[Jéhovah] Rutherford, l'imposteur

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
né de nouveau

né de nouveau

Re: [Jéhovah] Rutherford, l'imposteur

Ecrit le 27 avr.13, 03:17

Message par né de nouveau »

Arlitto a écrit :En fait, l'histoire de la WT et la fondation de sa maison est bâti sur du sable, car tout vient de ces deux personnes, Russel et Rutherford.


Quand je pense que l'apôtre Pierre serait excommunié par la société "WT" aujourd'hui pour oser avoir dit ceci:


2 Pierre 3:18 Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen!


Ce qu'aucun TJ ne dira jamais, de la même manière en tout cas, sans ajouter, un mais ou un..etc....bla bla....

Tout est dit et tout est là, pour ceux qui ont les yeux bien ouverts et qui voient.
:shock: :shock:
Bonjour Arlitto,
Tu me surprendra toujours ! Qu'y a t'il de choquant dans cette parole de Pierre ?
Est-ce que les Témoins de Jéhovah ne reconnaissent pas la gloire de Jésus Christ ? Est-ce qu'ils ne reconnaissent pas dès à présent son autorité de Roi ? Est-ce qu'ils n'attendent pas la domination de ce royaume sur terre ?
Par contre, lorsque tu dis "tout est dit et tout est là" tu trahis la parole de Pierre qui a dit en débutant cette même lettre :
2 Pierre 1:2Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus, notre Seigneur !NBS
La gloire de Jésus est donc indissociable de celle de son Dieu et Père.
Bonne soirée,
Pierre

Arlitto

Arlitto

Re: [Jéhovah] Rutherford, l'imposteur

Ecrit le 27 avr.13, 04:01

Message par Arlitto »

Par contre, lorsque tu dis "tout est dit et tout est là" tu trahis la parole de Pierre qui a dit en débutant cette même lettre :
2 Pierre 1:2Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus, notre Seigneur !NBS

Salut Pierre,

Justement l'apôtre Pierre le savait bien et mieux que toi ou moi, mais cela ne l'a pas empêcher de dire, que Jésus était son Seigneur et son Sauveur..

Ok, alors peux-tu dire et devant tout le monde, ici, cette même phrase au sujet de Jésus comme l'apôtre Pierre l'a dit ???

2 Pierre 3:18 Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen!


:)

né de nouveau

né de nouveau

Re: [Jéhovah] Rutherford, l'imposteur

Ecrit le 27 avr.13, 04:12

Message par né de nouveau »

intrigue a écrit : Bonjour Intrigue,
Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué,
je t'invite à me respecter, merci ![/quote]
Il ne s'agissait pas de ma part d'un manque de respect mais de, tout au plus, une boutade, je pourrais d'ailleur te retourner le compliment puisque tu n'as pas même la correction de répondre à mon bonjour mais bon, passons, la politesse n'est pas le propre des forums....
intrigue a écrit : ta base théologique est fondé sur un calendrier ?
Il s'agissait d'une image, c'est tout :D les expressions avec dieu ne manquent pas, celle là m'amusait.
intrigue a écrit : Russell est non seulement appelé un dieu, mais également un puissant (ce que ne sont pas les dieux du stade) , l'ange de la septième église, le serviteur fidèle et avisé, l'homme à l'écritoire, etc...
comment une personne comme toi, peut encore croire à tout cela ?
Dieu et puissant sont synonymes
intrigue a écrit : est-ce aussi pour toi la parole divine comme c'est marqué :
J'ai déjà répondu plus haut.
intrigue a écrit :je vois surtout que tu ne réponds pas à ma question, donc je l'a répette une deuxième fois : crois-tu que Russell est le serviteur fidèle et prudent comme l'a enseigné la Watch Tower ?
La Watch Tower n'enseigne rien puisque la Watch Tower est une société d'édition.
Pour le reste, l'époque de Russel était une époque, celle de Rutherford une autre et je ne vis ni dans l'une, ni dans l'autre. Les Témoins de Jéhovah tout comme les Etudiants de la Bible n'ont jamais prétendus être parfaits, infaillibles ou recevoir des révélations divines.
Je ne suis pas devenu Témoin de Jéhovah à cause de l'interprétation d'une prophétie mais parce que les Témoins de Jéhovah mettaient en pratique la rêgle d'or de Jésus.
D'autre part, les Témoins de Jéhovah étaient les seuls à chercher à purifier leur culte de toute pratique héritée du paganisme. Depuis plus de 30 ans que je les fréquente, j'ai toujours vu mes frères et soeurs faire de vigoureux efforts pour s'inciter à l'amour et aux belles oeuvres et c'est à cela que se reconnait la religion du Christ et de son Dieu.
intrigue a écrit : montre moi par la même occasion où satan est " un puissant et un dieu " dans la même phrase comme c'est le cas pour Russell et Jésus ?
Russel ne se prenait pas pour le Christ et personne ne le prenait pour le Christ.
intrigue a écrit :comment une personne comme toi, peut encore croire à tout cela ?
PS : tu as le mérite d'être le premier qui assume que c'est écrit par la watch Tower, on est pas d'accord sur les enseignements, mais au moins tu semble être une personne sincère qui reconnait la vérité quand elle se présente à toi.
donc je te remerci sincèrement pour ton honnêteté.
Ne te fatigue pas à dire des choses de ce genre, je n'ai que faire de l'opinion des humains, quels qu'ils soient, bonne ou mauvaise. Je ne suis qu'un humain imparfait, je ne suis ici que pour exposer et défendre ma foi et la seule chose qui m'importe c'est l'opinion que Dieu et le Christ ont de moi.
Bonne soirée,
Pierre

né de nouveau

né de nouveau

Re: [Jéhovah] Rutherford, l'imposteur

Ecrit le 27 avr.13, 04:18

Message par né de nouveau »

Arlitto a écrit : Salut Pierre,

Justement l'apôtre Pierre le savait bien et mieux que toi ou moi, mais cela ne l'a pas empêcher de dire, que Jésus était son Seigneur et son Sauveur..

Ok, alors peux-tu dire et devant tout le monde, ici, cette même phrase au sujet de Jésus comme l'apôtre Pierre l'a dit ???

2 Pierre 3:18 Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen!


:)
Mais Arlitto, où est le problème ?
Tu as trouvé un TJ qui ne considère pas le Christ comme Seigneur et Sauveur ?
(Hébreux 2:10-12) 10 Car il convenait à celui pour qui sont toutes choses et grâce à qui sont toutes choses, en amenant beaucoup de fils à la gloire, de rendre parfait, à travers des souffrances, l’Agent principal de leur salut. 11 Car celui qui sanctifie comme ceux qui sont en train d’être sanctifiés [sont] tous [issus] d’un seul, et c’est pour ce motif qu’il n’a pas honte de les appeler “ frères ”, 12 quand il dit : “ Je veux annoncer ton nom à mes frères ; au milieu de [la] congrégation je veux te louer par des chants. ”
(Éphésiens 4:4-6) 4 Il y a un seul corps et un seul esprit, comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance à laquelle vous avez été appelés ; 5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous.
Bonne soirée,
Pierre

Arlitto

Arlitto

Re: [Jéhovah] Rutherford, l'imposteur

Ecrit le 27 avr.13, 04:28

Message par Arlitto »

né de nouveau a écrit : Mais Arlitto, où est le problème ?
Tu as trouvé un TJ qui ne considère pas le Christ comme Seigneur et Sauveur ?
(Hébreux 2:10-12) 10 Car il convenait à celui pour qui sont toutes choses et grâce à qui sont toutes choses, en amenant beaucoup de fils à la gloire, de rendre parfait, à travers des souffrances, l’Agent principal de leur salut. 11 Car celui qui sanctifie comme ceux qui sont en train d’être sanctifiés [sont] tous [issus] d’un seul, et c’est pour ce motif qu’il n’a pas honte de les appeler “ frères ”, 12 quand il dit : “ Je veux annoncer ton nom à mes frères ; au milieu de [la] congrégation je veux te louer par des chants. ”
(Éphésiens 4:4-6) 4 Il y a un seul corps et un seul esprit, comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance à laquelle vous avez été appelés ; 5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous.
Bonne soirée,
Pierre

Merci, j'ai ma réponse, c'est bien ce que je disais, aucun TJ ne dira que "Jésus est son Seigneur et son Sauveur", comme l'apôtre Pierre....c'est pourtant la profession de foi de base pour tout chrétien.

Moi je le dit, "Jésus est mon Seigneur et mon Sauveur. Amen". Je le dit, devant Dieu et sans crainte, puisque c'est lui qui l'a voulue ainsi. Amen.



ps: à quand la WT va dire que l'apôtre pierre était un apostat pour avoir osé tenir de telle propos sur Jésus, aujourd'hui Pierre serait excommunié par l'organisation........Si ça c'est pas drôle. :lol:

né de nouveau

né de nouveau

Re: [Jéhovah] Rutherford, l'imposteur

Ecrit le 27 avr.13, 08:31

Message par né de nouveau »

Encore une fois Arlitto, je ne comprends pas !
Ce verset n'a jamais posé aucun problème et si un TJ t'a dit qu'il ne pouvait pas dire que Jésus Christ était son seigneur et son sauveur, demande-lui pourquoi et par la même occasion, cites moi donc une publication où le collège central des Témoins de Jéhovah remet en cause ce passage.
Je n'ai pour ma part aucun problème à dire que le Christ est mon seigneur et mon sauveur comme mon frère Simon Pierre.
Bonne soirée,
Pierre

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] Rutherford, l'imposteur

Ecrit le 27 avr.13, 08:54

Message par philippe83 »

Et pour répondre à intrigue...
Peux-tu stp faire un tour dans la note de la Darby en Ezechiel 31:11 et dis-nous ici qui est dépeint dans ce passage comme "du puissant" heb (el) donc... dieu.Te serait-il possible de me répondre à mon dernier message? Explique-nous comment Moise est Dieu pour pharaon? Pourquoi Dieu (en majuscule ?) Ensuite stp comment tu comprend Exode 4:16 Moise est Dieu pour Aaron?
Et pour répondre à Arlitto...
Je suis entièrement d'accord avec Né de nouveau il n'y a pas de problème à dire que Jésus est notre Seigneur et notre Sauveur et à accepter aussi Tite 3:4-6 mais ces versets Arlitto il faut que tu nous les explique car pour le moment tu ne l'a pas fait semble t-il ou alors j'ai manqué un épisode...
Merci d'avance.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1595
Enregistré le : 18 avr.13, 10:54
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] Rutherford, l'imposteur

Ecrit le 27 avr.13, 10:24

Message par intrigue »

né de nouveau a écrit : Il ne s'agissait pas de ma part d'un manque de respect mais de, tout au plus, une boutade, je pourrais d'ailleur te retourner le compliment puisque tu n'as pas même la correction de répondre à mon bonjour mais bon, passons, la politesse n'est pas le propre des forums....
sans intérêt, l je ne m'étalerai pas là dessus.
né de nouveau a écrit : Il s'agissait d'une image, c'est tout :D les expressions avec dieu ne manquent pas, celle là m'amusait.
ok ! je comprends la plaisanterie
né de nouveau a écrit : Dieu et puissant sont synonymes
les 2 qualificatis sont employé pour Russell dans la même phrase par la Watch Tower, c'est ce que je dénonce.

car Russell n'est pas un dieu pour moi, pas plus qu'un puissant
né de nouveau a écrit : J'ai déjà répondu plus haut.
content de savoir que tu reconnaît cet enseignement de la Watch Tower comme inacceptable.
né de nouveau a écrit : La Watch Tower n'enseigne rien puisque la Watch Tower est une société d'édition.
j'espère que c'est une nouvelle plaisanterie de ta part ?

car selon ce qui est écrit, c'est elle qui APPORTE le message divin du septième volume des Etudes des Ecritures !
- de plus c'est elle qui édite et publie les doctrine Jéhovistes !
- évite de jouer sur les mots, et continue à être honnête.
né de nouveau a écrit : Pour le reste, l'époque de Russel était une époque, celle de Rutherford une autre et je ne vis ni dans l'une, ni dans l'autre.
Malheureusement ! car si tel était le cas, tu te serait vite rendu compte que de passer d'un président à l'autre, est synonyme de passer d'une religion à une autre.
- 2 président, 2 religions !
né de nouveau a écrit : Les Témoins de Jéhovah tout comme les Etudiants de la Bible n'ont jamais prétendus être parfaits, infaillibles ou recevoir des révélations divines.
Je vois que tu n'a pas fait de recherche sur les origines de ta religion.

Voici les faits :

l'Organisation prétend avoir une origine non-humaine, mais divine :

" Ezéchiel n'avait pas pris sur lui l'initiative de devenir prophète; pareillement, l'organisation visible de Dieu ne s'est ni créé ni nommée elle-même. Elle n'est pas issue d'une volonté ou d'efforts humains. C'est le divin Conducteur du char qui lui a donné naissance. Investi du pouvoir par l'esprit de Dieu et soutenu par ses saints anges, le peuple de Dieu a connu une expansion ".
- La Tour de Garde du 15 Mars 1991 a la page 14

" Bien qu'il y ait des milliers d'organisations et d'associations dans le monde, une seule ne provient pas du monde "
- TG, 01/12/91, p. 22

Crois-tu comme eux que l'organisation a une origine divine ?

la SDTJ prétend être le prophète qui parle au nom de Jéhovah :

"En conséquence, Dieu a-t-il un prophète qui puisse les aider, les mettre en garde contre certains dangers et leur annoncer les choses à venir? - Identification du "prophète" - On peut répondre par l'affirmative à cette question. Qui est donc ce prophète?... Il a suscité un "prophète" pour les avertir. Ce " prophète" n'était pas un homme mais un groupe d'hommes et de femmes. Il s'agissait du petit groupe de disciples de Jésus-Christ, connus en ce temps-là sous le nom d'Etudiants de la Bible. Aujourd'hui, ils portent le nom de Témoins de Jéhovah."
- TG, 15/15/10/1072, page 625

N'y avait-il personne devant qui le vrai char ou organisation de Jéhovah pouvait s'arrêter et à qui Jéhovah pouvait confier la mission de parler comme prophète en son nom?... Jéhovah a trouvé son "Ezéchiel" moderne et l'a chargé d'une mission... Il est évident qu'en 1919 l'organisation céleste invisible de Jéhovah, tel le char céleste de la vision d'Ezéchiel, s'arrêta non devant les membres de la chrétienté...mais devant les proclamateurs oints du Royaume céleste de Dieu et de Jésus-Christ. Du haut de cette organisation ou char céleste, Jéhovah chargea cette classe de serviteurs voués, baptisés et oints de la mission de parler en son nom à toutes les nations"
- Les nations sauront que je suis Jéhovah- Comment?, pages 61 et 66

" Il est préférable de savoir dès maintenant, et non quand il sera trop tard, qu'il existe parmi nous une classe de chrétiens qui joue le rôle d'un authentique prophète et d'accepter de suivre le message biblique..."
- TG, 15/06/1973, page 347

Il vaut mieux reconnaître dès maintenant, alors qu'il en est encore temps, qu'il y a parmi nous une classe de chrétiens qui joue un rôle authentiquement prophétique...Quel intérêt y a-t-il à hésiter et à en douter jusqu'au bout que Jéhovah puisse susciter et qu'il ait effectivement suscité un vrai "prophète" dans notre génération?"
- Les nations sauront que je suis Jéhovah - Comment?, pages 292

"Et comme la parole ou l'oeuvre de Jéhovah ne peut faillir, car il est le Dieu tout-puissant, les nations verront que la réalisation des choses annoncées par ces témoins est dirigée du haut des cieux. Oui, le temps est maintenant proche où les nations sauront vraiment qu'un "prophète" de Jéhovah était parmi elles. Actuellement, plus d'un million et demi de personnes aident ce "prophète" collectif dans son oeuvre de prédication, et bien plus nombreux encore ceux qui étudient la Bible avec ce "prophète" collectif et avec ses compagnons".
- TG, 15/10/1972, page 628

"Ceux qui ne lisent pas peuvent entendre, car de nos jours, comme à l'époque de la congrégation chrétienne primitive, Dieu a sur la terre une organisation jouant le rôle de prophète (Actes 16:4,5). L'ensemble de ces chrétiens est appelé son "esclave fidèle et avisé".
- TG, 01/03/1965, Page 132

La SDTJ prétend être l'unique canal de communication de Dieu:

"Les Témoins de Jéhovah...considèrent (l'esclave fidèle et avisé) comme le seul canal utilisé par le Seigneur pendant les derniers jours de l'actuel système de choses".
- Les Témoins de Jéhovah: prédicateurs du royaume de Dieu, page 626

"C'est une organisation théocratique, dirigée de haut en bas par Dieu et non pas par ceux qui la composent. Ses membres voués et baptisés sont soumis à la théocratie".
- TG, 15/3/1972, pages 178-184

"Le Seigneur Jésus-Christ a toujours ces "paroles", et il les communique par l'intermédiaire de la seule organisation qu'il utilise aujourd'hui sur la terre, celle de l'esclave fidèle et avisé".
- TG, 15/3/1982, page 31

ETC...
né de nouveau a écrit : Je ne suis pas devenu Témoin de Jéhovah à cause de l'interprétation d'une prophétie mais parce que les Témoins de Jéhovah mettaient en pratique la rêgle d'or de Jésus.
D'autre part, les Témoins de Jéhovah étaient les seuls à chercher à purifier leur culte de toute pratique héritée du paganisme.
seulement quand ça les arrange, car ils ont conservé le symbole de la tour du paganisme, la robe blanche de la mariée, les alliances, etc...
né de nouveau a écrit : Depuis plus de 30 ans que je les fréquente, j'ai toujours vu mes frères et soeurs faire de vigoureux efforts pour s'inciter à l'amour et aux belles oeuvres et c'est à cela que se reconnait la religion du Christ et de son Dieu.
tu parles !
je n'ai vu l'amour sur forum, je n'ai vu que le mensonge, l'agressivité, la moquerie, la méchanceté gratuite, etc...
- seul un Témoins de Jéhovah nommé " Mikaël " était franc et respectueux avec moi.
devant les faits, il se montrait honnête, même quand ça ne l'arrangeait pas.
- on pouvait discuter de tout, sans poser de jugement, je dirai que c'est rare quelqu'un comme ça.
né de nouveau a écrit : Russel ne se prenait pas pour le Christ et personne ne le prenait pour le Christ.
Juste pour un dieu et un puissant, lorsqu'il n'était pas un ange de Laodicée, le serviteur fidèle et avisé, ou l'homme à l'écrtoire d'Ezechiel.

Mais bon, je respect ta foi à ce sujet, tu as tout-à-fait le droit de croire qu'il est tout cela.
né de nouveau a écrit : Ne te fatigue pas à dire des choses de ce genre, je n'ai que faire de l'opinion des humains, quels qu'ils soient, bonne ou mauvaise.
Je ne suis qu'un humain imparfait, je ne suis ici que pour exposer et défendre ma foi et la seule chose qui m'importe c'est l'opinion que Dieu et le Christ ont de moi.
Bonne soirée,
Pierre
c'est pas grave, même si tu es énervé, au moins tu as été honnête, et je respect cela.
il ne faut pas voir le mal partout.
Modifié en dernier par intrigue le 27 avr.13, 10:42, modifié 2 fois.

franck17360

franck17360

Re: [Jéhovah] Rutherford, l'imposteur

Ecrit le 27 avr.13, 10:25

Message par franck17360 »

Traiter une personne d'imposteur (même s'il avait son caractère) alors qu'il est mort est, je trouve, un manque de respect pour l'être humain...

Mais bon, ce n'est que mon avis

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1595
Enregistré le : 18 avr.13, 10:54
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] Rutherford, l'imposteur

Ecrit le 27 avr.13, 10:26

Message par intrigue »

philippe83 a écrit :Et pour répondre à intrigue...
Peux-tu stp faire un tour dans la note de la Darby en Ezechiel 31:11 et dis-nous ici qui est dépeint dans ce passage comme "du puissant" heb (el) donc... dieu.Te serait-il possible de me répondre à mon dernier message? Explique-nous comment Moise est Dieu pour pharaon? Pourquoi Dieu (en majuscule ?) Ensuite stp comment tu comprend Exode 4:16 Moise est Dieu pour Aaron?
Et pour répondre à Arlitto...
Je suis entièrement d'accord avec Né de nouveau il n'y a pas de problème à dire que Jésus est notre Seigneur et notre Sauveur et à accepter aussi Tite 3:4-6 mais ces versets Arlitto il faut que tu nous les explique car pour le moment tu ne l'a pas fait semble t-il ou alors j'ai manqué un épisode...
Merci d'avance.
commence par répondre à ma question que tu as évité pour la deuxième fois, et après seulement je repondrais à la tienne.
- je suis la pour échanger dans les 2 sens, donc merci de ta considération et évite de me mépriser à l'avenir.

voici mon dernier message auquel tu n'as pas voulu répondre :
intrigue a écrit : bon je constate que non seulement tu changes de sujet, mais qu'en plus te ne réponds pas à ma question qui était ?

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1595
Enregistré le : 18 avr.13, 10:54
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] Rutherford, l'imposteur

Ecrit le 27 avr.13, 10:31

Message par intrigue »

franck17360 a écrit :Traiter une personne d'imposteur (même s'il avait son caractère) alors qu'il est mort est, je trouve, un manque de respect pour l'être humain...

Mais bon, ce n'est que mon avis
à qui tu parles et de quoi tu parles ?

franck17360

franck17360

Re: [Jéhovah] Rutherford, l'imposteur

Ecrit le 27 avr.13, 10:43

Message par franck17360 »

intrigue a écrit : à qui tu parles et de quoi tu parles ?
je pensais avoir été clair...

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1595
Enregistré le : 18 avr.13, 10:54
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] Rutherford, l'imposteur

Ecrit le 27 avr.13, 10:50

Message par intrigue »

franck17360 a écrit : je pensais avoir été clair...
Frank ! je n'aime pas les devinettes, soit tu parles clairement soit tu t'abstiens.
n'oubli pas que ce genre d'attitude n'est pas constructive, mais qu'elle prête à confusion.

que votre oui soit oui, et que votre non soit non.

franck17360

franck17360

Re: [Jéhovah] Rutherford, l'imposteur

Ecrit le 27 avr.13, 10:52

Message par franck17360 »

Ben, je répondais à la personne qui a écrit ce post... Je pensais que c'était clair... Puisque le post est : rutherford est un imposteur... oO

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1595
Enregistré le : 18 avr.13, 10:54
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] Rutherford, l'imposteur

Ecrit le 27 avr.13, 10:54

Message par intrigue »

franck17360 a écrit :Ben, je répondais à la personne qui a écrit ce post... Je pensais que c'était clair... Puisque le post est : rutherford est un imposteur... oO
je vois ?

donc tu n'as rien à répondre aux arguments précités.

très bien !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités