Bonjour à toutes et à tous,
Serviteur d'Allah a écrit : ↑02 juin24, 02:04
Il n’est pas donné aux hommes de sonder pleinement les desseins de Dieu, a fortiori lorsque ceux-ci relèvent d’al-ghayb (ce qui est caché et n’est pas encore réalisé).
Loin de moi l’idée de sonder les pensées de D.ieu, béni soit-Il !
Je sonde simplement les propos d’un humain qui s’exprime au sujet de D.ieu, qu’Il soit béni.
Le Très Saint Évangile m’offre une grille de lecture qui m’incite à ne pas accorder une confiance aveugle à tous propos tenus ici ou là.
Serviteur d'Allah a écrit :on se rendra compte qu’il est des âmes dont la seule fin possible est l’éloignement de Dieu. Ceci pour la raison que, si elles étaient soumises de nouveau, après leur mort, aux mêmes conditions décrétées par Dieu –c.-à-d. leur donner de choisir, au cours d’autres vies terrestres, la la foi et la soumission à Lui, de leur plein gré, sans qu’il interfère directement– elles choisiront inéluctablement la désobéissance et le rejet.
Admettons !
Encore que cela me paraisse très spéculatif.
Par ailleurs, je ne sais pas trop ce que vous entendez par "
sans qu’il interfère directement".
Certes, les interactions directes entre Y.HWH et le Satan ne semblent pas convaincre ce dernier, mais je restreins mon propos aux êtres humains
Et je lis notamment ce que désire Y.HWH :
Ezékiel 18:23
TM
Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, Y.HWH. N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive ?
LXX
Est-ce que je veux la mort du pécheur ? dit le Seigneur. Est-ce que je ne veux pas plutôt qu'il se détourne de sa voie mauvaise et qu'il vive ?
La question est de savoir si Y.HWH va connaître la frustration et acceptera "
sans interaction" que Sa volonté soit éternellement bafouée par les prisonniers d’un enfer éternel ?
Quel succès ce serait pour le Satan !
Serviteur d'Allah a écrit :il peut naitre l’âme la plus rebelle du monde, qui pense qu’un Créateur absolu ce n’est rien d’autre que foutaise et sornettes. La croyance chrétienne enseigne déjà cela, avec l’exemple du Diable.
Le Satan sait que D.ieu, béni soit-Il, existe et il n’hésite pas à Le contredire.
Le livre de Job témoigne notamment d’un différend mi-anthropologique mi-philosophique : «
N’est-ce pas par pur intérêt que l’humain craint D.ieu ? » qu’Il soit béni !
Autrement dit :
le Satan prétend qu’il n’y a
aucun croyant mu par un élan du cœur. Pour lui tous les humains sont hypocrites et leur fidélité n’est qu’apparence et leur soumission n’est que calcul,
par exemple la peur des tourments de l’Enfer en motive beaucoup, d'autres sont séduits par la promesse d'un Paradis et le reste choisit la prudence...
Quel D.ieu, béni soit-Il, pourrait Se satisfaire de ne pas être
aimé pour Lui-même mais seulement
craint pour Sa Toute-Puissance ?
Serviteur d'Allah a écrit :Car de l'avis de la majorité des théologiens appartenant à cette branche, l’enfer est éternel pour ceux qui choisissent de rejeter Dieu.
Qui suis-je pour contester les Pères de l’Église ?
Mais l’idée d’un échec éternel de la Toute-Puissance de D.ieu, béni soit-Il, est une énigme pour moi quand je lis :
1 Timothée 2:3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
Dans une peine éternelle, je peine à ne pas percevoir une victoire du Satan.
Serviteur d'Allah a écrit :Comme si l’affliction qui touche le méchant n’est pas la conséquence de ses choix, mais la faute de Dieu, exalté soit-Il
Je n’accepte pas votre idée de mettre le Créateur et la Créature sur un plan d’égalité.
La situation est incommensurablement asymétrique
J’ai été profe…
Et mon expérience est que si mes "
interactions" avec un élève se terminent par une sanction sans réconciliation ni nouveau départ c’est un échec pour moi, et non pas pour l’élève, car il est sous ma responsabilité, c’est moi l’adulte, c’est moi l’éducatrice, c’est moi qui doit maîtriser la situation.
Alors on peut certes imaginer que D.ieu, béni soit-Il, ne se sente nullement responsable de Sa Création, qu’Il ne nourrit ni désir ni projet à son égard, qu’Il se fiche pas mal de ce qui va survenir…
Mais justement l’Incarnation de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ conteste l’idée de cette indifférence.
Je crois même que cette Incarnation témoigne de l’engagement total du Créateur pour mener Sa Création à la perfection.
Peut-on douter que le projet divin ne soit pas la perfection ?
Serviteur d'Allah a écrit :
"Nous avons offert la responsabilité (liberté de choix) aux cieux et à la terre, et aux montagnes, mais ils ont refusé de la porter, et en furent effrayés. Mais l’être humain l’accepta ; il était transgresseur, ignorant." (Sourate 33)
Selon ce texte, une divinité omnisciente proposa à un être transgresseur et ignorant une immense responsabilité.
Aussi je regrette qu’elle lui fût proposée.
Mais en quoi cette acceptation par un incompétent peut-elle me concerner ?
Serviteur d'Allah a écrit :Il est des choses qui ne siéent pas à Notre Seigneur, car inhérentes au monde créé, charnel et animal
Mon ignorance du monde incréé ne me permet pas de définir ce qui est exclusif au monde créé.
Serviteur d'Allah a écrit :Les lui attribuer, c’est le ramener à la plus plate des platitudes, au monde végétal et animal, PURETÉ À LUI.
C’est assez compliqué pour un humain de savoir ce qui relève de la perfection divine et ce qui l’entacherait.
La parole, la créativité, l’intelligence, la miséricorde, la compassion, l’importance de la justice sont des traits humains, quel est le scalpel qui vous permet de partager ce qui est impur ?
Comme je vous l’ai écrit, plutôt que "
ramener à la plus plate des platitudes, au monde végétal et animal" vos propos Le ramènent à l’inanimé astronomique : Il fonctionne mais ne vit pas.
Serviteur d'Allah a écrit :C'est exister imparfaitement à l'origine que d’avoir le besoin d'être, après coup, dans un état autre que celui, supposé parfait, où l'on se trouvait déjà.
Voulez-vous dire que le Créateur avant Sa création est imparfait ?
Ou bien que c’est par inadvertance qu’Il a créé ?
Serviteur d'Allah a écrit :Sa gloire, Sa grandeur, Sa majesté, Sa pureté sont au-delà de nos petites qualités humaines, a fortiori de nos faiblesses.
Amen !
Néanmoins ce qui est "
faiblesse" ou "
défaut" chez l’humain imparfait ne peut-il pas être pur et parfait chez D.ieu ? qu’Il soit grandement béni !
L’amour humain peut inspirer le pire comme le meilleur, la compassion est par définition souffrance, la miséricorde peut flirter avec la condescendance ou la tolérance…
L’élan créateur lui-même peut-il être pur indépendamment de ce qui est créé ?
Votre théologie n’est pas apophatique car elle en dit beaucoup trop sur l’Être Divin.
Elle semble inspirée par une anthropologie pessimiste où tout ce qui fait la richesse de l’humain vis-à-vis de toute la Création vous paraît radicalement impur comme si son Créateur n’avait pas voulu bien faire.
Très cordialement
Votre sœur
pauline