Re: Le Mahdi Grand Monarque
Posté : 03 janv.23, 01:52
La réincarnation n'est ni soutenue par le Coran ni par la tradition. Le premier limite l'existence humaine à deux vies: la vie terrestre et la vie dans l'au-delà ((au paradis ou en enfer après la résurrection). Idem pour la mort, elle est limitée à deux morts: une première mort (qui serait notre inexistence avant d'être crées) et une seconde mort (le fait de décéder dans ce bas monde). Il n'existe aucun passage sous-entendant que l'âme émigre d'un corps à un autre plusieurs fois.
Cette conception des choses, née chez les peuples païens, qui a pour but d'expliquer la vie (la souffrance par exemple) et soutenir qu'il y a continuité de la vie après le trépas, est contraire au pardon divin. Dieu sait pardonner aux âmes bienveillantes qui se sont repenties avant de mourir; Il n'a pas besoin de les soumettre à un cycle quasi infini de morts et d'incarnations, pour qu'elles s'en sortent par leurs seuls actes. Déléguer à l'homme la possibilité de s'en sortir par lui-même, sans avoir besoin d'assistance et de miséricorde divines (c'est ce qu'enseignent certaines philosophies athées) est contraire à l'islam. En outre, c'est contraire à la justice divine telle que l'envisagent les textes musulmans. Se réincarner et souffrir pour des péchés dont on ne se souvient même pas n'est pas seulement injuste, mais vain (à ce propos, la doctrine du péché originel partage certaines tares avec cette croyance puisqu'on nait pécheur/fautif). La rectification passe avant tout par la connaissance parfaite des erreurs qu'on a commises et des motifs qui nous ont amenés à les commettre. L'on ne peut corriger des péchés dont on ignore même l'existence (puisque l'âme et la mémoire seraient préalablement "formatées"). Le Coran stipule le contraire puisque les insouciants qui souffriront dans l'au-delà (en enfer), il leur sera donné une parfaite connaissance des transgressions —notamment la mécréance— qu'ils ont commises ici-bas: "Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd’hui." (50:22)
Enfin, l'au-delà coranique consiste en une seule existence, constante et infinie, d'où des termes comme عَذَابࣲ مُّقِیمࣲ, نَعِیمࣱ مُّقِیمٌ pour décrire le paradis et l'enfer. Quant au châtiment à subir, si le feu est personnifié dans plusieurs versets (il voit, il appelle les incrédules, il se met en colère, etc), c'est aussi pour indiquer qu'il s'agit d'un feu réel, pas de fantaisie. Abstenons-nous donc de faire de cette très belle religion qu'est l'islam le plus grand syncrétisme que la terre ait connu...
Cette conception des choses, née chez les peuples païens, qui a pour but d'expliquer la vie (la souffrance par exemple) et soutenir qu'il y a continuité de la vie après le trépas, est contraire au pardon divin. Dieu sait pardonner aux âmes bienveillantes qui se sont repenties avant de mourir; Il n'a pas besoin de les soumettre à un cycle quasi infini de morts et d'incarnations, pour qu'elles s'en sortent par leurs seuls actes. Déléguer à l'homme la possibilité de s'en sortir par lui-même, sans avoir besoin d'assistance et de miséricorde divines (c'est ce qu'enseignent certaines philosophies athées) est contraire à l'islam. En outre, c'est contraire à la justice divine telle que l'envisagent les textes musulmans. Se réincarner et souffrir pour des péchés dont on ne se souvient même pas n'est pas seulement injuste, mais vain (à ce propos, la doctrine du péché originel partage certaines tares avec cette croyance puisqu'on nait pécheur/fautif). La rectification passe avant tout par la connaissance parfaite des erreurs qu'on a commises et des motifs qui nous ont amenés à les commettre. L'on ne peut corriger des péchés dont on ignore même l'existence (puisque l'âme et la mémoire seraient préalablement "formatées"). Le Coran stipule le contraire puisque les insouciants qui souffriront dans l'au-delà (en enfer), il leur sera donné une parfaite connaissance des transgressions —notamment la mécréance— qu'ils ont commises ici-bas: "Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd’hui." (50:22)
Enfin, l'au-delà coranique consiste en une seule existence, constante et infinie, d'où des termes comme عَذَابࣲ مُّقِیمࣲ, نَعِیمࣱ مُّقِیمٌ pour décrire le paradis et l'enfer. Quant au châtiment à subir, si le feu est personnifié dans plusieurs versets (il voit, il appelle les incrédules, il se met en colère, etc), c'est aussi pour indiquer qu'il s'agit d'un feu réel, pas de fantaisie. Abstenons-nous donc de faire de cette très belle religion qu'est l'islam le plus grand syncrétisme que la terre ait connu...