Re: Deux enclos = deux espérances ?
Posté : 27 mai16, 20:15
Arrête de mentir je sais très bien que tu lis mes messages. La preuve tu n'avances pas dans ton raisonnement tu ne fais que répondre à des contradictions que je soulèveagecanonix a écrit :Je remercie Thomas de poster, même si je ne lis pas ses réponses, ça me permet de poursuivre..
ça ne confirme rien du tout, simplement que les apôtres auront une place privilégiée et participeront au jugement des 12 tribus d'Israël spirituel, les chrétiens.agecanonix a écrit : Ainsi, quand on place les bons mots aux bons endroits, les choses deviennent plus limpides.
Dieu a procédé avec logique.
Il a pris la nation, il a divisé celle-ci en deux parties, le peuple et les prêtres, et il a indiqué que le peuple symbolisait l'humanité bénies par Dieu dans le futur alors que les prêtres seraient des chrétiens choisis par lui, achetés par Jésus, et relativement peu nombreux.
Quelques indices ?
Luc 22.
Jésus fait une promesse à ses apôtres. Il leur dit qu'ils seront avec lui dans son royaume, qu'ils seront des rois et qu'ils jugeront les 12 tribus d'Israel".
- Cependant, vous êtes, vous, ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves ; et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour un royaume, pour que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous vous asseyiez sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël
Dans la mesure où ces apôtres feront partie de l’Israël spirituel et que cette nation sera constituée de rois et de prêtres selon Exode 19:6 et I Pierre 3:9, nous aurions ici une contradiction si la définition des 12 tribus d'Israel était aussi rigide que ce que nos amis expliquent.
En effet, Jésus serait en train d'expliquer que les chrétiens devant se retrouver au ciel, tous ressuscités en même temps, et devant recevoir à leur résurrection l'immortalité, se jugeraient mutuellement...
Ne serait plutôt pas ceci ?
I Cor 6:2.
Voilà qui semble plus logique...
- Ou bien ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si le monde est jugé par vous, êtes-vous indignes de juger des affaires de très peu d’importance ?
Seulement, cela semble bien indiquer que Jésus utilise l'expression "12 tribus d’Israël" pour désigner le monde.
C'est précisément le sens de ces 12 tribus dans l'ombre des choses à venir.
On retrouve cette idée en Mat 19:28.Que retenir ? Si le mot Israel est appliqué pour désigner les chrétiens oints, l'expression "12 tribus d'Israel" semble désigner autre chose.. en tout cas en Mat 19 et Luc 22. Voila qui confirme notre analyse..
- " Jésus leur dit : “ Vraiment, je vous le dis : Lors de la recréation, quand le Fils de l’homme s’assiéra sur son trône glorieux, vous qui m’avez suivi, vous siégerez, vous aussi, sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël "
Je parle de CE jugement, qui concernera les chrétiens (les 12 tribus) :
Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil. - 2 Corinthiens 5:10
Le Seigneur nous dit également ceci :
Écoute ! Je viens vite, et la récompense que je donne est avec moi, pour rendre à chacun comme est son œuvre - Révélation 22:12
Jésus dit simplement que les 12 apôtres participeront à ce jugement tandis que l'ensemble des "saints" (y compris les apôtres) jugeront le reste de l'humanité (1 Co 6:2). Il n'y a aucune raison d'extrapoler la promesse faite spécifiquement aux 12 pour l'appliquer à tous les chrétiens.
Donc tout est cohérent, il n'y aucune raison que l'Israël spirituel passe subitement du "peuple chrétien" à l"'humanité toute entière" alors qu'aucun verset biblique ne vient appuyer ce double sens.