L'Apocalypse de Jean, suite 177
Posté : 28 nov.05, 01:10
Bonjour, je vous propose la suite 177,
AP 22:3-5
Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face (22-4) et son nom sera sur leurs fronts. Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.
«Il n'y aura plus d'anathème» (Ap 22:3, allusion à la malédiction de Genèse 3:14-19)
«Plus de malédiction» certifie l'accès définitif à l'arbre de vie, et correspond à «ils régneront aux siècles des siècles».
Ap 22:3 «Il n'y aura plus d'anathème...»
Ap 22:5 «Et ils régneront aux siècles des siècles»
Lorsque Jean affirme que le mal a disparu, cela signifie que Dieu et le Christ règnent enfin, et que la requête de la prière enseignée par Jésus «Que ton règne vienne» (Mat 6:9) sera enfin réalisée. Jean annonce que toutes les séparations entre le ciel et la terre disparaîtront à tout jamais, et que Dieu sera enfin personnellement et visiblement, à tout jamais avec les élus.
«Ses serviteurs le serviront et verront sa face» (Ap 22:3)
Jean affirme ici que la déclaration de Dieu à Moïse: "L'homme ne peut voir Dieu et vivre" (Ex 33:20) sera dépassée. Ses serviteurs le serviront (latreuo - servir, adorer, rendre un culte, célébrer un culte...). Il ne s'agit pas ici d'esclavage, mais d'un service qui procède d'un choix volontaire et libre, où l'on a du plaisir à marcher avec Dieu et à l'adorer.
Il n'y aura plus de nuit...parce que le Seigneur Dieu les éclairera (Ap 22:5)
Ce passage est à interpréter avant tout sur le plan spirituel et non sur le plan physique. Paul annonce dans 1Cor 15:28, que Dieu sera maintenant "tout et en tous", ce qui fait que la nuit ne sera plus puisque Dieu est lumière et qu'il éclairera les élus. Dieu régnant enfin, et la vérité avec la présence de Dieu inondera les élus qui recevront les lumières directement de Lui, avec les réponses apportées par le Créateur aux questions qu'ils lui auront posé depuis la chute.
LA CONCLUSION DE L'APOCALYPSE (22:6-21)
Apoc 22:6,7 «Et il me dit: Ces paroles sont certaines et véritables...»
Une fois encore, Dieu ne veut laisser aucune place au doute et attester l'authenticité des paroles de ce livre. Dieu a garanti l'authenticité de sa Parole, et Jésus est venu et reviendra pour unir sa voix à celle de son Père:
Ap 22:16 «Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises».
Dieu sait que le 1er effort de l'ennemi dans le jardin d'Eden a été de semer le doute dans le coeur de l'homme : "Dieu a-t-il vraiment dit ?" (Gen 3:1). L'être humain ne réussit à marcher avec Dieu que quand il est certain de la volonté de son Créateur, c'est certainement pourquoi, la garantie d'authenticité est si souvent répétée dans l'Apocalypse.
"Le Dieu des esprits des prophètes..." (Ap 22:6)
Jean donne ici l'une des meilleures explications sur l'authenticité d'un prophète. C'est dans la mesure où l'esprit d'un prophète est en harmonie avec l'Esprit de Dieu qu'il devient prophète. Comme il y a eu plusieurs prophètes au travers des siècles, Jean mentionne les esprits des prophètes.
"Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!" (Ap 22:7)
Dès Apoc 1:3, Dieu a certifié l'importance de «Lire, de comprendre, et de garder les révélations de ce livre». Lire sans comprendre ne sert pas à grand chose. Lire et comprendre sans mettre en pratique ne fait qu'aggraver la situation, car on devient inexcusable. Le bonheur véritable est promis à ceux qui lisent, qui comprennent et qui pratiquent ce qu'ils découvrent.
Apoc 22:8-9 «...Adore Dieu»
L'ange veut surtout bien faire comprendre au prophète que Dieu seul mérite d'être adoré. Toute adoration portée vers un être humain, quelque grande que soit sa vie, et quels que soient les raisonnements tenus pour essayer de justifier une telle adoration, est proscrite par la Parole de Dieu. Même les anges n'acceptent pas d'être adorés, car le Créateur seul est digne de notre adoration.
Apoc 22:10 «Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre, car le temps est proche»
Il est intéressant de comparer la conclusion des 2 livres apocalyptiques, celui de l'A- et du N- Testament. Dans Daniel, Dieu disait à son prophète "Scelle le livre jusqu'au temps de la fin" (Dan 12:4). A part quelques rares exceptions, le livre de Daniel a été le grand méconnu de l'Ancien Testament, jusqu'au 19e siècle où il est spécialement étudié, comme on l'a déjà dit. Si pour Daniel, le livre a été scellé et pour longtemps, pour Jean, Dieu lui a demandé de ne pas sceller le livre car le temps a été annoncé comme étant proche.
Apoc 22:11 «Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore, et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore»
Nous sommes arrivés ici à un moment de l'histoire de l'homme, juste avant la venue en gloire de Christ, où la destinée éternelle de chacun sera définitivement close. Après ce moment précis, juste avant la venue en gloire de Christ, il ne sera plus possible de changer de camp. Une fois de plus, il y a une ultime confirmation que le temps de grâce est terminé et qu'il n'existe plus aucun espoir de voir des gens changer d'attitude, se convertir.
Les perdus à ce moment-là, seront devenus incapables de discerner le vrai du faux, le bien du mal, et de changer. Pour Dieu, la vérité ne devient pas mensonge lorsqu'elle n'est admise que par un petit groupe de personnes, et le mensonge ne devient pas vérité parce qu'il est admis par le grand nombre. La parole de Dieu reste le seul critère valable: «A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, il n'y aura point d'aurore pour le peuple» (Esaïe 8:20)
Apoc 22:13 «Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin»
Une fois de plus Jean montre la relation intime et l'égalité qu'il y a entre le Père et le Fils. La même expression revient pour le Père et pour le Fils, et c'est là le grand mystère de Dieu.
Ap 1:8 «Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant»
Apoc 21:6 «Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin »
Esaïe 44:6 ; 48:12 «Ainsi parle l'Eternel, roi d'Israël et son rédempteur...Je suis le premier et je suis le dernier...»
Apoc 22:14 «Heureux ceux qui lavent leurs robes » ou «Heureux ceux qui gardent les commandements»
Il y a ici deux possibilités de traduire, selon les manuscrits. Apoc 19:8 semble confirmer ces 2 possibilités, «il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints». Le fin lin représente la robe, et les oeuvres justes des saints c'est l'obéissance aux commandements de Dieu.
Rom 2:13 «Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés»
Cette explication est aussi soutenue par Deut 6:25 «Nous aurons la justice en partage, si nous mettons soigneusement en pratique tous ces commandements devant l'Eternel, notre Dieu». La justice consiste à observer les commandements de Dieu, par sa grâce, et revêtir la robe de justice de Christ et nous conduit inévitablement à obéir aux commandements de Dieu. Cette dernière béatitude s'inscrit dans la perspective d'Apoc 12:17 et 14:12. Ainsi, il est impossible d'avoir la robe, sans la foi de Jésus et sans observer les commandements de Dieu.
Ap 12:17 «à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus»
Ap 14:12 «C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus»
La Conclusion est orientée sur l'enseignement du retour du Christ, ou du Dieu qui vient chercher son peuple.
Les 7 promesses du retour de Christ dans l'Apocalypse:
-Ap 1:7 «Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra»
-Ap 2:16 «Repens-toi donc, sinon je viendrai à toi bientôt»
-Ap 3:11 «Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne»
-Ap 16:15 «Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille»
-Ap 22:7 «Et voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de ce livre!»
-Ap 22:12 «Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun...»
-Ap 22:20 «Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens»
L'Eglise pour sa part a été invitée à crier 3 fois sa profession de foi profonde dans ce retour de son Epoux"
Ap 22:17 "Viens, Viens"
Ap 22:20 "Amen"
Ap 22:20 "Viens Seigneur Jésus"
L'enseignement de la venue de Christ en gloire est fondamental et permanent dans la bible.
Ce thème méconnu du retour de Christ avec le royaume de Dieu trouble beaucoup de personnes. Pourtant, il y a plus de 1500 passages dans l'A-Testament, et environ 300 dans le N-T qui en parlent. Jésus y a consacré lui-même une grande partie des paraboles et de ses enseignements. Le retour de Jésus représentait pour les 1ers chrétiens un véritable espoir, au point de choisir comme formule de salutation «Maranatha - le Seigneur vient» (1Cor 16:22) qui est aussi la conclusion de l'Apocalypse. En ce qui concerne l'époque du retour, Jésus a été clair: "Nul ne sait ni le jour, ni l'heure" (Mat 24:36).
AP 22:3-5
Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face (22-4) et son nom sera sur leurs fronts. Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.
«Il n'y aura plus d'anathème» (Ap 22:3, allusion à la malédiction de Genèse 3:14-19)
«Plus de malédiction» certifie l'accès définitif à l'arbre de vie, et correspond à «ils régneront aux siècles des siècles».
Ap 22:3 «Il n'y aura plus d'anathème...»
Ap 22:5 «Et ils régneront aux siècles des siècles»
Lorsque Jean affirme que le mal a disparu, cela signifie que Dieu et le Christ règnent enfin, et que la requête de la prière enseignée par Jésus «Que ton règne vienne» (Mat 6:9) sera enfin réalisée. Jean annonce que toutes les séparations entre le ciel et la terre disparaîtront à tout jamais, et que Dieu sera enfin personnellement et visiblement, à tout jamais avec les élus.
«Ses serviteurs le serviront et verront sa face» (Ap 22:3)
Jean affirme ici que la déclaration de Dieu à Moïse: "L'homme ne peut voir Dieu et vivre" (Ex 33:20) sera dépassée. Ses serviteurs le serviront (latreuo - servir, adorer, rendre un culte, célébrer un culte...). Il ne s'agit pas ici d'esclavage, mais d'un service qui procède d'un choix volontaire et libre, où l'on a du plaisir à marcher avec Dieu et à l'adorer.
Il n'y aura plus de nuit...parce que le Seigneur Dieu les éclairera (Ap 22:5)
Ce passage est à interpréter avant tout sur le plan spirituel et non sur le plan physique. Paul annonce dans 1Cor 15:28, que Dieu sera maintenant "tout et en tous", ce qui fait que la nuit ne sera plus puisque Dieu est lumière et qu'il éclairera les élus. Dieu régnant enfin, et la vérité avec la présence de Dieu inondera les élus qui recevront les lumières directement de Lui, avec les réponses apportées par le Créateur aux questions qu'ils lui auront posé depuis la chute.
LA CONCLUSION DE L'APOCALYPSE (22:6-21)
Apoc 22:6,7 «Et il me dit: Ces paroles sont certaines et véritables...»
Une fois encore, Dieu ne veut laisser aucune place au doute et attester l'authenticité des paroles de ce livre. Dieu a garanti l'authenticité de sa Parole, et Jésus est venu et reviendra pour unir sa voix à celle de son Père:
Ap 22:16 «Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises».
Dieu sait que le 1er effort de l'ennemi dans le jardin d'Eden a été de semer le doute dans le coeur de l'homme : "Dieu a-t-il vraiment dit ?" (Gen 3:1). L'être humain ne réussit à marcher avec Dieu que quand il est certain de la volonté de son Créateur, c'est certainement pourquoi, la garantie d'authenticité est si souvent répétée dans l'Apocalypse.
"Le Dieu des esprits des prophètes..." (Ap 22:6)
Jean donne ici l'une des meilleures explications sur l'authenticité d'un prophète. C'est dans la mesure où l'esprit d'un prophète est en harmonie avec l'Esprit de Dieu qu'il devient prophète. Comme il y a eu plusieurs prophètes au travers des siècles, Jean mentionne les esprits des prophètes.
"Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!" (Ap 22:7)
Dès Apoc 1:3, Dieu a certifié l'importance de «Lire, de comprendre, et de garder les révélations de ce livre». Lire sans comprendre ne sert pas à grand chose. Lire et comprendre sans mettre en pratique ne fait qu'aggraver la situation, car on devient inexcusable. Le bonheur véritable est promis à ceux qui lisent, qui comprennent et qui pratiquent ce qu'ils découvrent.
Apoc 22:8-9 «...Adore Dieu»
L'ange veut surtout bien faire comprendre au prophète que Dieu seul mérite d'être adoré. Toute adoration portée vers un être humain, quelque grande que soit sa vie, et quels que soient les raisonnements tenus pour essayer de justifier une telle adoration, est proscrite par la Parole de Dieu. Même les anges n'acceptent pas d'être adorés, car le Créateur seul est digne de notre adoration.
Apoc 22:10 «Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre, car le temps est proche»
Il est intéressant de comparer la conclusion des 2 livres apocalyptiques, celui de l'A- et du N- Testament. Dans Daniel, Dieu disait à son prophète "Scelle le livre jusqu'au temps de la fin" (Dan 12:4). A part quelques rares exceptions, le livre de Daniel a été le grand méconnu de l'Ancien Testament, jusqu'au 19e siècle où il est spécialement étudié, comme on l'a déjà dit. Si pour Daniel, le livre a été scellé et pour longtemps, pour Jean, Dieu lui a demandé de ne pas sceller le livre car le temps a été annoncé comme étant proche.
Apoc 22:11 «Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore, et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore»
Nous sommes arrivés ici à un moment de l'histoire de l'homme, juste avant la venue en gloire de Christ, où la destinée éternelle de chacun sera définitivement close. Après ce moment précis, juste avant la venue en gloire de Christ, il ne sera plus possible de changer de camp. Une fois de plus, il y a une ultime confirmation que le temps de grâce est terminé et qu'il n'existe plus aucun espoir de voir des gens changer d'attitude, se convertir.
Les perdus à ce moment-là, seront devenus incapables de discerner le vrai du faux, le bien du mal, et de changer. Pour Dieu, la vérité ne devient pas mensonge lorsqu'elle n'est admise que par un petit groupe de personnes, et le mensonge ne devient pas vérité parce qu'il est admis par le grand nombre. La parole de Dieu reste le seul critère valable: «A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, il n'y aura point d'aurore pour le peuple» (Esaïe 8:20)
Apoc 22:13 «Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin»
Une fois de plus Jean montre la relation intime et l'égalité qu'il y a entre le Père et le Fils. La même expression revient pour le Père et pour le Fils, et c'est là le grand mystère de Dieu.
Ap 1:8 «Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant»
Apoc 21:6 «Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin »
Esaïe 44:6 ; 48:12 «Ainsi parle l'Eternel, roi d'Israël et son rédempteur...Je suis le premier et je suis le dernier...»
Apoc 22:14 «Heureux ceux qui lavent leurs robes » ou «Heureux ceux qui gardent les commandements»
Il y a ici deux possibilités de traduire, selon les manuscrits. Apoc 19:8 semble confirmer ces 2 possibilités, «il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints». Le fin lin représente la robe, et les oeuvres justes des saints c'est l'obéissance aux commandements de Dieu.
Rom 2:13 «Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés»
Cette explication est aussi soutenue par Deut 6:25 «Nous aurons la justice en partage, si nous mettons soigneusement en pratique tous ces commandements devant l'Eternel, notre Dieu». La justice consiste à observer les commandements de Dieu, par sa grâce, et revêtir la robe de justice de Christ et nous conduit inévitablement à obéir aux commandements de Dieu. Cette dernière béatitude s'inscrit dans la perspective d'Apoc 12:17 et 14:12. Ainsi, il est impossible d'avoir la robe, sans la foi de Jésus et sans observer les commandements de Dieu.
Ap 12:17 «à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus»
Ap 14:12 «C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus»
La Conclusion est orientée sur l'enseignement du retour du Christ, ou du Dieu qui vient chercher son peuple.
Les 7 promesses du retour de Christ dans l'Apocalypse:
-Ap 1:7 «Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra»
-Ap 2:16 «Repens-toi donc, sinon je viendrai à toi bientôt»
-Ap 3:11 «Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne»
-Ap 16:15 «Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille»
-Ap 22:7 «Et voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de ce livre!»
-Ap 22:12 «Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun...»
-Ap 22:20 «Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens»
L'Eglise pour sa part a été invitée à crier 3 fois sa profession de foi profonde dans ce retour de son Epoux"
Ap 22:17 "Viens, Viens"
Ap 22:20 "Amen"
Ap 22:20 "Viens Seigneur Jésus"
L'enseignement de la venue de Christ en gloire est fondamental et permanent dans la bible.
Ce thème méconnu du retour de Christ avec le royaume de Dieu trouble beaucoup de personnes. Pourtant, il y a plus de 1500 passages dans l'A-Testament, et environ 300 dans le N-T qui en parlent. Jésus y a consacré lui-même une grande partie des paraboles et de ses enseignements. Le retour de Jésus représentait pour les 1ers chrétiens un véritable espoir, au point de choisir comme formule de salutation «Maranatha - le Seigneur vient» (1Cor 16:22) qui est aussi la conclusion de l'Apocalypse. En ce qui concerne l'époque du retour, Jésus a été clair: "Nul ne sait ni le jour, ni l'heure" (Mat 24:36).