Comment le Dieu-Hasard joue et gagne.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Comment le Dieu-Hasard joue et gagne.

Ecrit le 03 févr.15, 10:33

Message par Inti »

vic a écrit :Est ce que tu crois qu'un chat fait de la philo sur son but dans la vie , il s'en fout , il vit dans le présent , au fur et à mesure en fonction des nécessités .
Ce n'est pas parce que l'homme peut réfléchir et philosopher que le lion n'est pas lui aussi en quête de résultats. Trop de chasses ratés et il meurt, il le sait d'instinct ou en ressent les effets.
Tous ceux qui vivent dans un but vivent pour gagner beaucoup d'argent , ils ne vivent pas en fonction de leur nécessité mais en fonction de choses qui ne leur sont pas nécessaires pour vivre . C'est ça vivre dans un but
Là tu parles de cupidité humaine et non d'existence.
Modifié en dernier par Inti le 03 févr.15, 10:37, modifié 1 fois.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 03 févr.15, 10:36

Message par vic »

Inti a dit :Ce n'est pas parce que l'homme peut réfléchir et philosopher que le lion n'est pas en quête de résultats. Trop de chasses ratés et il meurt, il le sait d'instinct.
Non, un but c'est un calcul , quand on a faim on ne calcule pas on agit , on fait sans faire de la philo sur le but du but du but .
Un animal n'a pas de but , il se laisse guider par la nécessité c'est tout, la nécessité du moment présent .

vic a dit Tous ceux qui vivent dans un but vivent pour gagner beaucoup d'argent , ils ne vivent pas en fonction de leur nécessité mais en fonction de choses qui ne leur sont pas nécessaires pour vivre . C'est ça vivre dans un but
Inti a répondu à vic :Là tu parles de cupidité humaine et non d'existence.
Oui le but nait de la cupidité , vivre en fonction de la nécessité du moment présent n'est pas agir par but c'est spontané .
L'existence n'a pas besoin du but ni de la cupidité .
Modifié en dernier par vic le 03 févr.15, 10:42, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.15, 10:41

Message par Inti »

vic a écrit :Non, un but c'est un calcul , quand on a faim on ne calcule pas on agit , on fait sans faire de la philo sur le but du but du but .
Un animal n'a pas de but , il se laisse guider par la nécessité c'est tout, la nécessité du moment présent .
Et tu crois qu'un lion ne "calcule pas" sa distance et sa position par rapport à sa proie. Tu parles de cupidité. C'est un autre sujet. Un fermier ne fait pas preuve de cupidité parce qu'il calcule ses semences. Le résultat te nourrira.

Bon on est loin du sujet...la preuve que tout le monde cherche à ramener les sujets dans son giron moral.
Modifié en dernier par Inti le 03 févr.15, 10:45, modifié 1 fois.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 févr.15, 10:44

Message par vic »

Intia a dit :Et tu crois qu'un lion ne "calcule pas" sa distance et sa position par rapport à sa proie. Tu parles de cupidité. C'est un autre sujet. Un fermier ne fait pas preuve de cupidité parce qu'il calcule ses semences.
Si ils font ce qu'ils font en fonction de la nécessité du présent , c'est la nécessité qui pousse les choses , pas un calcul dans un but .
Inti a dit :Et tu crois qu'un lion ne "calcule pas" sa distance et sa position par rapport à sa proie
Oui et non , il suit son instinct , je ne vois pas de calcul .
Modifié en dernier par vic le 03 févr.15, 10:49, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.15, 10:47

Message par Inti »

vic a écrit :Si ils font ce qu'ils font en fonction de la nécessité du présent , c'est la nécessité qui pousse les choses , pas un calcul dans un but .
C'est ça la nécessité d'obtenir des résultats en s'appuyant sur les déterminismes de la nature pour conjuguer être et avoir. Ce fut aussi vrai pour cro-magnon.

