merci!!J'm'interroge a écrit :@ dan26,
Belle lucidité!
De la logique, rien que de la logique .
amicalement
merci!!J'm'interroge a écrit :@ dan26,
Belle lucidité!
dan26 a écrit :[
tien en voilà une belle idée humaniste , laisser à chacun d'utiliser le placebo qui lui convient
dan26 a écrit : C'est impossible dans ce domaine , quand on utilise sa foi, on est forcement partisan
Du moment que c'est une critique ce sera vu comme un point de vue partisan
tout le monde à des préjugé .
autant la vérité métaphysique ne peut être universelle, autant la logique l'est .indian a écrit : Donc ta logique logique...que de la logique...
est elle même imprégné de tes préjugés??? de tes connaissance..de ton expériences.. de tes vérités?
est-ce mieux que ma ''psudologique à moi?
Oui , la logique est universelle et elle nous dit elle même à travers le théorème d'incomplétude de Goedel qu'elle ne peut pas tout savoir , qu'elle est limitée pour appréhender la réalité . Alors si la logique dit elle même qu'elle ne pas tout appréhender vas tu la croire ?dan 26 a dit :autant la vérité métaphysique ne peut être universelle, autant la logique l'est .
Qui utilisera un couteau par la lame, conduira une voiture en étant derrière , montera une corde sans la pendre , utilisera une casserole à l'envers, cherchera à marcher sur l'eau , ou à nager dans le sable !!!?
Dommage ? Je ne comprends pas.J'm'interroge a écrit :Je ne veux pas te dévoiler le film, ce serait dommage.
Lesquelles STP ?J'm'interroge a écrit :Il y a quelques réflexions qui y sont faites qui sont intéressantes et donnent une explication alternative aux phénomènes auxquels tu sembles te référer
Je commence à m’interroger sur l’existence de ton esprit scientifique, d’ailleurs je crois être athée de lui.J'm'interroge a écrit :Les esprits, je ne suis pas bien sûr de ce que tu entends par "esprits", n'échappent pas à la règle.
7 archange a écrit :Vas voir un nécromancien.
Absolument !J'm'interroge a écrit :Et? Quelle connaissance objective je serai sensé y trouver?
L'existence des esprits?
Ne te contente pas de croire, creuse ce que je te dis.J'm'interroge a écrit :Je crois que c'est une conclusion bien trop rapide...
L’esprit est l’être intelligent qui pilote le corps.J'm'interroge a écrit :Définis moi ce que tu entends par "Esprit" s’il te plait
7 archange a écrit :Absolument, mais certains ont l'intelligence trop aveuglée pour Le voir.
Au travers de la création, il vient naturellement à la raison la conscience de l'existence d'un Créateur.
Newton disait: "Quand je regarde le bout de mon doigt, je sais que Dieu existe"
Penses-tu qu'il était fou ?
Je t'en prie, ne me dis pas qu'il n'était pas que scientifique.
L'athée est une personne qui a perdu cette faculté naturelle de percevoir Dieu au travers de Sa création.
J'm'interroge a écrit :Donc je ne suis qu'un pauvre aveugle
Je ne te demande pas de me croire sur parole, je te demande d'être juste un peu moins tranché. Le reste coulera tout seul.J'm'interroge a écrit :et je dois te croire sur paroles,
Comme c'est pratique : on classe sottises tout ce qu'a pu dire un scientifique croyant mais sensé tout ce qu'a pu dire un scientifique athée.J'm'interroe a écrit :ainsi que tout ce qu'a bien pu dire un homme par ailleurs scientifique, sous le prétexte qu'il était un homme de science et donc qu'il lui était impossible de dire des sottises?
Je ne peux te le décrire, mais je peux t'aider à le voir.J'm'interroge a écrit :Mais puisque tu vois 'Dieu', décris le moi s'il te plait.
7 archange a écrit :L'ordre qui règne dans les choses matérielles indique assez qu'elles ont été créées par une volonté pleine d'intelligence.
Isaac Newton
Tu sais bien qui étais Isaac Newton, certainement pas un homme dépourvu d'esprit critique et d'objectivité, ton argument ne passe pas
Le savoir n’est-il pas sensé influer sur la croyance ?J'm'interroge a écrit :C'est le tien qui ne passe pas.
Ce type d'affirmation n'est absolument pas scientifique. Newton n'exposait là que sa croyance personnelle.
Il n'est pas question de "croire la Logique". La Logique n'est qu'un instrument permettant de raisonner et de vérifier la bonne forme d'un raisonnement.vic a écrit :Oui , la logique est universelle et elle nous dit elle même à travers le théorème d'incomplétude de Goedel qu'elle ne peut pas tout savoir , qu'elle est limitée pour appréhender la réalité . Alors si la logique dit elle même qu'elle ne pas tout appréhender vas tu la croire ?
B. Pascal :vic a écrit :Moi je fais aussi appel au cœur qui n'est pas lié à la logique , je ne suis pas un robot et mon cœur me dit....
La diversité des religions et des vues n'est pas non plus un problème pour moi, mais je vais un peu plus loin que toi, car je m'oppose aussi pour ma part à toute croyance présentée comme une vérité objective de manière dogmatique.vic a écrit :....La diversité des idées et des religions et des opinons n'est pas un problème , seuls les excès sont un problème....
Je ne vois aucun intégrisme dans la Logique. Aucun.vic a écrit :.... et l'intégrisme de la logique peut devenir un intégrisme comme un autre dan , nous en avons déjà discuté .C'est l'intégrisme qu'il faut combattre par divers moyens , laïcité par exemple et démocratie .
Mais la logique est un bon moyen de se tempérer si la logique sait se tempérer elle même , le théorème de goedel est un bon outil de tempérance pour la logique elle même , tout est affaire d'équilibre .Si tu choisis la voie de la logique c'est une bonne voie aussi si c'est celle que tu ressens bonne pour toi .Sur ce sujet je ressens Indian assez sage. Après tout si la personne est dans la tempérance qu'avons nous à juger de la vision des autres ?
Je le pense aussi. Mais tout relatifs qu'ils soient, les faits sont les faits.vic a écrit :Moi je pense que quelque soit la religion qu'on a il faut se méfier de penser trop avoir raison ou de tout savoir, je me méfie des certitudes .La voie médiane bouddhiste c'est ça aussi , admettre qu'il restera toujours une part d'incertitude c'est aussi une forme de détachement et je pense que si on appliquait tous cette forme de détachement le monde irait peut être un peu mieux .
L'incertitude est la mesure de la certitude.vic a écrit :Je sais en apparence l'incertitude ça n'est pas très réconfortant , mais quand c'est équilibré c'est un lâcher prise et une détente phénoménale . Disons que laisser dans sa méditation juste une part d'incertitude , pas en excès , mais une part quand même c'est faire peut être un être plus équilibré .Les gens pétris de certitudes sont souvent des gens qui peuvent devenir peut être plus potentiellement intolérants et dangereux .
J'm'interroge a écrit :Je ne veux pas te dévoiler le film, ce serait dommage.
Regarde le film, c'est plus simple.7 archange a écrit :Dommage ? Je ne comprends pas.
J'm'interroge a écrit :Il y a quelques réflexions qui y sont faites qui sont intéressantes et donnent une explication alternative aux phénomènes auxquels tu sembles te référer
On en reparle une fois que tu l'auras vu?7 archange a écrit :Lesquelles STP ?
J'm'interroge a écrit :Les esprits, je ne suis pas bien sûr de ce que tu entends par "esprits", n'échappent pas à la règle.
Verbiage...7 archange a écrit :Je commence à m’interroger sur l’existence de ton esprit scientifique, d’ailleurs je crois être athée de lui.
Mais de quoi parles-tu? Quelle serait donc cette conclusion que tu dis être la mienne? Et en quoi précèderait-elle l'analyse?7 archange a écrit :La démarche scientifique n’indique t-elle pas que l’analyse précède la conclusion ?
Comment parviens-tu donc à faire précéder la conclusion de l’analyse ?
7 archange a écrit :Vas voir un nécromancien.
J'm'interroge a écrit :Et? Quelle connaissance objective je serai sensé y trouver?
L'existence des esprits?
7 archange a écrit :Absolument !
J'm'interroge a écrit :Je crois que c'est une conclusion bien trop rapide...
Je ne crois rien.7 archange a écrit :Ne te contente pas de croire, creuse ce que je te dis.
J'm'interroge a écrit :Définis moi ce que tu entends par "Esprit" s’il te plait
Un être?7 archange a écrit :L’esprit est l’être intelligent qui pilote le corps.
Ok ok, admettons... Supposons que ce que dit le nécromancien corresponde bien à ce qu'aurait pu dire le défunt et que seul la personne à qui le message s'adresse est en mesure de savoir, qu'est-ce qui te prouve que c'est l'être du défunt qui s'exprime à travers le canal du médium ?7 archange a écrit :Le corps est l’enveloppe matérielle qui permet à l’esprit de se mouvoir dans le monde visible.
Lorsque l’enveloppe matérielle est usée et ne peut plus fonctionner, elle tombe et l’Esprit s’en dépouille : c’est ce qu’on appelle la mort.
La mort n’est que la destruction de l’enveloppe matérielle ; l’esprit abandonne cette enveloppe et retourne à Dieu.
Dans ta croyance ou dans les faits?7 archange a écrit :Les Esprits, revêtus des corps matériels, constituent l’humanité ou monde corporel visible ; dépouillés de ces corps, Les esprits constituent le monde spirituel ou monde invisible, ils peuplent le monde.
Une population qui vivrait où? Parmi nous dans notre monde?7 archange a écrit :Les Esprits sont des êtres concrets auxquels il ne manque que d’enveloppes charnelles pour ressembler aux humains, si à un moment donné, le voile qui les dérobe à la vue pouvait être levé, ils formeraient pour nous toute une population environnante.
7 archange a écrit :Absolument, mais certains ont l'intelligence trop aveuglée pour Le voir.
Au travers de la création, il vient naturellement à la raison la conscience de l'existence d'un Créateur.
Newton disait: "Quand je regarde le bout de mon doigt, je sais que Dieu existe"
Penses-tu qu'il était fou ?
Je t'en prie, ne me dis pas qu'il n'était pas que scientifique.
L'athée est une personne qui a perdu cette faculté naturelle de percevoir Dieu au travers de Sa création.
J'm'interroge a écrit :Donc je ne suis qu'un pauvre aveugle
------------------> Ha ha ha.7 archange a écrit :Tu l'as dis.
J'm'interroge a écrit :et je dois te croire sur paroles,
C'est que justement, vois-tu, je suis beaucoup moins tranché que toi, je t'assure!7 archange a écrit :Je ne te demande pas de me croire sur parole, je te demande d'être juste un peu moins tranché. Le reste coulera tout seul.
J'm'interroge a écrit :ainsi que tout ce qu'a bien pu dire un homme par ailleurs scientifique, sous le prétexte qu'il était un homme de science et donc qu'il lui était impossible de dire des sottises?
C'est toi qui n'est pas objective et qui ne fais pas la part des choses, peut-être par manque de formation.7 archange a écrit :Comme c'est pratique : on classe sottises tout ce qu'a pu dire un scientifique croyant mais sensé tout ce qu'a pu dire un scientifique athée.
Bravo pour l'esprit d'objectivité !
J'm'interroge a écrit :Mais puisque tu vois 'Dieu', décris le moi s'il te plait.
A voir quelque chose, que tu ne peux pas me décrire...7 archange a écrit :Je ne peux te le décrire, mais je peux t'aider à le voir.
7 archange a écrit :L'ordre qui règne dans les choses matérielles indique assez qu'elles ont été créées par une volonté pleine d'intelligence.
Isaac Newton
Tu sais bien qui étais Isaac Newton, certainement pas un homme dépourvu d'esprit critique et d'objectivité, ton argument ne passe pas
J'm'interroge a écrit :C'est le tien qui ne passe pas.
Ce type d'affirmation n'est absolument pas scientifique. Newton n'exposait là que sa croyance personnelle.
C'est souvent le cas.7 archange a écrit :Le savoir n’est-il pas sensé influer sur la croyance ?
Penses-tu que Newton s'était dépouillé de tout soupçon de savoir scientifique pour devenir croyant ?
Ou alors tu penses que le cerveau est partitionnée en zones de savoir et de croyances qui malheureusement ne communiquent pas entre elles ?
7 archange a écrit :Lesquelles STP ?
