Bonjour Inti ,Inti a dit :C'est ce que je dis et redis: la méditation est une technique d'apaisement. Ce qui m'embête sans angoisse c'est cette fausse image de maturité spirituelle et d'éveil qui s'y rattachent.
Bien que la méditation produise un calme mental , le calme mental n'est pas l'objet de la méditation , la méditation est sans appui, détachée de tout but .
Le calme mental n'est qu'un effet indirecte de la méditation .
Donc ne pas faire de réductivité entre la méditation et la relaxation , il y a des points commun mais les deux ne sont pas la même chose .
Bien sûr lorsque nous décidons de méditer nous avons peut être un but de le faire , mais une fois assis pour méditer nous devons nous détacher de tout but , alors que dans la relaxation , l'apaisement devient un but , le centre de la pratique à quoi il faut s'attacher .
Donc oui la relaxation et la méditation sont différents, la méditation n'est pas une simple technique de relaxation et n'a pas pour objet de produire le calme mental , si tel est le cas c'est que le pratiquant confond méditation et relaxation et n'a pas reçu une formation adéquat .
Tous les maitres enseignants bouddhistes déconseillent de s'attacher à l'éveil et cette notion , ça ne peut que constituer qu'un obstacle à la pratique .Inti a dit :Ce qui m'embête sans angoisse c'est cette fausse image de maturité spirituelle et d'éveil qui s'y rattachent
En fait le mot "éveil" est un terme vide d'existence propre et ne peut pas être appréhendé intellectuellement .
Si éveil il y a , il ne doit pas constituer un but recherché, du coup cette notion de l'éveil ne sert pas à grand chose pour le pratiquant , seule la pratique détachée de tout but constitue la pratique .
Les techniques ne sont que des supports sans supports , pas des fins en soi , on ne se fixe pas excessivement sur l'objet de méditation ce qui produirait l'attachement à la technique en tant qu'objet .
La technique devient alors un support sans support et la méditation alors dénuée d'existence propre puisqu'elle ne s'appui sur rien de particulier .
Il est conseillé de laisser une certaine marge d'erreur possible à sa méditation , de façon à ne pas s'attacher à un perfectionnisme rigide , quand on s'attache trop à un point d'équilibre que l'on recherche cela peut devenir un piège en méditation .