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Re: Vie éternelle et immortalité

Posté : 07 sept.15, 13:04
par indian
Ame, esprit, conscience, raison... monde non-manifeste.

Chapitre 55) IV.55. L'esprit, l'âme, la raison
(55.1) Question. - Quelle est la différence entre la raison, l'esprit et l'âme? Réponse. - Nous avons déjà expliqué que l'universalité de l'esprit se divise en cinq catégories : l'esprit végétal, l'esprit animal, l'esprit humain, l'esprit de foi et l'esprit saint. ( voir aussi: Renvoi 536)
(55.2) L'esprit végétal est ce pouvoir de croissance qui résulte, dans la graine, de la réaction des différents éléments les uns sur les autres.
(55.3) L'esprit animal est le pouvoir de l'ensemble des sens, qui est dû à l'assemblage et au mélange des éléments; et lorsque cet assemblage est dissous, ce pouvoir aussi s'annihile et meurt.
(55.4) C'est comme cette lampe : lorsque cette huile, cette mèche et ce feu sont assemblés, elle donne de la lumière; lorsque cet assemblage est dissous, c'est-à-dire lorsque les parties composantes se séparent les unes des autres, cette lampe s'éteint également.
(55.5) L'esprit humain, qui constitue la différence entre l'homme et l'animal, est l'âme douée de raison; et ces deux termes, l'esprit humain et l'âme douée de raison, désignent une seule et même chose.
(55.6) Cet esprit qui, d ans le langage des philosophes, devient l'âme douée de raison, enveloppe l'ensemble des existences, et c'est lui qui, suivant le pouvoir de l'homme, découvre les réalités des choses et apprend les qualités et les effets des contingences, les conditions et les propriétés des choses.
(55.7) Mais, tant que l'homme ne reçoit pas l'assistance de l'esprit de foi, il n'apprend pas les secrets divins ni les vérités éternelles. Tel un miroir, il a beau être clair, propre et brillant, il lui faut de la lumière; tant qu'un rayon de soleil ne vient pas luire sur l'homme, il ne découvre pas les mystères divins.
(55.8) Quant à la raison, c'est la faculté de l'esprit humain. Si l'on compare l'esprit à une lampe, la raison est la lumière qui y brille. Si l'on compare l'esprit à un arbre, la raison en est le fruit. La raison est la perfection de l'esprit et son attribut essentiel, comme la lumière solaire est la qualité essentielle du soleil.
(55.9) Ces explications, bien que résumées, sont complètes : réfléchissez-y et, si Dieu veut, vous en comprendrez les détails.

Re: Vie éternelle et immortalité

Posté : 07 sept.15, 16:07
par toutatis
Le séjours des morts existait MP. Samuel y était lorsque Saul l'a fait momentanément revenir de cet endroit.

Jésus a prêché la bonne nouvelle dans ce séjours des morts (Hadès)

Moi, je l'appelle l'entrepôt des ruah. Certes l'esprit retourna à Dieu, mais elle allait à cet endroit.

David a dit: Même si je suis dans le séjours des morts, t'y voilà Oh Dieu...

Pour la X ième fois, nephesh mort signifiait un cadavre, une personne morte. Et en fait, elle n'était même plus une personne ni même une âme.

MP, tu as toi-même écrit que l'âme existe pas l'association d'un ruah et d'un corps. Si l'esprit est séparé du corps, tu crois que l'âme existe encore. Sois sérieux et cohérent.

Pourquoi le corps céleste existe t-il si l'âme existe même après la mort. Pourquoi cette nécessité de fournir un corps céleste pour habiter dans le céleste DONC ?????

C'est primordial que le corps céleste change TOUT, donc change l'âme. C'est le but ultime du salut du Christ.

Le ruah est parfait. On doit donc retirer, et c'est ce que la Bible dit, que l'association d'un ruah avec un corps terrestre (et ses passions naturelles terrestres) ont été un désastre. Le corps céleste (spirituel) offre la solution. Un ruah parfait dans un corps parfait, car spirituel, règle le problème. Le corps céleste ne cause aucune opposition, car il n'a pas de passion humaine (terrestre).

S'il causerait des problèmes, qu'elle serait la nouvelle solution de Dieu ????? Anéantissement, punition, privatisation, un cachot éternel ou temporaire, etc, ....... Ou encore, retomber dans une autre apocalypse semblable à celle connu dans l'univers terrestre.................

La solution du Christ était-elle permanent -parfaite-, partiel, temporaire, imparfaite, etc............????? :D :D :D

Sois cohérent par Saint-Fred Astaire et Sammy Davis jr.

P.S. YHWH a reçu le Ruah de Jésus bien-sûr. Mais après la résurrection du Christ, Étienne s'est adressé à Jésus. Évidemment, car pendant la période du mille ans (CHILIOI), les fidèles ressuscitaient immédiatement. C'est-à-dire, qu'il devenait une âme céleste à cause du corps céleste, par le salut du Christ.

Re: Vie éternelle et immortalité

Posté : 07 sept.15, 21:04
par BenFis
MonstreLePuissant a écrit :Est ce bien utile de rappeler que le début de la genèse est une allégorie, et que Dieu n'a pas réellement soufflé dans les narines de ce qui deviendra Adam. Donc, se battre pour savoir si le corps de glaise est un nephesh ou pas est inutile. Mais, dans cette hypothèse, bien sûr, il faudrait avoir été un nephesh vivant avant de pouvoir devenir un nephesh mort.
...
Mais ce verset ne me pose aucun problème, car comme je l'ai expliqué, il faut voir l'âme comme un contenant. Quand l'homme est vivant, ce contenant comprend le corps et l'esprit. Mais à la mort, le corps et l'esprit sont séparés (je pense qu'on sera tous d'accord sur le principe). On obtient donc une âme morte (le corps physique) d'un côté, et une âme vivante (l'esprit) de l'autre. C'est aussi simple que ça !
En ce qui me concerne, savoir si le corps de glaise est ou n'est pas un nephesh n'est pas inutile, car cela permet d'éviter de suivre la fausse piste qui consistait à postuler que l' 'âme = corps' exclusivement. Ce n'est pas anodin car certaines religions en ont fait leur doctrine.

Pour le reste, je vois plutôt que l'esprit comme le corps peuvent être le véhicule de l'âme. Mais l'esprit, à la mort du corps ne véhicule pas automatiquement l'âme (cas des animaux et de certains humains). Il faut pour cela compter sur l'intervention divine. C'est pour cette raison que Jésus et Etienne s'appuient sur la volonté de Dieu le Père pour conserver leur âme en vie.
Sinon, ton analogie voyant l'âme comme un contenant fonctionne à peu près.

Et à propos du récit de la genèse, même s'il est allégorique dans les grandes lignes, on doit pouvoir en relier une partie à la réalité, puisque Jésus a pu le faire.
Il faudrait par ex. commencer par placer la création d'Adam & Eve dans le véritable contexte de l'époque. C'est-à-dire un monde où notre espèce Homo sapiens vivait et mourrait depuis déjà des dizaines de milliers d'années avant eux… ou reculer cette histoire dans le temps?...

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
toutatis a écrit : Pourquoi le corps céleste existe t-il si l'âme existe même après la mort. Pourquoi cette nécessité de fournir un corps céleste pour habiter dans le céleste DONC ?????
Parce que l'âme a besoin d'un support, corps physique ou spirituel, pour être pleinement.
Si Dieu se contentait de fabriquer un corps céleste pour nous permettre de vivre dans les cieux quelle assurance avons-nous que c'est bien nous et non pas notre clone qui est ainsi ressuscité? C'est pour cette raison qu'une partie de nous-mêmes, notre moi profond, notre âme, doit être conservée en vie par Dieu pour réaliser ce miracle.

Re: Vie éternelle et immortalité

Posté : 08 sept.15, 03:02
par MonstreLePuissant
BenFils a écrit :En ce qui me concerne, savoir si le corps de glaise est ou n'est pas un nephesh n'est pas inutile, car cela permet d'éviter de suivre la fausse piste qui consistait à postuler que l' 'âme = corps' exclusivement. Ce n'est pas anodin car certaines religions en ont fait leur doctrine.
Ceux qui pensent « âme = corps » ne voit pas la dimension immense de l'âme. Ceux qui pensent « âme = corps + esprit » ne voient pas plus la dimension immense de l'âme. Pour moi, ces deux définitions sont restrictives, mais pas fondamentalement fausses.
BenFils a écrit :Pour le reste, je vois plutôt que l'esprit comme le corps peuvent être le véhicule de l'âme. Mais l'esprit, à la mort du corps ne véhicule pas automatiquement l'âme (cas des animaux et de certains humains). Il faut pour cela compter sur l'intervention divine. C'est pour cette raison que Jésus et Etienne s'appuient sur la volonté de Dieu le Père pour conserver leur âme en vie.
Pour moi, ce n'est pas le corps ou l'esprit qui véhicule l'âme, mais l'âme qui véhicule le corps et/ou l'esprit. L'esprit lui donne vie, tandis que le corps lui permet d'interagir avec les autres âmes. Ce n'est pas son âme que Jésus remet à son père. Mais son esprit. Ce n'est pas son âme qu'Etienne remet à Jésus, mais son esprit. Ce n'est pas l'âme qui est le siège de l'identité et de la conscience, mais l'esprit. Et Dieu met cet esprit là où il veut, tantôt dans un corps animal, tantôt dans un corps humain, tantôt dans un corps spirituel. Ce n'est pas l'âme que Dieu donne et reprend, c'est l'esprit.

Re: Vie éternelle et immortalité

Posté : 08 sept.15, 03:33
par medico
Il serait bien de definir c'est quoi le l'âme et l'esprit avant de poursuivre.

Re: Vie éternelle et immortalité

Posté : 08 sept.15, 05:24
par toutatis
En effet, l'esprit doit avoir la capacité de mémoriser. Car le nouveau corps et le même esprit reforme une âme au ciel, nous restons en quelque part la même personne. Mais étant donné que le corps a changé pour un céleste, l'âme est donc céleste.

Après tout, un ange est un esprit, et il a la capacité de mémoriser.

Pour moi, l'âme d'Adam n'existe pas avant qu'il soit créé. Dieu a tout simplement fait un véhicule terrestre, il y a déposer un parti de son esprit, ainsi un homme existe et vie, une âme qui vit. (un nephesh vivant) :D

Cette âme ne peut être détruite. Pensons aux enfants malades qui meurent en bas âge ou à la naissance. Ou au gens qui ne peuvent pas faire le bien et ce qu'il faut faire correctement parce qu'ils sont malades mentalement. Ou à ceux qui n'ont pas la capacité ou les occasions de prendre des décisions.

Adam est devenu une identité unique bien qu'il a une parcelle de l'Esprit de Dieu, Il s'est pour ainsi dire détacher de son créateur, car il est devenu une âme personnelle grâce à cette poussière terrestre et de ses expériences terrestres.

Mais vu que le cerveau n'est que poussière, il ne subsiste que l'ESPRIT. Dieu lui donne une nouveau véhicule et PAF il redevient une âme, mais une céleste conçut pour le céleste.

Ce travail a été fait par le salut du Christ. C'était son but et sa mission de réparer ce qu'Adam avait perdu et tous ses descendants, la race humaine complète. Tu es le Sauveur du monde entier (la samaritaine) - elle connaissait donc les écritures.- Car elle était descendante d'israélite.

Re: Vie éternelle et immortalité

Posté : 08 sept.15, 07:16
par indian
medico a écrit :Il serait bien de definir c'est quoi le l'âme et l'esprit avant de poursuivre.

Ca n'y répond pas?


Quelle est la différence entre la raison, l'esprit et l'âme? Réponse. - Nous avons déjà expliqué que l'universalité de l'esprit se divise en cinq catégories : l'esprit végétal, l'esprit animal, l'esprit humain, l'esprit de foi et l'esprit saint. ( voir aussi: Renvoi 536)
(55.2) L'esprit végétal est ce pouvoir de croissance qui résulte, dans la graine, de la réaction des différents éléments les uns sur les autres.
(55.3) L'esprit animal est le pouvoir de l'ensemble des sens, qui est dû à l'assemblage et au mélange des éléments; et lorsque cet assemblage est dissous, ce pouvoir aussi s'annihile et meurt.
(55.4) C'est comme cette lampe : lorsque cette huile, cette mèche et ce feu sont assemblés, elle donne de la lumière; lorsque cet assemblage est dissous, c'est-à-dire lorsque les parties composantes se séparent les unes des autres, cette lampe s'éteint également.
(55.5) L'esprit humain, qui constitue la différence entre l'homme et l'animal, est l'âme douée de raison; et ces deux termes, l'esprit humain et l'âme douée de raison, désignent une seule et même chose.
(55.6) Cet esprit qui, d ans le langage des philosophes, devient l'âme douée de raison, enveloppe l'ensemble des existences, et c'est lui qui, suivant le pouvoir de l'homme, découvre les réalités des choses et apprend les qualités et les effets des contingences, les conditions et les propriétés des choses.
(55.7) Mais, tant que l'homme ne reçoit pas l'assistance de l'esprit de foi, il n'apprend pas les secrets divins ni les vérités éternelles. Tel un miroir, il a beau être clair, propre et brillant, il lui faut de la lumière; tant qu'un rayon de soleil ne vient pas luire sur l'homme, il ne découvre pas les mystères divins.
(55.8) Quant à la raison, c'est la faculté de l'esprit humain. Si l'on compare l'esprit à une lampe, la raison est la lumière qui y brille. Si l'on compare l'esprit à un arbre, la raison en est le fruit. La raison est la perfection de l'esprit et son attribut essentiel, comme la lumière solaire est la qualité essentielle du soleil.
(55.9) Ces explications, bien que résumées, sont complètes : réfléchissez-y et, si Dieu veut, vous en comprendrez les détails.

Re: Vie éternelle et immortalité

Posté : 08 sept.15, 18:58
par toutatis
medico a écrit :Il serait bien de definir c'est quoi le l'âme et l'esprit avant de poursuivre.
Ça fait des lunes qu'on défini l'âme et le ruah en fonction des Écris, Médico. :D

Re: Vie éternelle et immortalité

Posté : 12 sept.15, 07:20
par medico
Alors au vue des réponses il me semble que beaucoup confondre l'âme avec l'esprit en les prenant pour des synonymes.

Re: Vie éternelle et immortalité

Posté : 12 sept.15, 07:23
par MonstreLePuissant
@Médico. Alors, donne nous ta définition de l'âme et de l'esprit.

Re: Vie éternelle et immortalité

Posté : 12 sept.15, 07:26
par medico
Ah bon tu ne sais pas celà ?

Re: Vie éternelle et immortalité

Posté : 12 sept.15, 08:13
par MonstreLePuissant
C'est toi qui prétend que l'on confond. Donc, propose ta définition. Après on verra !

Re: Vie éternelle et immortalité

Posté : 12 sept.15, 08:36
par medico
âme:originaux (héb. : nèphèsh [נֶפֶשׁ] ; gr. : psukhê [ψυχή]) employés dans les Écritures montrent qu’une “ âme ” est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal.
ESPRIT
Le grec pneuma (esprit) vient de pnéô, qui signifie “ respirer ou souffler ”, et on pense que l’hébreu rouaḥ (esprit) vient d’une racine qui a le même sens. Rouaḥ et pneuma signifient donc fondamentalement “ souffle ”, mais ils ont de multiples sens au-delà de ce sens premier (voir Hab 2:19 ; Ré 13:15). Ils peuvent aussi signifier vent, force vitale des créatures vivantes, esprit (humeur, caractère) que quelqu’un manifeste, personne spirituelle, comme Dieu ou un ange, ou encore force agissante de Dieu (son esprit saint) (voir Dictionnaire hébreu-français, par N. Sander et I. Trenel, Genève, 1991, réimpression de 1859, p. 675, 676 ; Lexicon in Veteris Testamenti Libros, par L. Koehler et W. Baumgartner, Leyde, 1958, p. 877-879 ; Dictionnaire du Nouveau Testament, par Xavier Léon-Dufour, 1975, p. 241, 242 ; Dictionnaire biblique Gerhard Kittel, Esprit, par A. Kleinknecht, F. Baumgärtel, W. Bieder, E. Sjöberg, E. Schweizer, traduit par E. de Peyer, Genève, sans date). Tous ces sens ont un point commun : ils ont tous trait à ce qui est invisible à l’œil humain et qui donne des signes de force en mouvement. Une telle force invisible est capable de produire

Re: Vie éternelle et immortalité

Posté : 12 sept.15, 09:08
par MonstreLePuissant
Et ??? A quel moment on a confondu ?

Re: Vie éternelle et immortalité

Posté : 12 sept.15, 09:19
par medico
Quand la chrétienté a fait entré la philosophie platonicienne dans ses enseignements.