En 2 Rois 24:20 nous voyons que la colère de Jéhovah était alors en cours (comme prophétisé cf verset 2, c'est donc une prophétie qui est EN COURS D'ACCOMPLISSEMENT là encore que tu le veuilles ou non).
Tu nies ce fait, je considère que c'est UNE concession au texte.
Il y a une différence entre la colère de Jéhovah et le passage à la punition de Jéhovah.
Jéhovah était en colère depuis bien plus longtemps que la vie de Jérémie. Cette colère était contenue et ne produisait aucune action extraordinaire de la part de Dieu. Seulement, il ne protégeait plus Juda.
Depuis Isaie, soit bien longtemps avant, Dieu indiquait sa colère. Isaie a même prophétisé sur Cyrus.
Quand donc des maraudeurs pénétraient en Juda, ils faisaient des dégâts comme partout ailleurs et ces événements n'étaient en rien significatifs à cette époque là.
Par contre Esdras établit bien que la punition de Jéhovah a lieu lors de la destruction de Jérusalem.
En effet il écrit ceci en II Chro 36:16:
- jusqu'à ce que la fureur de Jéhovah monte contre ce peuple, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de guérison.
Ce "jusqu'à" est identifié par Esdras . En effet au verset suivant il parle de Nébucadnezar qui
détruit Jérusalem.
Ainsi, Dieu est en colère depuis longtemps, il ne protège plus Juda, mais la différence avec sa colère, c'est que là il envoie Nébucadnezar.
Nébucadnezar est un instrument entre les mains de Jéhovah. Il est en service commandé par Dieu.
Quand tu prends Jérémie 25, tu as le commencement de la prophétie au verset 8.
- " c'est pourquoi, parce que vous n'avez pas obéi à mes paroles (...) j'envoie vers Nébucadnezar, mon serviteur, et je les ferai venir contre ce pays ".
Le prophétie débute bien quand celui que Dieu appelle son serviteur, Nébucadnezar, arrive et dévaste tout versets 9 et 10.
Tes maraudeurs Babyloniens, mais aussi Syriens, Moabites et Ammonites ne correspondent pas à Jérémie 25. Rien n'indique qu'ils sont à la solde de Nébucadnedzar ni même qu'ils font de gros dégâts.
Même Esdras en II Chro 36 n'en parle pas une seule fois.
Tu ne trouves pas que si Dieu avait inclus ces actions dans les 70 ans, alors Esdras qui écrit sous inspiration aurait au minimum signalé ces événements. Or rien du tout.
Alors ne me dit pas que je fais une concession au texte car rien en II Rois 24 et encore moins en II Chron 36 ne soutient l'idée que ces bandes de maraudeurs constituent le commencement des 70 ans.
Car, à cause de la colère de Jéhovah, cela arriva à Jérusalem et dans Juda, jusqu’à ce qu’il les ait rejetés hors de sa vue. Et Tsidqiya se rebella alors contre le roi de Babylone. - 2 Rois 24:20
A quoi fait référence le "cela" à ton avis ? Est-ce que la colère de Jéhovah comptait pour du beurre avant la destruction de Jérusalem ? Si tu prends ça pour "des conditions favorables", libre à toi mais permets-moi d'en douter.
Je te fais remarquer au passage qu'on parle de Jérusalem et de Juda. Une fois de plus si le texte fait la distinction c'est qu'il y a bien une distinction, comme dans Jérémie 25:2. Si tu penses que c'est la même chose libre à toi, ça fait DEUX concessions au texte.
Mais le texte dit bien à quoi correspond l'expression " celà ". Le verset 2 l'indique " à cause de ce que des prophètes avaient écrit ".
Mais remarque bien que Jérémie n'est pas cité et encore moins les 70 ans.
Que des prophètes aient annoncé des malheurs comme ceux repris ici par 2 Rois est une chose, mais la prophétie de Jérémie était spécifique.
Ce qui arrive donc à partir de 2 rois 36 réalise des prophéties, certes, mais pas celle de Jérémie.
C'est probablement pour cela que le récit est autant "mis en scène", et c'est ce qu'a retenu Esdras dans son récit je ne vois pas ce qu'il y a de choquant ou de contradictoire.
Parce si je suis ton raisonnement cela veut dire que Dieu n'était pas en colère avant et plus en colère après la destruction de Jérusalem. Dans ce cas pourquoi les exils et les dévastations ? Non ton hypothèse ne tient pas désolé. Je ne peux pas m’accommoder de ces deux premières concessions que tu dois faire pour soutenir ton point de vue.
Jéhovah est en colère depuis Isaie sous plus d'un siècle auparavant. Si c'est ton seul argument pour affirmer que les 70 ans commencent par les maraudeurs de 2 Rois 24, c'est assez pauvre.
Une nouvelle fois il y a une différence entre la colère de Jéhovah, qui durait depuis des siècles presque, et la manifestation contre Jérusalem et Juda de cette colère lorsque, comme le dit Esdras, il n'y avait plus de pardon possible.
Sur le fait qu'il faille des tueries pour accomplir la prophétie, là encore c'est ton hypothèse qui n'est soutenue par rien d'autre qu'un "s'en prendre à" dont nous avons déjà débattu. Donc aucune valeur pour moi, inutile de spéculer là-dessus.
C'est pourtant ce que dit Jérémie 25:9 et 10, et c'est ce que confirme 2 Chron 36:17.
Tu me demandes où commence la colère de Jéhovah je te réponds 2 Rois 24:2 c'est écrit noir sur blanc et confirmé 18 versets plus loin.
La colère de Jéhovah, une nouvelle fois, datait d'avant Isaie.
Sur Jérémie 25:12, pile poil à la fin ou pas, à la fin des 70 ans ("70 ans se seront ACCOMPLIS") le roi de Babylone doit être vivant pour que Dieu puisse s'en prendre à lui. Dieu COMMENCE son action contre Babylone et contre son roi à la fin des 70 ans, pas avant. Cette action se terminera effectivement des siècles plus tard. Tu es obligé de faire ici une TROISIÈME concession, et non des moindres, au texte biblique.
Pas forcement. Car tu contredis une fois encore Esdras en 2 Chron 36:22 qui indique que c'est pile poil dans la première année de Cyrus.
Et oui, les mots ont un sens en 2 Chroniques aussi
La c'est toi qui fait une concession et même deux avec Daniel.
Car de même, Daniel 9 indique que Daniel comprend que les 70 ans vont se terminer dans la 1ère année de Darius, après la mort du dernier roi de Babylone. C'est d'ailleurs pour cela qu'il va prier ensuite Dieu de réaliser sa promesse et donc la prophétie.
Ainsi, le roi de Babylone est mort quand les 70 ans s'achèvent.
D'ailleurs cela correspond au "jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie".
Voici d'autres traductions :
Nebucadnetsar exila à Babylone ceux qui échappèrent à l'épée et ils lui furent asservis, à lui et à ses fils, jusqu'à ce que le royaume de Perse prenne le pouvoir. (2 Chroniques 36:20)
Leur roi déporta à Babylone ceux qui avaient survécu aux massacres: ils devinrent ses esclaves, puis ceux de ses descendants, jusqu'à l'avènement de l'empire perse. (2 Chroniques 36:20)
Nebucadnetsar emmena captifs à Babylone ceux qui échappèrent à l'épée; et ils lui furent assujettis, à lui et à ses fils, jusqu'à la domination du royaume de Perse, (2 Chroniques 36:20)
Puis Nabuchodonosor déporta à Babylone le reste échappé à l'épée; ils durent le servir ainsi que ses fils jusqu'à l'établissement du royaume perse, (2 Chroniques 36:20)
Quand le pouvoir de Perse commence-t-il à régner selon toi ? Quand s'établit-il ? Pour moi c'est -539, ce qui colle donc avec Jérémie 25:12. C'est de la logique élémentaire et si tu veux faire dire autre chose à ce verset je considère que c'est une QUATRIÈME concession que tu fais pour soutenir ton opinion.
Mais il faut que cela colle avec tous les textes. C'est là ton problème depuis le début.
2 Chroniques 36:22.
- " Et dans la première année de Cyrus, pour que s'accomplisse la parole de Jéhovah prononcée par la bouche de Jérémie, etc.... "
Donc tu es d'accord pour dire que lorsque Dieu s'en prend au roi de Babylone, c'est pour le tuer. Bien. En quelle année cela s'est-il passé ? Avant ou après la fin des 70 ans ?
Pourquoi le tuer ?. S'en prendre c'est plus simplement donner son royaume à un autre. A un mède d'abord ( Darius ) Daniel 5:30 à 31. puis à un Perse, Daniel 6:28.
Or Daniel et Esdras indique que la prophétie devait encore se réaliser alors que Belshatzar était mort depuis un certain temps.
Pourquoi méprises tu ces deux textes ?
Par rapport au texte d'Esdras :
Et dans la première année de Cyrus le roi de Perse, pour que s’accomplisse la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, Jéhovah réveilla l’esprit de Cyrus le roi de Perse, de sorte qu’il fit passer une proclamation par tout son royaume — et aussi par écrit — pour dire :
Esdras peut faire ici référence à Jérémie 29:10 qui dit que le peuple sera libéré "après l'accomplissement des 70 ans" (à Babylone ou pour Babylone peu importe). Donc après la mort du roi de Babylone selon Jérémie 25:12 ça colle complètement, mon raisonnement ne contredit pas ce texte.
Ton raisonnement au contraire contredit Esdras qui affirme que le sabbat du pays a duré pile poil 70 ans.
Cela se compte du départ au retour.
- "Tous les jours qu'il resta désolé il fit Sabbat, pour accomplir 70 ans "
Je t'ai donc montré que pour soutenir ton point de vue tu dois faire au moins quatre concessions au texte biblique.
Et bien non comme je viens de te le démontrer.
De mon côté je peux t'en concéder une par rapport au texte d'Esdras :
pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années.
Je considère que ce texte dit que les sabbats, comme les "dévastations" sont compris dans la période de 70 ans. "Il fit sabbat, pour accomplir 70 ans" et pas "il fit sabbat PENDANT 70 ans". Cela ne me paraît pas être une interprétation contraire au texte. Toutefois si cette concession te paraît inacceptable je peux comprendre mais n'espère pas me convaincre en restant sur les quatre concessions que tu fais de ton côté.
Un sabbat de ce type est un événement heureux dans la bible. Il s'agit d'un sabbat de la terre. Sa définition est très précise et il n'y en aura qu'un seul dans toute l'histoire de Juda.
Il s'agit d'un repos complet de la terre, sans habitant, le pays étant complètement vidé de ses habitants.
Rien à voir avec des dévastations sinon apporte moi la preuve que des dévastations portent le nom de sabbat du pays dans la bible.
Comme tu vois, rien de déterminant dans tes explications.