la vierge Marie
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
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Ecrit le 15 févr.05, 02:52
Salut,
je viens de te répondre un peu plus longuement ailleurs et je ne vais pas me répéter ici.
Je ne sais plus où car je clique sur répondre dans mon courriel... désolé de ne pas mettre ici le lien direct.
Je redis donc ici, qu'il n'existe pas de dogmes protestants ni leur équilvalent.
Concernant l'anicipation du Vatican, je crois qu'en effet tu as raison sur ce point. Surtout si le pape aait été plus soucieux de l'eglise en son temps, et pas des femmes, de la chasse, ou de la construction de la Basilique et de ses peintures.
Le sola scripua n'est pas un dogme, mais un principe à partir duquel le reste s'agence et s'ordonne.
Ce n'est pas du tout la même chose qu'un dogme. Un dogme est un exposé systématique de ce qui doit être cru par l'ensemble de la communauté et décidé par le Magistère. Un principe, c'es( quand même autre chose.
Les fondamentalistes ont exacerbé leur "bible", mais ils ne sont pas protestants et je ne parle qu'à l'intérieur du monde protesatant.
Certes, certes, depuis quelques années on assiste à des Fédérations d'église dans lesquelles les protestants s'associent au monde évangélique, mais chacun reste ce qu'il est en réalité.
Ta réflexion sur Cordoue, istambul etc. est connue. M%ais elle est fausse en réalité. car la réalité médiévale est bien plus brillante qu'elle n'yparait au premier regard. surout l'Eglise est au sommet de sa forme intellectuelle.
D'autre part, dans les pays musulmans, être chrétien ou juif n'est pas tres facile: pas d'accès au poste importants sauf exception!, port de vêtemùents différents, un chrétien qui croise un musulman doit se mettre sur le côté et ne peut pas regarder un musulman dans les yeux.
Bref, on pourrait encore disserter longuement là dessus.
La tolérance musuklmane est un leurre et je vous invietrais à réfléchir sur ce qu'est un dhimmi en terre islamique... t peu importe l'époque considérée ou le lieu.
Ciao
je viens de te répondre un peu plus longuement ailleurs et je ne vais pas me répéter ici.
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Ta réflexion sur Cordoue, istambul etc. est connue. M%ais elle est fausse en réalité. car la réalité médiévale est bien plus brillante qu'elle n'yparait au premier regard. surout l'Eglise est au sommet de sa forme intellectuelle.
D'autre part, dans les pays musulmans, être chrétien ou juif n'est pas tres facile: pas d'accès au poste importants sauf exception!, port de vêtemùents différents, un chrétien qui croise un musulman doit se mettre sur le côté et ne peut pas regarder un musulman dans les yeux.
Bref, on pourrait encore disserter longuement là dessus.
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Ciao
- Pasteur Patrick
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Ecrit le 15 févr.05, 02:57
grâce à une petite gymnastique du clavier, j'ai retrouvé le lien dont je parlais ci-dessus:
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 9463#59463
Salut
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 9463#59463
Salut
- Pasteur Patrick
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Ecrit le 15 févr.05, 06:06
Non ! SEUL Jésus est la pierre angulaire de l'Eglise et Pierre n'est une pierre de fondement qu'au même titre que les apôtres et discpiles comme le dit la Bible en d'autres passages. Mais ce n'est pas le sujet d'ici et celui là a déjà été traité récemment.Jésus a toujours été célibataire mais il est la pierre angulaire de son Église qu'il a fondé sur Pierre= Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église.
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Ecrit le 15 févr.05, 07:48
Une chose à la fois, s'il-vous-plaît. Il doit certainement exister une section déjà ouverte sur l'autorité de Pierre, et dans le cas contraire, vous pouvez très bien en créer une.Dauphin a écrit :Pierre n'a aucune position supérieure aux autres apôtres, dans la Bible TOUS les apôtres sont des pierres de fondements, Jésus étant la seule pierre angulaire.
- desertdweller
Ecrit le 15 févr.05, 19:27
Tu sais qu'il y a probablement un fond de verite la dedans.Saraphoïde a écrit :Au fonds, si Marie a pris une telle place dans certain milieux chrétiens, c'est peut-être aussi à cause du rejet massif et de la place de la femme telle qu'elle fut décrite dans les milieux christiano-machistes.
A l'image d'un refoulement trop totalitaire, elle est venu combler cette place à prendre.
Les protestants vont toujours pretendre que Marie n'est pas necessaire parce que ca fait partie de leur agenda.
A force d'etre trop theorique ils oublient qu'ils ont affaire a des etres humains avec leurs besoins (Qui ne sont pas necessairement la recherche de la facilite, Pasteur Patrick)
- desertdweller
Ecrit le 15 févr.05, 19:56
Oh je sais ce qu'est un dhimmi mais on pourrait parler des limites imposees aux juifs par les chretiens, et ne parlons pas des sarasins qui eux n'avaient que le droit de se faire massacrer. Il etait plus agreable d'etre un dhimmi sous les musulmans qu'etre juif sous les chretiens et ca jusqu'au 20ieme siecle. Je suis sur qu'un paquet de juifs auraient prefere etre dhimmi a Cordoue que juif sous l'inquisition espagnole.Pasteur Patrick a écrit :Salut,
je viens de te répondre un peu plus longuement ailleurs et je ne vais pas me répéter ici.
Je ne sais plus où car je clique sur répondre dans mon courriel... désolé de ne pas mettre ici le lien direct.
Je redis donc ici, qu'il n'existe pas de dogmes protestants ni leur équilvalent.
Concernant l'anicipation du Vatican, je crois qu'en effet tu as raison sur ce point. Surtout si le pape aait été plus soucieux de l'eglise en son temps, et pas des femmes, de la chasse, ou de la construction de la Basilique et de ses peintures.
Le sola scripua n'est pas un dogme, mais un principe à partir duquel le reste s'agence et s'ordonne.
Ce n'est pas du tout la même chose qu'un dogme. Un dogme est un exposé systématique de ce qui doit être cru par l'ensemble de la communauté et décidé par le Magistère. Un principe, c'es( quand même autre chose.
Les fondamentalistes ont exacerbé leur "bible", mais ils ne sont pas protestants et je ne parle qu'à l'intérieur du monde protesatant.
Certes, certes, depuis quelques années on assiste à des Fédérations d'église dans lesquelles les protestants s'associent au monde évangélique, mais chacun reste ce qu'il est en réalité.
Ta réflexion sur Cordoue, istambul etc. est connue. M%ais elle est fausse en réalité. car la réalité médiévale est bien plus brillante qu'elle n'yparait au premier regard. surout l'Eglise est au sommet de sa forme intellectuelle.
D'autre part, dans les pays musulmans, être chrétien ou juif n'est pas tres facile: pas d'accès au poste importants sauf exception!, port de vêtemùents différents, un chrétien qui croise un musulman doit se mettre sur le côté et ne peut pas regarder un musulman dans les yeux.
Bref, on pourrait encore disserter longuement là dessus.
La tolérance musuklmane est un leurre et je vous invietrais à réfléchir sur ce qu'est un dhimmi en terre islamique... t peu importe l'époque considérée ou le lieu.
Ciao
N'oublie pas le sort des sepharades
Pour ce qui est du "dogme" de Sole scriptura, c'est un dogme de fait si pas theologique. S'il est devenu hors controle c'est peut etre a cause du manque de hierarchie au sein de la reforme. Personne pour ramener les brebis au bercail
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Les pentecotistes et autre bibliatres ont au moins en commun la version protestante de la bible.
- lise
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Ecrit le 16 févr.05, 02:56
Allo DauphinDauphin a écrit :Pierre n'a aucune position supérieure aux autres apôtres, dans la Bible TOUS les apôtres sont des pierres de fondements, Jésus étant la seule pierre angulaire.
Mais c'est ce que j'ai dit;tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église donc Pierre est aussi une pierre comme tout les croyants les sont pour former un édifice spirituel devant Dieu.
Shalom
Lise
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- nuage
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Ecrit le 16 févr.05, 05:19
Génial la musique de ce chanteur, je suis aller sur le site et j'ai voulus copier les textes pour les faire traduire par ma machine, mais y veus pô
Dommage, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il chantais
En anglais c'est beau, mais si je comprenais ce serais mieux
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
Dommage, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il chantais
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
Ecrit le 16 févr.05, 05:21
Aussi pour mieux comprendre que Pierre est une pierre de même que tout chrétien est pierre nous somme formé du rocher christ la pierre angulaire . christ est la pierre angulaire les apôtres le fondement et nous le reste de édifice !
18 Pierre... Jésus fait ici un rapprochement entre le nom de l’apôtre (grec Petros) et le mot « rocher » (petra). Le jeu de mots est encore plus clair en araméen, qui ne possède qu’une expression, Kepha, pour rendre les deux termes grecs. Le nom propre Céphas apparaît dans #Jn 1:42 ; #1Co 1:12; 3:22; 9:5; 15:5 ; #Ga 2:9. Ce n’est pas la première fois que Pierre est appelé ainsi (#Jn 1:42 ; #Mr 3:16), mais la portée de son nom est maintenant précisée. Certains auraient voulu placer cet entretien après la résurrection, mais il serait étrange que Jésus ait appelé ainsi l’apôtre pendant son ministère sans jamais lui expliquer pourquoi. Abraham est appelé « le rocher d’où vous avez été taillés » (#Esa 51:1), mais nous avons ici affaire à une autre métaphore. Jésus est aussi « la pierre angulaire » (#Esa 28:16 ; cf. #1Pi 2:8 ; #Eph 2:20), « la pierre rejetée » (#Ps 118:22 ; #Mt 21:42 ; #1Pi 2:7), « la pierre d’achoppement » (#Esa 8:14 s. ; #Ro 9:32 s. ; #1Pi 2:8), et le « fondement » (#1Co 3:11). Quelques exégètes en ont conclu qu’ici c’est Jésus qui est le « rocher », mais le contexte ne semble pas le dire. Il ne paraît pas non plus qu’il soit question de la foi ou de la confession du disciple. C’est sans doute Pierre lui-même qui est en cause, pourvu qu’il soit le témoin fidèle et obéissant. Le texte ne dit absolument rien concernant ses successeurs, et la situation décrite ne permet guère d’envisager d’autres développements après l’âge apostolique. Il ressort clairement de #Mt 18:18 que l’autorité de Pierre devait être exercée en collaboration avec les autres apôtres. La première partie des Actes fait ressortir la place accordée à Pierre. Mon Église ne désigne pas nécessairement l’Église universelle comme étant distincte de la nation juive. Le terme évoque tout d’abord la communauté de Jésus et son rôle de reste fidèle au sein du peuple de Dieu, mais dont le Maître prévoit le développement assuré. Les portes du séjour des morts : littéralement « les portes de l’Hadès » (ou du « Schéol »). L’expression se trouve dans le cantique d’Ezéchias (#Esa 38:10). L’image évoque une forteresse ou une prison où sont enfermés les morts, et dont les verrous résistent aux efforts des sauveteurs. Elle signifie que l’Église prend l’offensive et que son Chef va piller les possessions de Satan (cf. 12.29 ; #1Pi 3:18-20).
* tu es Pierre.
#Joh 1:42 Ga 2:9
* sur cette pierre.
#Isa 28:16 1Co 3:10,11 Eph 2:19-22 Re 21:14
* je bâtirai.
#Zec 6:12,13 1Co 3:9 Heb 3:3,4
* mon Eglise.
#18:17 Ac 2:47 8:1 Eph 3:10 5:25-27,32 Col 1:18 1Ti 3:5,15
* et que les portes.
#Ge 22:17 2Sa 18:4 Job 38:17 Ps 9:13 69:12 107:18 127:5 Pr 24:7 Isa 28:6 38:10 1Co 15:55
* ne prévaudront point.
#Ps 125:1,2 Isa 54:17 Joh 10:27-30 Ro 8:33-39 Heb 12:28 Re 11:15 21:1-4
18 Pierre... Jésus fait ici un rapprochement entre le nom de l’apôtre (grec Petros) et le mot « rocher » (petra). Le jeu de mots est encore plus clair en araméen, qui ne possède qu’une expression, Kepha, pour rendre les deux termes grecs. Le nom propre Céphas apparaît dans #Jn 1:42 ; #1Co 1:12; 3:22; 9:5; 15:5 ; #Ga 2:9. Ce n’est pas la première fois que Pierre est appelé ainsi (#Jn 1:42 ; #Mr 3:16), mais la portée de son nom est maintenant précisée. Certains auraient voulu placer cet entretien après la résurrection, mais il serait étrange que Jésus ait appelé ainsi l’apôtre pendant son ministère sans jamais lui expliquer pourquoi. Abraham est appelé « le rocher d’où vous avez été taillés » (#Esa 51:1), mais nous avons ici affaire à une autre métaphore. Jésus est aussi « la pierre angulaire » (#Esa 28:16 ; cf. #1Pi 2:8 ; #Eph 2:20), « la pierre rejetée » (#Ps 118:22 ; #Mt 21:42 ; #1Pi 2:7), « la pierre d’achoppement » (#Esa 8:14 s. ; #Ro 9:32 s. ; #1Pi 2:8), et le « fondement » (#1Co 3:11). Quelques exégètes en ont conclu qu’ici c’est Jésus qui est le « rocher », mais le contexte ne semble pas le dire. Il ne paraît pas non plus qu’il soit question de la foi ou de la confession du disciple. C’est sans doute Pierre lui-même qui est en cause, pourvu qu’il soit le témoin fidèle et obéissant. Le texte ne dit absolument rien concernant ses successeurs, et la situation décrite ne permet guère d’envisager d’autres développements après l’âge apostolique. Il ressort clairement de #Mt 18:18 que l’autorité de Pierre devait être exercée en collaboration avec les autres apôtres. La première partie des Actes fait ressortir la place accordée à Pierre. Mon Église ne désigne pas nécessairement l’Église universelle comme étant distincte de la nation juive. Le terme évoque tout d’abord la communauté de Jésus et son rôle de reste fidèle au sein du peuple de Dieu, mais dont le Maître prévoit le développement assuré. Les portes du séjour des morts : littéralement « les portes de l’Hadès » (ou du « Schéol »). L’expression se trouve dans le cantique d’Ezéchias (#Esa 38:10). L’image évoque une forteresse ou une prison où sont enfermés les morts, et dont les verrous résistent aux efforts des sauveteurs. Elle signifie que l’Église prend l’offensive et que son Chef va piller les possessions de Satan (cf. 12.29 ; #1Pi 3:18-20).
* tu es Pierre.
#Joh 1:42 Ga 2:9
* sur cette pierre.
#Isa 28:16 1Co 3:10,11 Eph 2:19-22 Re 21:14
* je bâtirai.
#Zec 6:12,13 1Co 3:9 Heb 3:3,4
* mon Eglise.
#18:17 Ac 2:47 8:1 Eph 3:10 5:25-27,32 Col 1:18 1Ti 3:5,15
* et que les portes.
#Ge 22:17 2Sa 18:4 Job 38:17 Ps 9:13 69:12 107:18 127:5 Pr 24:7 Isa 28:6 38:10 1Co 15:55
* ne prévaudront point.
#Ps 125:1,2 Isa 54:17 Joh 10:27-30 Ro 8:33-39 Heb 12:28 Re 11:15 21:1-4
Ecrit le 16 févr.05, 05:25
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