j'minteroge a écrit :Les excès sont mauvais, nous sommes d'accord. Donc allant par là, il faut comprendre aussi que trop de neutralité tue la neutralité.
vic a écrit :La neutralité ne peut pas tuer la neutralité, la neutralité est neutre c'est tout , la neutralité n'est pas un point fixe entre deux proposition contraires , elle accepte une marge d'erreur possible comme je l'ai dit sinon ça ne serait pas la neutralité mais l'excès .
Donc oui il faut garder une forme de souplesse dans la voie médiane pour la vivre , ça n'est pas quelque chose de très stricte comme l'indique l'expression voie médiane , mais ça n'est pas non plus la liberté très débridée .
Tu n'as pas compris, la neutralité est un concept tout aussi abstrait et creux que 'Dieu' ou l' 'absolu'. Il n'y a rien de neutre dans l'univers et aucune position philosophique n'est totalement neutre. Une méditation neutre? Dans la théorie peut-être...
Rien n'est neutre dans notre expérience.
Ne peut être neutre que le non-être. Or, comme tu le sais bien: le non être n'existe pas.
J'm'interroge a écrit :]L'équilibre encore...
Je ne prends pas parti, pas plus que toi en tout cas. Et je ne jure jamais par un concept, quel qu'il soit.
Libre aussi...
vic a écrit :Pourtant tu es entrain de jurer que tu ne jures pas .Tu te mets la tête sur la tête , pas besoin de plier ton esprit en 4 pour comprendre que la voie médiane est l'harmonie
En théorie...
Il n'y a jamais de neutralité pure, comme il n'y a jamais de pure harmonie. Le comprendre et le voir, voilà ce que l'on appel l'Eveil!
vic a écrit :Le bouddhisme n'est pas la liberté débridée , que tu le veuilles ou non...
Moi je ne veux qu'être au plus près possible de ce qui est.
Une liberté débridée est une contradiction.
vic a écrit :...il n'est pas non plus l'aboulie tu fais une caricature très excessive de quelque chose que tu n'as pas compris ni intégré c'est tout .
Je ne parlais que du bouddhisme que tu décris... Tu ne sais pas ce que j'ai compris et intégré.
J'ai me semble-t'il une vision à la fois plus fraîche et plus basique du bouddhisme... Non réductible à quelque concept... Pour moi ce sont les kōans zen qui le révèlent le mieux.
vic a écrit :Par contre la voie médiane peut ressembler à de l'excès parfois , c'est comme pour une balance robervale , si un poids sur un des plateaux est important on va rééquilibrer par un poids sur le plateau opposé important en même proportion , un équilibre excessif dans un sens est rééquilibré parfois par un équilibre excessif dans le sens opposé .
Du coup la personne extérieure peut penser que la personne qui pratique la voie médiane est excessive , mais cela est une apparence souvent si on ne prend pas le schéma de compréhension dans son ensemble .
Par exemple l'arbitre durant un match est neutre , mais si un joueur va dans l'excès l'arbitre va mettre un avertissement ou un carton rouge , il va répondre à un excès par un autre excès .Mais ça n'est pas parce que l'arbitre à joué momentanément l'excès qu'il n'était pas neutre dans son ensemble .
Ta neutralité est un idéal iréaliste. J'ai fréquenté le monde de la boxe et celui des championnats, je n'ai jamais vu d'arbitre parfaitement neutre.
Et tu le dis toi-même ici, parfois il faut un excès pour en compenser un autre.
Si tu m'avais présenté la sagesse comme l'art de compenser les excès, de chercher et de favoriser l'équilibre harmonieux naturel, cela m'aurait plus parlé. Mais c'est peut-être un peu trop taoïste pour toi?
La neutralité ne compense rien cher ami, la neutralité ne réagit pas, elle est terne est sans éclat, elle est dépourvu de vie. Je n'y vois aucune intelligence non plus.
La non saisie elle même n'est pas neutre, puisque comme son nom l'indique: elle s'oppose à la saisie. Or, comme ont le sait bien, cette dernière est une tendance très forte.
vic a écrit :L'arbitre du match n'est pas pour autant aboulique parce qu'il est neutre...
Il n'est pas neutre, il se doit d'être juste et impartial. Pour cela il doit réagir, c'est sa fonction.
vic a écrit :...je ne vois pas du reste pourquoi être neutre provoquerait une telle chose , à moins de faire de la carricature ou être de mauvaise foi on ne peut pas arriver à la conclusion qu'être neutre c'est être aboulique .
Comme tu le présentes, être neutre c'est ne rien vouloir, c'est ne pas agir, c'est se laisser mourir.
Comme je le disais plus haut: méditer ce n'est pas être neutre.
j'm'interroge a écrit : a dit :Je ne pense pas que la neutralité résume totalement la sagesse bouddhiste... Comme le fait de ne pas avoir de but dans la vie...
vic a écrit :IL ne s'agit pas de ne pas avoir de but mais d'être détaché du but , c'est cela la voie médiane...
Être détaché de tout but? Vraiment? Tu ne médites donc pour aucune raison?
Être détaché de tout but c'est ne rien vouloir, c'est être aboulique, apathique, c'est être un mort vivant... Je veux bien croire que le bouddhisme n'est pas cela...
vic a écrit :...il y a but sans but .
C'est comme être neutre sans être neutre...........
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !