J'm'interroge a écrit : ↑30 oct.22, 21:33
Souvent quand on aime, l'on en sait pas plus sur l'amour dans le sens que l'on y comprend pas forcément grand chose.
gzabirji a écrit : ↑30 oct.22, 22:17
Je dirais même plus : quand on aime, on n'a aucun besoin de comprendre, et il n'y a d'ailleurs rien à comprendre. Juste à savourer.
Oui, donc c'est bien ce que je dis : les émotions, les ressentis et même les perceptions et les sensations ne sont pas en eux-mêmes des savoirs, ce sont des vécus.
Vivre une expérience ou avoir un ressenti et en avoir des connaissances théoriques sont 2 choses bien distinctes souvent mêmes non raccordables dans le sens que vivre une expérience ou avoir un ressenti n'implique pas nécessairement de les comprendre.
Là aussi j'irais encore plus loin : ça n'implique
jamais de les comprendre. J'emploie ici le verbe "impliquer" dans le sens logique du terme, représenté par le symbole "⇒".
Quand j'emploie le verbe "impliquer" c'est également toujours dans le sens logique du terme avec à l'esprit le tableau de vérité correspondant :
A______B____ A => B ___
1______1_______1______
1______0_______0______
0______1_______1______
0______0_______1______
(A => B) <=> (non A ou B)
(A => B) <=> (non B => non A)
non (A => B)) <=> non (non A ou B) <=> (A et non B)
Vérifions ce que tu dis, qui revient à "non (A => B)" :
A : Il y a une expérience ou un ressenti x
B : Il y a une compréhension y de x
non (A => B) : Le fait qu'il y a une expérience ou un ressenti x, n'implique jamais qu'il y a une compréhension y de x.
Puisque non (A => B) <=> (A et non B) ce que tu affirmes est donc l'équivalent logique de : il est vrai qu' "il y a une expérience ou un ressenti x et jamais une compréhension y de x".
C'est évidemment faux.
Quand je dis que vivre une expérience ou avoir un ressenti
n'implique pas nécessairement de les comprendre, cela se comprend ainsi : "(A => B) n'est pas vérifié".
C'est la même chose que de dire que du fait qu'il y ait une expérience ou un ressenti x, l'on ne peut pas en conclure qu'il y ait forcément une compréhension y de x qui l'accompagne, mais c'est dire aussi que l'on ne peut pas non plus l'exclure.
En tout cas, ce n'est pas dire que cela l'impliquerait.
Rappel : une compréhension y de x n'est pas x.
Comme je le rappelle souvent : les vécus et les compréhensions appartiennent à 2 ordres de réalités (cognitives) souvent confondus par erreur.
Je confirme.
Bien. C'est un point essentiel à comprendre pour comprendre ce que je dis.
Les vécus sont mentaux et particuliers, les compréhensions quant à elles, mêmes lorsqu'il s'agit de compréhensions non verbales, sont langagières et générales dans le sens qu'elle reposent sur une sémantique, une syntaxe et une logique.
L'expression "Les vécus sont mentaux" me gène un peu dans le sens où elle sonne chez moi comme une contradiction, un oxymore. Mais j'ai peut-être mal compris ta pensée, ou bien le terme "mental" ne revêt pas le même sens chez toi que pour mon personnage.
Pourrais-tu préciser les choses à ce sujet, J'm'interroge, s'il te plaît ?
Quand j'utilise le terme "mental" c'est pour indiquer qu'il s'agit de contenus conscients. Tu peux remplacer dans mes phrases le terme "mental" par le terme "conscient". Chez moi un vécu est toujours mental, autrement dit : conscient.
C'est dans ce sens aussi que je parle de représentations "mentales", une représentation mentale étant toujours consciente, ce qui n'est par exemple pas nécessairement le cas d'une représentation picturale effacée par le temps et passée dans l'oubli, dont personne ne se souvient.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !