Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11970
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 21 févr.24, 06:00

Message par papy »

Estrabosor a écrit : 21 févr.24, 05:27
Ce qui est dénoncé ici, ce n'est pas ce que les Témoins de Jéhovah croient, ce n'est pas un problème, ce qui est dénoncé ce sont les méthodes de manipulation, de contraintes morales, bref, d'emprise sur les personnes.
Nous pouvons remarquer qu' Agécanonix ne fait jamais de commentaires sur les méthodes de manipulation, de contraintes morales, bref, d'emprise sur les personnes.
Il se contente d'étaler les doctrines du CC. Tout le reste lui est indifférent .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 21 févr.24, 06:16

Message par agecanonix »

Bien, je vois que vous avez compris que l'excommunication était juridiquement un droit pour toute les religions. Je voulais que nos lecteurs sachent bien que la justice a tranché et pourquoi elle a tranché.

Le reste de vos commentaires concernent vos vies personnelles, et comme vos vies ne sont pas représentatives de celles des 8 millions de TJ qui ne manipulent personne et ne se sentent pas manipulés, je vous laisse.

Bref, on a fait le tour, bonne discussion entre vous ! Essayer de ne pas trop vous manipuler les uns les autres car ce genre de discussion de café du commerce finissent souvent mal.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 21 févr.24, 06:25

Message par MonstreLePuissant »

Nouveau témoignage :
a écrit :Bonjour,

Je suis devenue totallement inactive depuis 2 mois.

Je suis en dépression depuis plusieurs mois au point de voulloir mourir. Ce mal-être est en grande partie à cause de cet environnement chez les TJ : cette pression, cette culpabilité, les souffrances morales et les conflits de personnalités avec les TJ. J' ai donc réduis mon activité dans le culte jusqu' à devenir inactive.

Ce fut l' occasion pour moi de réfléchir et de faire des recherches sur cette organisation.
Je me suis enfin rendue compte des fausses doctrines, puis de la nocivité de ce mouvement de nature extremiste.

Mon état va un peu mieux peu à peu depuis que je me suis extraite de ce groupe, donc c' était bien cela qui n' allait pas.

Depuis quelques temps, je reçois régulièrement des SMS de frères et soeurs.

Lorsque je reçoit un SMS d' un ancien, je tremble, je suis angoissée, mon coeur bat.
Cela me rapelle de mauvais souvenirs où je me sentais obligée me justifier et de faire attention à mon attitude en leur présence, pour ne pas être dans la "liste noire".

J' ai ces angoisses, car les anciens font vraiment la pluie et le beau temps dans ma congrégation : lorsqu' ils sont bienveillants, tout se passe bien.
Par contre, si on est dans le collimateur d' un ancien, ça peut être vite l' enfer.

Celui qui m' envoit des SMS est particulièrement sournois et a toute sa famille dans l' organisation, donc une influence indéniable.

Petit à petit je vais mettre encore plus de distance avec tout ces gens qui veulent juste me faire revenir dans l' assemblée.

Que c' est dûr de sortir de cette secte !
Une véritable glue.
Dire qu' on ma fait croire que les inactifs étaient faibles !

Je n' ai pas commis de péché donc ils ne vont pas m' exclure.
C' est juste que je ne veux jamais y retourner.

Même si un jour ils voulaient m' exclure pour une raison ou pour une autre, tant pis, je ne veux pas les rencontrer, ni discuter avec eux, ni céder à ce chantage.
C'est ça l'envers du décor. Agecanonix veut ignorer la souffrance que sa secte provoque chez certaines personnes. Mais c'est justement parce qu'il préfère l'ignorer que la Watchtower est en déclin.

Le jéhovisme n'est pas un environnement épanouissant pour quelqu'un de normal, et c'est encore pire pour les enfants. Certaines personnes en sortent meurtries, et parfois même, se suicident. La Watchtower est une machine à broyer les vies, et les gens s'en rendent compte grâce aux témoignages nombreux de ceux qui sont passés par là.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11970
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 21 févr.24, 06:46

Message par papy »

agecanonix a écrit : 21 févr.24, 06:16 Bien, je vois que vous avez compris que l'excommunication était juridiquement un droit pour toute les religions. Je voulais que nos lecteurs sachent bien que la justice a tranché et pourquoi elle a tranché.
Il sait très bien que ce n'est pas l'excommunication que l'on met en doute mais la façon dont elle est administrée . Et là ça n’intéresse pas ce dévot du CC qui se soumet aux dictat de ses gourous.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 21 févr.24, 07:28

Message par agecanonix »

Que veux tu que je réponde à ton témoignage, je ne sais même pas le nom de cette personne.

Je peux te renvoyer sur les sites JW.org où tu trouveras des milliers de biographies de TJ bien dans leur peau et qui ne regrettent absolument rien. Et pas anonymes en plus.

Heureusement, et les documents que je vous ai produit le démontrent, les juges ne se laissent pas manipuler par les témoignages de tous ordres, pro ou contre les TJ. Ils veulent des faits car ils savent tous les dangers qu'il y a à rendre des jugements sur de simples témoignages.

Je ne dis même pas que cette personne ment, je dis qu'elle dit sa vérité, ce qui ne veut pas dire qu'elle dise LA vérité.

Les témoins de Jéhovah développent une espérance vraiment extraordinaire, une des seules à notre époque qui soit positive et qui donne un but et une perspective à notre vie.

L'immense majorité des TJ adhèrent et conservent cette espérance toute leur vie.

Certain abandonnent cette espérance et comme rien d'aussi merveilleux ne vient la remplacer, l'avenir leur apparait comme bouché: La seule perspective qui leur reste pour le futur: la mort.

On ne va pas reprocher aux TJ de rendre heureux les gens qui les rejoignent parce que certains qui les quittent ne trouvent pas mieux ailleurs.

Idem pour ceux qui critiquent l'excommunication, car en le faisant ils témoignent qu'on est bien chez les témoins de Jéhovah, au point de tout faire pour y rester, même si on n'y croit plus.

En fait, toutes vos interventions témoignent du fait que les TJ sont des gens bien, dont on ne veut absolument pas perdre l'amitié, voir la fraternité.

Mais vous oubliez une chose, ce qui fait une fraternité, au sens original de ce mot, c'est un Père commun et un lien commun avec ce Père.

Je souhaite à cette personne de se remettre de sa dépression, une fois rétablie, les choses seront plus claires pour elle.
a écrit :C'est ça l'envers du décor. Agecanonix veut ignorer la souffrance que sa secte provoque chez certaines personnes. Mais c'est justement parce qu'il préfère l'ignorer que la Watchtower est en déclin.
C'est vrai que c'est douloureux de ne plus être TJ, mais c'est bien parce qu'on y est bien !!

A nos lecteurs,
  • entrez dans une salle du royaume, observez les gens et leurs interactions, constatez leur bien-être et leurs liens fraternels, observez les anciens et comment ils s'intègrent dans l'ensemble, comment les autres les considèrent.
    Observez aussi les enfants et comment ils vivent dans cette communauté, idem pour les personnes âgées.

    Interrogez les témoins présents, demandez leur la place des femmes dans cet ensemble, choisissez un couple et demandez lui qui est le chef à la maison, vous comprendrez vite.

    Demandez aussi à un maximum de personne si elles ont l'impression d'être manipulées ou si elles pensent manipuler les autres et insister pour qu'elle vous expliquent les raisons de leurs réponses

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 21 févr.24, 07:54

Message par MonstreLePuissant »

Les gens ne sont pas dupes. Il y a la façade, et il y a la réalité. Les gens les plus déçus par le jéhovisme, sont ceux qui ont cru à la façade, et découvrent ensuite la réalité.

Les TJ ne parleront jamais des affaires de pédophilie, des procès perdus, des défections, des doctrines changeantes et des fausses prophéties. Donc, oui, la façade est belle parce qu'on occulte tout le reste, et qu'on le passe sous silence.

Le jéhovisme est un monde de bisounours, en théorie. Mais en théorie seulement.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 21 févr.24, 08:19

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 21 févr.24, 07:54 Les gens ne sont pas dupes. Il y a la façade, et il y a la réalité. Les gens les plus déçus par le jéhovisme, sont ceux qui ont cru à la façade, et découvrent ensuite la réalité.

Les TJ ne parleront jamais des affaires de pédophilie, des procès perdus, des défections, des doctrines changeantes et des fausses prophéties. Donc, oui, la façade est belle parce qu'on occulte tout le reste, et qu'on le passe sous silence.

Le jéhovisme est un monde de bisounours. Mais en théorie seulement.
C'est curieux comme ceux qui affirment que vivre avec les TJ est un enfer se battent pour qu'on ne les excommunient pas !

