7 archange a écrit :
Il y'a effectivement plusieurs combinaisons de mot de passe, mais encore faudrait-il tomber sur la bonne combinaison, sur celle qui aboutira à l’émergence d'une espèce vivante et viable. J'espère que tu comprends l'allusion au système du vivant.
Oui, j'entends les allusions et je comprends ce que tu appelles hasard. Tu penses que nous affirmons, nous autres athées, stupides que nous sommes, que la matière, après d'innombrables tentatives, a fini par trouver la combinaison gagnante qui fait émerger la vie. Et tu nous objectes que trouver une telle combinaison est mathématiquement impossible. Bien !
Cela serait effectivement de l'ordre de l'impossible, mais il n'y a pas eu du tout ce jeu de hasard. Les choses se présentent autrement. Si la matière a fini par faire émerger la vie, c'est parce que les éléments de la vie existent au départ en germes dans la matière et qu'il a suffi à cette dernière d'effectuer quelques cabrioles et combinaisons pour gagner. C'est comme si toi, tu jouais avec des dés pipés, tu gagnerais à coup sûr. Et cela est évident, car s'il n'y avait pas la vie en germe dans la matière, le hasard ne pourrait pas plus en faire émerger la vie que tu ne pourrais, toi, obtenir du beurre en barattant de l'eau.
Mais d'où viennent ces germes, me diras-tu ? Cette question est mauvaise et stérile, car elle entrainerait toute une chaine de questions du même genre qui irait se perdre dans l'infini sans apporter aucune réponse. Elle est mauvaise, fausse, parce qu'elle fait reculer à l'infini tout point de départ. Il faut donc admettre un " ainsi ", comme dirait Vic. La matière avec la vie en embryon est ce qui existe " ainsi " et n'appelle aucune explication. Faire appel à un Dieu imaginaire pour l'expliquer, outre que cela ne se justifie pas, complique encore inutilement le problème, sans le résoudre, car il faudrait là encore dire qui est et d'où vient ce bonhomme, et ce serait déplacer le problème sans le solutionner.
Bref, au lieu de dire qu'il existe au départ un Dieu, il suffit d'admettre qu'il y a eu cette matière au départ, ce qui est beaucoup plus objectif, réaliste et réel. Il suffit juste de clouer le bec à son imagination et tout devient clair et facile à comprendre
J'ai l'impression que certains n'y voient que du feu lorsqu'on évoque la carte d'identité qui contient tout le patrimoine génétique de notre être. L'ADN contient tous les caractères présents dans nos gènes. Pour mieux illustrer, je dirais qu'elle est semblable à la table des matières d'un livre. Tout comme notre ADN, la table des matières rend compte de la teneur d'un livre par la précision des détails des différents thèmes traités.
Mais tu as parfaitement raison. Tout cela est vrai. Mais, stp, où as-tu constaté ce patrimoine génétique, carte d'identité, gènes et ADN ? Où ? Dans la matière ? Est-ce que tu ne pourrais pas les laisser tout simplement là où ils sont, au lieu de vouloir à tout prix et injustement les arracher à cette pauvre matière pour aller les offrir à ton idole adorée que personne n'a jamais vu ni connu ni d'Eve ni d'Adam. Mais qu'est- ce que c'est que cette manie que tu as à chaque fois d'ériger des statues divines pour aller te prosterner devant elles et déposer à leurs pieds des offrandes que tu voles à la matière.
Il faut être doué de raison pour savoir qu'il faut être conscient et intelligent pour établir une table des matières, or être athée c'est aller contre la raison en donnant foi au fait qu'il n'est nul besoin d'entité intelligente pour procéder à l'établissement de la table des matières d'un livre.
Mais oui, bien sûr, tu as raison. Il suffit juste de savoir que ce quelque chose que tu appelle " conscience et intelligence " est une propriété de la matière et d'arrêter de voler et de dépouiller cette dernière de son bien pour aller l'offrir indûment à un Tiers imaginaire qui te subjugue.
Je commence vraiment à être convaincue de ton athéisme dogmatique. N'importe qui sursauterait de raison devant une absurdité telle que celle de dire que la rédaction d'une table de matière n'a nul besoin d'entité consciente.
Mais là aussi et encore tu as raison. Il faut un peu de ce quelque chose que tu appelles " entité consciente". Il te reste juste à faire encore un petit effort: ne pas dire
bof, la matière n'est que matière, elle ne peut pas avoir ça !. Or si justement, car, nous l'avons constaté depuis que le monde est monde, nous avons affaire à une matière prodigieuse bourrées de potentiels. Peux-tu faire cet effort ou est-il au-dessus de tes forces ? Quand tu te blesses, ta peau se cicatrise, pourquoi y vois-tu un couturier à l'oeuvre, au lieu de tout simplement comprendre que cette matière est très futée. Si un aimant te saute au cou, c'est tout simplement parce que tu portes un collier en fer, n'est-ce pas plus simple de l'expliquer ainsi que d'aller imaginer là le geste d'un Dieu ou diable embusqué derrière l'aimant ?
Hasard signifie que les causes qui ont eu pour effet l'apparition de la vie sur terre sont inconnues, d'où l'impasse pré-biologique dans laquelle baigne la théorie évolutionniste. La science n'est toujours pas capable de sortir des théories afin de nous fournir une explication concrète qui lui permettrait de reproduire le phénomène d'apparition de la vie sur terre.
Mon Dieu comme tu te compliques l'existence !!! L'explication par les causes ne peut pas mener à la solution, tu le sais bien, car qui dit cause dit cause de la cause, etc et la science n'aura donc jamais fini de remonter de cause en cause et, si elle voulait donner la solution, il lui faudrait nécessairement admettre un " ainsi ". La solution est un " ainsi " de départ, plus exactement de toujours, et cet "ainsi" ne peut être que la matière. A un moment donné il faut dire les choses sont " ainsi ", et cela est vrai et saute aux à qui les a ouverts
Je remarque que tu es plus tranché dans ton athéisme que la science ne permet de l'être. L'apparition de la vie peut bien avoir été voulue par quelqu'un, mais rien de scientifique ne permet de l'affirmer ou de l'infirmer. En attendant on ne va pas se faire bourrer le crâne par le courant le plus fou de tous les courants qui existent. Celui qui affirme qu'il est possible à une non-conscience de condenser de façon si sophistiquée les caractères d'une espèce donnée de façon qu'il est possible de décrire physiquement cette espèce grâce à son ADN.
Cette conscience/intelligence qui te fascine, je t'ai déjà dit où elle se trouve. Mais quand tu affirmes que l'apparition de la vie a été voulue par Quelqu'un, là je constate que tu n'as pas avancé d'un millimètre par rapport à la femme de la préhistoire et que tu fais montre exactement de la même superstition pour expliquer les phénomènes de la Nature, en faisant appel à un Être mythique.
Je prends à mon compte toutes les réponses de Navam, tu sais celles relatives au premier post de cette page. Je n'aurais pas pu mieux te répondre..
Disons plutôt que vous vous répondez l'un à l'autre comme deux seaux vides qui s'entrechoquent
. Je suppose que tu fais référence à ce passage où il parle de l'apparition de la vie, question que j'ai déjà abordée, donc passons. Passons, mais sans oublier de vous dire que si la vie est bien là, affirmer comme vous le faites que c'était là
le but n'est qu'une idée dans votre tête, toujours prête à inventer à tort et à travers des fantasmes pour en revêtir des fantômes.
Tu lis souvent ? Tu es bien la première personne que je connaisse qui ose dire que le hasard explique quelque chose ...
Oui, je lis dans tes pensées. Effectivement, le hasard est synonyme d'absence de dessein, et l'absence de dessein explique justement ce monde absurde livré à lui même, et la meilleure preuve qu'il est absurde est de porter en son sein des êtres délutés qui taversent la vie en délirant [/quote]