Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer
Posté : 02 août23, 06:31
Effectivement ce sont des morts (plus précisément les âmes des morts) qui sont jugés.
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Effectivement ce sont des morts (plus précisément les âmes des morts) qui sont jugés.
Philiipe, si tu voyais une grande foule de 144000 personnes, serais tu capable de les dénombrer ? Tu sais très bien que non !philippe83 a écrit :Si c'est le même groupe on ne dit pas 144 000 puisque la grande foule est INDENOMBRABLE.
Ce n'est un casse tête que pour toi !philippe83 a écrit :Pourquoi se casser la tête avec 144 000 de 12 milles puisque c'est indénombrable?
Exactement ! Mais il ne les a pas compté ! Il les a identifié puisque maintenant, il les connait.philippe83 a écrit :Tiens en Rev 14: 1 Jean ne voit pas de grande foule indénombrable mais il voit 144 000 personnes avec Jésus sur le Mt Sion (céleste)!
C'est eux mêmes, sauf que dans la vision de Jean, elle était indénombrable, et il ignorait qui ils étaient.philippe83 a écrit :Mais ou est passer la grande foule indénombrable?
Oui, mais si tu vois une grande foule, elle sera quand même indénombrable.philippe83 a écrit :144 000 c'est dénombrable.
Comme rien n'empêchait de dire qu'Armaggeddon était pour 1975, la fin des gouvernements humains pour 1914, le retour des patriarches sur terre en 1925, ou que des millions de gens vivants en 1920 ne mourraient jamais. Rien n'empêche de dire des âneries, je te le confirme.philippe83 a écrit :Donc rien n'empêche de parler de deux groupes.
Mais tu sais très bien que les 144000 sont issus de toutes les nations.philippe83 a écrit :D'autant plus que les 144 00 sont décrit comme "l'Israel", de l'autre c'est toutes les nations réunies.
A identifier ces gens du point de vu de Dieu (Israël) et du point de vue des hommes (de toute nation, et langue, et peuple).philippe83 a écrit :A quoi sert-il alors de parler d'un groupe issu d'Israel et 12 milles si ce même groupe serait la grande foule qui est issus déjà de TOUTES NATIONS ET PEUPLES ET LANGUES qu'ont ne peut compter(v9)?
Pas la peine pour toi, mais les autres comprennent très bien pourquoi.philippe83 a écrit :Pas la peine de parler "d'Israel"..et de 144 000 de 12 milles sinon c'est dénombrable obligatoirement.
La devise d'Agécanonix est : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".agecanonix a écrit : ↑02 août23, 15:29 J'ai quelques temps d'insomnie devant moi, j'en profite donc.
Jean avait donc le choix entre 2 solutions, soit tout raconter dans le désordre et comme ça venait, soit regrouper par thème les gros renseignements qu'il observait.
Apprécions à sa juste valeur la méthode de lecture utilisée par les TdJ :a écrit :Jean avait donc le choix entre 2 solutions, soit tout raconter dans le désordre et comme ça venait, soit regrouper par thème les gros renseignements qu'il observait.
Jean a choisi la seconde option que se lit ainsi: j'ai vu ceci qui a commencé ainsi pour se terminer ainsi, et j'ai vu aussi ceci qui s'est présenté ainsi du début à la fin de la vision, et j'ai vu ces autres évènements qui se sont en tout déroulés ainsi, et j'ai vu aussi cette autre chose qui s'est déroulée ainsi, etc...
Notons que le concept "symbolique" est totalement absent du texte, introduire des notions étrangères au texte est le plus sûr moyen de le TRAHIR.a écrit :La Jérusalem céleste descend sur terre symboliquement..
La Nouvelle terre et les nouveaux cieux symbolique remplacent les anciens..
Apocalypse 20,5 ("Les autres morts ne reprirent pas vie jusqu'à ce que les mille ans soient achevés") INVALIDE totalement ce scénario, selon ce texte qui explicite, TOUS les autres morts ne ressusciteront qu'après les mille ans. Notons également, l'introduction d'une idée étrangère au texte : Les ressuscités sont considérés comme morts : INVENTION.a écrit :Les autres morts ressuscitent mais restent considérés comme morts.
Le texte ne fait JAMAIS allusion à une résurrection "justes/injustes", de plus le scénario de la Watch privilégie un jugement de VIVANTS au début et pendant les mille ans or, Apocalypse 20,12-13 souligne qu'il s'agit d'un jugement des MORTS : "Les morts furent jugé".a écrit :Le jugement des justes et des injustes commencent au début des 1000 ans.
Cette affirmation nous fait toucher du doigt la base du raisonnement mis en place : Comme c'est INCONCEVABLE, il faut obligatoirement faire dire au texte ce qu'il ne dit pas., inventer un scénario imaginatif et sans rapport avec le texte.a écrit :Dieu, par exemple, selon la version de homère, n'existe plus pendant 1000 ans, et Jésus ainsi que les 144000,n'ont plus aucun rôle après Rév 21:1 quand Dieu promet la fin de la mort à venir. C'est inconcevable !
Apprécions à sa juste valeur la méthode de réponse de homère.
toute analyse digne de ce nom implique comprendre l'auteur et examiner le contexte et les options qui se posent à lui face à une mission, par exemple ici pour Jean, expliquer le plus efficacement possible une longue vision dont il ne faut rien perdre.homere a écrit :1) Ce mettre dans la tête de l'auteur pour discerner sa pensée, pire penser à sa place
.homère a écrit :2) Tirer des conclusions arbitraires, hâtives et sans fondement scripturaire d'une une seule et unique expression (Ici : J'ai vu)
Cette réponse est osée car à ce stade de l'analyse de la réponse d'homère, nous les cherchons encore .homère a écrit :3) Occulter TOUS les textes qui invalident le scénario mis en place.
Un raisonnement est un raisonnement, qu'il soit à rallonge ou non. En général un raisonnement assez long a beaucoup plus de chances d'être étayé par des preuves si la cause de sa longueur est précisément la production des dites preuves.homère a écrit :4) Produire une raisonnement à rallonge, sans fin enfin de noyer le lecteur et pour masquer la fiablesse scripturaire du raisonnement.
Le mot "étrangère" est osé : nous rappelons que nous étudions une vision donnée par Jésus à Jean, ce sont donc les idées de Jésus que Jean défend.a écrit :5) Introduire des notions étrangères au texte et totalement absentes comme "justes/injustes" ; "symbolique" ....
Parce que la Révélation est simple et directe, peut-être. Lisez un peu Rév 4 avant de répondre.homère a écrit :6) Eviter à tout prix une lecture DIRECTE et SIMPLE du texte.
Je pense pour ma part que vous nous reproduisez un mouvement d'humeur ici, mais à ce stade de votre explication, nous restons sur notre faim.homère a écrit :Résultat de l'emploi de cette de méthode : Un scénario qui va à CONTRE-SENS du chapitre 20 de l'Apocalypse.
Je pense qu'il est préférable de lire le texte pour ce qu'il dit, une lecture DIRECTE, SIMPLE et NATURELLE du texte.
Jusque là nous attendons vos recherches scripturaires. Pouvons nous en espérer quelques unes ?homère a écrit :Notons que le concept "symbolique" est totalement absent du texte, introduire des notions étrangères au texte est le plus sûr moyen de le TRAHIR.
Ah ! enfin ! de quoi se mettre sous la dent.homère a écrit :Apocalypse 20,5 ("TOUS les autres morts ne ressusciteront qu'après les mille ans/i]") INVALIDE totalement ce scénario, selon ce texte qui explicite, TOUS les autres morts ne ressusciteront qu'après les mille ans. Notons également, l'introduction d'une idée étrangère au texte : Les ressuscités sont considérés comme morts : INVENTION.
Vous vous répétez sur la notion de justes/injustes sans pour autant apporter la preuve qui manquait déjà à votre première réponse.homère a écrit :Le texte ne fait JAMAIS allusion à une résurrection "justes/injustes", de plus le scénario de la Watch privilégie un jugement de VIVANTS au début et pendant les mille ans or, Apocalypse 20,12-13 souligne qu'il s'agit d'un jugement des MORTS : "Les morts furent jugé".
Vous vous répétez, Homère, et vous oubliez encore d'amener des preuves.homère a écrit :Le scénario de la Watch ne repose pas sur une lecture DIRECTE, SIMPLE et NATURELLE du texte, ce scénario nécessite une RELECTURE et une REECRITURE du texte.
N'est ce pas vous homère qui nous dites que Rév 19, 20 et 21 se contredisent et n'ont aucun sens avec des nations qui disparaissent plusieurs fois pour réapparaître bien vivantes et aimées de Dieu en Rév 22:1, avec la vie éternelle en plus.homère a écrit :Apocalypse chapitre 20 est le seul texte à décrire explicitement les mille ans, ce chapitre souligne l'idée que pendant cette période de mille ans, il ne se passe RIEN (ou presque), PAS de nouvelle société, humaine qui peuple la terre, uniquement les NATIONS qui sont détruites au terme des mille ans, PAS de paradis terrestre ...
C'est faux.agecanonix a écrit : ↑03 août23, 02:09 ...
En effet, Jean n'a pas écrit "TOUS les autres morts ne ressusciteront qu'après les mille ans", mais "TOUS les autres morts n'ont pris vie qu'après les mille ans"
...
En es tu absolument certain.homère a écrit :Notons également qu'il est question de "véritables" MORTS, pas de morts au sens spirituel, puisqu'ensuite, ils sont ressuscités sous l'image du séjour des morts qui rend les morts.
Tout comme Adam, lequel représente l'humanité.agecanonix a écrit : ↑03 août23, 05:33 Retenez qu'il n'y a aucune mort d'homme dans ce texte, tout le monde reste en vie et personne ne frôle la mort.
Et pourtant, à deux reprises le père dit : Car mon fils que voici était mort, mais il est revenu à la vie.
Vous savez sans doute qu'une parabole est destinée à nous apprendre quelque chose, et souvent sur Jéhovah. Or, ici, celle-ci nous apprend que pour Dieu un humain qui le quitte, qui s'éloigne de lui, est considéré comme étant mort.
Tu extrapoles. Il n'est pas question de résurrection terrestre dans cette parabole; c'est une simple histoire qui pourrait arriver sur Terre sans que rien de miraculeux ne soit nécessaire. Il y a des limites à ce qu'on peut faire dire à une parabole.a écrit :Qu'est ce que cela signifie ? Qu'il est scripturaire défini qu'un humain peut être ressuscité et donc physiquement en vie, et en même temps en attente de reprendre vie du point de vue de Dieu qui considère comme vivant tout individu dont il a pardonné les péchés.
Le Jugement n'inscrit rien du tout dans le livre de vie mais se base sur ce qui est déjà écrit:a écrit :Un humain ressuscité jugé plus tard sera donc "mort" au yeux de Dieu et se présentera devant son tribunal comme "mort" jusqu'au jugement qui inscrira son nom dans le livre de vie.
Tout à fait et en plus, le procédé est particulièrement malhonnête puisqu'il va chercher une explication dans cette parabole mais ne l'applique qu'à un verset de l'Apocalypse en oubliant le précédent.
C'est précisément ce que j'ai démontré, relis moi.pollux a écrit :Tu extrapoles. Il n'est pas question de résurrection dans cette parabole; c'est une simple histoire qui se passe sur Terre sans rien de miraculeux. Il y a des limites à ce qu'on peut faire dire à une parabole.
En es tu certain ? Où le texte dit-il que ce qui a été écrit dans le livre de vie date d'avant la mort des ressuscités ?pollux a écrit :Le Jugement n'inscrit rien du tout dans le livre de vie mais se base sur ce qui est déjà écrit:
L'argument semble pertinent sauf qu'il est incomplet.estra a écrit :Il applique donc à 5Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis.
Or, juste avant, que dit l'Apocalypse ? Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.