Je suis d'accord. Il y en a plusieurs qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas mais ça n'infirme en rien la possibilité qu'il existe de vrais anges.
La question inutile de la création et de dieu
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Re: La question inutile de la création et de dieu
Ecrit le 14 mars20, 04:10Re: La question inutile de la création et de dieu
Ecrit le 14 mars20, 04:11Je pense qu'il faut arrêter de prendre les croyants pour des attardés dépourvu de sens commun. De plus, il y a bien d'autres manières d'etre croyant (politique, science etc...) La croyance en Dieu n'en est qu'une parmi d'autre. Et on dirait que souvent des athées s'en servent pour se réhausser vis à vis des croyants en Dieu. Si un croyant en Dieu n'emmerde personne, je suis pour lui fiche la paix.Vic a écrit :Si devenir croyant c'est refuser de se poser des questions sur ses propres croyances et avoir peur d'y réfléchir, alors ces croyants sont la proix facile à tous les escrocs et tous les manipulateurs .
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 14 mars20, 04:13Ce qui rend la question inutile de savoir si les anges existent ou non puisqu'on peut en inventer toutes les réponses qu'on veut .a écrit :Pollux a dit : Il y en a plusieurs qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas mais ça n'infirme en rien la possibilité qu'il existe de vrais anges.
Donc Dan 26 a raison, si une personne croit aux anges , c'est uniquement parce que ça la rassure , comme n'importe quelle croyance enfantine rassure , mais ça ne va pas plus loin en terme de vérité . Il n'y a pas de preuve sur le fond de l'existence des anges .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- dan26
Ecrit le 14 mars20, 04:21décidement toi aussi tu déformes mes propos , pour la xeme fois je ne fais qu'expliquer le phénomène religieux, ce besoin de croire , c'est tout . Je n'ai jamais dit qu'il fallait etre athée .Mic a écrit :
Tu le dis donc toi même. Au nom d'une prétendue raison et logique, tu te permets de vouloir oter à un croyant une chose qui le rassure dans la vie, sa croyance et donc en faire un athée. C'est tres présomptueux.
J'ai seulement dit repété
primo qu'il ne fallait pas chercher à ériger sa croyance en vérité universelle
Secondo à imposer sa croyance
et ensuite etaler celle ci sur la place publique , cela doit rester personnel
pourquoi ? vas tu me répondre!! A quoi je dirais encore et toujours simplement car cette attitude est source de guerre et de malheur dans le monde .
De plus là aussi si tu m'avais lu, tu aurais vu qu'en dehors des religions il existent d'autres placebos (chemins pour les croyants ) qui permettent d'accepter sa condition humaine .
Donc désolé je confirme je n'ai strictement jamais dit , pensé , imaginé qu'il fallait contrairement aux croyants etre comme moi .
Pour la 100000000000000000000 fois la metaphysique étant très liée au psyché de chacun d'entre nous doit rester confinée dans la sphère intime , là aussi pour la 1000000000000000000000000fois ; et enfin chacun est libre de croire ce qu'il vaut tant que ..........
Ouf vous étés pénibles à ne rien vouloir comprendre
amicalement
Ecrit le 14 mars20, 04:28Ca ne te derange pourtant pas, toi , d'etaler sur la place publique, en long, en large et en travers ton "atheisme de raison".Dan26 a écrit :et ensuite etaler celle ci sur la place publique , cela doit rester personnel
Mais les croyants doivent la fermer sur leur foi. Et apres, tu vas nous expliquer que tu n'es pas un athée integriste.
Je crois que tu ne réalises pas à quel point ton comportement et tes paroles sont ambigus à ce sujet.a écrit :Donc désolé je confirme je n'ai strictement jamais dit , pensé , imaginé qu'il fallait contrairement aux croyants etre comme moi .
- vic
Ecrit le 14 mars20, 04:30Il y a des croyants attardés dépourvus de sens commun, regarde l'histoire , en france on faisait des procès pour sorcellerie , et c'est l'église qui procédait au jugement, et on mettait les hérétiques sur des buchers .a écrit :Mic dit : Je pense qu'il faut arrêter de prendre les croyants pour des attardés dépourvu de sens commun. De plus, il y a bien d'autres manières d'etre croyant (politique, science etc...) La croyance en Dieu n'en est qu'une parmi d'autre. Et on dirait que souvent des athées s'en servent pour se réhausser vis à vis des croyants en Dieu. Si un croyant en Dieu n'emmerde personne, je suis pour lui fiche la paix.
Regarde Daesh , si la croyance ne peut pas aveugler les gens .
je le répète , la raison est un garde fou indispensable , même pour un croyant qui doit examiner sa foi au regard de la raison .Si la croyance est une manière de fuir la raison , alors le problème se pose clairement .
Modifié en dernier par vic le 14 mars20, 04:33, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 14 mars20, 04:33Pour l'instant les gens peuvent inventer n'importe quoi mais ça va bientôt changer. La vérité va finir par s'imposer.vic a écrit : ↑14 mars20, 04:13 Ce qui rend la question inutile de savoir si les anges existent ou non puisqu'on peut en inventer toutes les réponses qu'on veut .
Donc Dan 26 a raison, si une personne croit aux anges , c'est uniquement parce que ça la rassure , comme n'importe quelle croyance enfantine rassure , mais ça ne va pas plus loin en terme de vérité . Il n'y a pas de preuve sur le fond de l'existence des anges .
- vic
Ecrit le 14 mars20, 04:36Genre de pensée inutile et qui ne sert à rien.a écrit :Pollux a dit : Pour l'instant les gens peuvent inventer n'importe quoi mais ça va bientôt changer. La vérité va finir par s'imposer.
Si une vérité s'impose , alors on l'admet lorsqu'elle s'impose à la raison. Si elle ne s'impose pas à la raison, on a aucune raison d'y croire ou pas , même avant .
La seule raison est donc celle de se rassurer, comme un enfant avec son doudou par exemple , mais ça ne va pas plus loin en terme de vérité et de réalisme .
Modifié en dernier par vic le 14 mars20, 04:39, modifié 1 fois.
Ecrit le 14 mars20, 04:39vic a écrit : ↑14 mars20, 04:30 Il y a des croyants attardés dépourvus de sens commun, regarde l'histoire , en france on faisait des procès pour sorcellerie , et c'est l'église qui procédait au jugement, et on mettait les hérétiques sur des buchers .
Regarde Daesh , si la croyance ne peut pas aveugler les gens .
je le répète , la raison est un garde fou indispensable , même pour un croyant qui doit examiner sa foi au regard de la raison .Si la croyance est une manière de fuir la raison , alors le problème se pose clairement .
Les religions ne sont pas la premiere source de guerre dans le monde, loin de là. Quant aux buchers, c'etait il y a des centaines d'années.
Et puis de toute facon, si tu crois pouvoir convertir un croyant à ta non croyance sur un forum, c'est que tu es bien naif. Ton prétendu discernement superieur à celui des croyants devrait te faire te poser des questions à ce sujet.
- vic
Ecrit le 14 mars20, 04:41Je n'ai aucune idée de vouloir convertir les gens à la non croyance , mais leur faire remarquer que fuir la raison ne doit pas être un but en soi dans la volonté de croire . Et c'est malheureusement souvent le cas , le croyant cherche souvent à fuir la raison à travers la foi . C'est sûr que si une autruche met la tête dans un trou pour fuir , elle aura l'impression d'aller mieux et de fuir les problèmes .Ca fonctionne un certain temps , tout au plus .... Fuir la réalité dans un monde imaginaire ça rassure , ça fonctionne un moment c'est vrai , mais ça peut aussi être à double tranchant .
Modifié en dernier par vic le 14 mars20, 04:45, modifié 1 fois.
Ecrit le 14 mars20, 04:45Je pense qu'on fuit tous plus ou moins la raison. Seulement c'est dans des domaines differents.vic a écrit : ↑14 mars20, 04:41 Je n'ai aucune idée de vouloir convertir les gens à la non croyance , mais leur faire remarquer que fuir la raison ne dot pas être un but en soi dans la volonté de croire . Et c'est malheureusement souvent le cas , le croyant cherche souvent à fuir la raison à travers la foi . C'est sûr que si une autruche met la tête dans un trou pour fuir , elle aura l'impression d'aller mieux et de fuir les problèmes .Ca fonctionne un certain temps , tout au plus ....
- vic
Ecrit le 14 mars20, 04:46Eh bien ça n'est pas nécessairement une très bonne chose . Donc il n'y a pas vraiment d'intêret à en rajouter avec le foi religieuse .Ca n'est pas en fuyant la réalité qu'on trouve des solutions profondes aux problèmes .a écrit :Mic a dit : Je pense qu'on fuit tous plus ou moins la raison. Seulement c'est dans des domaines differents.
Modifié en dernier par vic le 14 mars20, 04:47, modifié 1 fois.
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 14 mars20, 04:47La raison de qui ???
La vérité est souvent contre-intuitive. Il n'y a que les preuves qui peuvent trancher.
C'est celui qui peut prouver ce qu'il affirme qui va avoir le dernier mot.
- vic
Ecrit le 14 mars20, 04:49Eh ben rassure toi , t'es prêt de pouvoir nous prouver l'existence des anges .a écrit :Pollux a dit : C'est celui qui peut prouver ce qu'il affirme qui va avoir le dernier mot.
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 14 mars20, 04:51-