La Création est dotée de la capacité de choisir entre le Bien et le Mal.
Genèse 2:16, 17 ;
Deutéronome 30:19 ;
Matthieu 4:1 et
Jean 8:44 en sont quatre exemples emblématiques. Etant donné qu'elle est le reflet parfait de la personnalité parfaite de son Créateur, qu'elle reflète intégralement ce qu'est Dieu par nature ou essence et intrinsèquement alors cela ne peut signifier qu'une seule et unique chose : tout comme la Création possède la faculté de choisir entre le Bien et le Mal, son Créateur possède forcément, lui aussi, la capacité de choisir entre le Bien et le Mal. Nous avons donc là la preuve indiscutable que Dieu n'est donc pas Bien par nature, mais qu'il l'est par choix.
Et ça, c'est irréfutable. Nier cela équivaudrait à nier que la Création soit le parfait reflet de la personne de Dieu, ça reviendrait même à la placer au-dessus de son Créateur en lui attribuant une caractéristique, la libre volonté, que ce dernier n'aurait pas.
Qu'elle est l'essence même du nom divin ? Ici nous avons une école qui défend sa théorie en axant tout son argumentaire autour de la présence, dans d'autres traductions, de l'auxiliaire "
être ". Pour elle, [" i]Dieu est[/i] " voire même "
Dieu est ce qu'il est ". Point. Elle accuse les traducteurs de la
Traduction du Monde Nouveau d'avoir introduit une notion de choix qui, selon elle, n'existerait pas dans le texte et de ce fait, d'avoir inconsciemment déclenché un cataclysme intersidéral dans l'univers existentiel, théologique et métaphysique de bien des croyants pour ne pas dire tous. Seulement dans le texte hébreu, ce n'est pas "
être " qui y figure, mais "
devenir ", du verbe hébreu
hawah.
Là voilà la notion de choix, et elle figure en plus belle et bien dans le texte. Peu importe la conjugaison, " devenir " implique de
choisir d'être. Parce que c'est pas le tout d'être capable de devenir, il faut également savoir où, quand, quoi et comment. C'est le fruit d'une démarche réfléchie et non mue par l'instinct et si vous ne disposez pas du libre arbitre, vous ne pouvez pas remplir la totalité de ces quatre critères vous permettant de devenir à la fois ce qu'il faut, quand il faut, où il faut et de la bonne façon.
Révélation 4:11 dément formellement l'idée d'un Dieu qui aurait créé toutes choses parce que c'est dans sa nature, il confirme plutôt l'idée d'un Dieu qui choisit non pas par rapport à sa Création dès le moment où celle-ci existe, mais depuis toujours.
« Tu es digne, Jéhovah notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles sont venues à l’existence et ont été créées. »