prisca a écrit : ↑30 nov.24, 23:20
Le Coran sourate 9 te confirme l'incongruité des chrétiens de soutenir une chose abominable comme celle ci, dire que YHVH a un enfant, une progéniture.
88. Et ils ont dit : "Le Tout Miséricordieux S'est attribué un enfant! "
89. Vous avancez certes là une chose abominable!
90. Peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent,
91. du fait qu'ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux,
92. alors qu'il ne convient nullement au Tout Miséricordieux d'avoir un enfant!
93. Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, [sans exceptions], en serviteurs.
94. Il les a certes dénombrés et bien comptés.
95. Et au Jour de la Résurrection, chacun d'eux se rendra seul auprès de Lui.
Petite précision quant au passage, prisca.
Le Coran ne blâme pas uniquement les chrétiens dans ce genre de versets, mais aussi, et surtout, les Arabes païens, qui pensaient que les anges avaient un sexe (féminin) et sont engendrés par Dieu! Certains passages explicitent cette croyance païenne absurde, où l'enfant (walad) est attribué à Allah, dont la sourate 16:
"Et ils assignent à Allah des filles. Gloire et pureté à Lui! Et à eux-mêmes, cependant, (ils assignent) ce qu'ils désirent (des fils).
Et lorsqu'on annonce à l'un d'eux une fille, son visage s'assombrit et une rage profonde [l'envahit].
Il se cache des gens, à cause du malheur qu'on lui a annoncé.
Doit-il la garder malgré la honte ou l'enfouira-t-il dans la terre? Combien est mauvais leur jugement!"
Concernant les chrétiens, leur croyance selon laquelle Jésus est engendré par Dieu est également repoussée.
Pour la raison que, l'engendrement consiste à donner sa propre nature à une deuxième personne qui n'est pas nous!
On a donc, nécessairement, un Dieu supplémentaire, ayant des attributs hérités du premier ou nouveaux.
En l'occurrence, on a une divinité ayant la qualité de Père, au sens littéral de
papa ^^, engendrant et qui partage sa Gloire, sa Sainteté, son Absoluité, son Royaume, etc., avec la personne engendrée — ce qui est absurde; et une autre divinité ayant la qualité de Fils, engendrée, tenant sa nature et ses attributs de la première (donc intrinsèquement dépendante contrairement au Père). Dans le Coran, c'est de l'association (shirk)...
En outre, dans le langage humain, mais aussi dans le langage biblique et coranique (je parle du sens propre, pas du sens figuré/symbolique), un fils nait toujours d'une femelle, et est le fruit de l'union de deux êtres, généralement. De ce fait, Allah dément cette allégation selon laquelle un Fils viendrait de Lui, sachant qu'on ne Lui attribue pas de sexe ou d'association avec une femelle/compagne, Marie notamment, pour avoir un enfant. Ce sens littéral de
Père est donc rejeté, car tout est Sa Création, y compris les deux sexes, là où rien ne Lui est comparable:
Sourate 42: "Créateur des Cieux et de la Terre, Il vous a donné des épouses issues de vous-mêmes, comme Il a réparti les bestiaux par couples. C’est ainsi qu’Il vous multiplie. Rien ne Lui est comparable. Il entend tout et voit tout."
Sourate 6: "Créateur de cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne? C'est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient.
Voilà Allah, votre Seigneur! Il n'y a de divinité que Lui, Créateur de tout. Adorez-Le donc. C'est Lui qui a chargé de tout."