BenFis a écrit : ↑28 août21, 20:52 Pour savoir ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire à notre époque, les chrétiens disposent de leur modèle d'excellence, Jésus-Christ.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas prononcer le tétragramme, mais qu'un chrétien devrait suivre la méthode de Jésus. C'est au chrétien de découvrir par sa lecture des évangiles quel était son mode opératoire en matière de prononciation du nom divin, et d'agir en son âme et conscience.
Et là ton argument se résume à dire que puisque Jésus a prononcé le Shema, c'est donc qu'il a prononcé le tétragramme. Cela reste un raisonnement circulaire, puisque la question est justement de savoir si en citant le Shema le Christ prononçait Adonaï ou Yhwh.
Il conviendrait donc de trouver des éléments intrinsèques au récit évangélique pour savoir ce qu'il en était, sans revenir sans cesse à l'AT qui ne prouve rien sur la question de la prononciation du tétragramme au 1er siècle.
Ce n'est donc pas le tout de dire que Jésus a invoqué le nom de Dieu, encore faudrait-il savoir où et comment il l'a fait ? As-tu une réponse à cette question ?
Oui tu en as une. Je vais d'abord résumé ta position : puisque dans le copies du NT le nom divin n'est jamais employé, c'est que quelque part tu déclares que dans les originaux du NT le nom divin n'a jamais été employé.
Cela implique en premier lieu que Jésus a délibéremment substitué le nom divin par un titre, et que d'autres rédacteurs du NY ont fait pareillement. Puisque pour toi sur ce sujet Jésus est le modèle à imiter alors qu'i aurait remplacer l'emploi du nom divin par un titre alors la déduction logique voir sa conclusion signife que JAMAIS les chrétiens employeraient le nom divin en quelques circonstances. Autant dire que pour éviter que les chrétiens ne se posent des questions il devenait plus évident que même dans l'AT on remplace le nom divin par un titre dans les écritures, dès fois au cas où certains se poseraient des question sur la pertinence d'une telle conclusion (ce que font entre autres les TJ, ils ne sont pas les seuls).
Cela amène à deux choses : que Jésus aurait considéré comme étant la volonté de son Dieu et Père de suivre une tradition voir un commandement de son époque. Cela nous amène cependant à considérer l'AT et la volonté de Dieu au sujet de son nom.
Au sujet de ce deuxième point, nous nous heurtons à un vrai problème, c'est que l'AT qui annonce le Christ montre que le Christ ne pouvait pas remplacer le nom divin dans les écritures qu'il citait par un substitut.
Par exemple le Shema que tu ne veux pas voir, en Marc 12 est la parfaite illustration qu'il l'a bien et bel prononcé sans pour autant l'invoquer, il a juste cité le texte de Deutéronome, respectant en même temps Exode 3:15. Mais comme ça te dérange, no comment.
Ajouté 4 minutes 13 secondes après :
Très bien vu, et on peut se demander alors qui est la nation ou la famille du sol qui invique le nom de Dieu afin que la fureur de Dieu ne la touche pas. Il faut donc bien au moins des humains qui connaissent ce nom. Il formerait alors une famille du sol spirituel voir une forme de nation.medico a écrit : ↑28 août21, 22:37 Dans la bible refuser de prononcer le nom d'un dieu c'est refuser d'accorder un culte à ce dieu.
C'est pour cette raison que les Israélites ne devaient jamais mentionner le nom d'autres dieux.
(Exode 23:13) 13 “ Vous vous tiendrez sur vos gardes concernant tout ce que je vous ai dit ; vous ne devez pas mentionner le nom d’autres dieux. On ne l’entendra pas sur ta bouche.
(Josué 23:6, 7) [...] , 7 sans jamais entrer chez ces nations, celles qui restent avec vous. Vous ne devez pas mentionner le nom de leurs dieux ni jurer par eux ; vous ne devez pas non plus les servir ni vous prosterner devant eux [...]
Montrant ainsi qu'ils refusaient le culte de ces dieux.
Puisque refuser de prononcer son nom, c'est refuser d'accorder un culte au dieu concerné, Satan par le moyen des prophètes de Baal, va pousser les Israélites à ne plus prononcer le Tétragramme.
(Jérémie 23:26, 27) [...] ? 27 Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple au moyen de leurs rêves qu’ils ne cessent de se raconter l’un à l’autre, comme leurs pères ont oublié mon nom par le moyen de Baal.
.
L'histoire lui donna malheureusement raison.
(Jérémie 44:26) 26 “ C’est pourquoi entendez la parole de Jéhovah, vous tous [de] Juda, qui habitez au pays d’Égypte : ‘ “ Voici que moi j’ai juré par mon grand nom, a dit Jéhovah, que mon nom ne sera plus crié par la bouche d’aucun homme de Juda, disant : ‘ Aussi vrai que le Souverain Seigneur Jéhovah est vivant ! ’ dans tout le pays d’Égypte [...]
Pourtant Jérémie avait rappelé que le refus de prononcer le Nom coûterait la vie à un non juif lorsque Dieu interviendra.
(Jérémie 10:24, 25) [...] . 25 Déverse ta fureur sur les nations qui n’ont tenu aucun compte de toi, et sur les familles qui n’ont pas invoqué ton nom [...]
Oui ce jour-là ik sera impératif de crier ce nom pour être sauvé.
(Joël 2:31, 32) [...] . 32 Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf ; car au mont Sion et à Jérusalem il y aura les rescapés, comme l’a dit Jéhovah, et parmi les survivants, que Jéhovah appelle. ”
Verset repris par Paul.
(Romains 10:12, 13) [...] . 13 Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ” [...]