RT2 a écrit :Le souffle de vie c'est ce qui anime aussi les animaux, et je peux même vous citez un passage des psaumes qui dit "ne mettez pas votre confiance en l'homme en qui il n'y a QUE le souffle de vie".
Mormon a écrit :Les animaux ont aussi un esprit qui quitte leur corps après leur mort physique, tout comme l'homme.
Oui, le souffle de vie, et les animaux aussi sont des âmes vivantes.
Mikaël Malik a écrit :Je n'ai besoin de personne pour me défendre et je connais la doctrine platonicienne concernant l'âme et aussi L'enfer de Dante dans la divine comédie, etc.
Je ne te défends pas, je t'explique. Ce que tu n'as pas compris jusqu'à présent, c'est que la doctrine platonicienne de l'âme et la croyance que tu as de l'âme, c'est la même. C'est d'ailleurs ce que reconnaissent nombre d'ecclésiastiques, s'étant rendus compte que leur croyance en l'âme immortelle vient de Platon et non de la Bible.
Mikaël Malik a écrit :Vous vous prenez pour qui
Votre connaissance n'est pas suffisante pour que vous puissiez vous permettre de me donner une leçon sur la compréhension biblique ou sur quoi que ce soit d'autre. Ai-je parlé d'âme immortelle? Non!. De doctrine platonicienne sur la croyance de l'âme? Non!.
A partir du moment où on prétend que l'âme humaine est distincte du corps humain, on est chez Platon. Et il faut mal connaître la Bible pour comprendre Matthieu 10:28 comme parlant de corps et d'âme distincts l'un de l'autre, alors que c'est d'autre chose dont parle ce verset.
Mikaël Malik a écrit :C'est plutôt vous qui êtes limités niveau connaissance
Mais si, bien évidemment. Mais le problème c'est que, comme beaucoup, tu n'arrives pas à regarder les choses en face, tant tu es dérouté de voir que tes croyances ne correspondent pas à la réalité du christianisme.
Mikaël Malik a écrit :C'est moi qui suis dérouté par mes croyances
C'est vous qui ne savez pas répondre à une simple question qui est pourtant biblique et qui justement vous confond vous et vos croyances !
Vous pouvez mettre n'importe quelle autre définition sur le mot "âme" dans ce verset, cela ne marche pas, j'ai essayé
J'ai clairement répondu à ta question, mais en expliquant le sens profond du verset, sens dont la compréhension nécessite des connaissances autres que les tiennes d'une part, et de ne pas avoir l'esprit pollué par des croyances extérieures à l'Ecriture d'autre part.
Je ne te défends pas, je t'explique. Ce que tu n'as pas compris jusqu'à présent, c'est que la doctrine platonicienne de l'âme et la croyance que tu as de l'âme, c'est la même. C'est d'ailleurs ce que reconnaissent nombre d'ecclésiastiques, s'étant rendus compte que leur croyance en l'âme immortelle vient de Platon et non de la Bible
Janot a écrit :Cette conception de l'âme était fort courante dans les religions à Mystères, le christianisme est une sorte de synthèse de judaïsme et de (moyen-)platonisme, où est le problème ?
Le Christianisme n'a rien de commun avec la païenne philo religieuse hellène.
Janot a écrit :Il y a après tout bien des choses qu'il n'était pas utile de reprendre de la bible : injonctions divines à tuer les ennemis, YHWH jaloux, vindicatif, rancunier, les 613 mitsvot...
Ta haute critique complètement négative de la Bible et de Dieu n'engage que toi et montre une très grande incompréhension des Ecritures.
Janot a écrit :Cela dit, le "je t'explique. Ce que tu n'as pas compris.." est franchement inbuvable... comme quoi, la forme, ça compte..
Ha, trop drôle !