Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Répondre
Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 15 mai19, 17:51

Message par Bertrand du Québec »

@ Mormon, GAD1 et ESTHER1 : Bonjour ! :)

Je termine le chap. 2 de M. Talmage juste pour m’assurer que ce qu’il affirme ne correspond vraiment pas à la Bible et en particulier au Nouveau Testament.

#31. Talmage écrit : « 31. S'adressant aux Thessaloniciens, Paul les met en garde contre l'erreur fortement soutenue par certains que le jour de la seconde venue du Christ était proche. … « Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et que l'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu[21] 2 Thessaloniciens 2 : 3-4.» Nous verrons à quel point l'accomplissement de cette prophétie a été littéral par les prétentions blasphématoires de l'Église apostate, des siècles après.

Analyse :
Ce passage nous parle des choses à venir, non pas comme si la seconde venue du Christ serait déjà arrivée pour que par la suite l’Église puisse être rétablie !! :pout:

#32. Talmage écrit : « L'apôtre Pierre prophétisa si clairement que personne ne peut manquer de comprendre ce qui concerne les hérésies qui seraient prêchées comme doctrine au temps de l'apostasie; et il rappelle aux gens qu'il y eut de faux docteurs par le passé tout comme il y en aurait à l'avenir : « Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point[22]. 2 Pierre 2 :1-3

Analyse :
Qu’il y ait eu de faux prophète dans les débuts de l’Église et par la suite n’est pas nouveau ! Le peuple d’Israël a lui aussi eut ses faux prophètes. St-Pierre a seulement voulut mettre l’Église en garde sur ce fait inévitable.

Plusieurs les suivront certes ! Mais cela ne signifie pas que c’est l’ensemble — général — des chrétiens qui les suivrons ! Cela ne mérite certainement pas une fameuse restauration !

#33. Talmage écrit : « Jude, le frère de Jacques, dans son épître générale adressée aux saints, leur rappelle les mises en garde précédentes : « Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées d'avance par les apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ. Ils vous disaient qu'au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies[23 = Jude v. 17-18].»

Analyse :
Ici il n’est pas questions d’apostasie ! C’est une mise en garde aux chrétiens de se méfier de ses moqueurs etc. En plus cet avertissement est particulièrement donné pour les derniers temps.
Cela ne mérite certainement pas une fameuse restauration !

#34. Talmage écrit : « Jean, que l'on appelle le Révélateur, eut une vision de la condition du monde dans les jours alors à venir. Décrivant l'esprit d'injustice comme une bête hideuse et son auteur, Satan, comme le dragon, il dit : « Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; et ils adorèrent la bête, en disant : Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle? ... Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre (v.7 ). Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation. Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé. Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende! [24] Apocalypse 13.4, 6-9 »

Analyse :
Si Satan la Bête a vaincue des saints, il ne les a très certainement pas tous vaincus !
St-Jean n’a PAS écrit : « "Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de tout les vaincre. :? :?

Si St-Jean nous dit que si des saints ont été vaincu, il nous rappelle que ceux qui sont de Dieu, eux seront les vainqueurs !!!

:arrow: « Vous, petits-enfants, vous êtes de Dieu et vous les avez vaincus. Car Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. » (1 Jean 4, 4) :)

:arrow: « Je vous écris, pères, parce que vous connaissez celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le Mauvais. » (1 Jean 2, 13) :)

#35. Talmage écrit : « Remarquez une autre prophétie basée sur la vision de Jean le Révélateur. Faisant encore allusion aux circonstances dans les derniers jours, il déclare : «Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue et à tout peuple. Il disait d'une voix forte : Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux [25]. Apocalypse 14 :6-7 »

Analyse :
Pas d’apostasie générale là-dedans ! Et encore c’est pour les derniers jours, qui ne sont pas encore arrivées.

#36. Talmage écrit : « Bien qu'il soit vrai que la dernière Écriture citée ne prédise pas spécifiquement une apostasie, la destruction de l'Église est traitée comme un événement déjà accompli. Le Révélateur voyait au-delà de cette période de démantèlement et vit le jour plus brillant du rétablissement de l'Église par le ministère d'un ange. Il n'est pas logique de penser que l'Évangile devait être apporté sur terre par un messager céleste si cet Évangile subsistait encore sur terre. Il n'est également pas raisonnable de dire qu'un rétablissement de l'Église du Christ serait nécessaire ou possible si l'Église avait continué avec une succession légitime de la prêtrise et du pouvoir. Si l'Évangile devait de nouveau être 'apporté des cieux, l'Évangile devait avoir été retiré de la terre. Ainsi la prophétie d'un rétablissement est la preuve d'une apostasie générale et complète.

Analyse :
Ouf !!! En d’autres termes : Puisque nous les Mormons nous avons décidé qu’il devait y avoir absolument un rétablissement de l’Église, il est ainsi logique que l’Église que Jésus a fondé — qui est son Épouse et dont il est la Tête — soit détruite et ce même si St-Jean dans ses écrits n’a pas spécifiquement prédit une apostasie et encore moins une apostasie générale et complète !!! :pout: :pout:


Malgré tout : Que Dieu vous bénisse tous ! :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 15 mai19, 18:45

Message par Mormon »

Les manuscrits de la mer Morte, les rouleaux de Nag Hammadi et les écrits anciens révélés à Joseph Smith

Les manuscrits ne font aucune mention de certaines doctrines qui sont fondamentales à beaucoup d'Églises chrétiennes, telles que : la doctrine du péché originel où tous doivent payer pour la transgression d'Adam ; trois Dieux en un, celui-ci étant un esprit ; le baptême des petits enfants et le baptême par aspersion ; une Sainte-Cène où l'hostie et le vin deviennent réellement la chair et le sang du Christ. En fait, les manuscrits de la mer Morte contredisent spécifiquement ces doctrines. Par exemple, ils énoncent que tout baptême est fait par immersion et seulement après s’être repenti de ses péchés. Ils mentionnent la « gloire d’Adam », ce qui est blasphématoire pour d'autres Églises.

Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles : https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=75&t=57646
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 16 mai19, 04:54

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour à tous. :)

Bon, mes amis les Mormons n’ayant plus la tête à poursuivre nos échanges je vais m’arrêter là.
Il me semble bien raisonnable de constater que le livre de James E. Talmage — ancien membre du collège des 12 — traitant de la Grande apostasie générale n’a aucun fondement en ce qui a trait à la Bible. Mais probablement qu’avec le livre de Mormon il y trouve une justification. Malheureusement pour eux, nous ne pouvons accepter les justifications de ce livre qui pour nous, n’est pas Parole de Dieu…

Non seulement la Grande apostasie générale et la destruction de l’Églises est anti-biblique, mais non historique. Si nous scrutons attentivement les premiers siècles de l’Églises, oui on y trouve des schismes, des hérésies, des apostats mais cela ne concerne jamais la totalité de l’Église… Il n’y a que l’arianisme qui rassembla un grand nombre d’anti-nicéen … mais un siècle et demie plus tard env., cette prise de position fut plutôt celle d’une minorité …

Sur ce,
Je vous salue tous en Jésus-Christ notre Seigneur et sauveur. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 16 mai19, 05:22

Message par Mormon »

Bertrand du Québec a écrit : 16 mai19, 04:54 Bonjour à tous. :)

Bon, mes amis les Mormons n’ayant plus la tête à poursuivre nos échanges je vais m’arrêter là.
Il me semble bien raisonnable de constater que le livre de James E. Talmage — ancien membre du collège des 12 — traitant de la Grande apostasie générale n’a aucun fondement en ce qui a trait à la Bible. Mais probablement qu’avec le livre de Mormon il y trouve une justification. Malheureusement pour eux, nous ne pouvons accepter les justifications de ce livre qui pour nous, n’est pas Parole de Dieu…

Non seulement la Grande apostasie générale et la destruction de l’Églises est anti-biblique, mais non historique. Si nous scrutons attentivement les premiers siècles de l’Églises, oui on y trouve des schismes, des hérésies, des apostats mais cela ne concerne jamais la totalité de l’Église… Il n’y a que l’arianisme qui rassembla un grand nombre d’anti-nicéen … mais un siècle et demie plus tard env., cette prise de position fut plutôt celle d’une minorité …

Sur ce,
Je vous salue tous en Jésus-Christ notre Seigneur et sauveur. :)

Bertrand
Bonjour, Bertrand

J'ai été heureux d'échanger avec vous..

Je vous souhaite beaucoup de bonheur en poursuivant dans votre foi catholique.

Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles : https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=75&t=57646
.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 16 mai19, 06:02

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Mormon. :)


Mormon écrit : « J'ai été heureux d'échanger avec vous.. »

Moi aussi ! :)

J’apprécie votre bon ton et votre patience, ce qui est tout à votre honneur ! :)
Vous savez, que même si je suis en désaccord avec votre foi — que je respect malgré tout … — je ne suis jamais contre la personne, qui elle mérite toujours mon respect…

Je m’excuse si j’ai pu manquer de charité, mais nous n’avons pas toujours la bonne façon de dire les choses… C’est l’art de dire ce qui ne va pas, sans trop blesser l’autre, qui n’est pas toujours évident. Voilà pour moi, une attitude qu’un croyant ne doit pas oublier !

Mormon écrit : « Je vous souhaite beaucoup de bonheur en poursuivant dans votre foi catholique. »

Si vous êtes heureux et en paix dans votre foi « mormone », hé bien alléluia ! :)

Si vous tentez — avec la grâce de Dieu — de vivre le saint Évangile de votre mieux, alors qui suis-je pour vous juger …

Que notre Père du ciel, plein d’amour de tendresse et de miséricorde vous bénisse, ainsi que votre précieuse famille. :)

Bertrand

Ps. Peut-être je commenterai les passionnants manuscrits de la mer Morte et les rouleaux de Nag Hammadi, sinon j’irais dans le sens du titre ce fil.
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 16 mai19, 06:29

Message par Mormon »

Bertrand du Québec a écrit : 16 mai19, 06:02 Bonjour Mormon. :)
Ps. Peut-être je commenterai les passionnants manuscrits de la mer Morte et les rouleaux de Nag Hammadi, sinon j’irais dans le sens du titre ce fil.
Pas de problème... On est là pour ça. :)


Les manuscrits de la mer Morte, les rouleaux de Nag Hammadi et les écrits anciens révélés à Joseph Smith

Les manuscrits ne font aucune mention de certaines doctrines qui sont fondamentales à beaucoup d'Églises chrétiennes, telles que : la doctrine du péché originel où tous doivent payer pour la transgression d'Adam ; trois Dieux en un, celui-ci étant un esprit ; le baptême des petits enfants et le baptême par aspersion ; une Sainte-Cène où l'hostie et le vin deviennent réellement la chair et le sang du Christ. En fait, les manuscrits de la mer Morte contredisent spécifiquement ces doctrines. Par exemple, ils énoncent que tout baptême est fait par immersion et seulement après s’être repenti de ses péchés. Ils mentionnent la « gloire d’Adam », ce qui est blasphématoire pour d'autres Églises.

Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles : https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=75&t=57646
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 17 mai19, 02:20

Message par Arlitto »

.

Trois Anges Différents et Trois Religions Différentes

Dans l’histoire on a rien moins que 3 religions différentes ou le fondateur a dit qu’un ange lui est apparu et lui a dit la verité religieuse. Ils sont:

Mani (216-276)
Il est le fondateur de la religion appelé le manichéisme ou il y a deux dieux, le Dieu du Bien et celui de Mal, qui sont en bataille constante. Il fut influencé par les gnostiques et les chrétiens et a accepté Jésus comme un prophète dans sa religion. Comme il avait vécu en Inde il a aussi accepté Bouddha comme un prophète du manichéisme.

Image

Mani

Il a déclaré qu’un ange lui est apparu:

1. Il s’est déclaré être le Paraclet évoqué dans l’évangile de Jean

2. Et qu’il était le sceau des prophètes.

En 250 il rencontre le roi de son pays, la Perse, Chapour 1er, qui devint son ami et l’aide a propager sa religion. Mais en 272 avec autre roi perse, Bahram 1er, Mani perd la faveur royale. Il fut emprisonné et torturé pendant des mois et il meurt a cause des ses souffrances, a 60 ans, comme un vrai martyr pour sa foi.

Le fameux Augustin (354-430) fut un manichéen pendant plusieurs années. Il a écrit le fameux livres “La Cité de Dieu” et son autobiographie “Les Confessions”.
Le célèbre écrivain libanais Amin Maalouf qui aime écrire des romans sur des personnages historiques, comme “Léon l’Africain”(1986) et “Samarcande”(1988), qui est sur le poète et scientifique perse Omar Khayyam, a écrit un roman sur Mani appelé “Les Jardins de Lumière”(1991).

Il a aussi écrit un roman étrange sur un italien qui voyage en cherchant un livre mystique qui contient le “nom caché de Dieu, le centième nom”, en référence aux 99 noms d’Allah dans le coran.  C’est “Le periple de Baldassare”(2000).

__________________________________________________________________________________________________________________________________


Image

Mahomet (570-632)

Il a dit qu’un ange appelé Djibril lui est apparu pendant 23 ans et lui a donné les 114 chapitres du Coran. Il a dit aussi,comme Mani

1.Qu’il était le sceau de prophètes

2.Et les musulmans pensent qu’il est le Paraclet de l’évangile de Jean.



__________________________________________________________________________________________________________________________________


Image

Joseph Smith (1805-1844)

Il est le fondateur américain du groupe appelé les Mormons. C’est une religion polythéiste. Ils ont deux livres sacrés, la Bible et le Livre de Mormon.

Ce livre dit qu’un groupe de juifs est sorti de la Palestine en 600 avant Jésus et est arrivé au continent américain, le nouveau monde. Leur saga est racontée jusqu’a leur destruction en 400 après Jesus. Entretemps, après sa résurrection Jésus lui-même est allé en Amérique et y avait  prêché l’évangile aux descendants des juifs.
Il a dit qu’un ange appelé Moroni lui est apparu et l’a donne ce livre et qu’il a traduit en anglais. Il était en faveur de la polygamie et a eu au moins 30 épouses. C’est l’une des raisons pour laquelle il fut tué par une foule enragée aux États Unis.

__________________________________________________________________________________________________________________________________

Ce que Paul a écrit:

Galates 1:6-9:
“Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. Non pas qu’il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Évangile de Christ.

Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème!
Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème!”


2 Corinthiens 11:13-15:
“Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres.”

.

Le livre de Mormon et le Coran
Lien : http://arlitto.forumprod.com/le-livre-d ... tml#p58410

.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 17 mai19, 02:34

Message par Mormon »

Les manuscrits de la mer Morte, les rouleaux de Nag Hammadi et les écrits anciens révélés à Joseph Smith

Les manuscrits contiennent de nombreuses Écritures qui soulignent l'importance des prophètes à toutes les époques de l’histoire pour guider l’humanité. Personne d'autre que l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours n'enseigne cela aujourd'hui.

Toutes ces particularités et d’autres dans les manuscrits de la mer Morte confirment le caractère révélé de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.


Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles : https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=75&t=57646
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 17 mai19, 02:37

Message par Arlitto »

Le fondateur de l'Eglise mormone a eu entre 30 et 40 femmes

Selon le « New York Times », c'est la première fois que l'Eglise mormone reconnaît et détaille les multiples mariages de son prophète, jusque-là présenté comme le mari fidèle.  :lol:

Image 
Statue représentant Joseph Smith et celle qui fut sa seule épouse officielle, Emma, à Salt Lake City, dans l'Utah. AP/Scott Sommerdorf

Joseph Smith, fondateur au XIXe siècle aux Etats-Unis de l'Eglise mormone, une religion connue pour sa polygamie abandonnée dès 1890, a eu lui-même entre 30 et 40 femmes, a admis pour la première fois cette Eglise.

Considéré comme le prophète de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (LDS) – nom officiel de l'Eglise mormone – Joseph Smith (1805-1844) aurait ainsi « scellé », selon le mot mormon, des unions, pas toujours consommées, avec des femmes parfois déjà mariées et une jeune fille de 14 ans. Lui-même réticent, il aurait été à trois reprises enjoint par un ange de procéder à ces « mariages pluriels », rejetés ensuite par l'Eglise officielle en 1890.

Selon le New York Times, qui consacre mardi une analyse à ces révélations, c'est la première fois que l'Eglise mormone reconnaît et détaille les multiples mariages de son prophète, jusque-là présenté comme le mari fidèle de son épouse Emma.

SIX MILLIONS DE MORMONS AUX ÉTATS-UNIS
L'Eglise mormone a publié ces derniers mois plusieurs essais dans un souci nouveau de transparence, sur des sujets controversés de doctrine, remarque le quotidien. L'un était ainsi consacré à l'interdiction, jusqu'en 1978, à un Noir d'être prêtre de l'Eglise mormone. Un autre est en préparation sur la prêtrise des femmes.

La LDS affirme rassembler 6 millions de personnes aux Etats-Unis, les « saints », comme ils se dénomment eux-mêmes, soit 2 % de la population. Huit millions de Mormons sont répartis dans le reste du monde. La LDS est également connue pour ses missionnaires et son expertise en généalogie, développée pour des raisons religieuses.

Lire aussi (édition abonnés) : Sur Mormons.org, « votre ancêtre est notre ancêtre

En 1820, Joseph Smith, à 14 ans, affirme avoir vu Dieu et Jésus-Christ lui confier la tâche de restaurer l'église des origines, avec l'aide du Livre de Mormon. Persécutés, les Mormons se sont réfugiés dans l'Utah, où Salt Lake City est leur « capitale », et vivent aujourd'hui surtout dans l'ouest des Etats-Unis. Joseph Smith lui-même a été tué par une foule en colère alors qu'il était en prison et dans le même temps candidat à la présidence des Etats-Unis.

https://www.lemonde.fr/ameriques/articl ... _3222.html

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 17 mai19, 02:42

Message par Mormon »

Mentionnons à présent les rouleaux de Nag Hammadi :


Les rouleaux de Nag Hammadi ont été trouvés en Égypte en 1945, enterrés dans une grotte. Ils ont été écrits entre 200 et 400 après Jésus-Christ par des chrétiens, les gnostiques, qui prétendaient avoir une connaissance supérieure à l'Église romaine fondée en 325 après Jésus-Christ.


Les rouleaux de Nag Hammadi mentionnent, entre autres choses :

– Des temples : les anciens serments et signes furent donnés aux membres fidèles de l'Église. Jésus-­Christ donna les nouveaux noms et mots clés à ses apôtres.

– Dans le temple, une salle avec des miroirs. On appelait cette salle la « salle nuptiale » où le mariage était célébré pour l’éternité ;

– Des dieux hommes et femmes ;

– Adam instruit par trois hommes dans le jardin d'Éden ;

– Des annales anciennes qui accompagneraient le rétablissement de l'Évangile dans les derniers jours ;

– Une série de royaumes dans la vie après la mort ;

– La perte de l’Évangile et son rétablissement dans les derniers jours ;

– La prédication de l’Évangile parmi les âmes défuntes qui n’ayant pas eu l’occasion de l’entendre ici-bas ; l’accomplissement ici-bas d’ordonnances en faveur des âmes qui acceptent l’Évangile dans l’au-delà ;

– La persistance des liens familiaux au-delà de la mort et la possibilité pour les fidèles d’engendrer une postérité de « façon spirituelle » dans le monde à venir ;

– La possibilité de progresser au point de devenir comme Dieu.

Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles : https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=75&t=57646
Modifié en dernier par Mormon le 17 mai19, 06:21, modifié 2 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 17 mai19, 06:14

Message par Arlitto »

Le parallèle entre "Mahomet" et "Joseph Smith"


Un ange ou un démon ?

Non ! Ce n'était pas l'ange Gabriel.

Lisez la Bible, et vous verrez que cette manière d'agir ne ressemble pas à celle des anges de Dieu.

Ce n'était pas non plus l'Ésprit de Dieu : Mahomet tombait parfois par terre comme ivre, il poussait des cris comme un chamelon qui blatère, la Bible présente ces manifestations, comme un esprit qui asservit un individu, faisant de lui une marionnette.

Le Nouveau Testament enseigne que l'Esprit Saint affranchit (2 Corinthiens 3.17), favorise la maîtrise de soi (Galates 5.22) et agit de façon contraire à l'ivresse (Ephésiens 5.18), ces manifestations ressemblent à celles que subissent de nos jours les sorciers d'Afrique et les chamans d'Asie Centrale ou de Sibérie.

Mahomet pensait parfois que tout cela était le fruit de son imagination et d'autres fois qu'il était possédé par un démon (les poètes sont, disait-on alors, inspirés par les démons).

N'avait-il pas raison ?

 L'apôtre Paul nous avait pourtant prévenu : "Satan lui-même se déguise en ange de lumière" (Lire Corinthiens chapitre 11 verset 14, Galates chapitre 1 verset 8).

Mais sa femme, après avoir consulté un devin, le rassura : " C'est l'ange Gabriel ! "  Mahomet ne fut pas le seul homme à être trompé, d'autres aussi comme Joseph Smith (le fondateur du mormonisme) se virent octroyer de "nouvelles" révélations par un ange de lumière. Michel Potay va quant à lui jusqu'à affirmer que le Messie lui aurait dicté un livre «La révélation d'Arès» qui selon ses déclarations ferait suite à la Bible et au Coran !?


Ce démon est apparu à "Mahomet" - (Annonce)
Lien : http://arlitto.forumprod.com/ce-demon-e ... tml#p43130

_________________________________________________________________________________________________________________________________

MAHOMET ET JOSEPH SMITH.
Mahomet est le fondateur de la religion appelée islam. Joseph Smith est le fondateur du mormonisme.

Qu'ont-ils en commun?

1- Mahomet et Joseph ont dit avoir reçu in livre de la part d'un ange; coran pour Mahomet et livre de mormon pour Joseph.
2- Leurs livrent contredisent ce que la Bible dit de Jésus.
3- Ils enseignent la polygamie.
4- Ils veulent dominer le monde.

Que dit la Bible de tout cela? "Mais, quand nous-mêmes, quand un ANGE du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit maudit!" Galates 1.8



Ce démon est apparu à "Mahomet" - (Annonce)
Lien : http://arlitto.forumprod.com/ce-demon-e ... tml#p43130

Voici le texte :
Al imâm Abû ‘ Abdi Llâh Muhammad Ibn Ahmad Ibn Abû Bakr Al-Ansârî Al-Qurtubî, à propos de Muhammad : « Al-Abyad (un démon) est l’ami des prophètes et il est celui qui est allé voir le Prophète (psl) sous la forme de Gabriel (l’ange)« 
(Al-Qurtubî 242/19.)

Image

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 17 mai19, 07:33

Message par Mormon »


La polygamie et le christianisme


Le principe de prendre plusieurs femmes existe depuis toujours lorsque c'est commandé par Dieu. A notre époque, il s'est inscrit dans le cadre du rétablissement de toutes choses (voir Actes 3:21). C'est une doctrine liée au principe du mariage éternel qui ne concerne que le plus haut degré de gloire du royaume céleste. Ce principe fait partie intégrante de l'Evangile.

Comme l'a prononcé Paul " Dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme." (1Cor.11:11). La polygamie approuvée implique alors nécessairement qu'il se trouvera davantage de femmes que d'hommes qui seront sauvés dans l'au-delà par leur obéissance dans cette vie. Toute femme ressuscitera physiquement et éternellement - mais toutes les femmes qui ressusciteront avec un corps céleste parfait vivront une plénitude d'exaltation avec leur conjoint éternel par un accroissement infini de leur postérité.

La polygamie, dans la Bible, n'a jamais été justifiée par un différentiel démographique entre hommes et femmes. Au contraire, elle semble avoir été l'objet d'un commandement divin adressé aux justes à certaines époques pour d'autres raisons. Cela a valu pour les patriarches selon l'alliance originelle ; laquelle alliance originelle est devenue la Nouvelle Alliance avec le ministère de Jésus-Christ suite à l'épisode la loi de Moïse par laquelle elle se poursuivit... Par exemple, du temps de David à l'époque du prophète Nathan :

"je t'ai mis en possession de la maison de ton maître, j'ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t'ai donné la maison d'Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j'y aurais encore ajouté" (2 Sam.12:8).

La polygamie, lorsque Dieu le commande, s'inscrit dans un ordre éternel de perfection dans ce qu'elle exige de pureté, d'amour et de justice. De ce point de vue. elle n'est qu'une extension du pouvoir sanctifiant du modèle monogame originel. Elle est transcendée par l'amour pur du Christ par le pouvoir du Saint-Esprit qui exalte toute situation et émotions dans les cieux. Elle implique qu'il y aura davantage de femmes que d'hommes qui seront sauvés à la résurrection dans le Royaume céleste ; et que nul ne sera sauvé pour hériter de la plénitude de Dieu sans être "deux pour être "un" par le mariage, c'est-à dire sans être à l'image de Dieu, selon sa ressemblance, hommes et femmes (voir Genèse 1:27).

Les exemples polygames bibliques divinement approuvés consistaient avant tout à obéir à un commandement de portée éternelle en conformité avec l'ordre des cieux. Et également, pour obtenir une postérité juste susceptible de renforcer ponctuellement l'œuvre de Dieu sur terre, ou faire réaliser ses desseins par l'envoi ciblé de certains esprits de choix aux bons moments et aux bons endroits pour que l'homme obtienne l'immortalité, d'une part, et la vie éternelle d'autre part. Voici ce que déclare le Livre de Mormon à ce sujet par la voix du prophète Jacob:

" C’est pourquoi, mes frères, entendez-moi, et écoutez la parole du Seigneur : car aucun homme parmi vous n’aura plus d’une épouse; et de concubines il n’en aura aucune"... "Car si je veux, dit le Seigneur des armées, me susciter une postérité, je le commanderai à mon peuple; autrement ils observeront ces choses."
(Jacob 2: 27, 30).

Seuls ceux qui auront vaincu le monde et ayant été rendus parfaits en Christ seront éligibles pour vivre éternellement mari et femme du fait de l'amour pur du Christ qui sera trouvé en eux (charité). Cette condition est essentielle. Elle ne s'achète pas par la violence ou la terreur, mais se gagne par l'amour, l'obéissance et le pardon de nos péchés personnels. En effet, les corps ressuscités seront restaurés avec toutes leurs parties et fonctions. Ils seront des corps vivifiés par l'esprit (corps spirituels de chair et d'os), et non plus par le sang. Aussi, seul le pouvoir du Saint-Esprit sera à même de présider sur certaines fonctions afin que l'homme et la femme atteignent une plénitude de bonheur par une descendance infinie en tant que cohéritiers de Dieu avec Christ. La pureté des personnes et le fonctionnement spécifique des corps ressuscités ne permettront aucune déviance sexuelle.

"C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ" (1Col.1:28)

Du temps des apôtres il y avait des gens baptisés qui avaient aussi plus d'une femme, mais Paul conseilla à Timothée de choisir les évêques mariés avec une seule femme (voir 1Tim.3:2), parce que probablement, qu'à l'époque, la polygamie, par la promiscuité de débauche du paganisme, amenait davantage d'inconvénients que davantage. Elle fut implicitement déconseillée et interdite malgré bien qu'elle est reliée à l'Evangile dès le commencement.

A notre époque, la polygamie biblique heurtent les sensibilité d'un grand nombre, cependant le fait est que cette disposition s'inscrivait dans le cadre de l'Evangile éternel. Jésus lui-même l'évoqua indirectement par la parabole des Dix Vierges en s'en servant pour nous préparer à son retour. Mais, que ce soit par la question des saducéens ou par la parabole des 10 vierges, ou encore par le psaume 45, pour ne citer que ces exemples, elle implique que la survie du couple après la mort, et la nécessité que pour être parfait l'homme n'est point sans la femme, la rendait incontournable.

La polygamie fut rétablie pendant une courte période en cette dispensation de l'Evangile, la dernière avant le retour de Jésus-Christ en gloire dans le cadre de la Dispensation de la plénitude des temps afin de rétablir toutes choses :

"Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes." (Actes 3:19-21).

La polygamie, version Saints des Derniers Jours, fut suspendue en 1890 suite à une révélation de Dieu après que son peuple eut assez été éprouvé par les persécutions.

Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles : https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=75&t=57646
Modifié en dernier par Mormon le 18 mai19, 02:47, modifié 4 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3535
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 17 mai19, 22:53

Message par ESTHER1 »

BonjouR à TOUS,
Ce qui m'insupporte dans les débats d' idées ce sont les forumeurs à la recherche de la Vérité qui formulent sans cesse des hypothèses, des suppositions et qui dénigrent sans preuves et sans cesse les croyants.
Il a pourtant bien été écrit et affirmé que le livre de MORMON ne contient qu'une partie de ce qui doit être dévoilé , l'autre partie a été scellée et ne sera connue qu'au moment voulu et choisi. Avant de connaître ce qui est caché, il faut d' abord assimiler ce qui est dévoilé, ce qui n' est pas actuellement le cas ici et ailleurs.
Pour les SAINTS, je vous conseille de lire le livre d' ETHER en entier avec ses 15 chapîtres et surtout le châpitre 4 avec les versets 4-7-13-14 et la suite.
La langue des Jarédites n' a pas été confondue à la Tour de Babel.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 18 mai19, 06:30

Message par GAD1 »

Bertrand du Québec a écrit : 15 mai19, 17:51
Analyse :
Ouf !!! En d’autres termes : Puisque nous les Mormons nous avons décidé qu’il devait y avoir absolument un rétablissement de l’Église, il est ainsi logique que ETC...
Bonjour Bertrand du Québec,

Nous ne décidons rien. La révélation s'impose à nous.

J'attendais que le sbire arlitto cesse son colportage de grossièretés. A vrai dire, cela m'a rendu service pour me dire que ça ne sert à rien de tourner en boucle mode TJ.

PRIMO:
Comme vous l'avez si bien dit un jour, nos doctrines respectives sont "IRRECONCILIABLES" ce qui n'empêche pas le respect des personnes. Il ne faut pas néanmoins prendre monsieur Talmage pour quelqu'un d'un "peu limité".Donc je prends sa défense : L'Eglise romaine est devenue à certaines époques, un potentat despotique des nations et une autocrate placée au-dessus de tous les états séculiers.

A partir de là l'Apostasie générale est avérée. Qu'est ce que l'Apostasie ? Définition bien inspirée = Fait, pour des hommes, l'Eglise, des nations entières de se détourner de la vérité.

Vous pouvez donc rester dans la religion et enseigner des choses qui n'ont plus rien à voir avec les origines (référence "les manuscrits de la Mer Morte par exemple). Donc vous allez dire que NON et moi que OUI.

La famille de Joseph Smith a toujours été désagréablement surprise du décalage de ce qui est écrit dans la Bible et de l'état du monde religieux officiel. Elle n'est pas toute seule donc les personnes ont aussi du bon sens.

SECONDO:
Contrairement aux arguments grossiers du sbire, il faut savoir discerner dans les apparences. Un "Que-Sais-Je" universitaire français avait été fait il y a longtemps pour comparer l'Islam au "mormonisme". Il était mal fait, mais la comparaison est évidemment possible. Sauf que ... c'est assez stérile. Ca ne porte aucun fruit.

Si nous devions comparer par exemple le catholicisme avec l'islam, en revanche, je dirais que vous avez un énorme point commun =

- LA SOUMISSION.

Et là, ça sert à quelque-chose. Parce que l'enjeu, ce sont les âmes.

TERTIO:
Je trouve cela dommage, mais ce qui est vrai, c'est que les arguments d'arlitto sbire et des évangéliques seront toujours vos meilleurs alliés. Cela brouille la communication et étouffe la vérité. C'est le but..
Cependant, sachez bien que le réel adversaire, qui existe et qui est tangible, est divisé par nature contre lui-même. Donc un jour, vos alliés, se retourneront contre ce à quoi vous croyez. Non pas que l'adversaire ce soit vous (en tant que personne) mais l'idéologie que vous pensez protéger.

Par contre, nous, nous seront unis. (L'unité est une caractéristique des effets de la vérité). C'est pourquoi le monde essaie de nous diviser. Mais nos "fortifications" se mettent en place car nous nous préparons.

A bientôt pour de nouvelles aventures ici ou ailleurs !

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 18 mai19, 19:10

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Esther. :)

ESTER1 écrit « Ce qui m'insupporte dans les débats d' idées ce sont les forumeurs à la recherche de la Vérité qui formulent sans cesse des hypothèses, des suppositions et qui dénigrent sans preuves et sans cesse les croyants.

Je suis d’accord avec vous, le dénigrement et l’abaissement, n’apporte rien de bon et ne fait pas honneur aux croyants en Dieu…L’« escouade anti-Satan », ce n’est pas ma passion, ;) au contraire …

Il a pourtant bien été écrit et affirmé que le livre de MORMON ne contient qu'une partie de ce qui doit être dévoilé , l'autre partie a été scellée et ne sera connue qu'au moment voulu et choisi.

Mais voilà le drame Esther, le livre de MORMON n’est « parole de dieu » que pour les Mormons ! Est-ce qu’un adepte du livre d’Urantia pourrais vous convaincre de ses doctrines ? Bien sûr que non, car pour vous ce livre n’a pas de valeur normative en matière de doctrine religieuse.

Pour les chrétiens il n’y a que la Bible qui est Parole de Dieu, alors c’est normal que le livre de Mormon n’ait pas de valeur normative en matière de doctrine religieuse pour eux.

Bien sûr, que tout ce que nous retrouvons d’intégral des saints Évangiles dans le livre de MORMON est Parole de Dieu, mais aussi en autant que le contexte ne dénature pas le sens des saintes Écriture emprunté à Bible. En cela je ne suis vraiment pas certain
Plonger dans ce livre, c’est se retrouver dans une autre religion qui n’est plus celle des chrétiens…

Je ne dis pas que ce livre est mauvais ou bon ! C’est seulement un livre qui conduit hors du christianisme... Si une personne bien informée de sa foi chrétienne, veut vraiment vivre autre chose que le christianisme et bien libre à elle ! :)

Il est honnête de dire que le livre de MORMON : ce n’est pas la Bible et ce même s’il peut s’y apparenter plus ou moins …

:arrow: J’ai une grosse difficulté, quand ont affirment que la Bible fut mal traduite et que le livre de MORMON est supérieur à la Bible et que c’est pour cela qu’un chrétien doit abandonner= APOSTASIER !!! — sa foi de baptême pour devenir pleinement « Mormon » ! :(

Il doit apostasier parce que L'Église que Jésus a fondée et qui est son Épouse, aurait elle-même apostasié et serait par le fait détruite, anéantie !!! :(

:arrow: :arrow: La voilà Esther, la véritable apostasie pour un chrétien : abandonner son Église pour une autre religion… :( :( :(

Avant de connaître ce qui est caché, il faut d' abord assimiler ce qui est dévoilé, ce qui n' est pas actuellement le cas ici et ailleurs.

À part toutes les confessions chrétiennes de type millénariste, l’important ce n’est pas de chercher tout ce qui se rapporte à la fin des temps et en particulier ce qui se retrouve de ce genre dans le livre de l’apocalypse. C’est plutôt de vivre les deux principaux commandements du Seigneur et de vivre l’Évangile dans le quotidien. Pas vivre dans le futur, mais le présent.
Le Royaume de Dieu ne se construit pas au futur mais au présent, :) C’est pour cela que je n’ai pas d’intérêt en ce qui a trait à la Parousie !

Dieu vous bénisse Esther ainsi que votre famille. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités