L'homme est libre, mais peut-il échapper à l'action divine?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 14 déc.04, 12:47

Message par Prédicateur »

sun a écrit : Mais n'oublie pas il est écrit...

-"Nous avons crée l'homme à NOTRE image et à NOTRE ressemblance..."

-"Vous êtes des dieux....."

.
Tu t'égare mon frère car tu ne lis pas la bible correctement. L'image ici n'est pas une image physique, de chair mais spirituelle.

82-6 J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.
82-7 Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque.

Quand on te dit vous êtes des Dieu c'est parce que l'homme qui à des bonne oeuvre ce conduit comme Dieu mais il n'est pas Dieu car l'homme n'est que Fils de Dieu comme Jésus l'était sinon tu serai supérieur à jésus si tu était un Dieu. Tu dois être de peau blanche pour dire cela car l'homme blanc c'est toujours pris pour Dieu c'est pour cela qu'il veut toujours dominer les hommes.

As tu compris ? ou il faut que je t'explique plus simplement avec beaucoup plus d'argument.

Si on était des Dieu comme tu dit

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.04, 22:00

Message par sun »

Salut prédicateur,

Tu dis,
Tu t'égare mon frère car tu ne lis pas la bible correctement.
Dis plutôt que je ne lis pas la bible,comme tu le lis,ou bien tu peux aussi dire explique toi je ne te comprend pas,ou encore ce n'est pas logique ce que tu dis,ou encore je ne crois pas en ce que tu dis.....

Car dans l'un tu dis que toi ,tu le lis "convenablement" et dans l'autre tu peux "comprendre" mon interprétation de la bible,même si tu n'es pas d'accord avec ce que je crois.

Tu dis:
82-6 J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.
82-7 Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque.
N'est-ce pas,ce que j'ai dit "...l'homme est un dieu mortel..." ?

Tu dis:
Quand on te dit vous êtes des Dieu c'est parce que l'homme qui à des bonne oeuvre ce conduit comme Dieu mais il n'est pas Dieu car l'homme n'est que Fils de Dieu comme Jésus l'était sinon tu serai supérieur à jésus si tu était un Dieu. Tu dois être de peau blanche pour dire cela car l'homme blanc c'est toujours pris pour Dieu c'est pour cela qu'il veut toujours dominer les hommes.
Très bien et jésus pour toi est-il DIEU ? si ta réponse est non alors je comprend ta croyance.Car je comprendrai ta pensée à ce stade ,effectivement nous sommes des hommes comme jésus,s'il n'est pas DIEU ,dire que nous sommes DIEU c'est dire que nous sommes supérieur à lui...

Mais si ta réponse est oui alors ,nous sommes comme jésus .
D'un point de vue de l'essence,par contre son niveau spirituel est très supérieur à une majorité de personnes ayant vécu sur cette planète.
Mais comprend que dans l'essence ,nous sommes comme lui,nous avons la faculté de faire tout ce qu'il a fait et de vivre la même relation qu'il avait avec son Père qui est d'ailleurs le Notre.Lui même l'a dit ,alors pourquoi nous ne croyons pas?

Et puis ce n'est pas une question de peau,l'homme a toujours voulu dominer l'autre ,mais il comprendra que cela est une attitude qui relève d'un très bas niveau spirituel.
En ce qui me concerne,je serai certainement dans cette catégorie :

-Si je me prenais pour DIEU ,mais c'est pas ce que j'ai dis ,je dis que NOUS SOMMES DIEU aussi comment puis-je dominer l'autre?puisque nous sommes pareils?
En tenant de pareils propos ,je centre la responsabilité sur NOUS,en fait je NOUS rend responsable de nos actions.

-Si je disais que je détenais la vérité ,mais je n'ai jamais dit cela ,je parle de ce que je crois et n'interfère pas sur la croyance de l'autre ,même porter un jugement je l'évite de le faire,ainsi où est-ce que je cherche à dominer l'autre?

-Ma pensée est en communion avec la Liberté,car tu n'as aucun interdit,tu peux faire tout ce que tu veux ,d'ailleurs c'est bien ce qui se passe.
Mon DIEU n'est pas un DIEU religieux,qui punis ,ou qui est jaloux.IL EST LE PROCESSUS DE VIE ETERNEL !!!dans lequel tu peux choisir d'être ce que tu dis que tu es.
Alors quelle emprise puis-je avoir sur l'autre ?

Tu dis:
As tu compris ? ou il faut que je t'explique plus simplement avec beaucoup plus d'argument.
Peut-être ,dans la mesure où tu crois que Jésus n'est pas DIEU....
Sinon je ne comprend pas ton intervention ,dans la mesure où j'ai dis que NOUS sommes DIEU.

Et même si tu dis que Jésus n'est pas DIEU alors retire le mot DIEU ,et retiens que NOUS SOMMES UN.
Peut-on être d'accord sur ça?

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.04, 22:08

Jésus n'est pas Dieu mais juste son Fils, comme nous aussi nous somme fils de Dieu et non pas Dieu. Sa répond à ta question pourtant j'ai pensé avoir été assez clair

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.04, 22:15

Message par sun »

Salut prédicateur,

Je suis satisfait de ta réponse ....et je te comprend .

xiavier

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 16 déc.04, 09:46

Message par xiavier »

Prédicateur a écrit :Jésus n'est pas Dieu mais juste son Fils, comme nous aussi nous somme fils de Dieu et non pas Dieu. Sa répond à ta question pourtant j'ai pensé avoir été assez clair
Jésus est Fils de Dieu, avec un F majuscule. Il est seul a posséder ce F majuscule; pas nous.

S'il est Fils de Dieu il est par conséquent Dieu le Fils, possédant les mêmes attributs que le Père, par nature, car Dieu est un seul Dieu, en trois personnes, et avec chacune des trois personnes les trois sont INDIVISIBLES, possédant cependant chacune leur hypostase, ce qui a permi au Fils de venir parmi nous (l'Emmanuel) et se faire l'un de nous en restant uni hypostatiquement à la deuxième personne de la Trinité. Seul le Dieu Unique pouvait faire ça, dont nous ne connaîtrons jamais les mystères dans leur totalité sur cette Terre...
Prédicateur a écrit :Dieu n'est pas un homme mais il est amour et l'homme n'est pas un Dieu mais Dieu habite en lui (l'amour)
Et c'est le Fils qui nous a rendu Dieu accessible, mais dont nous ne possédons pas entièrement si nous ne passons pas par un processus de purification.

Mais pour entrer dans la connaissance de ces grandes vérités, il nous faut voir encore l'histoire des débuts. Je ferai à nouveau intervenir ce que nous dit Dieu lui-même dans les textes donnés à Soeur Beghe, que j'ai mentionnée précédemment:

Question: POURQUOI DIEU A-T-IL CRÉÉ LA TERRE?
Réponse: EN VUE DE PARTAGER AVEC LUI L'ÉTERNITÉ DE L'AMOUR DE DIEU POUR LA CRÉATION

<<J'ai créé l'univers et tout ce qu'il contient parce que Mon Esprit est Amour et parce que cet éternel présent est tellement plein d'amour qu'Il veut en faire le don éternellement à des êtres capables de recevoir une telle richesse et un tel don. Il résolut alors de créer des êtres capables d'aimer librement, volontairement, personnellement et objectivement.

Le Père engendre éternellement le Fils dans l'Amour et le Fils est engendré éternellement par le Père dans l'Amour. L'Amour est présent éternellement et Il détermine la vie du Fils en le Père et du Père en le Fils. L'Amour qui unit le Père et le Fils est éternel et l'union des Trois Personnes de la Très Sainte Trinité déborde sur le monde créé et l'englobe tout à la fois.

Toute la création est dans cette éternité d'amour et l'esprit du Mal essaye de pénétrer dans les remparts de l'éternel Amour pour atteindre le coeur de l'Amour. Toutes les puissances du MAl s'acharnent à trouver une failles dans ces remparts, infranchissables sans l'autorisation du Souverain Bien. Et comme l'esprit du Mal ne peut investir cette forteresse d'Amour, il s'attaque à la création et l'investit pendant sa phase de maturité, c'est-à-dire pendant ce temps à la fois si long et si court où, étant elle aussi à l'extérieur de la forteresse d'Amour, elle grandit et se prépare à la perfection qui lui permettra de recevoir l'autorisation d'y pénétrer. Et elle doit lutter contre les attaques incessantes de l'esprit du Mal qui ne veut pas le bonheur éternel du créé parce que, créé lui-même bon, il s'est détourné de sa propre vie et ne peut supporter, dans le paroxysme de ses défauts et de ses vices, que d'autres êtres créés, inférieurs et postérieurs à lui, puissent essayer librement de tendre vers ce qu'il a rejeté encore plus librement et plus volontairement.

Jésus-Christ vint alors dans Sa création pour être le Sauveur de cette création, entraînée dans les filets de l'ennemi infernal, et pour ouvrir cette brèche dans l'étau par lequel les forces du Mal avaient enserré la création; et c'est pas cette brèche que s'écoule un flot ininterrompu de grâces et de forces divines; et c'est encore par cette brèche que s'échappe et s'envole tout le créé parvenu à la sainteté.>>

À SUIVRE

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.04, 11:59

sun a écrit :Salut prédicateur,

Je suis satisfait de ta réponse ....et je te comprend .
Merci sun, mais je n'invente rien c'est marquer dans la bible, je n'ai fait aucun effort. :lol:

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.04, 21:03

Message par sun »

salut prédicateur,

Si je dis que je te comprends ,c'est que ta pensée à ce niveau me parait claire.
Car celui qui dit que jésus est Dieu ou Fils de DIEU et que nous ne sommes pas comme Jésus , je dis bien dans l'essence ,il ya quelquechose là que je n'arrive pas à comprendre,surtout que Jésus lui-même ,ne s'est jamais dit supérieur aux hommes et il a lui-même dit :

Que toutes les choses qu'il a faite nous pouvons le faire et que le lien qui nous unis à Dieu ,peut-être comme son lien entre lui et DIEU.
Alors soit :

-Jésus est homme comme Nous.
soit
-Jésus est Fils de DIEU comme Nous.
ou soit
-Jésus est Dieu comme Nous.

L'essentiel c'est que Jésus est un être comme Nous,certes avancé spirituellement mais comme Nous.
Toutes autres croyances est de nature à sacraliser ,ce qui est très humain d'ailleurs.

En réalité ,et cela est mon approche, L'histoire de Jésus relaté dans la bible est l'histoire de l'homme ,c'est le résumé du parcours de l'homme sur le chemin de la réalisation de SOI ,c'est à dire la manifestation de qui Nous sommes.
Il ya beaucoup de vérité dans toutes les religions,mais le fait que l'humain soit borné cela l'empêche de voir en profondeur.

En réalité le corps que nous possédons ,a été fait pour être éternel ,c'est depuis la "chute " ce que les chrétiens appellent le péché originel et que moi j'appelle "le désir d'explorer la matière".

Que notre corps c'est "affaibli",ce qui se traduit par, et DIEU dit à L'homme "comme tu as mangé de ce fruit ,tu mourras..."

Et ce que les chrétiens appellent péché est justement "une pensée érronée" à propos de quelquechose.Or cette pensée est la plus puissante de toutes nos pensées,elle est à la base ce qui Nous a fait être ici.

Le Bouddha l'a bien compris ,ce problème est à la base du cycle des renaissances.

Pour changer cette pensée ,il faut remonter jusqu'à l'origine (voilà pourquoi les chrétiens disent "péché originel"),pour être dans un létat de pure perception .
L'une des premières causes et la pensée au sujet du mal et du bien,
voilà pourquoi ,on parle de "l'arbre de la connaissance du bien et du mal".
C'est cette pensée qui fait que notre corps péri ,mais Jésus Nous a montré que le corps ne péri pas ,il est éternel.....

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.04, 23:46

Reli ton texte dans quelque année et dit moi si tu est toujours d'accord avec toi même. :wink:

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.04, 00:09

Message par sun »

Salut prédicateur,

Il y a des mythes qui durent presque éternellement, des croyances bien plus folles que la mienne qui restent ,et ce, toujours en accord avec ceux qui y croient.

Alors tu vois ! ceci dit dans quelques années...on verra bien ....
Mais ce qui m'importe c'est l'instant présent ....je me souci nullement de l'avenir.

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.04, 00:45

Message par Bryand »

xiavier a écrit : Jésus est Fils de Dieu, avec un F majuscule. Il est seul a posséder ce F majuscule; pas nous.

S'il est Fils de Dieu il est par conséquent Dieu le Fils, possédant les mêmes attributs que le Père, par nature, car Dieu est un seul Dieu, en trois personnes, et avec chacune des trois personnes les trois sont INDIVISIBLES, possédant cependant chacune leur hypostase, ce qui a permi au Fils de venir parmi nous (l'Emmanuel) et se faire l'un de nous en restant uni hypostatiquement à la deuxième personne de la Trinité. Seul le Dieu Unique pouvait faire ça, dont nous ne connaîtrons jamais les mystères dans leur totalité sur cette Terre... Et c'est le Fils qui nous a rendu Dieu accessible, mais dont nous ne possédons pas entièrement si nous ne passons pas par un processus de purification.

Mais pour entrer dans la connaissance de ces grandes vérités, il nous faut voir encore l'histoire des débuts. Je ferai à nouveau intervenir ce que nous dit Dieu lui-même dans les textes donnés à Soeur Beghe, que j'ai mentionnée précédemment:

Question: POURQUOI DIEU A-T-IL CRÉÉ LA TERRE?
Réponse: EN VUE DE PARTAGER AVEC LUI L'ÉTERNITÉ DE L'AMOUR DE DIEU POUR LA CRÉATION

<<J'ai créé l'univers et tout ce qu'il contient parce que Mon Esprit est Amour et parce que cet éternel présent est tellement plein d'amour qu'Il veut en faire le don éternellement à des êtres capables de recevoir une telle richesse et un tel don. Il résolut alors de créer des êtres capables d'aimer librement, volontairement, personnellement et objectivement.

Le Père engendre éternellement le Fils dans l'Amour et le Fils est engendré éternellement par le Père dans l'Amour. L'Amour est présent éternellement et Il détermine la vie du Fils en le Père et du Père en le Fils. L'Amour qui unit le Père et le Fils est éternel et l'union des Trois Personnes de la Très Sainte Trinité déborde sur le monde créé et l'englobe tout à la fois.

Toute la création est dans cette éternité d'amour et l'esprit du Mal essaye de pénétrer dans les remparts de l'éternel Amour pour atteindre le coeur de l'Amour. Toutes les puissances du MAl s'acharnent à trouver une failles dans ces remparts, infranchissables sans l'autorisation du Souverain Bien. Et comme l'esprit du Mal ne peut investir cette forteresse d'Amour, il s'attaque à la création et l'investit pendant sa phase de maturité, c'est-à-dire pendant ce temps à la fois si long et si court où, étant elle aussi à l'extérieur de la forteresse d'Amour, elle grandit et se prépare à la perfection qui lui permettra de recevoir l'autorisation d'y pénétrer. Et elle doit lutter contre les attaques incessantes de l'esprit du Mal qui ne veut pas le bonheur éternel du créé parce que, créé lui-même bon, il s'est détourné de sa propre vie et ne peut supporter, dans le paroxysme de ses défauts et de ses vices, que d'autres êtres créés, inférieurs et postérieurs à lui, puissent essayer librement de tendre vers ce qu'il a rejeté encore plus librement et plus volontairement.

Jésus-Christ vint alors dans Sa création pour être le Sauveur de cette création, entraînée dans les filets de l'ennemi infernal, et pour ouvrir cette brèche dans l'étau par lequel les forces du Mal avaient enserré la création; et c'est pas cette brèche que s'écoule un flot ininterrompu de grâces et de forces divines; et c'est encore par cette brèche que s'échappe et s'envole tout le créé parvenu à la sainteté.>>

À SUIVRE
Tes affirmations seront difficiles à contredire je pense. Je crois en ta Soeur Begje et je crois de toutes mes forces que Dieu parlent. Oui il est le Verbe. Merci! Ma compréhension de la Sainte Trinité s'enrichit toujours plus.

Je m'attarderai à ton dernier paragraphe:
"Jésus-Christ vint alors dans Sa création pour être le Sauveur de cette création, entraînée dans les filets de l'ennemi infernal, et pour ouvrir cette brèche dans l'étau par lequel les forces du Mal avaient enserré la création; et c'est pas cette brèche que s'écoule un flot ininterrompu de grâces et de forces divines; et c'est encore par cette brèche que s'échappe et s'envole tout le créé parvenu à la sainteté."

Cette brèche qu'est-elle? Une brèche divine par où Dieu peut agir désormais depuis Jésus, pourvu que nous voulions adhérer aux flots de sa grâce? Le mal enserre le monde mais n'a de plein pouvoir que sur ceux qui se laissent enquiquiner par lui. Donc l'action divine agirait contre le mal par le libre consentement de ceux qui répondent à la grâce que Dieu fait passer par la brèche qui serait la personne de Jésus lui-même. D'où l'importance primordiale de ce que fit Jésus pour libérer l'humanité, qui n'est donc pas laisser à elle-même. La grâce de Dieu est plus forte que le vice du Mal à faire le mal par ceux qui y consentent.
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.04, 00:57

Toute ta vie tu as était influancer par différence façon de voir les choses. Aujoud'hui tu dit noir, demain tu pensera blanc parce que quelque chose t'aura fait voir autre chose et donc ta penser changera. Je suis sur qu'il y a plein de thème dans ton enfance tu croyer croire et quand grandissant tu les pense ou tu les vois différemment. On appelle ça évoluer.

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.04, 00:58

A propos, Le post it ci dessus est pour Sun

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.04, 01:15

Message par Bryand »

Prédicateur a écrit :Toute ta vie tu as était influancer par différence façon de voir les choses. Aujoud'hui tu dit noir, demain tu pensera blanc parce que quelque chose t'aura fait voir autre chose et donc ta penser changera. Je suis sur qu'il y a plein de thème dans ton enfance tu croyer croire et quand grandissant tu les pense ou tu les vois différemment. On appelle ça évoluer.
Mais moi je ne serai jamais assez "évolué" pour croire me passer de la révélation et du soutien de l'Église, comme l'ont fait bien des "libre-penseurs" qui n'ont fait que concocter des potages indigestes et briseur d'unité.
Je ne suis pas seul pour penser, heureusement que je m'abreuve à la source.

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.04, 01:20

A condition que la souce ne soit pas empoisonée.

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.04, 04:51

Message par Bryand »

Prédicateur a écrit :A condition que la souce ne soit pas empoisonée.
Cette source ne peut être empoisonnée, elle existe depuis le début et Dieu la préserve.
Pour ceux qui voudraient une Église "parfaite" ils n'ont rien compris que l'Église tout comme le mariage c'est pour le meilleur et pour le pire. Lorsque le pire survient il faut rectifier ensemble et non pas DIVORCER. Dieu ne permet pas le divorce d'avec son Église. Il avait lui-même prévu qu'il y aurait des erreurs humaines au cours de l'histoire au travers de laquelle elle devait indubitablement passer.
Même aujourd'hui il y a encore et il y aura toujours des améliorations à continuer, car l'histoire est constituée d'événements occasionnée par des être humains perfectibles. L'Église demeure l'Église quoiqu'il en soit car la tête c'est le Christ et tout découle à partir de lui sur les différents ministères qu'il a établis. Dieu se l'est unie son Église, et ce que Dieu a uni que l'homme ne le défasse pas!
Quant à l'infaillibilité du Pape je laisse les plus qualifiés te l'expliquer à toi et à tous les gallicanistes qui nient "l'infaillibilité" du Pape.

Répondre