OK.J'm'interroge a écrit :On en reparle une fois que tu l'auras vu?
Rappel :J'm'interroge a écrit :Mais de quoi parles-tu? Quelle serait donc cette conclusion que tu dis être la mienne? Et en quoi précèderait-elle l'analyse?
7 archange a écrit :Selon Vic : Les esprits existent mais ne sont pas le fruit de la création puisqu'ils n'ont ni début ni fin ils sont en fait éternels.
Maintenant que je l'ai retrouvé, peux-tu stp m'aider à classifier cette croyance dans les notions que tu évoqué ?
Comment as-tu fais pour conclure qu'ils n'échappent pas à la règle si tu ignores ce qu'est un esprit ?J'm'interroge a écrit :Les esprits, je ne suis pas bien sûr de ce que tu entends par "esprits", n'échappent pas à la règle.
Ton corps est en fait habité par un esprit qui est toi. Le corps est l'instrument matériel qui te permet de communiquer et de vivre dans le monde visible.J'm'interroge a écrit :Un être?
Cela ne m'avance guère...Sois plus précise STP.
Dans la nécromancie, c'est le mort qui parle. Le mort est comme ressuscité, il s'exprime sur les questions posées puis il "remeurt".J'm'interroge a écrit :Ok ok, admettons... Supposons que ce que dit le nécromancien corresponde bien à ce qu'aurait pu dire le défunt et que seul la personne à qui le message s'adresse est en mesure de savoir, qu'est-ce qui te prouve que c'est l'être du défunt qui s'exprime à travers le canal du médium ?
Une séance de nécromancie commence par un rituel. Le praticien et ses assistants devront se réunir donc dans des cimetières ou des caves pour effectuer le rituel tout en portant des vêtements ou des linceuls en provenance des cimetières et d'autres supports adaptés pour ce type de rituel.
Il existe deux manières de pratiquer la nécromancie. En premier lieu, le praticien devra entrer dans un caveau et prononcera des formules magiques afin de réveiller le cadavre. Pour mieux réussir l'opération, il s'avère que le corps doit être bien orienté c'est-à-dire, la tête sera tournée vers l'est. Le praticien peut ensuite poser la question du consultant et le mort lui fournira une réponse.
La seconde méthode semble être moins macabre car le praticien doit plutôt invoquer l'esprit du cadavre à travers ses rituels et c'est l'esprit qui lui fournira la réponse à la question du consultant.
http://www.tout-voyance.com/index.php?p ... -des-morts
7 archange a écrit :Les Esprits, revêtus des corps matériels, constituent l’humanité ou monde corporel visible ; dépouillés de ces corps, Les esprits constituent le monde spirituel ou monde invisible, ils peuplent le monde.
Les faits accréditent ma croyance.J'm'interrroge a écrit :Dans ta croyance ou dans les faits?
Tu les auras à la pelle une fois que tu auras suivi mon conseil.J'm'interroge a écrit :Donne moi des faits STP.
7 archange a écrit :Comme c'est pratique : on classe sottises tout ce qu'a pu dire un scientifique croyant mais sensé tout ce qu'a pu dire un scientifique athée.
Nul besoin de palabrer pour savoir qui brille par son absence d'objectivité.J'm'interroge a écrit :C'est toi qui n'est pas objective et qui ne fais pas la part des choses,peut-être par manque de formation.
Tu ressembles à un non-voyant qui rejette l'aide de pouvoir voir le monde pour préfèrer qu'on le lui décrive.J'm'interroge a écrit :A voir quelque chose, que tu ne peux pas me décrire...
Etrange...
7 archange a écrit :Le savoir n’est-il pas sensé influer sur la croyance ?
Penses-tu que Newton s'était dépouillé de tout soupçon de savoir scientifique pour devenir croyant ?
Ou alors tu penses que le cerveau est partitionnée en zones de savoir et de croyances qui malheureusement ne communiquent pas entre elles ?
Hihihihi hohohoho.J'm'interroge a écrit :C'est souvent le cas.
J'm'interroge a écrit :Mais de quoi parles-tu? Quelle serait donc cette conclusion que tu dis être la mienne? Et en quoi précèderait-elle l'analyse?
7 archange a écrit :Rappel :
Selon Vic : Les esprits existent mais ne sont pas le fruit de la création puisqu'ils n'ont ni début ni fin ils sont en fait éternels.