Je pense que tu cherches plus à combattre un certain sens théologique qu'à revisiter certaines notions acquises.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 févr.15, 11:00

Message par vic »

INti a dit :C'est ça la nécessité d'obtenir des résultats en s'appuyant sur Lee déterminismes de la nature pour conjuguer être et avoir.
Ce qui te semble aller dans un sens par séquence ne va pas pour autant dans un sens dans l'absolu et dans sa globalité .
En fait des sens et des contre sens existent ,additionnés ils donnent un résultat nul .

"Si nous voulons comprendre un phénomène , nous devons étudier son contraire en même temps que lui.Si nous voulons comprendre quelque chose à la joie , nous devons étudier en même temps la souffrance . Souvenez vous de ce geste : je vous montre ma main étendue, ouverte, verticale , il n'y a ni concave ni convexe . Mais dès que je commence à courber cette main parce que je désire le concave , je déssine en même temps le convexe . l'un ne peut aller sans l'autre et, dans le monde des dualités , aucune paire d'opposés n'existent sans sa complémentarité ; il n' y a pas d'arrivée sans départ, pas de joie sans peine , de succès sans échec . Les deux faces du problème , sont toujours liées et associées , du moins dans le monde relatif, dans le monde phénomènal que la conscience peut transcender où dont la conscience peut se libérer .

Arnaud Desjardins "Pour une mort sans peur" .

"Face à l’argument cosmologique de l’existence de Dieu qui consiste a invoquer la nécessité d’une entité incréée et créatrice du monde, la science répond par la possibilité de phénomènes quantiques spontanés que constitue la création du multivers. Cette proposition est également cohérente avec le principe de conservation de l’énergie : l’énergie de notre univers est nulle. Le terme négatif apporté par l’énergie gravitationnelle compense l’énergie correspondant à la création de la matière. Un corps massif ne peut ainsi pas apparaitre spontanément car il faut fournir de l’énergie, un univers entier dont la somme des énergies est nulle le peut". (Stephen Hawkins et Léonard Mlodinov)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.15, 11:07

Message par Inti »

vic a écrit :Ce qui te semble aller dans un sens par séquence ne va pas pour autant dans un sens dans l'absolu et dans sa globalité .
C'est toi qui retient l'absolu. Le sens du lion est d'attraper l'antilope et le contre sens est l'antilope qui déguerpit.

Le reste de tes citations est l'équivalent d'un argument d'autorité qui pourrait être autant biblique que bouddhiste.

Tu essaies de conjuguer l'être sans l'avoir...tu rêves! C'est souvent ce rêve éveillé qui attire les occidentaux dans le bouddhisme...une abréaction.
Modifié en dernier par Inti le 03 févr.15, 12:08, modifié 1 fois.
.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 03 févr.15, 11:14

Message par Navam »

En fait vic ne connait pas le but de la méditation mais ce n'est pas grave.
Etant donné qu'il cite Matthieu Ricard dans ces posts précédents je pense que c'est préférable d'en faire de même si vous voulez la réponse d'un bouddhiste. :)

- "Le but de la méditation est précisément de rendre l'esprit souple et maniable, concentré ou détendu à volonté, et, surtout, libéré de l'emprise des afflictions mentales et de la confusion." (Matthieu Ricard - L'art de la Méditation)
- "L’objet de la méditation est donc l’esprit. Pour le moment, cet esprit est à la fois confus, agité, rebelle et soumis à d’innombrables conditionnements et automatismes. La méditation n’a pas pour but de le briser ni de l’anesthésier, mais de le rendre libre, clair et équilibré." (Matthieu Ricard - L'art de la Méditation)

Au plaisir !
Modifié en dernier par Navam le 03 févr.15, 21:19, modifié 1 fois.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 03 févr.15, 12:02

Message par indian »

M. Ricard dirait peut être que la compassion n'est pas un but?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.15, 19:00

Message par Bragon »

7 archange a écrit : Il y'a effectivement plusieurs combinaisons de mot de passe, mais encore faudrait-il tomber sur la bonne combinaison, sur celle qui aboutira à l’émergence d'une espèce vivante et viable. J'espère que tu comprends l'allusion au système du vivant.
Oui, j'entends les allusions et je comprends ce que tu appelles hasard. Tu penses que nous affirmons, nous autres athées, stupides que nous sommes, que la matière, après d'innombrables tentatives, a fini par trouver la combinaison gagnante qui fait émerger la vie. Et tu nous objectes que trouver une telle combinaison est mathématiquement impossible. Bien !
Cela serait effectivement de l'ordre de l'impossible, mais il n'y a pas eu du tout ce jeu de hasard. Les choses se présentent autrement. Si la matière a fini par faire émerger la vie, c'est parce que les éléments de la vie existent au départ en germes dans la matière et qu'il a suffi à cette dernière d'effectuer quelques cabrioles et combinaisons pour gagner. C'est comme si toi, tu jouais avec des dés pipés, tu gagnerais à coup sûr. Et cela est évident, car s'il n'y avait pas la vie en germe dans la matière, le hasard ne pourrait pas plus en faire émerger la vie que tu ne pourrais, toi, obtenir du beurre en barattant de l'eau. :evil: :mrgreen:
Mais d'où viennent ces germes, me diras-tu ? Cette question est mauvaise et stérile, car elle entrainerait toute une chaine de questions du même genre qui irait se perdre dans l'infini sans apporter aucune réponse. Elle est mauvaise, fausse, parce qu'elle fait reculer à l'infini tout point de départ. Il faut donc admettre un " ainsi ", comme dirait Vic. La matière avec la vie en embryon est ce qui existe " ainsi " et n'appelle aucune explication. Faire appel à un Dieu imaginaire pour l'expliquer, outre que cela ne se justifie pas, complique encore inutilement le problème, sans le résoudre, car il faudrait là encore dire qui est et d'où vient ce bonhomme, et ce serait déplacer le problème sans le solutionner.
Bref, au lieu de dire qu'il existe au départ un Dieu, il suffit d'admettre qu'il y a eu cette matière au départ, ce qui est beaucoup plus objectif, réaliste et réel. Il suffit juste de clouer le bec à son imagination et tout devient clair et facile à comprendre
J'ai l'impression que certains n'y voient que du feu lorsqu'on évoque la carte d'identité qui contient tout le patrimoine génétique de notre être. L'ADN contient tous les caractères présents dans nos gènes. Pour mieux illustrer, je dirais qu'elle est semblable à la table des matières d'un livre. Tout comme notre ADN, la table des matières rend compte de la teneur d'un livre par la précision des détails des différents thèmes traités.

Mais tu as parfaitement raison. Tout cela est vrai. Mais, stp, où as-tu constaté ce patrimoine génétique, carte d'identité, gènes et ADN ? Où ? Dans la matière ? Est-ce que tu ne pourrais pas les laisser tout simplement là où ils sont, au lieu de vouloir à tout prix et injustement les arracher à cette pauvre matière pour aller les offrir à ton idole adorée que personne n'a jamais vu ni connu ni d'Eve ni d'Adam. Mais qu'est- ce que c'est que cette manie que tu as à chaque fois d'ériger des statues divines pour aller te prosterner devant elles et déposer à leurs pieds des offrandes que tu voles à la matière.
Il faut être doué de raison pour savoir qu'il faut être conscient et intelligent pour établir une table des matières, or être athée c'est aller contre la raison en donnant foi au fait qu'il n'est nul besoin d'entité intelligente pour procéder à l'établissement de la table des matières d'un livre.
Mais oui, bien sûr, tu as raison. Il suffit juste de savoir que ce quelque chose que tu appelle " conscience et intelligence " est une propriété de la matière et d'arrêter de voler et de dépouiller cette dernière de son bien pour aller l'offrir indûment à un Tiers imaginaire qui te subjugue.
Je commence vraiment à être convaincue de ton athéisme dogmatique. N'importe qui sursauterait de raison devant une absurdité telle que celle de dire que la rédaction d'une table de matière n'a nul besoin d'entité consciente.
Mais là aussi et encore tu as raison. Il faut un peu de ce quelque chose que tu appelles " entité consciente". Il te reste juste à faire encore un petit effort: ne pas dire bof, la matière n'est que matière, elle ne peut pas avoir ça !. Or si justement, car, nous l'avons constaté depuis que le monde est monde, nous avons affaire à une matière prodigieuse bourrées de potentiels. Peux-tu faire cet effort ou est-il au-dessus de tes forces ? Quand tu te blesses, ta peau se cicatrise, pourquoi y vois-tu un couturier à l'oeuvre, au lieu de tout simplement comprendre que cette matière est très futée. Si un aimant te saute au cou, c'est tout simplement parce que tu portes un collier en fer, n'est-ce pas plus simple de l'expliquer ainsi que d'aller imaginer là le geste d'un Dieu ou diable embusqué derrière l'aimant ?
Hasard signifie que les causes qui ont eu pour effet l'apparition de la vie sur terre sont inconnues, d'où l'impasse pré-biologique dans laquelle baigne la théorie évolutionniste. La science n'est toujours pas capable de sortir des théories afin de nous fournir une explication concrète qui lui permettrait de reproduire le phénomène d'apparition de la vie sur terre.
Mon Dieu comme tu te compliques l'existence !!! L'explication par les causes ne peut pas mener à la solution, tu le sais bien, car qui dit cause dit cause de la cause, etc et la science n'aura donc jamais fini de remonter de cause en cause et, si elle voulait donner la solution, il lui faudrait nécessairement admettre un " ainsi ". La solution est un " ainsi " de départ, plus exactement de toujours, et cet "ainsi" ne peut être que la matière. A un moment donné il faut dire les choses sont " ainsi ", et cela est vrai et saute aux à qui les a ouverts :shock:
Je remarque que tu es plus tranché dans ton athéisme que la science ne permet de l'être. L'apparition de la vie peut bien avoir été voulue par quelqu'un, mais rien de scientifique ne permet de l'affirmer ou de l'infirmer. En attendant on ne va pas se faire bourrer le crâne par le courant le plus fou de tous les courants qui existent. Celui qui affirme qu'il est possible à une non-conscience de condenser de façon si sophistiquée les caractères d'une espèce donnée de façon qu'il est possible de décrire physiquement cette espèce grâce à son ADN.
Cette conscience/intelligence qui te fascine, je t'ai déjà dit où elle se trouve. Mais quand tu affirmes que l'apparition de la vie a été voulue par Quelqu'un, là je constate que tu n'as pas avancé d'un millimètre par rapport à la femme de la préhistoire et que tu fais montre exactement de la même superstition pour expliquer les phénomènes de la Nature, en faisant appel à un Être mythique.
Image
Je prends à mon compte toutes les réponses de Navam, tu sais celles relatives au premier post de cette page. Je n'aurais pas pu mieux te répondre..
Disons plutôt que vous vous répondez l'un à l'autre comme deux seaux vides qui s'entrechoquent :lol: . Je suppose que tu fais référence à ce passage où il parle de l'apparition de la vie, question que j'ai déjà abordée, donc passons. Passons, mais sans oublier de vous dire que si la vie est bien là, affirmer comme vous le faites que c'était là le but n'est qu'une idée dans votre tête, toujours prête à inventer à tort et à travers des fantasmes pour en revêtir des fantômes.
Tu lis souvent ? Tu es bien la première personne que je connaisse qui ose dire que le hasard explique quelque chose ...
Oui, je lis dans tes pensées. Effectivement, le hasard est synonyme d'absence de dessein, et l'absence de dessein explique justement ce monde absurde livré à lui même, et la meilleure preuve qu'il est absurde est de porter en son sein des êtres délutés qui taversent la vie en délirant [/quote]

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.15, 21:21

Message par 7 archange »

Bragon a écrit :Bah, toi et Navam, racontez n'importe quoi, et ce n'est pas avec la définition du Larousse que vous risquez de savoir ce qu'est le hasard et ce qu'est le déterminisme.
Oui, sans doute les élucubrations d'un athée dogmatique sont plus édifiants que le Larousse.
Modifié en dernier par 7 archange le 03 févr.15, 21:59, modifié 1 fois.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.15, 21:43

Message par thewild »

vic a écrit :L'ainsité répond parfaitement à la question , elle n'est aucunement de l'ignorance , les choses sont ainsi parce qu'elles sont ainsi .
[...]
Le fondement de toute chose est l'ainsité , pas dieu qui n'explique rien , alors que l'ainsité l'explique très bien .
Je n'ai pas dit ignorance, j'ai dit acceptation de l'ignorance.
L'ainsité, du moins expliquée ainsi, n'explique absolument rien. Elle permet simplement à l'esprit de retrouver sa stabilité lorsqu'il est pris de vertige. En cela, elle me semble peu différente d'un dieu, elle répond au "pourquoi" d'une façon simple.
Est ce la poule qui fait l'œuf ou l'œuf qui fait la poule ?
Un croyant répond c'est la poule qui fait l'œuf , c'est une réponse fausse .
Et le bouddhiste répond la poule est la poule et l’œuf est l’œuf ... parce que c'est ainsi ? Alors il ne répond pas, il esquive. Ca a l'avantage de ne pas être faux, mais ce n'est pas une réponse.
" Cette notion de début est inconcevable non à cause de l'éloignement dans le temps ou dans l'espace , mais parce que l'esprit conceptuel participe de l'apparition causale , émerge de celle ci et l'alimente . Il ne peut donc se placer en dehors de la chaine de causalité pour déterminer sa propre origine" (Mathieu ricard ; l'infini dans ma paume de la main).
Très belle citation, mais qui encore une fois me fait m'interroger sur l'intérêt d'un tel concept. Même si une limite existe, l'accepter me semble néfaste en soi.
D'ailleurs, il ne suffit pas d'affirmer que cette limite existe pour que ce soit vrai. La mécanique quantique est un bel exemple qui montre que des phénomènes se trouvant hors de la chaine de causalité ne sont pas pour autant totalement hors de la portée de notre intelligence.

Navam

Ecrit le 03 févr.15, 22:01

Message par Navam »

thewild a écrit : Et le bouddhiste répond la poule est la poule et l’œuf est l’œuf ... parce que c'est ainsi ? Alors il ne répond pas, il esquive. Ca a l'avantage de ne pas être faux, mais ce n'est pas une réponse.
Bonjour thewild,

Je pense qu'il ne faut pas généraliser. Un bouddhiste ne dirait certainement pas ça. Vic le dit c'est différent. Pour lui, par exemple, la méditation n'a pas de but. Pour Matthieu Ricard, un bouddhiste que vic cite lui même, la méditation a bel et bien un but ...

De plus vic parle au nom des croyants en répondant à leur place a une question (l’œuf ou la poule) qui de nous jour a une réponse que tout le monde connait (enfin en grande partie) ...

