komyo a écrit :hello vic
Sutra du lotus chapitre XXVI
https://fr.wikisource.org/wiki/Lotus_de ... hapitre_26
A oui les chiffres romain ....j'ai toujours était nul à ça .merci je vais lire .
Oui bien vu , je suis de ton avis , j'ai bien lu avant de me faire un avis ce passage sur le lien de komyo il existe .algo x a dit : Je pense que cet extrait du sûtra du lotus, devrait infirmer les affirmations de l'auteur de ce texte (non référencé) selon lesquelles " la foi et la sagesse les plus fidèles à l'esprit de Shakyamuni se trouvent dans le Sûtra du Lotus, plus que dans n'importe quel autre sûtra du Mahayana" et que "le sûtra du Lotus est un écrit du Ier siècle exposant l'esprit de Shakyamuni."
Pour moi le mahayana t prétend être supérieur au hinayana pour sa compassion et là on a la preuve que ça sent mauvais ce soutra du lotus .
Ca ne ressemble en rien aux soutras authentiques du bouddhisme , ceux du hinayana qui sont pour moi la seule réfèrence fiable en terme de bouddhisme , c'est pas de bouddha ce soutra du lotus c'est clair , ma conviction personnelle est faite cette fois .Mais bon ce soutra est trop différent des autres il m'a toujours paru suspect à cause de ça , ce maniaquisme à chaque phrase d'idôlaterie d'un texte comme un attachement forcené à ça alors que bouddha a toujours proné le détachement , ça ne collait pas pour moi . Mais bon grace à toi qui connait bien ce texte ça m'éclaire sur mon malaise qui a toujours été face à ce texte , mon sixième sens m'a toujours bien conduit
Comme quoi le soutra des kamalas ( qui lui est authentique, enseigné dans le hinayana ) est d'importance pour trancher sur un avis et une décision d'un enseignement ou d'un texte .
Les moines théravada en refusant d'enseigner les soutras du mahayana parce qu'ils ne considèrent pas ces textes comme authentiques ne sont pas si youkounkoun qu'ils en ont l'air, petite voie mon oeil oui , la vraie grande voie le hinayana oui .