C'est l'éducation reçue de ses professeurs qui fit tomber le nouvel
empereur Julien dans le paganisme.
Tandis
qu'Eusèbe de Nicodémie était chargé de son éducation religieuse, son précepteur
Mardonius travaillait à en faire un
helléniste, les doctrines
néoplatoniciennes enseignées dans les universités qu'il fréquenta ensuite, complétèrent son éducation.
À peine arrivé au pouvoir,
Julien s'appliqua à remettre en honneur le
culte des dieux .
Il veut réorganiser le
clergé paien et le former exemplaire. Voici qu'il institue une
hiérarchie : le
grand prêtre de chaque province fait figure de
métropolitain sous la haute direction d'une sorte de
souverin pontife qui n'est autre que
lui-même.
IL se propose d'établir des écoles de
théologie paiennes, d'instituer une
liturgie paienne, avec tout un
système pénitentiel.
Julien s'applique à copier
l'âme du christianisme en suscitant une
charité paienne qui contruirait des
hôpitaux, et viendrait au secours des
pauvres.
Malheureusement
Julien faisait appel à une
vertu et à un
dévouement illusoires car certains des nouveaux
prêtres et
aruspices du
paganisme étaient des échappés de la
prison et du bagne qui devinrent entourés des plus grands honneurs.
Julien esseya de susciter des
apostasies en promettant charges et honneurs aux
renégats, il esseya de convertir par des discussions les
chrétiens de marque.
Parmi les
réfractaires à ces habilités on remarquait
trois officiers :
Jovien, Valentinien et Valens, les futurs empereur.
D'autre part,
Julien inaugurait une politique
d'intolérance légale :rétablissement du
paganisme dans sa place de
religion officielle, obligation pour tous les
magistrats de sacrifier aux
dieux, supression de l'exemption des
charges municipales en faveur du
clergé chrétien, confiscation des
richesses d'église pour idemniser le
clergé paien frappé sous les règnes précédents.
Il publia un édit interdisant aux
maîtres chrétiens de professer la
littérature paiennes ; son but était de faire retomber les
chrétiens dans les rangs des
illétrés et des barbares.
Julien essais de faire recontruire
le Temple de Jérusalem, mais un
feu souterrain empêche tout travail de se poursuivre.
Julien fait aussi rentrer les
exilés, ariens et anti-ariens, afin qu'ils
s'entre-déchirent ; cet espoir déçu, il protège l'
anoméen Aetius et bannit saint
Athanase.
IL encourage le
mouvement paien populaire par sa nonchalence à en réprimer les abus ; parfois, il persécute lui-même mais sous un prétexte légal ; ainsi des
soldats chrétiens furent-ils
martyrisés sous l'inculpation de
rébellion.
Sans doute y eut-il des
apostasies, mais les résistances furent nombreuses ;
Julien périt cependant au cours d'une expédition contre les
Perses.
Élu à la hâte, au milieu des désastres de la retraite de
Perse, Jovian n'eut qu'un mot à dire pour que les soldats revinrent au christianisme.
De tous côtés, les
apostats demandèrent à faire pénitence.
Un édit rétablit simplement la
liberté religieuses. Cela suffit pour remettre les choses dans l'état ou les avait placées
Constantin, le
paganisme cessant d'être la
religion officielle, mais demeurait une
religion permise, le
christianisme redevenant la
religion de l'empereur, de la majorité de ses
sujets et s'acheminait à être celle de
l'État.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empereur_Julien