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Décidememnt il y a une sorte de kaballe contre la présence du nom divin dans le NT ou plus précisement que le nom divin soit employé par les disiciples du Christ Jésus. Comme lui-même l'a fait car il échappe encore à certains qui sont encore plus sourds que les serpents que Jésus et l'ange Gabriel l'ont employé..et de fait car c'est la conséquence logique et inaliénable : le nom divin se trouvait dans les écrits originaux du NT.
Les TdJ apprécient-ils ce changement entre l'AT et le NT ?
Le débat sur le tétragramme est totalement absent du NT. Parmi les nombreux passages du N.T. contenant le mot "onoma", un peu plus de cent l’emploient à propos de Jésus ». On retrouve de nombreuses fois les expressions « en mon nom », ou « en ton nom » se rapportant à Jésus.
Cette théologie du « nom » est très perceptible dans les Actes.
“De l’or ou de l’argent, je n’en ai pas ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ, le Nazôréen, marche !” »(Ac 3, 6).
"« Il n’y a aucun salut ailleurs qu’en lui ; car aucun autre nom sous le ciel n’est offert aux hommes, qui soit nécessaire à notre salut », Ac 4, 12)
La prophétie de Joël, qui concernait Yhwh, est appliquée à Jésus (Rm 10, 13 ; Ac 2, 21) : « Alors quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera délivré ».
La prédication, les prières, les confessions de foi et les baptêmes étaient faits « en son nom » (Pour la prière, voir Jn 14, 13-16 et Ac 22, 16 ; pour la prédication, voir Lc 24, 46-47 ; pour la confession de foi, voir Rm 10, 6-13 et 3 Jn 17-18 ; pour le baptême, voir Mt 28, 19 et 1 Co 6, 11. Même la souffrance, les fidèles l’éprouvent « à cause de son nom » ou « en son nom » ; voir Mc 13, 13 ; 1 P 4, 31-16)