Ukraine/Russie

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31498
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 25 févr.23, 05:07

Message par indian »

Pourquoi Medvedev pense t'il que des occidentaux veulent éliminer de la terre, la russie?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21014
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 25 févr.23, 05:13

Message par vic »

Si Poutine avait une once de réalisme et de compassion , il se rendrait compte que les motifs de son entrée en guerre sont insignifiants . Il arrêterait ce massacre pour rien . j'ai parfaitement démontré plus haut que les motifs invoqués sont futiles et que le plan de Poutine n'est pas de sauver les Ukrainiens de l'est , mais tout autre chose .
Il n'existe aucune persécution des Ukrainiens de l'est par quiconque , c'est imaginaire .
J'ai du reste mis un témoignage d'une Russophone qui l'expliquait .
Et personne en Ukraine ne persécute les Ukrainiens qui parlent Russe .
Tout ça c'est une mascarade .
Déclencher une hystérie collective en Ukraine de l'est simplement parce que l'Ukrainien devient la langue officielle c'est futile .
Que l'Ukrainien devienne la langue officielle n'empêche nullement les Ukrainiens Russophones de parler Russe si ça leur chante .
Cette guerre part de rien , d"aucun motif , c'est juste futile , ça s'appelle un faux prétexte qui dissimile un autre motif .
Si les pro Poutine du forum examinaient ne serait ce que le motif d'entrée en guerre de la Russie , ils se rendraient à l'évidence que c'est futile et que c'est juste un prétexte bidon qui a été inventé pour autre chose .Aucun chef d'état sérieux dans le monde n'enterait en guerre pour des raisons aussi insignifiantes et futiles . Il y a un autre motif derrière .

La vraie raison de l'entré en guerre de Poutine qu'il ne peut avouer au peuple Russe :

Poutine a peur que l'Ukraine devienne une vitrine de la démocratie occidentale aux portes de la Russie , de la réussite économique l'union européenne . Cela donnerait envie aux Russes de vouloir faire pareil, d'acquérir les mêmes libertés et Poutine qui est un dictateur ne pourrait plus tenir son peuple en lesse en continuant à mentir sur la réalité de ce qu'est l'UE et l'occident .La réalité c'est que Poutine a sacrifié l'Ukraine de l'est pour ça uniquement et pas par compassion pour sauver ces gens qui n'ont nullement besoin d'être sauvé .Il s'est servit d'eux tout simplement comme prétexte pour fabriquer un pseudo motif paravent à sa guerre .
Modifié en dernier par vic le 25 févr.23, 06:15, modifié 11 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3564
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 25 févr.23, 05:19

Message par 'mazalée' »

Inti a écrit : 25 févr.23, 04:57 Oui ma lettre d'excuse à l'Ukraine, la population, s'en vient!
Nous attendons cette lettre avec impatience :)
A chaque jour suffit sa peine.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68377
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 25 févr.23, 06:13

Message par medico »

Guerre en Ukraine : l’Église orthodoxe qui était liée à Moscou sous tension
Analyse Départs de paroisses, perquisitions dans des lieux de culte, projet de loi pour limiter ses activités… Un an après le début de la guerre en Ukraine, l’Église orthodoxe historiquement liée au Patriarcat de Moscou est confrontée à des pressions accrues des autorités ukrainiennes pour clarifier ses positions et son statut.
Malo Tresca, le 23/02/2023 à 15:17
réservé aux abonnés
La Croix.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7329
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 25 févr.23, 06:17

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 25 févr.23, 05:13 Si Poutine avait une once de réalisme et de compassion , il se rendrait compte que les motifs de son entrée en guerre sont insignifiants . Il arrêterait ce massacre pour rien . j'ai parfaitement démontré plus haut que les motifs invoqués sont futiles et que le plan de Poutine n'est pas de sauver les Ukrainiens de l'est , mais tout autre chose .
Il n'existe aucune persécution des Ukrainiens de l'est par quiconque , c'est imaginaire .
J'ai du reste mis un témoignage d'une Russophone qui l'expliquait .
Et personne en Ukraine ne persécute les Ukrainiens qui parlent Russe .
Tout ça c'est une mascarade .
Déclencher une hystérie collective en Ukraine de l'est simplement parce que l'Ukrainien devient la langue officielle c'est futile .
Que l'Ukrainien devienne la langue officielle n'empêche nullement les Ukrainiens Russophones de parler Russe si ça leur chante .
Cette guerre part de rien , d"aucun motif , c'est juste futile , ça s'appelle un faux prétexte qui dissimile un autre motif .
Si les pro Poutine du forum examinaient ne serait ce que le motif d'entrée en guerre de la Russie , ils se rendraient à l'évidence que c'est futile et que c'est juste un prétexte bidon qui a été inventé pour autre chose .Aucun chef d'état sérieux dans le monde n'enterait en guerre pour des raisons aussi insignifiantes et futiles . Il y a un autre motif derrière .

La vraie raison de l'entré en guerre de Poutine qu'il ne peut avouer au peuple Russe :

Poutine a peur que l'Ukraine devienne une vitrine de la démocratie occidentale aux portes de la Russie , de la réussite économique l'union européenne . Cela donnerait envie aux Russes de vouloir faire pareil, d'acquérir les mêmes libertés et Poutine qui est un dictateur ne pourrait plus tenir son peuple en laisse en continuant à mentir sur la réalité de ce qu'est l'UE et l'occident .La réalité c'est que Poutine a sacrifié l'Ukraine de l'est pour ça uniquement et pas par compassion pour sauver ces gens qui n'ont nullement besoin d'être sauvé .
Réussite économique de Blackrock en Ukraine?
L’Ukraine serait une nation souveraine si et seulement si elle était libre face aux russes mais aussi si elle n’était pas presque une colonie américaine, or c’est presque le cas

Et au fait mon cher Vic tu as un peu oublié Victoria Nulan lors de l’Euromaidan...

Et je ne te parle pas des bombardements sur les russophones de l’Est par Kiev depuis 2014
C’est plus qu’un problème de langue là...

Et on est en droit de se poser des questions sur un pays qui honore des « héros » génocidaires nazis
Les statues de Bandera ça fait un peu mal
Après ils ont droit ils sont « souverains » 😉
Mais delà à les soutenir dans leur nazisme...
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21014
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 25 févr.23, 06:26

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Et je ne te parle pas des bombardements sur les russophones de l’Est par Kiev depuis 2014
Kiev n'a pas bombardé les russophones de l'est, mais les séparatistes violents armés par moscou .
N'inventes pas n'importe quoi .
Il est tout à fait normal que les forces de l'ordre interviennent quand il y a de la violence armée en employant des forces armées .

Pour victoria Nolan ,

Je ne vois pas en quoi cet épisode méritait une entrée en guerre contre l'ukraine .
L'europe aussi a été vexé par l'action des USA avec l'affaire snowden , et on n'entre pas en guerre pour ça .
je pense que c'est un motif insignifiant pour justifier une guerre .
D'autant qu'en plus les Ukrainiens ont voté pour zélensky et son programme d'entrée à l'UE et à l'otan librement .
Donc ce pustsh est loin dans l'histoire maintenant , et ne peut correspondre à l'actualité d'aujourd'hui .
Non , il y a forcément un autre motif de cette entrée en guerre , celui que j'ai évoqué est le plus logique .
L'histoire de la Russie qui a peur de l'otan , je n'y crois pas une seconde , puisque la Russie possède l'arme nucléaire .
Par contre, Poutine a vraiment la frousse que l'ukraine devienne une vitrine de l'UE aux portes de la Russie et que l'ukraine ait une réussite économique fulgurante en quittant la sphère Russe .
Modifié en dernier par vic le 25 févr.23, 06:38, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7329
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 25 févr.23, 06:38

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 25 févr.23, 06:26 Kiev n'a pas bombardé les russophones de l'est, mais les séparatistes violents armés par moscou .
N'inventes pas n'importe quoi .
Il est tout à fait normal que les forces de l'ordre interviennent quand il y a de la violence armée en employant des forces armées .

Pour victoria Nolan ,

Je ne vois pas en quoi cet épisode méritait une entrée en guerre contre l'ukraine .
L'europe aussi a été vexé par l'action des USA avec l'affaire snowden , et on n'entre pas en guerre pour ça .
je pense que c'est un motif insignifiant pour justifier en guerre .
D'autant qu'en plus les Ukrainiens ont voté pour zélensky et son programme d'entrée à l'UE et à l'otan librement .
Donc ce pustsh est loin dans l'histoire maintenant , et ne peut correspondre à l'actualité d'aujourd'hui .
Non , il y a forcément un autre motif de cette entrée en guerre , celui que j'ai évoqué est le plus logique .
Les séparatistes violents armés par Moscou
Genre il y’a pas un ukrainien de l’Est qui se sent pro russe depuis des années
Si ils sont nombreux à se sentir pro russes
Que cela plaise ou non aux atlantistes


De toute façon il faudra aller vers une partition
L’Ukraine de l’Ouest se sent pro américain pro UE
Celle de l’Est et la Crimée pro russe
Crimée qui pour le coup est plus que légitimement russe

Et sur notre liberté en Europe

"Qui est le plus libre ? Le citoyen qui vit dans un pays au régime autoritaire mais libre d’influence étrangère, ou le citoyen qui vit dans un pays où il peut insulter Macron mais dont le pays n'est pas libre puisqu'il obéit à une puissance étrangère"


Emmanuel Todd

À méditer
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21014
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 25 févr.23, 06:43

Message par vic »

a écrit :Sallam salam a dit : es séparatistes violents armés par Moscou
Genre il y’a pas un ukrainien de l’Est qui se sent pro russe depuis des années
Si ils sont nombreux à se sentir pro russes
Oui, mais les Ukrainiens de l'est sont très peu à être violents et à soutenir les séparatistes violents et leur méthode violente .
C'est un peu comme les indépendantistes Corses , ils sont très peu à être soutenu par leur mode d'action violent par la population Corse .
Donc je te dis que Kiev a simplement bombardé ces séparatistes qui étaient violents , ce qui est une raison logique sécuritaire vu que c'est du maintien de l'ordre . Ils n'ont fait que répliquer . Quand on manifeste , ça n'est pas avec des armes et qui plus est des blindés fournis par une puissance étrangère .
De plus , le chef des séparatistes Ukrainiens de l'époque avait dit aux journalistes que 5000 militaires Russes étaient à leur coté parmi eux .
C'est bien Poutine qui a orchestré cette violence .
Alors que ça aurait tout à fait été possible d'avoir une manifestation pacifique de ceux qui voulaient revendiquer si Poutine n'avait pas incité et fabriqué cette violence en armant les séparatistes .
C'est donc bien Poutine et lui seul qui est le responsable d'un tel carnage et pas Kiev qui a envoyé l'armée uniquement pour des raisons sécuritaires .
a écrit :salam salam a dit : "Qui est le plus libre ? Le citoyen qui vit dans un pays au régime autoritaire mais libre d’influence étrangère, ou le citoyen qui vit dans un pays où il peut insulter Macron mais dont le pays n'est pas libre puisqu'il obéit à une puissance étrangère"


Emmanuel Todd
Cette citation est ridicule . Que Emmanuel Todd aille habiter en Corée du Nord et on verra .
Dans tous les cas , la démocratie est bien meilleure que la dictature pour une population dans le vie au quotidien .
je préfère largement vivre sous l'influence des USA ( bien que je préfère l'indépendance) que de vivre dans un régime de dictature style Corée du Nord ou Russie .
Modifié en dernier par vic le 25 févr.23, 06:55, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 25 févr.23, 06:54

Message par Inti »

Mille excuses à l'Ukraine.

Je ne commencerai pas ma lettre d'excuse par chère Ukraine. Non pas que les malheurs qui t'accablent me laissent indifférent mais on ne se connait pas beaucoup. Ton histoire, ta culture, tes mœurs, us et coutumes ne sont pas miens. Mais on sait bien que les cultures ne sont que des prolongements humains, des savoirs faire, une forme de pensée, une force d'adaptation dans un environnement particulier.

Bref je suis venu m'excuser, en tant qu'occidental, non pas de mon occidentalité que j'apprécie pour son hétérodoxie et libertés protégées, mais du comportement malveillant ou irresponsable des démocraties libérales de l'ouest qui ont soutenu alimenté , bien avant ta guerre totale avec Poutine, une montée des enchères sur les questions de géopolitique et géostratégie qui sont particulièrement sensibles en ta région.

Oui Poutine est l'agresseur, l'envahisseur, celui qui saccage un pays et massacre une population, "dommages collatéraux". Raison de plus pour éviter les guerres de surenchère politique qui mènent à la vraie guerre! Maïdan a projeté ton pays dans une guerre civile. Maïdan a antagonisé deux identités slaves. Si avant Maïdan, Poutine était un voisin imposant dont il fallait se méfier, il ne fallait pas non plus ignorer la convoitise dont tu pouvais faire l'objet de la part de l'occident, mon occident. Zone d'influence, zone sensible, zone de sécurité.

Bref Maïdan t'a projeté dans une guerre civile plus provoquée politiquement que voulue de ta part. Un vote au suffrage universel est un appui à une vision, une cause, un projet mais après on n'a ni contrôle ni le pouvoir d'intervention sauf la révolte.

Bref Maidan ce fut plutôt l'œuvre de mon occident qui s'est appuyé bien sûr sur la composante pro occidentale de ton dualisme politique et civile. Bref Maïdan fut une forte influence occidentale pour en finir avec la composante pro russe dans ton paysage électoral. Voilà l'occasion d'une première excuse de ma part pour mon occident qui a fait preuve d'empressement et d 'ingérence pour bousculer ton pays et y avancer ses pions pour…sûrement faire bouger des lignes dites rouges, les chasses gardées des grandes puissances mondiales.

Bon une fois maïdan confirmé ce fut la fin du dualisme politique et dualité civile, ukrainienne et russe. La guerre civile est venue briser le vivre ensemble et antagoniser des régions de ton pays selon vos particularismes. Arrive ma deuxième excuse. Si Poutine s'est senti le devoir de soutenir la russophonie de l'est séparatiste dans sa lutte armée contre Kiev, mon occident semble avoir pris un malin plaisir à s'associer, toujours caché derrière le buisson, à cette charge anti russe venue avec Maïdan.

En fait mon occident, plutôt que de jouer un rôle de pacification, par souci de sécurité mondiale, a plutôt souhaité exacerber ce contentieux. Car mon occident s'est mis en tête que tout ce qui pouvait nuire à la Russie de Poutine, même via la russophonie de ton pays, était bon pour "le monde libre". Plus belliqueux que pacifiste. Plus opportuniste que responsable.

Puis vint monsieur Zelensky qui est passé d'acteur comique à acteur politique. Une inspiration, un espoir renouvelé, enfin un projet rassembleur. Pacifier l'Ukraine, négocier des accommodements raisonnables avec les provinces récalcitrantes à Maïdan, établir des règles anti corruption solides, conditions vers un État de droit conforme aux attentes de l'UE et justement piloter un projet " d'Européanisation" de l'Ukraine équilibrant les intérêts de l'ouest et l'est ukrainien. Mais que s'est il passé? Au contraire, de 2019 à 2022 il y aurait eu exacerbation du conflit et lutte à finir avec les provinces séparatistes. Un ostracisme culturel avec des conséquences et représailles explosives auxquelles mon occident s'est joint en esprit.

Quelqu'un aurait-il volé le projet politique de monsieur Zelensky pour accentuer la charge anti russe de Maïdan et l'ostracisme culturel plutôt que de rééquilibrer les forces nationales? Voilà l'occasion de ma troisième excuse. J'ai bien peur que mon occident, caché derrière le buisson, y fût pour quelque chose. Car si mon occident est entré dans ta vie politique en se disant que tout ce qui pouvait nuire à la Russie de Poutine était bon pour le monde libre et l'élargissement de l'OTAN, il fallait passer de la pensée aux actes. Invalider les accords de Minsk. Minsk, une distraction stratégique pour te donner le temps de refaire tes munitions de l'aveu même de deux leaders démocrates de l'Europe. Nourrir la guerre plus que favoriser la normalisation des rapports ukraino-russe. J'en suis gêné!

Pourtant mon occident a bien su faire miroiter les possibilités encourageantes d'adhésion aux institutions occidentales au point de signifier, lui même, à Poutine une fin de non recevoir sur ses attentes et exigences de zone de sécurité géopolitique. Des zones de sécurité territoriales, c'est souvent plus la norme que l'exception en relations internationales. Bref une assurance de neutralité de l'Ukraine face à l'OTAN espérée par Poutine. Mon occident a préféré réaffirmer son droit de maraudage ou de convoitise géostratégique absolu au nom du monde libre, bomber le torse, proclamer la marche et le triomphe inéluctable des démocraties libérales contre le totalitarisme mondial.

Ajouté 11 secondes après :
Clairement mon occident a crié à Poutine, par dessus ta tête, qu'il ne concédait rien sans vraiment se préoccuper des conséquences et de ta sécurité nationale devant une puissance loin d'être un tigre de papier ou un ours en forme de céréales. À croire que mon occident aurait pu substituer à ta politique intérieure son propre agenda politique international. Ça aussi ça demande des excuses de ma part. Surtout que mon occident criait haut et fort en direction de l'ours, toujours caché derrière le buisson, alors que toi tu étais irrémédiablement sur son chemin.

Et ce n'est pas fini. La question de tes adhésions à l'UE et OTAN qui semblait pressante avant Maïdan au point de congédier Ianoukovitch et indisposer fortement Poutine est soudainement devenue moins pressante après Maïdan. Monsieur Zelensky a souvent manifesté sa déception à ce sujet alors qu'il considère avoir bien protégé l'Europe des visées impérialistes de la Grande Russie. On lui a même reproché d'avoir voulu précipiter le monde dans une troisième guerre mondiale, du moins en Europe. C'est dire à quel point ton pays était et est encore une zone sensible où l'occident hésite à s'aventurer directement. Ce que mon occident s'est entêté de nier. Le buisson tient lieu lui aussi de zone tampon. Donc encore une fois je m'excuse pour les promesses d'adhésion non réalisées ou non réalisables!

La seule promesse tenue fût le déversement d'armes dans ton pays pour que toi courageuse Ukraine tu réalises l'idéal occidental soit le triomphe définitif des démocraties libérales contre le totalitarisme de la Russie de Poutine. Je m'excuse pour cette pression lourde en poids et conséquences et surtout pour une mission dont tu ne pouvais t'acquitter. C'est un peu dans cette perspective que mon occident s'est engagé à tes côtés. Te faire porter son idéal ou sa convoitise géostratégique sous le nez de Poutine. Mais porter le triomphe des démocraties libérales contre le totalitarisme russe et donner un message clair aux chinois, nord coréens etc…c'est une mission pour les grandes nations et de longue haleine! Des nations fières qui s'engagent elles-mêmes sur le terrain de la victoire, du triomphe final. Non pas des nations cachées derrière le buisson qui disent comment avoir la peau de l'ours.

Bref je m'excuse finalement pour mon occident et les démocraties libérales de ma contrée pour s'être comportées comme des mères patries à ton endroit. Sûrement des relents de réflexe colonialiste. Non pas des démocraties libérales progressistes soucieuses dans sa façon de diffuser l'idéal démocratique pour tous mais des démocraties libérales régressives, opportunistes, manipulatrices, arrivistes. Des démocraties libérales régressives qui au bout du processus régressif n'auront plus grandes différences avec les dictatures ou autocraties qu'elles dénoncent. Si la fin justifie les moyens, la fin est contenue dans les moyens qu'on prend pour y parvenir!

Si Poutine, chez vous, est un éléphant dans un magasin de cristal, c'est mon occident qui l'a énervé pour qu'il sorte de sa cage et fasse le plus de ravage possible. On lui a refusé ses impératifs géopolitiques, il se les a donné! Ceux de ma contrée qui peinent à le reconnaître sont tout simplement atteint d'un chauvinisme incurable ou sublimation civilisationnelle. Et le dernier affront que mon occident pourrait t'infliger serait de te faire miroiter une victoire imminente et continuer d'alimenter "ta guerre". L'éléphant ( ou l'ours) ne va pas retourner dans sa cage en acceptant de voir sa ligne rouge reculer jusqu'à sa propre frontière alors qu'il en est justement sorti pour la réaffirmer. Jusqu'où?

Mon occident te promettait un passeport vers l'UE, un gain territorial et il t'a fait perdre du territoire. Mon occident te promettait le dôme protecteur de l'OTAN. Il a plutôt joué avec ta sécurité nationale en bravant Poutine au-dessus de ta tête. Mon Occident t'a fait porter, seul, son fantasme de voir Poutine disparaître de l'équation en Europe et surtout, via ta bravoure et résistance, voir sa chimère se réaliser : le triomphe des démocraties libérales sur le totalitarisme mondial. Une croisade occidentale, alors que toi Ukraine, ton combat était de pouvoir ménager la chèvre et le chou et trouver un équilibre entre ton identité européenne et slave.

Sans la bravade atlantiste de mon occident, l'Ukraine aurait probablement un territoire intact et son indépendance. Il suffisait de réaffirmer une neutralité, un non alignement atlantiste tout en pilotant ton projet vers l'UE, tout en respectant une autonomie des provinces de l'est. Mais je pense que mon occident a vu que la charge anti russe latente de l'Ukraine était une belle occasion de déstabilisation régionale et poutinienne. C'est ça qui l'a emporté par rapport à la première possibilité que je viens d'évoquer.

Mon occident a fait semblant d'être une partie prenante de ton désir d'émancipation et d'autodétermination. Mais c'est le contentieux, la division ethnique et la possibilité d'un parti pris anti russe qui l'a attiré. Ton désir d'émancipation, la noble cause, et la "russophobie" et déstabilisation du régime, les vraies motivations. Je m'excuse parce que mon occident a inféodé tes projets légitimes à sa convoitise.

Enfin je m'excuse pour mon occident qui a évoqué l'idée de devoir aller jusqu'au dernier ukrainien pour que mon monde démocratique puisse aller jusqu'au bout de sa croisade anti totalitaire peu importe les conséquences pour…toi.

Le monde russe jugera sa Russie. Le monde ukrainien jugera Zelensky, son patriotisme ou sa témérité face à la sécurité nationale des Ukrainiens. Perso j'opère une autocritique de mon occidentalité et tente de distinguer de la coalition les démocraties libérales régressives des démocraties libérales progressistes. Pas toujours évident! Votre ennemi Poutine est parti en guerre contre vous. Et votre ami Biden est parti en croisade pour vous! Ça explique un peu pourquoi les discours de Poutine ont eu l'air d'être mieux campés sur le réel, malgré son autoritarisme. Et les discours de Biden toujours un peu vaporeux sur la suite des choses… on ne sait jamais où commence et où finit une croisade. En substance …

Mille excuses!
Modifié en dernier par Inti le 25 févr.23, 07:30, modifié 1 fois.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21014
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 25 févr.23, 06:57

Message par vic »

Inti n'a pas encore compris que les Ukrainiens veulent leur indépendance envers la Russie et veulent aller dans l'UE et qu'ils sont à fond derrière Zelensky . Il gagatise .

:face-with-tears-of-joy:
Sondage qui vient de sortir sur l'opinion des Ukrainiens sur Zélensky : 89 % d'opinion favorables .

https://www.publicsenat.fr/article/soci ... ple-237010

je cite l'article :

"Depuis l’invasion de l’Ukraine, l’adhésion à Zelensky par son peuple est quasi-totale, « Il y a une union nationale autour de lui » constate Gallagher Fenwick sur le plateau de Public Sénat, auteur de Volodymyr Zelensky L’Ukraine dans le sang. Les derniers sondages donnent à Zelensky 89 % d’opinion favorable. « Pour l’Ukraine qui déteste généralement tous ses élus, c’est rare »
Modifié en dernier par vic le 25 févr.23, 07:07, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 25 févr.23, 07:06

Message par Inti »

vic a écrit : 25 févr.23, 06:57 Inti n'a pas encore compris que les Ukrainiens veulent leur indépendance envers la Russie et veulent aller dans l'UE et qu'ils sont à fond derrière Zelensky . Il gagatise .

:face-with-tears-of-joy:
Sondage qui vient de sortir sur l'opinion des Ukrainiens sur Zélensky : 89 % d'opinion favorables .

https://www.publicsenat.fr/article/soci ... ple-237010
Oui. Vic. Mais il fallait au moins leur expliquer l'arnaque occidentale en parallèle de l'invasion de Poutine. Après ils ( les Ukrainiens) pourront réévaluer.

:slightly-smiling-face:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21014
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 25 févr.23, 07:08

Message par vic »

Les Ukrainiens connaissent un peu mieux leur pays et leur histoire que toi Inti . C'est pas toi qui va leur apprendre .
je pense justement que tu es complètement à coté des réalités sur l'Ukraine Inti .
Ils ont surtout compris l'arnaque Poutine et sa manipulation sur la région de l'est de l'ukraine et comment il a armé les séparatistes violents pour générer cette guerre et placer ces séparatistes violents à la table des négociations .Et comment il a imaginé de toute pièce la création de cette hystérie collective médiatique autour de la disparition de la langue Russe en Ukraine dans l'unique but de diviser les Ukrainiens des deux régions .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7329
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 25 févr.23, 07:58

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 25 févr.23, 06:43 Oui, mais les Ukrainiens de l'est sont très peu à être violents et à soutenir les séparatistes violents et leur méthode violente .
C'est un peu comme les indépendantistes Corses , ils sont très peu à être soutenu par leur mode d'action violent par la population Corse .
Donc je te dis que Kiev a simplement bombardé ces séparatistes qui étaient violents , ce qui est une raison logique sécuritaire vu que c'est du maintien de l'ordre . Ils n'ont fait que répliquer . Quand on manifeste , ça n'est pas avec des armes et qui plus est des blindés fournis par une puissance étrangère .
De plus , le chef des séparatistes Ukrainiens de l'époque avait dit aux journalistes que 5000 militaires Russes étaient à leur coté parmi eux .
C'est bien Poutine qui a orchestré cette violence .
Alors que ça aurait tout à fait été possible d'avoir une manifestation pacifique de ceux qui voulaient revendiquer si Poutine n'avait pas incité et fabriqué cette violence en armant les séparatistes .
C'est donc bien Poutine et lui seul qui est le responsable d'un tel carnage et pas Kiev qui a envoyé l'armée uniquement pour des raisons sécuritaires .



Cette citation est ridicule . Que Emmanuel Todd aille habiter en Corée du Nord et on verra .
Dans tous les cas , la démocratie est bien meilleure que la dictature pour une population dans le vie au quotidien .
je préfère largement vivre sous l'influence des USA ( bien que je préfère l'indépendance) que de vivre dans un régime de dictature style Corée du Nord ou Russie .
Je ne crois pas que Kiev acceptait ne serait ce qu’une part d’autonomie aux ukrainiens du Dombass.
En France on a accepté une assemblée corse par exemple.
Kiev a vraiment voulu que le Dombass rentre dans le giron Ukraine de l’Ouest.
La meilleure des solutions aurait été une forme de semi autonomie pour le Dombass.

Ensuite sur Todd.
Déjà l’Ukraine est peut être l’état le plus corrompu du monde.
Du coup quand il y a trop de corruption ce n’est plus le peuple qui est souverain (principe de la démocratie) mais l’argent les intérêts privés et la délinquance en col blanc.
Ensuite entre les USA d’un côté, la Corée du Nord ou même la Russie de l’autre je l’es renvois dos à dos, la France me va très bien.
Je n’ai pas à me mettre vassal des USA non plus, je peux rejeter aussi bien les USA que les pays dictatoriaux.

Ce qui me va c’est la France de Jaurès ou du Général de Gaulle, tu sais De Gaulle qui a organisé en 9 ans de pouvoir jusqu’à 5 référendums. 👍
Le dernier en date en France c’est 2005 et ils ont pas accepté la volonté du peuple...
Depuis 2005 la démocratie existe en France question liberté d’expression (et encore il y a eu des gilets jaunes éborgnés et des chaînes interdites comme RT...) mais question démocratie dans le sens le pouvoir du peuple non je suis désolé le dernier référendum en 2005 nos chers gouvernants se sont assis sur le peuple.
C’est une honte.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 25 févr.23, 11:16

Message par GAD1 »

indian a écrit : 25 févr.23, 05:07 Pourquoi Medvedev pense t'il que des occidentaux veulent éliminer de la terre, la russie?
Parce qu'il est devenu alcoolique du matin au soir

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 25 févr.23, 12:00

Message par Inti »

GAD1 a écrit : 25 févr.23, 11:16 indian a écrit : ↑Pourquoi Medvedev pense t'il que des occidentaux veulent éliminer de la terre,
GAD1 a écrit : 25 févr.23, 11:16 Parce qu'il est devenu alcoolique du matin au soir

Ben non. Parce que quand tu as toutes les forces et armadas des pays de l'OTAN contre toi même et que le pays soutenu n'est pas membre, tu as des raisons de penser que quelqu'un veut ta peau. Surtout avec 11,000 ou plus de sanctions économiques.

Alors peu importe de savoir si la Russie le mérite ou non, mais y pas paranoïa. Les USA sont les spécialistes des embargos et sanctions quand tu n'es pas bien aligné selon eux. Parle en a Cuba qui subit un embargo depuis 60 ans pour mieux asphyxier son économie et son droit à l'autodétermination.

Les USA sont devenus une démocratie libérale régressive. Son maquillage commence à craquer. :king2:
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic, SemrushBot, Seventh Head et 1 invité