Dieu n'a pas eu le choix !

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Dieu n'a pas eu le choix !

Ecrit le 18 avr.17, 18:06

Message par XYZ »

J'm'interroge a écrit : Je vois que tu n'as pas suivi...

Il n'y a aucun accès au réel fondamental autre que par l'abstraction. Autrement dit : il ne nous est possible que d'en affirmer objectivement que peu de choses très abstraites.

Mais je vais te donner des exemples : les formules contextées de lois physique.
Ce que je te demande c'est de me montrer que ce que tu dis se base du réel ou une logique: que ce ne soit pas des suppositions.
As tu un exemple montrant que la conscience ou l'intelligence peut émerger sans intelligence en amont ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 19 avr.17, 00:18

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : Je vois que tu n'as pas suivi...

Il n'y a aucun accès au réel fondamental autre que par l'abstraction. Autrement dit : il ne nous est possible que d'en affirmer objectivement que peu de choses très abstraites.

Mais je vais te donner des exemples : les formules contextées de lois physique.
XYZ a écrit :Ce que je te demande c'est de me montrer que ce que tu dis se base du réel ou une logique: que ce ne soit pas des suppositions.
As tu un exemple montrant que la conscience ou l'intelligence peut émerger sans intelligence en amont ?
Et toi ? As-tu un exemple montrant que la conscience ou l'intelligence doit nécessairement émerger d'une intelligence en amont ?

:)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.17, 03:43

Message par Absenthéiste »

XYZ a écrit :As-tu un exemple montrant que la conscience ou l'intelligence peut émerger sans intelligence en amont ?
J'm'interroge a écrit :As-tu un exemple montrant que la conscience ou l'intelligence doit nécessairement émerger d'une intelligence en amont ?
Les lois physiques semblent favoriser la complexification de la matière, et par la même les conditions de développement de formes de vie "intelligentes". Le statut de ces lois n'est à ce jour pas tranché, et il n'est pas certain qu'il puisse l'être un jour... On peut fantasmer des réponses, mais le doute doit rester de mise :)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 19 avr.17, 05:18

Absenthéiste a écrit :Les lois physiques semblent favoriser la complexification de la matière, et par la même les conditions de développement de formes de vie "intelligentes". Le statut de ces lois n'est à ce jour pas tranché, et il n'est pas certain qu'il puisse l'être un jour... On peut fantasmer des réponses, mais le doute doit rester de mise :)
Les lois de la Nature, celles que découvre et formule la Physique sont des lois de cohérences qui lie les possible en soi, à bien distinguer des possibles selon nous, c'est-à-dire : les hypothétiques.
Or,
par la Philosophie et la Logique nous comprenons que ce qui est possible en soi ne peut pas ne pas être, autrement dit : ne peut pas non plus être décrété, même par un Dieu s'il en est un, ou alors seulement à la manière du Roi du Petit Prince.

Les lois de la Nature sont des lois tirées et découlant de la cohérence de possibles en soi mutuellement compatibles. "Tirée de" quand elles sont formulées et "découlant de" quand elle se manifestent dans des régularités observées.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.17, 11:16

Message par Roseaupensant »

Qu'entends-tu, J'm'interroge, par trame fondamentale? J'insiste !!!!
Cette trame fondamentale est-elle douée de perception, de pensée, de conscience ? C'est ce que j'ai cru comprendre à travers tes propos sibyllins. :interroge: :interroge: :interroge:
A moins que pour toi, ce qui fait sens, c'est un processus de convergence évolutive qui n'a absolument aucun sens, aucune finalité, la Vie, la Conscience n'étant que des sous-produits de ce qui paraît découler d'un "assemblage" logique, totalement abstrait dans son principe... et totalement aveugle. Nous serions donc sur cette Terre par accident.
Pourquoi diantre la Nature nous a-t-elle doté d'une Intelligence, d'une Conscience, si c'est pour se casser la tête en pure perte? :sourcils: :shock:

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.17, 13:17

Message par Oiseau du paradis »

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.17, 16:18

Message par XYZ »

J'm'interroge a écrit : Et toi ? As-tu un exemple montrant que la conscience ou l'intelligence doit nécessairement émerger d'une intelligence en amont ?

