J'm'interroge a écrit :Le truc c'est qu'il n'y a pas en soi de création à proprement parler. Il n'y a qu'une infinie(?) exploration des possibles.
MonstreLePuissant a écrit :Si ce n'était qu'une infinie exploration des possibles, alors ça supposerait que certaines combinaisons sont impossibles, sinon tout existerait partout. Et ce n'est manifestement pas le cas.
Tout ce qui est possible en soi existe nécessairement en soi. Et oui, tout n'est pas possible en soi, forcément.
Je ne comprends pas trop ton l'argument.
MonstreLePuissant a écrit :En fait, tu es en train d'imaginer un super-ordinateur testant toutes les combinaisons possibles et gardant celles qui fonctionnent.
Non, l'ordre en soi n'est pas dû à un calcul. En fait il n'est dû à rien puisqu'il est possible en soi. Un possible en soi est "un je ne sais quoi" que rien n'empêche et qui est donc par nature cohérent avec tous les autres, dans une mutuelle compatibilité.
Il faut comprendre que les possibles en soi vont par ensembles, que chacun de ces ensembles diffère d'un chouya d'un autre et que le lien qui existe entre ces ensembles est simplement un lien de proximité (distance de similarité minimale).
Cela sous-entend que chacun de ses ensembles est lié à une infinité (ou quasi infinité ?) d'autres, ce qui permet un nombre infini (ou quasi infini ?) de "chemins d'exploration" possibles.
Chaque instant (attention je schématise) relié à l'instant suivant dans un apparaître (un seul apparaître je dis bien !!) correspont à un chemin emprunté parmi une infinité (ou quasi infinité) d'autres.
MonstreLePuissant a écrit :Sauf que, comment savoir si ça fonctionne ou pas ? Il faut en avoir la conscience. Et dès lors que cette conscience émet la volonté de garder telle possibilité plutôt qu'une autre, il y a création consciente.
Un apparaître conscient donné est lié à un ensemble de possibles en soi dans une trame qui relie tous ses ensembles.
En soi c'est statique.
MonstreLePuissant a écrit :Il me semble plus cohérent d'imaginer un TOUT conscient se déployer jusqu'au plan physique que nous connaissons, constituant ainsi la création toute entière des plans physiques et non physiques.
Je le répète : il n'y a pas en soi de création à proprement parler, c'est déductible de ce qui précède.
Les apparaîtres dans leur relation forment évidemment des consciences et une apparence de vie consciente, avec des impressions et des caractéristiques comme nous en expérimentons nous-mêmes.
Il faut comprendre que les apparaîtres sont conditionnés par des structures en soi : les cerveaux organiques (cerveaux 1) tels qu'ils sont structurés en soi, mais aussi assurément des structures inorganiques autres (cerveaux 2) que celles se manifestant dans nos apparaîtres comme la matière de notre univers (c'est une hypothèse) et probablement aussi des structures en amont (celà fait aussi partie de mon hypothèse) desquelles elles seraient des extensions.
J'm'interroge a écrit :Si "Dieu est tout" alors il n'est rien en particulier
MonstreLePuissant a écrit :Exactement ! C'est précisément ce qui caractérise l'être cosmique que l'on appelle Dieu. Il ("il" par abus de langage, car ce principe ne peut être défini par son genre) n'a pas à être quelque chose de particulier, car il est tout et en tout.
Donc il n'est rien en particulier et par conséquent ce concept de Dieu est nul et non avenu, comme d'ailleurs ce concept d'un tout qui engloberait tout. (Da là l'idée, mais non la preuve, d'une trame des possibles en soi infinie)
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