Au plaisir
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.15, 22:20

Message par thewild »

Navam a écrit :Je pense qu'il ne faut pas généraliser. Un bouddhiste ne dirait certainement pas ça. Vic le dit c'est différent. Pour lui, par exemple, la méditation n'a pas de but. Pour Matthieu Ricard, un bouddhiste que vic cite lui même, la méditation a bel et bien un but ...
De fait, je ne connais pas le bouddhisme, je pars donc de son affirmation.
Je viens d'ailleurs de chercher un peu (pas si facile de trouver une définition d'ailleurs), et l'ainsité serait donc l'immanence.
Pour l'univers ça reviendrait à dire qu'il est un tout, contenu en lui-même, par opposition à la transcendance des religions où l'univers est créé par un être transcendant.
Mais l'ainsité semble bel et bien impliquer l'impossibilité de définir la chose, et c'est ce qui me gêne un peu. C'est une barrière ultime, mais placée arbitrairement.
En se référant du moins à cette définition.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 févr.15, 23:08

Message par vic »

navam a dit :Bonjour thewild,

Je pense qu'il ne faut pas généraliser. Un bouddhiste ne dirait certainement pas ça. Vic le dit c'est différent. Pour lui, par exemple, la méditation n'a pas de but. Pour Matthieu Ricard, un bouddhiste que vic cite lui même, la méditation a bel et bien un but ...

De plus vic parle au nom des croyants en répondant à leur place a une question (l’œuf ou la poule) qui de nous jour a une réponse que tout le monde connait (enfin en grande partie) ...
La méditation implique de laisser être sans chercher à en faire un but , n'importe quel méditant te dira ça .
Mathieu ricard est bien obligé de répondre à des occidentaux pour qui si méditer n'avait pas de de but ferait qu'ils ne comprendraient pas pourquoi pratiquer .
Il se place donc dans une réponse journalistique .
Dans la méditation il n'y a ni but ni non but alors si tu préfères pour être plus exact .
S'attacher à un "but" ou au "non but" ne serait pas la voie médiane du bouddha .
Dans le bouddhisme il n'y a pas de "but" en tant que direction ou absence de direction ,puisque nous sommes simplement dans l'instant présent alors que le but se trouve dans la vision d'un futur à atteindre .
La vision du bouddha est celle du sans appui , l'instant présent n'ayant pas de durée ou d'absence de durée .
The wild a dit :Pour l'univers ça reviendrait à dire qu'il est un tout, contenu en lui-même, par opposition à la transcendance des religions où l'univers est créé par un être transcendant.Mais l'ainsité semble bel et bien impliquer l'impossibilité de définir la chose, et c'est ce qui me gêne un peu. C'est une barrière ultime, mais placée arbitrairement.
En se référant du moins à cette définition.
L'univers n'étant pas un objet au sens strict , il est définissable sans l'être .
Il n'y a aucune barrière ultime qui soit placée arbitrairement dans le bouddhisme , simplement le constat d'un fait , l'univers n'est pas un objet au sens strict c'est tout et le définir au sens d'un objet serait tout aussi faux que de ne pas le faire .
Si l'univers était l'objet de quelque chose il ne serait pas tout , et si il était absence d'objet il ne serait pas l'univers .
the wild a dit :La mécanique quantique est un bel exemple qui montre que des phénomènes se trouvant hors de la chaine de causalité ne sont pas pour autant totalement hors de la portée de notre intelligence.
Tu inventes des choses , il est totalement impossible à un scientifique d'observer quelque chose qui serait en dehors de la chaine de causalité, la science ne dira jamais ça . Comment pourrais tu observer quelque chose qui n'a aucun lien avec toi , tu ne pourrais pas le percevoir c'est tout pour ensuite en parler et tu n'en recevrait aucun signal d'information de son existence , la coupure entre toi et cette chose serait totale.
Ne fais pas dans le grotesque s'il te plait .
Un dieu qui serait horloger mais qui ne toucherait jamais son horloge et n'aurait aucun lien avec elle ça serait au combien impossible .
Si un dieu créateur et horloger du monde existait il ferait automatiquement parti de la chaine de causalité .
Comment veux tu que ce dieu aide les hommes si il n'a jamais de lien avec eux ?
Modifié en dernier par vic le 04 févr.15, 00:37, modifié 1 fois.

Répondre