Oui, Monsieur. :)
Si demain un robot pense ou soit intelligent ce serait uniquement parce qu'il y a de l'intelligence en amont.

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.17, 20:05

Message par Roseaupensant »

« Ce n'est pas en effet la maison qui est faite pour les briques et les pierres, mais celles-ci pour la maison : il en va de même pour tout le reste de la matière. Et ce n'est pas seulement l'induction qui nous montre qu'il en est bien ainsi, mais aussi le raisonnement. En effet, tout ce qui s'engendre naît de quelque chose et en vue de quelque chose; la génération se poursuit d'un principe à un principe, du premier qui donne le branle et a déjà une nature propre, jusqu'à une forme ou à quelqu'autre fin semblable. Car l'homme engendre l'homme et la plante la plante, selon la matière qui sert de substrat à chacun. Ainsi donc chronologiquement la matière et la génération sont nécessairement antérieures, mais logiquement, c'est l'essence et l'idée de chaque être »
Aristote

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 19 avr.17, 21:55

Roseaupensant a écrit :Qu'entends-tu, J'm'interroge, par trame fondamentale? J'insiste !!!!
Par "trame fondamentale" j'entends : le réel en soi, c'est-à-dire tel qu'il est nécessairement, indépendamment de toute perception, ressenti, observation, représentation, conception, tel qu'il est indépendamment de nous autrement dit. J'entends le réel en soi tel qu'il est, et non tel qu'il apparaît. Je dis "trame" parce qu'il est structuré, et "fondamentale", car il implique en lui ce que nous en observons, soit une infime parcelle. C'est le champ des possibles en soi, à distinguer de ceux que nous jugeons tels, formé de l'ensemble des possibles mutuellement compatibles. Cette trame est non-substantielle, elle n'est ni dans l'espace ni dans le temps, espaces et temps y étant eux-mêmes structurés. Elle "EST", dans le sens où elle est possible, et elle n'est pour aucune autre raison que celle d'être possible, les possibles en soi ne pouvant pas ne pas être, elle est nécessaire, incréée, immuable, éternelle, universelle. Elle ressemble, conceptuellement, à l' "ordre implicite" de David Bohm : l'ordre des variables cachées NON-LOCALES. Il donne d'ailleurs un exemple qui permet de comprendre : Le poison d'aquarium filmé sous deux angles différents pour démontrer que les particules sont une projection d'une réalité multidimensionnelle.
Roseaupensant a écrit :Cette trame fondamentale est-elle douée de perception, de pensée, de conscience ? C'est ce que j'ai cru comprendre à travers tes propos sibyllins. :interroge: :interroge: :interroge:
Oui et non, cela dépend de l'intension de ta question, car ce dont tu parles sont des réalités d'ordre II, autrement dit des réalités impliquées par certaines structures de la trame qui sont d'ordre I.*

Donc, en soi, la trame ne perçoit rien, ne ressent rien, ne veut rien, ne pense rien et n'est consciente de rien, cela dit : elle implique bien : toutes perceptions, ressentis, volontés, pensées et consciences.
Roseaupensant a écrit :A moins que pour toi, ce qui fait sens, c'est un processus de convergence évolutive qui n'a absolument aucun sens, aucune finalité, la Vie, la Conscience n'étant que des sous-produits de ce qui paraît découler d'un "assemblage" logique, totalement abstrait dans son principe... et totalement aveugle.
Non.

Les convergences évolutives obéissent à des nécessités. Les formes mêmes de vies obéissent à des nécessités. L'évolution suivant des lignes possibles, cela se comprend aisément, sans devoir introduire un dessein intelligent qui l'orienterait comme certains pourraient l'entendre... Sauf si des "leçons" du tâtonnement de la vie étaient tirées et qu'une instance intelligente orienterait l'évolution en conséquence. Mais c'est étranger à ce présent débat.

Ensuite, la finalité est d'ordre II et III, elle n'existe pas en soi autrement qu'en tant qu'impliquée par nous.

Et je te reprends enfin sur un point important : cet "assemblage" comme tu dis, n'est pas du tout abstrait, il est même la base de toute objectivité, c'est la conception que nous pouvons en avoir qui est nécessairement abstraite. En elle-même, la trame fondamentale n'a rien d'abstrait, elle est simplement non-substantielle.

En effet, il ne faut pas confondre abstrait et non-substantiel.

Les abstractions sont d'ordre III elles sont des généralités impliquées par l'usage du langage qui se définit comme un jeu de signes. La trame fondamentale comme l'indique l'expression : est d'ordre I.
Roseaupensant a écrit :Nous serions donc sur cette Terre par accident.
Absolument pas, je ne vois pas comment, à partir de ce que j'ai exposé, tu peux en arriver à cette conclusion.

Rien n'est accidentel : en soi, il n'y a aucune place pour le hasard. Le hasard n'est qu'une indétermination dans la connaissance, autrement dit : il existe bien pour nous, mais pas en soi.
Roseaupensant a écrit :Pourquoi diantre la Nature nous a-t-elle doté d'une Intelligence, d'une Conscience, si c'est pour se casser la tête en pure perte? :sourcils: :shock:
Ce n'est jamais en pure perte, mais cette notion même d'intérêt et de perte est bien humaine...

Pour le fond de ta question : la réponse n'est pas la même pour l'intelligence que pour la conscience.

L'intelligence est un fruit de la sélection naturelle, la conscience semble être quant à elle (c'est une hypothèse) une somme de collections d'informations utiles pour une intégration supra individuelle considérant l'individu, c'est-à-dire : un point d'ancrage. Je n'en dirai pas plus.

XYZ a écrit :Oui, Monsieur. :)
Si demain un robot pense ou soit intelligent ce serait uniquement parce qu'il y a de l'intelligence en amont.
Tu n'as pas compris ou tenu compte du mot "nécessairement".

Je te demandais :

• "Et toi ? As-tu un exemple montrant que la conscience ou l'intelligence doit nécessairement émerger d'une intelligence en amont ?"

Tu n'as pas compris que cette question, ne pouvait pas avoir de réponse, étant donné qu'un exemple ne démontre jamais une vérité générale.

C'était le but de cette question, que tu comprennes ce point, en réponse à ta demande d'exemple plus haut.

Car un moment, il faut réfléchir, oser partir dans le concept.

Roseaupensant a écrit :« Ce n'est pas en effet la maison qui est faite pour les briques et les pierres, mais celles-ci pour la maison : il en va de même pour tout le reste de la matière. Et ce n'est pas seulement l'induction qui nous montre qu'il en est bien ainsi, mais aussi le raisonnement. En effet, tout ce qui s'engendre naît de quelque chose et en vue de quelque chose; la génération se poursuit d'un principe à un principe, du premier qui donne le branle et a déjà une nature propre, jusqu'à une forme ou à quelqu'autre fin semblable. Car l'homme engendre l'homme et la plante la plante, selon la matière qui sert de substrat à chacun. Ainsi donc chronologiquement la matière et la génération sont nécessairement antérieures, mais logiquement, c'est l'essence et l'idée de chaque être »
Aristote
Oui ce n'est pas contradictoire avec ce que je dis. Mais attention cela peut-être mal compris. Et Aristote concevait la matière comme substrat, il n'est plus possible de voir les choses ainsi aujourd'hui.

Humilité !

Sagesse !

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.17, 08:42

Message par XYZ »

J'm'interroge a écrit : Tu n'as pas compris que cette question, ne pouvait pas avoir de réponse, étant donné qu'un exemple ne démontre jamais une vérité générale.

C'était le but de cette question, que tu comprennes ce point, en réponse à ta demande d'exemple plus haut.

Toi tu n'as toujours pas compris que le lien que je te demande est lié à la réalité, a ce qui se passe normalement.
Quand il y a apparition d'intelligence il y a en amont de l'intelligence.
On ne peut pas partir de zéro intelligence et en avoir après.
Ton histoire de champs du possible c'est du pipeau tant que c'est pas basé sur une intelligence pré-existante.
Tu peux avoir toute la matière première pour faire un gateau mais si tu n'a pas de pâtissier tu aura zéro gateau.
Même pour un gateau ton champs du possible ne tient même pas.
En gros si tu ne comprends pas, il y a des choses que tu ne peux obtenir qu'avec de l'intelligence et non le contraire.
Un robot sera conscient que si il y en amont de l'intelligence pour le faire.
C'est comme ça que fonctionne le monde.
D'ailleurs en ce moment quelle conscience qui apparaît sans conscience au préalable ? Oui dis le moi, donne un exemple.
De toute façon, tu ne pourras pas m'en donner puisque ce que tu crois est basé sur un champs du possible qui n'a jamais été vérifié.
Pour l'instant je constate que ce qui est possible pour toi est impossible pour la nature.
Je te tire mon chapeau car vu ce que tu crois tu as plus de foi que les croyants.

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 avr.17, 08:54

Message par Galileo »

XYZ a écrit : Toi tu n'as toujours pas compris que le lien que je te demande est lié à la réalité, a ce qui se passe normalement.
Quand il y a apparition d'intelligence il y a en amont de l'intelligence.
On ne peut pas partir de zéro intelligence et en avoir après.
Bien sur que si. Pourquoi est-ce tellement inconcevable ?

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.17, 09:05

Message par XYZ »

Galileo a écrit : Bien sur que si. Pourquoi est-ce tellement inconcevable ?
Si tu penses que c'est possible, prouve le .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 avr.17, 10:10

J'm'interroge a écrit :Tu n'as pas compris que cette question, ne pouvait pas avoir de réponse, étant donné qu'un exemple ne démontre jamais une vérité générale.

XYZ a écrit :Toi tu n'as toujours pas compris que le lien que je te demande est lié à la réalité, a ce qui se passe normalement.
La "réalité" est un bien grand mot... En attendant beaucoup sont ceux à prendre ce qu'ils s'imaginent, pour le réel.
XYZ a écrit :Quand il y a apparition d'intelligence il y a en amont de l'intelligence.
C'est une affirmation gratuite, basée sur un raisonnement faux.

Et quant à l'apparition de l'intelligence : je ne pense pas que tu en a été témoin...... :)
XYZ a écrit :On ne peut pas partir de zéro intelligence et en avoir après.
Tu n'en sais strictement rien. Tu le supposes, mais ne fournis aucun raisonnement valide qui le laisserait penser.
XYZ a écrit :Ton histoire de champs du possible c'est du pipeau tant que c'est pas basé sur une intelligence pré-existante.
Non, ce sont tes affirmations qui le sont, car elles ne se basent sur un raisonnement faux.

L'intelligence résulte d'une cohérence, la cohérence des possibles en soi est donc première par rapport à toute intelligence possible, les possibles en soi ne nécessitant rien d'autre que d'être possibles pour être et par conséquent : ils ne nécessitent pas une intelligence en amont.
XYZ a écrit :Tu peux avoir toute la matière première pour faire un gateau mais si tu n'a pas de pâtissier tu aura zéro gateau.
Même pour un gateau ton champs du possible ne tient même pas.
Et les montagnes ? Elles sont formées dans le creux des mains d'un créateur de montagnes peut-être ?

Un créateur de montagnes qui se serait dit un jour : "Tiens ! Créons telle montagne ici et telle autre là bas pour faire beau" ?
XYZ a écrit :En gros si tu ne comprends pas, il y a des choses que tu ne peux obtenir qu'avec de l'intelligence et non le contraire.
"Et non le contraire"... Euh... C'est quoi le contraire ?

Oui il y a bien des choses que l'on ne peut obtenir que par une intelligence, oui, je suis tout à fait d'accord avec cela, mais comment arrives-tu à en conclure que l'intelligence ne peut résulter que d'une intelligence ?

D'une cohérence certes, mais d'un intelligence ?

Il y a le cas possible (hypothétique) d'une intelligence qui résulterait d'une cohérence, mais pas d'une intelligence.

Prenons déjà le cas un enfant humain, il est certes déjà très intelligent, mais prenons maintenant un spermatozoïde qui vient de fusionner avec un ovule, formant un oeuf humain.

Où vois-tu une intelligence derrière ce phénomène purement biologique ?

As-tu vu quelqu'un créer ce phénomène, pour te dire qu'il est le fruit d'une intelligence ?
XYZ a écrit :Un robot sera conscient que si il y en amont de l'intelligence pour le faire.
L'intelligence est au préalable partout, elle nous environne, mais ce n'est pas forcément quelqu'un, ce peut être une émergence naturelle, graduelle.
XYZ a écrit :D'ailleurs en ce moment quelle conscience qui apparaît sans conscience au préalable ? Oui dis le moi, donne un exemple.
En ce moment dis-tu...

En ce moment nous en sommes à plus de 3 500 000 000 d'années d'évolution de la vie sur Terre...
XYZ a écrit :De toute façon, tu ne pourras pas m'en donner puisque ce que tu crois est basé sur un champs du possible qui n'a jamais été vérifié.
:lol: :lol: :lol:

Je ne crois rien, ni en rien.

Le Champ des possibles est une nécessité logique, ce que j'en dis est aussi certain pour ce qui est en soi, que le théorème de Pythagore est vrai pour ce qui vaut dans un espace Euclidien.

Ce n'est pas de la physique, ce n'est pas non plus de la métaphysique, c'est de la logique.

On peut en dire ceci :

• "Est possible ce que rien n'entrave."

"Ce qui est possible en soi ne peut pas ne pas être."

"Est possible ce qui est mutuellement compatible."

XYZ a écrit :Pour l'instant je constate que ce qui est possible pour toi est impossible pour la nature.
Ce qui est possible selon moi ou toi, n'est pas nécessairement tout-à-fait ce qui est possible en soi.

Et ce qui est possible (en soi) pour la nature, tu es certainement bien loin de te l'imaginer.
XYZ a écrit :Je te tire mon chapeau car vu ce que tu crois tu as plus de foi que les croyants.
Croyance et foi sont deux choses bien distinctes.

Et la philosophie (à ne pas confondre avec la prétention), comme la science, comme les mathématiques et la logique n'affirment rien gratuitement.

Humilité !

Sagesse !

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.17, 11:25

Message par Oiseau du paradis »

Les affirmations gratuites sont monnaie courante puisque nous sommes trompé(e)s dès le berceau de notre vie et elles n'ont rien à voir avec une discipline donnée, J'm'interroge. Alors fais pas ton ogre terrien; t'as d'autres qualités et aptitudes qu'un simple intellect (cerveau) car tout ce qu'il subsistera de toi est la conscience de ton coeur spirituel. Et cette réalité vaut pour Je, Me, Moi de tous les égocentrismes humains foulant cette planète et ce, de toute éternité.

https://journeyswithjanis.blogspot.ca/

Allez oust maintenant et bonne fin de journée tt' el' mundo.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 avr.17, 04:03

Message par Absenthéiste »

Oiseau du paradis a écrit :Les affirmations gratuites sont monnaie courante
Oiseau du paradis a écrit :tout ce qu'il subsistera de toi est la conscience de ton coeur spirituel.
:hum:

Répondre