Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10621
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 13 nov.13, 05:39

Message par J'm'interroge »

né de nouveau a écrit : Tout à fait mais seulement si on considère avec respect celui qui a une opinion différente. Lorsqu'on parle de "niaiseries", "d'Idioties" etc. on est dans le jugement et non dans l'échange d'idées.
Qui cherche ici à imposer sa vérité comme la seule possible, je laisse le lecteur juge.
Pour ma part, j'en reste là des explications,
Bonne continuation à toi,
Pierre
Bon, j'éviterai désormais, autant que possible, de parler de niaiseries et d'idioties... Mais le respects de l'interlocuteur n'implique pas forcément celui des idées qu'il défend. Je respecte et accorde à chacun le droit de penser ce qu'il pense et de l'exprimer, mais je respecte et m'accorde aussi le droit d'y répondre.

Je pense qu'il est important de comprendre que le jugement des idées auxquelles nous sommes confrontés et nécessaire si l'on veut se faire son propre avis. Moi-même j'ai nourris, plus jeune, de nombreuses idées niaises et idiotes. Je pense que nous sommes tous capables, même les plus intelligents d'entre nous, d'en chérir au moins quelque unes. Donc ne prends pas mes "jugements" de manière trop personnelle, je ne veux insulter personne...

Tu te méprends aussi sur moi si tu penses que je veux imposer ma vérité. La vérité s'impose d'elle-même avec les faits. Elle n'est donc pas une affaire d'opinion comme je l'ai déjà rappelé dans les précédents posts, car sinon cela signifierait qu'elle pourrait se décréter.


Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

né de nouveau

né de nouveau

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 14 nov.13, 02:55

Message par né de nouveau »

J'm'interroge a écrit : Donc ne prends pas mes "jugements" de manière trop personnelle, je ne veux insulter personne...
Désolé mais tu ne m'as pas compris, tu peux me traiter de tous les noms, cela n'a aucune importance. Ce qui est, pour moi, incompatible avec une discussion constructive, c'est de poser comme préalable que telle idée est idiote.
Je prends un exemple, je ne crois pas en la réincarnation mais je ne vais pas dire pour autant que c'est une croyance idiote ou insensée, je vais simplement expliquer pourquoi je n'y crois pas mais j'admets tout à fait que des personnes aient une autre opinion que moi et je trouve intéressant de savoir pourquoi elles croient en cela.
Comme je l'ai déjà dit, j'affirme être né de nouveau mais m'as tu vu cherché à imposer quoi que ce soit au nom de cette nouvelle naissance ? M'as-tu vu condamner quelqu'un qui pensait différemment ou niait cette nouvelle naissance ?
Je suis conscient d'être un humain imparfait,faillible, fruit d'une éducation, d'une culture et forcément influencé par son milieu. Ma vérité n'est pas forcément celle des autres et ce n'est pas parce que, pour moi, c'est la vérité que pour un autre elle le sera aussi !
Ceci étant dit, je m'excuse pour le HS que j'ai engagé....

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10621
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 14 nov.13, 13:11

Message par J'm'interroge »

né de nouveau a écrit :Ma vérité n'est pas forcément celle des autres et ce n'est pas parce que, pour moi, c'est la vérité que pour un autre elle le sera aussi !
Ceci étant dit, je m'excuse pour le HS que j'ai engagé....
Ok, tu es donc un adepte du relativisme subjectif.

Je respecte ta position, mais je ne la tiens pas pour entièrement valable dans le sens où je pense quand-même qu'il y a des critères d'objectivité, et que c'est ce qui fait la valeur de la science justement.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

né de nouveau

né de nouveau

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 14 nov.13, 19:53

Message par né de nouveau »

Une des croyances de bases des Témoins de Jéhovah est que les humains sont imparfaits et que donc, l'erreur est humaine.
Pour ma part, j'applique donc le principe de Jésus donné en Matthieu 7:1Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2Car de tel jugement que vous jugez, vous serez jugés; et de telle mesure que vous mesurerez, on vous mesurera réciproquement. 3Et pourquoi regardes-tu le fétu qui est dans l'œil de ton frère, et tu ne prends pas garde à la poutre dans ton œil? 4Ou comment dis-tu à ton frère? Permets que j'ôte de ton œil ce fétu, et voilà, [tu as] une poutre dans ton œil. 5Hypocrite, ôte premièrement de ton œil la poutre, et après cela tu verras comment tu ôteras le fétu de l'œil de ton frère.Martin
Je donne mon avis, mais ce n'est que l'avis d'homme imparfait et j'admets tout à fait qu'un autre ait un avis différent.
Pour en revenir au sujet, bien évidemment, les enfants de Témoins de Jéhovah sont comme tous les enfants soumis à l'influence de leur cadre familial, moral, religieux etc.
Rien d'original et le fait que la majorité d'entre eux choisissent de ne pas être TJ montre clairement qu'il s'agit d'une religion de choix personnel.

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 15 nov.13, 00:01

Message par samuell »

né de nouveau a écrit :
Rien d'original et le fait que la majorité d'entre eux choisissent de ne pas être TJ montre clairement qu'il s'agit d'une religion de choix personnel.

évidemment qu'il s'agit d'un choix personnel d'être libre et d'être de raison ,
mais il n'en est pas de même pour celles et ceux qui sont embrigadés et manipulés , car le but des tj est d'emprisonner ses adeptes ,
force est de constater que l'intelligence l'emporte et donc que les enfants tj fuient le mouvement des parents !
force est de constater le turn over important dans cette secte .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10621
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 15 nov.13, 02:03

Message par J'm'interroge »

né de nouveau a écrit :Pour ma part, j'applique donc le principe de Jésus donné en Matthieu 7:1Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
Cela ne me dérange pas du tout que mes idées soient débattues et critiquées! C'est aussi comme cela qu'on avance des fois.
----> De la confrontation des idées émergent souvent de grandes vérités...
né de nouveau a écrit :3Et pourquoi regardes-tu le fétu qui est dans l'œil de ton frère, et tu ne prends pas garde à la poutre dans ton œil?
Cela ne me gène pas que l'on ôte la paille de mon œil ou la poutre si j'en ai une, au contraire!

C'est aussi ça l'humilité...


Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

né de nouveau

né de nouveau

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 16 nov.13, 02:27

Message par né de nouveau »

samuell a écrit : force est de constater le turn over important dans cette secte .
Bonjour Samuell,
Encore une fois, peux-tu nous expliquer quelles sont tes sources ? Comment peux-tu savoir le turn over qui existe ou n'existe pas chez les Témoins de Jéhovah ?
D'autre part, comment peux-tu même savoir combien il y a de Témoins de Jéhovah puisque les chiffres ne prennent en compte que les Témoins de Jéhovah ayant remis un rapport d'activité dans l'année ?
TU peux donc parler de personnes n'étant plus proclamatrices mais tu ne peux pas dire combien ne sont plus TJ. Je connais des TJ qui ne prêchent pas, des TJ qui ne rendent pas de rapports et qui, pour autant, n'ont pas abandonné leur foi !
D'ailleurs, comment peux-tu à la fois parler de chute du nombre de baptêmes et parler d'un turn over important, c'est contradictoire ! Pour qu'il y ait turn over important, il faut que de nombreuses sorties soient compensées par de nombreuses entrées !
Autre contradiction, on ne peut parler d'enfermement et dire dans la phrase d'après qu'il y a un important turn over....
Bon week end,
Pierre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités