Je n'ai pas dit que les européens avaient inventé la roue mais que, lorsqu'ils ont débarqué en Amérique, ceux-ci avaient rencontré des sapiens déjà là depuis 10000 ans, sans que pour autant la roue ou tout autre invention technique n'ait été réalisée par ces derniers.agecanonix a écrit : ↑05 févr.21, 09:02 Tu viens de répondre pour moi. 10 000 années ne sont pas 2,6 millions d'années. Nous sommes donc très loin du compte.
Tu commets aussi beaucoup d'erreurs un peu curieuses. Ce ne sont pas les européens qui ont inventé la roue car c'est en Mésopotamie (Irak) que cela s'est fait.
Et enfin, concentres toi bien sur ce fait : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roue#:~:t ... C3%A8s%20J.Ainsi, le principe de fonctionnement de la roue était bel et bien connu des peuples de l'Amérique , et pas si longtemps après qu'elle ait été découverte en Mésopotamie.
- L'usage de la roue est inconnu dans l'Amérique précolombienne (les civilisations Inca, Maya, etc.), bien que plus d'une centaine d'objets en terre cuite munis de roues montées sur des axes aient été trouvés dans l'aire Maya, notamment à Tres Zapotes (200 à 900 après J.-C.), et considérés comme des jouets, mais pas d'engins utilisant la roue.
Ce n'est que son utilisation dans la vie courante, exceptée les jouets, qui n'a pas trouvé son essor dans ce contexte là. Comme notre propos concerne l'invention , et non pas l'exploitation de l'invention, nous dirons que le principe de la roue a été découvert en Amérique à peine un peu de temps après la Mésopotamie.
Et donc que la durée, que ce soit 10000 ou 300000 ans n'a pas grand chose à voir dans cette affaire.
De plus rien ne nous dit que durant 300000 ans aucun sapiens n'aurait trouvé amusant de fabriquer un disque avec un axe. L'objet existe même dans la nature. Mais ce n'est pas la question.
Une probabilité doit se baser sur des éléments concrets pour être crédible. Si on se basait sur les 10000 ans de peuplement de l'Amérique pour déduire ce qui s'est passé durant les 300000 ans en question (et non les 2,6 millions d'années), sapiens n'aurait même pas découvert le feu.Tu crois que je l'ignore. Evidement, personne ne peut calculer cette probabilité, mais par contre on peut largement et facilement comprendre de quel côté elle penchera.
J'ai répondu. Il s'agit de la densité de population humaine.Et la question est bien là et ne consiste pas à découvrir que l'agriculture a permis le progrès, mais pourquoi il aurait fallu 2,6 millions d'années pour inventer l'agriculture. Tu poses la question toi même...
Lorsque la chasse et la cueillette sont suffisants pour nourrir les humains, comme c'est le cas aussi pour les animaux, l'agriculture est inutile.Ce qui a permis l'invention et la propagation de la technique de la taille des pierres à tous les homos non sapiens jusqu'à -300000 av JC puis jusque -10000 av JC pour les sapiens démontre que la densité de population suffisait pratiquement dès le départ pour permettre à une invention de se faire et de se répandre.
Je précise : si une invention comme la taille des pierres a pu se faire -2,6 millions av JC et si elle a pu se transmettre à tout le genre homo pour atteindre l'homo sapiens et l'accompagner 300000 années encore, c'est que visiblement la densité de population était suffisantes pour le permettre.
Si elle l'était pour cette invention, elle l'était de toute évidence aussi pour tout autre invention..
Ce n'était donc pas un frein à l'esprit inventif et à sa propagation..
Et faute d'agriculture pas de progrès notable. Même la roue est inutile.
Personne, je pense, ne dit le contraire. Et je viens d'expliquer qu'il existe une corrélation entre population, agriculture et inventions. Les peuples sont devenus sédentaire justement parce qu'ils devenaient agriculteurs. Et ils sont devenus agriculteurs sous la pression démographique. Une pression qui était insuffisante 300000 ans durant.Nous parlons bien ici du néolithique..
définition du néolithique !Ainsi, dans la question que je vous pose dans ce fil, où situez vous le néolithique ?
- En France, la période néolithique, qui correspond aux premières sociétés de paysans, est comprise entre 6000 et 2200 avant notre ère. Elle est caractérisée par l'abandon du mode de vie nomade, l'utilisation de la céramique pour fabriquer des poteries et le polissage de certains outils en pierre tels que les haches.
Avant ou après les -10000 ans avant JC. De toute évidence après..
Or ma question est : comment se fait il que l'homo sapiens, doté du même cerveau que nous, n'ait rien inventé avant -10000 avant JC.
Vous me présentez donc la preuve qui va dans mon sens qui décrit une explosion d'inventions après -10000 av JC.
Quand les chimpanzés auront inventé le feu et la roue on n'en reparlera.https://www.lenouvelliste.ch/articles/l ... ens-790688Si un chimpanzé peut le faire, pourquoi l'homo sapiens a t'il végété aussi longtemps.
- Les chimpanzés sont capables d’inventer de nouveaux outils plus performants et, une fois l’invention faite, de délaisser les anciens. C’est ce que démontrent des chercheurs neuchâtelois avec des confrères genevois et britanniques.
Nous remarquons ici qu'une invention peut se propager au sein d'un espèce ..
- En particulier, cette recherche, conduite avec les chimpanzés de Sonso, en Ouganda, a démontré qu’une nouvelle technique pour récupérer des liquides s’est propagée au sein de l’espèce, probablement parce qu’elle est plus efficace que sa version ancestrale.
Ainsi, il est non crédible d'imaginer qu'un homo erectus et ses descendants aurait pu trouver des inventions qui se seraient perdues à la mort de l'individu inventeur puisque, même pour le chimpanzé, les inventions sont adoptées par le groupe et donc transmis aux générations suivantes.
Seulement, l'homo sapiens dispose d'un cerveau autrement plus performant que celui du chimpanzé et on n'imagine pas qu'il ait été moins inventif que lui.