon la bible DRB
Si le coupable refuse encore de confesser sa faute et de s’excuser, l’affaire doit être portée devant l’Eglise locale. Il est important de faire remarquer que c’est l’Eglise locale et non le tribunal civil qui est tenu d’examiner le cas. Le chrétien ne doit pas traîner son frère devant les tribunaux (#1Co 6.1-8).

Si l’accusé persiste à ne pas reconnaître devant l’Eglise qu’il a mal agi, il devra être traité comme un païen et un publicain. Le sens le plus probable de cette expression est que le coupable devra être considéré comme étant désormais extérieur à l’Eglise. Bien qu’il soit sans doute un véritable chrétien, il ne vit pas comme tel, et doit par conséquent être traité comme un non-chrétien.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin13, 06:42

Message par azaz el »

2 Jean 10
et aussi le 9: Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils.

Qui va de l'avant par rapport à l'enseignement du Christ?
qui dit qu'il y a 2 sortes de chrétiens, 2 sortes d'espérances, qui dit que le Christ n'est médiateur que des 144000, qui dit que le Christ a commencé a régner en 1914 quand lui même dit:
Mat 28:18:
Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.

TOUT POUVOIR! au ciel et sur la terre il le dit lui-même (au premier siècle!!)
Reveillez-vous :D qui va de l'avant?!

désolé mais là les TJ vous vous tirez une balle dans le pied!

franck17360

franck17360

Ecrit le 26 juin13, 07:11

medico a écrit :Matthieu 18:17 S’il refuse de les écouter, dis–le à l’Église ; et s’il refuse aussi d’écouter l’Église, qu’il soit pour toi comme un païen et un péager.
Et traiter en païen signifie-t-il de ne même pas lui dire de bonjour ? de ne pas lui parler, même de la pluie et du beau temps ? J'en doute, Alain.

franck17360

franck17360

Ecrit le 26 juin13, 07:16

Alez, je peux vous accorder de traiter un apostat de cette manière, car vus vous protégez des faux raisonnements, ca je peux le comprendre (quoique si un chrétien se laisse entraîner, c'est que quelque part, sa foi est un peu à l'abandon), mais tous les excommuniés ne sont pas apostats.

Mais non, excommuniés, tous à mettre dans le même sac.

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin13, 08:22

Message par azaz el »

medico a écrit :Matthieu 18:17 S’il refuse de les écouter, dis–le à l’Église ; et s’il refuse aussi d’écouter l’Église, qu’il soit pour toi comme un païen et un péager.

Bien qu’il soit sans doute un véritable chrétien, il ne vit pas comme tel, et doit par conséquent être traité comme un non-chrétien.

Juste 3 questions aux TJ:
Vous n'avez pas d'amis non-chrétiens?
Pas de famille non-chrétiens?
vous les fréquentez bien quand même, non?

Répondre