Ca ne doit pas être aussi terrible que cela !

Lecteur : oser entrer dans une salle du royaume, spécifiez que vous êtes là en observateur et par curiosité et contentez vous d'observer.

Vous constaterez les faits en live..

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 21 févr.24, 08:29

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :C'est curieux comme ceux qui affirment que vivre avec les TJ est un enfer se battent pour qu'on ne les excommunient pas !
Ca c'est dans ta tête seulement ! Personne ici n'a jamais affirmé que vivre AVEC les TJ était un enfer, et personne ne se bât pour qu'ils ne soient pas excommuniés.

Certains TJ vivent un enfer, et certains ex-TJ témoignent de l'enfer qu'ils ont vécu en étant TJ. Et on se bât pour qu'on ne leur impose pas encore l'ostracisation et le rejet parce qu'ils ne veulent plus être TJ, ou que vous ne voulez plus qu'ils le soient.
Agecanonix a écrit :oser entrer dans une salle du royaume, spécifiez que vous êtes là en observateur et par curiosité et contentez vous d'observer.
Vous constaterez les faits en live..
Oui, vous constaterez la façade, mais pas la réalité qui se cache derrière.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11970
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 21 févr.24, 19:23

Message par papy »

MonstreLePuissant a écrit : 21 févr.24, 08:29
Oui, vous constaterez la façade, mais pas la réalité qui se cache derrière.
Ça existait déjà au 1er siècle.
Mat 23: 28  Pareillement, vous aussi, en effet, au-dehors vous paraissez justes aux hommes, mais au-dedans vous êtes pleins d’hypocrisie et d’illégalité.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8003
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 21 févr.24, 19:48

Message par keinlezard »

agecanonix a écrit : 21 févr.24, 08:19 C'est curieux comme ceux qui affirment que vivre avec les TJ est un enfer se battent pour qu'on ne les excommunient pas !

Ca ne doit pas être aussi terrible que cela !

Lecteur : oser entrer dans une salle du royaume, spécifiez que vous êtes là en observateur et par curiosité et contentez vous d'observer.

Vous constaterez les faits en live..
Il existe 3 vidéos sur jw qui expliquent très bien pourquoi.

Devines lesquelles ?

L'excommunication est une mort sociale pour les tj puisqu'ils ne doivent pas avoir d'amitiés dans le monde de Satan.
Ils ne doivent pas s'investir dans le monde mauvais
Ils est très fortement déconseillé de voir ailleurs que dans l'organisation jehoviste lorsqu'il s'agit d'une interaction sociale quelle qu'elle soit

Ainsi une excommunication signifie t elle la fin de toutes interactions sociale...
Et toi même conseilles un départ à bas bruit

S'il n'y avait pas de problème pour quitter l'organisation ? Pourquoi donc un tel conseil ?

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 21 févr.24, 22:09

Message par agecanonix »

keinlezard a écrit : 21 févr.24, 19:48 Il existe 3 vidéos sur jw qui expliquent très bien pourquoi.

Devines lesquelles ?

L'excommunication est une mort sociale pour les tj puisqu'ils ne doivent pas avoir d'amitiés dans le monde de Satan.
Ils ne doivent pas s'investir dans le monde mauvais
Ils est très fortement déconseillé de voir ailleurs que dans l'organisation jehoviste lorsqu'il s'agit d'une interaction sociale quelle qu'elle soit

Ainsi une excommunication signifie t elle la fin de toutes interactions sociale...
Et toi même conseilles un départ à bas bruit

S'il n'y avait pas de problème pour quitter l'organisation ? Pourquoi donc un tel conseil ?
Alors, voyons ces arguments !

Il y a en Belgique 26 000 TJ et 12 millions d'habitants. La cour d'appel a justement fait remarqué qu'un excommunié en Belgique disposait de 11 974 000 possibilités d'interactions sociales dans ce pays en dehors des TJ. Elle en a conclu que l'excommunication ne pouvait pas ostraciser à ce niveau là.

La preuve sur ce forum et ailleurs, observez tous les copains apostats et opposants qui gravitent ici autour de Keinlezard, de Estra, de Papy. Peuvent ils affirmer être sans amitié autour d'eux ?

Dès lors où vous vous positionnez comme apostats et où vous agissez comme apostats en essayant de gagner des gens à votre cause, comme nos amis sur ce forum, vous vous créez votre cercle d'amis et vous ne pouvez pas être socialement mort.
Vous avez rejoint une autre religion, celle de ceux qui n'aiment pas les témoins de Jéhovah: le voilà, le cadre de votre vie sociale.

De fait ton argument suivant est stupide : L'excommunication est une mort sociale pour les tj puisqu'ils ne doivent pas avoir d'amitiés dans le monde de Satan.
En effet, si tu n'es plus TJ, personne ne t'empêche de te faire des amis dans le monde, ce n'est que si tu es TJ que ce conseil s'applique.
Donc l'excommunication t'ouvre cette possibilité. Toi par exemple, tu n'as pas d'amis en dehors des TJ ?

Ensuite qu'un TJ ne s'investisse pas dans le monde mauvais me semble être le minimum requis d'un chrétien, non ?
Même un excommunié, qui a gardé son sens moral, n'ira pas chercher ses nouveaux amis parmi des meurtriers, voleurs et autres violents.

Je ne conseille pas un départ à bas bruit, je dis que ça existe et quelqu'un qui le fait, et qui s'éloignent de lui-même doucement de l'assemblée, choisit lui même une forme de retrait volontaire. Personne n'imagine qu'une telle personne ne se crée pas un nouvelle espace social en même temps qu'il s'éloignent tout doucement des TJ. En tout cas s'il ne le fait pas, c'est un choix de sa part.

Tu dis qu'il est conseillé aux TJ de ne pas voir ailleurs. Ce serait dramatique socialement s'il ne pouvait pas voir à l'intérieur et si on les obligeait à ne voir personne, ni dedans ni ailleurs.
J'ai certainement beaucoup plus de vrais amis et de contacts sociaux que vous 4 réunis, parce qu'à l'intérieur nous nous rencontrons très souvent et sans limite. Normal nous avons le même papa et le même grand frère.

Ainsi, être TJ nous ouvre des possibilité de contacts sociaux et d'amitiés presque infinis, bien au delà de ce qui est possible pour n'importe quel non TJ. Normal donc que ceux qui rompent le lien "fraternel" qui crée ces amitiés souhaitent conserver ce qui est une conséquence de notre respect de notre baptême.

Qui imagine que Mme Grimbert vit toute seule sans ami aujourd'hui, elle a du se créer un réseau social qui accepte ce qu'elle est. C'est donc possible et c'est à chacun de se le construire.

Vous pensez vraiment que les membres de la Miviludes ou des associations qui gravitent autour, ont des amis témoins de Jéhovah ou accepteraient d'en avoir.
Vous pensez que la Miviludes ou la FECRIS accepteraient en leur sein un pôle composé de témoins de Jéhovah, qui argumenteraient dans les rapports annuels pour permettre un droit de réponse interne ? Franchement !

Si vous trouvez que c'est impossible, que les TJ ne doivent pas infiltrer la Miviludes, alors vous devriez facilement comprendre que des opposants comme vous soient prier d'exercer leur droit de s'exprimer en dehors des assemblées de TJ.

Nous avons suffisamment d'ennemis pour qu'ils ne se sentent pas socialement seuls à l'extérieur.

Evidemment je ne conseille pas de quitter l'organisation, comme tu dis toi-même, mais quitter, c'est quitter. Si ta femme te quitte, l'un d'entre vous deux fait ses valises ! C'est ça, quitter !

Seulement chez nous, même en quittant, tu reçois une visite 1 fois par an, tu reçois les publications, tu as toujours ta chaise à la salle et surtout au mémorial. Par contre, tu n'iras pas sur l'estrade pour dire combien tu hais le collège central. Ca me semble raisonnable, non ?

:thinking-face:
Modifié en dernier par agecanonix le 21 févr.24, 22:53, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 21 févr.24, 22:35

Message par MonstreLePuissant »

Trop long ! :winking-face-with-tongue:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 21 févr.24, 22:44

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 21 févr.24, 22:35 Trop long ! :winking-face-with-tongue:
trop compliqué pour toi ! :rolling-on-the-floor-laughing:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 21 févr.24, 23:22

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit : 21 févr.24, 22:44 trop compliqué pour toi ! :rolling-on-the-floor-laughing:
:rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy: Tu es toujours incapable de lire un texte pour ce qu'il dit. Il faut forcément que tu le transformes. C'est vraiment pathologique chez toi. :face-with-hand-over-mouth:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 21 févr.24, 23:27

Message par agecanonix »

Quel texte ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités