chrétien2 a écrit :
C'est quand même énorme ce que tu racontes là et c'est contre toutes les lois françaises ! Le cas de force majeure n'autorise en aucun cas un particulier ou un professionnel de la santé de contrevenir aux règles de la sécurité routière ainsi qu'aux lois pénales sous le simple prétexte de sauver une vie...
Philadelphia a écrit :Pour ce qui est des "lois pénales", il faudrait déjà savoir de quoi tu parles exactement, et pour ce qui est du "code de la route", je te répète qu'il peut être enfreint dans un cas de force majeure.
C'est faux et je t'ai démontré que même les professionnels de santé, même s'il sont prioritaire, s'ils créent un accident sont responsables. Je t'ai donné la loi qui parle de cela. Alors un particulier...
Même les policiers lorsqu'ils tuent quelqu'un et qu'ils ne sont pas menacés tombent sous le coup du pénal.
Je sais de quoi je parle.
Je vais te donner un exemple tout bête qui va peut-être t'aider à comprendre, sans que tu montes sur tes grands chevaux. Tu sais par exemple que le Code de la route interdit de franchir une ligne continue, qu'on appelle communément "ligne blanche". Cependant, une simple flaque d'eau sur la chaussée autorise un conducteur à enfreindre cette loi, par exemple pour éviter d'éclabousser des piétons qui se trouveraient à proximité. Bien entendu, cela ne signifie pas que le conducteur va aller s'emplâtrer dans un 38 tonnes qui viendrait en sens inverse. Non, il effectuera sa manoeuvre d'évitement "en toute sécurité", après avoir effectué tous les contrôles nécessaires. Voilà, c'est bon, tu as compris le principe ?
Là, tu détournes le sujet. On parlait des règles qui pouvaient mettre d'autres personnes en danger style, griller un feux rouge ou brûler un stop. Moi, je te dis qu'ils font cela et qu'ils créent un accident, ils tombent sous le coup de la loi, voire même, si les circonstances sont aggravantes, peuvent constituer une faute grave.
Une fois de plus, je t'ai donné le code de loi qui dit cela. Et c'est toi qui est monté sur tes grands chevaux en essayant de détourner le sujet et en donnant des exemples. parce que je sais que tu m'as très bien compris.
Absurde.
Si tu le dis.
Bien sûr que c'est absurde. Tuer une personne si notre vie n'est pas en danger sous prétexte de sauver une vie, c'est du grand n'importe quoi.
D’après l’histoire, de nombreux chrétiens furent cruellement persécutés, voire tués, au cours des tout premiers siècles de notre ère. Toutefois, n’oublions pas que le fait de mourir en martyr ne donnait pas obligatoirement du mérite aux yeux de Jéhovah ni ne garantissait la participation au Royaume céleste. Même au cours des dernières années, un grand nombre de gens ont accepté de mourir pour une cause religieuse ou autre. Le seul fait de se dire chrétien, et même de mourir pour sa foi, ne veut pas dire qu’on est un serviteur approuvé de Jéhovah Dieu.
Philadelphia a écrit :Gnosis ignore probablement que son Organisation enseigne que les martyrs chrétiens ne sont rien d'autre que de vulgaires apostats.
Où est le terme apostat dans cet article ?
Philadelphia a écrit :Il n'y est pas, bien entendu, c'est la fameuse "langue de bois" dont use et abuse la Watchtower. Mais relis bien la citation que tu as toi-même rapportée ci-dessus, notamment la dernière phrase. Des gens qui "se disent" chrétiens, mais qui ne sont pas des serviteurs approuvés de Dieu... c'est quoi, sinon des apostats ? Voici la définition de l'apostasie telle qu'on la trouve dans le livre "Comment raisonner à partir des Écritures":
*** rs p. 36 Apostasie ***
Définition: L’apostasie est l’abandon ou la désertion du culte et du service de Dieu; en fait, c’est une rébellion contre Jéhovah. Certains apostats professent connaître et servir Dieu tout en rejetant les enseignements et les exigences énoncés dans sa Parole. D’autres prétendent croire en la Bible alors qu’ils refusent de reconnaître l’organisation de Jéhovah.
D'agir en fonction de notre foi, même si ce n'est pas approuvé par Dieu n'est pas une désertion ou un abandon. C'est tout simplement se tromper de chemin.
Dans la citation que tu as rapportée, il est bien question de personnes qui "se disent" chrétiennes sans l'être vraiment, tu es bien d'accord ?
Non, des chrétiens peuvent très bien se tromper, sans pour autant être apostats... des millions de personnes sont dans ce cas. Sans entrer en conflit avec toi, je vais te donner un exemple:
Tu te dis chrétienne ayant de l'amour pour ton prochain. or, tu cautionnes une image "village people" qui mettait les visages des membres du CC, sous entendant par là qu'ils pourraient être homosexuels.
Est-ce chrétien ? Non et pourtant, tu es chrétienne, tu crois en Dieu, mais dans ce domaine là, tu ne seras pas approuvé par Dieu.
Si elles étaient "vraiment" chrétiennes, alors elles constitueraient des serviteurs approuvés de Dieu, on est bien d'accord ?
Ci-dessus, je t'ai expliqué que non.
Maintenant, je suppose que tu n'ignores pas que l'un des versets les plus utilisés par la Watchtower pour dénoncer les apostats, ou pour les excommunier, c'est 1 Corinthiens 5:11-13 qui déclare dans la TMN:
Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans, tandis que Dieu juge ceux du dehors ? "Ôtez le méchant du milieu de vous". (c'est moi qui souligne)
Alors, pour te remettre sur les rails, un apostats ou un excommunié a connu les voies de Dieu, mais les a rejeté.
Je t'en laisse tirer les conséquences qui s'imposent. Pour ma part je ne répondrai plus sur ce sujet-là car on s'est déjà bien trop éloigné du thème de ce topic qui parle du don du sang.
Bise.
Phila.
Libre à toi, c'est ton choix. Je t'ai pourtant démontré le contraire.