Maintenant que je l'ai retrouvé, peux-tu stp m'aider à classifier cette croyance dans les notions que tu évoqué ?
J'm'interroge a écrit :Les esprits, je ne suis pas bien sûr de ce que tu entends par "esprits", n'échappent pas à la règle.
Ce que moi j'appelle "esprits" n'échappent pas à la règle. Les esprits sont tout aussi évanescents. Des reflets à la surface de l'eau. Sauf qu'il n'y a même pas d'eau.7 archange a écrit :Comment as-tu fais pour conclure qu'ils n'échappent pas à la règle si tu ignores ce qu'est un esprit ?
J'm'interroge a écrit :Ok ok, admettons... Supposons que ce que dit le nécromancien corresponde bien à ce qu'aurait pu dire le défunt et que seul la personne à qui le message s'adresse est en mesure de savoir, qu'est-ce qui te prouve que c'est l'être du défunt qui s'exprime à travers le canal du médium ?
Comment peux-tu en être si sûre?7 archange a écrit :Dans la nécromancie, c'est le mort qui parle....
7 archange a écrit :Les Esprits, revêtus des corps matériels, constituent l’humanité ou monde corporel visible ; dépouillés de ces corps, Les esprits constituent le monde spirituel ou monde invisible, ils peuplent le monde.
J'm'interrroge a écrit :Dans ta croyance ou dans les faits?
Les faits ne sont pas là pour accréditer des croyances.7 archange a écrit :Les faits accréditent ma croyance.
J'm'interroge a écrit :ainsi que tout ce qu'a bien pu dire un homme par ailleurs scientifique, sous le prétexte qu'il était un homme de science et donc qu'il lui était impossible de dire des sottises?
Non, ce n'est pas du tout ce que je dis! Pas du tout.7 archange a écrit :Comme c'est pratique : on classe sottises tout ce qu'a pu dire un scientifique croyant mais sensé tout ce qu'a pu dire un scientifique athée.
J'm'interroge a écrit :Mais puisque tu vois 'Dieu', décris le moi s'il te plait.
7 archange a écrit :Je ne peux te le décrire, mais je peux t'aider à le voir.
J'm'interroge a écrit :A voir quelque chose, que tu ne peux pas me décrire...
Etrange...
Tu ne m'aides pas à voir, tu ne parles que de croyances qui t'appartiennent, invérifiables.7 archange a écrit :Tu ressembles à un non-voyant qui rejette l'aide de pouvoir voir le monde pour préfèrer qu'on le lui décrive.
Mon esprit est bien plus sensé et rigoureux que le tien.7 archange a écrit :Et tu es sensé avoir un esprit scientifique très rigoureux ?!
L'art d'être précis et objectif.indian a écrit :l'art de confondre?
7 archange a écrit :Comment as-tu fais pour conclure qu'ils n'échappent pas à la règle si tu ignores ce qu'est un esprit ?
Tu n'avais plus besoin de me prouver que tu ignores ce qu'est un esprit.J'm'interroge a écrit :Ce que moi j'appelle "esprits" n'échappent pas à la règle. Les esprits sont tout aussi évanescents. Des reflets à la surface de l'eau. Sauf qu'il n'y a même pas d'eau.
7 archange a écrit :Dans la nécromancie, c'est le mort qui parle....
Vas vérifier puis reviens qu'on en reparle.J'm'interroge a écrit :Comment peux-tu en être si sûre?
7 archange a écrit :Les faits accréditent ma croyance.
Pourtant la nécromancie est favorable au créationnisme.J'm'interroge a écrit :Les faits ne sont pas là pour accréditer des croyances.
Tu sais parfaitement que ta science embryonnaire ne peut rivaliser avec celle de Newton. Donc calme-toi!J'm'interroge a écrit :En tant que scientifique, "croire en ceci ou cela" n'a aucun sens.En science l'on formule des hypothèses et des prévisions objectivement vérifiables.
7 archange a écrit :Et tu es sensé avoir un esprit scientifique très rigoureux ?!
Dans ce cas pourquoi es-tu donc athée ??!J'm'interroge a écrit :Mon esprit est bien plus sensé et rigoureux que le tien.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités