Mais, de ton point de vue aussi, tu refuses d'entrer dans de quelconques controverses ou confrontations théologiques pour savoir si ces massacres commis au nom de la religion sont bel et bien justifiables d'un point de vue théologique, c'est-à-dire entrent pleinement dans le cadre de la religion en question, ou s'ils ne font que le fruit de différents buts politiques, territoriaux, moraux et économiques plus ou moins dissimulés, avec la religion en question utilisée en simple prétexte, et pourrait-on dire comme une étiquette.
Non, pas vraiment.
Je suis tout à fait d'accord pour dire que les religions servent en permanence de paravents, d'excuses et de justifications aux pires exactions dont les véritables causes profondes sont politiques, sociales ou culturelles.
Là n'est pas la question.
Ce que je voulais dire, c'est qu'en plus de cela, je vois des gens dont les convictions sont
également fortes. Ils sont tous aussi convaincus les uns que les autres d'être en train d'agir au nom de leur dieu. Ils revendiquent tous le même bouquin, le même dieu, les mêmes prophètes.
Et ils font tous des choses radicalement opposées.
Or, comme il n'existe aucune autorité suprême en matière de religion pour dire qui a raison et qui a tort, et bien force est reconnaitre que les interprétations des uns ne valent absolument pas
plus que celle des autres, puisque de toute façon tous interprètent.
N'est-ce pas là une attitude profondément stupide que de se complaire avec joie dans l'ignorance la plus totale et d'observer des phénomènes sans les comprendre ?
Si, clairement. C'est bien pour ca que je ne suis pas religieux, que je ne justifie ni ma morale ni mes actes par l'invocation d'une entité magique surpuissante...
Nous pouvons dire sans peine que ces chrétiens, qui commettent des exactions, peuvent et restent chrétiens de par la foi, mais trahissent leur religion par leurs actes : ils vont à l'encontre de l'enseignement du Christ, et de l'exemple de sa vie, de la tradition chrétienne et de sa théologie.
Vous êtes encore en train de prendre votre interprétation pour une vérité universelle.
Si on demande à Breivik, à un chrétien nazi, à l'armée de libération du seigneur qui massacre tranquillement des civiles... A une floppée de chrétiens divers et variés qui massacrent au nom de leur religion... Et bien ils vous diront l'inverse.
D'où l'intérêt d'examiner les œuvres répréhensibles (ou non) d'un homme à la lumière de la religion et de la théologie afin de savoir s'ils sont en conformité avec celle-ci, ou non.
Tout à fait. Et en faisant cela, on s'aperçoit d'autant mieux que les gens qui se disent "
chrétiens" (ou musulmans, ou juifs, ou autres...) n'ont
absolument pas tous la même interprétation de ce qui est conforme aux écritures, à la religion ou à la théologie.
Est-ce si dur à comprendre ?