Ok. Tu reconnais que cette liste a été proposée par l'expert.gadou a écrit : ↑28 mars20, 13:14 L'expert donne cette liste en disant explicitement que c'est seulement dans plusieurs mais pas dans tous qu'il a constaté cette différence entre des versions.
Mais le commentaire TJ dit que, en conséquence, ils les ont changé dans tous.
(Les 134 correspondent simplement au terme Adonay tout seul attribué à YHWH)
Il est donc clair que les TJ ont été au-delà de la parole de l'expert.
Elle n'est pas tombée du ciel ? L'expert ne produit pas ici une étude sur la TMN qui n'existera que plus de 50 ans plus tard.
Il y avait donc bien un soucis avec ces textes, sans rapport avec les TJ, sinon pourquoi les lister un par un ?
La TMN a choisi de corriger ces 134 textes plus de 50 ans plus tard. Pour quelles raisons voudrais tu qu'elle l'ait fait sans raison, à moins que tu ne sois un opposant absolu aux TJ du type papy et Keinlezard ?
Si c'est le cas, dis le qu'on en finisse rapidement.
Je pense que la citation est trop courte car l'expert a du expliquer le sort des textes qui n'entraient pas dans sa première explication.
Il faudrait accéder à son livre..
Tu sais, ce n'est pas une catastrophe pour les TJ s'il fallait mettre le mot Seigneur dans ces 134 textes. Les presque 7000 autres textes comportant le nom Jéhovah n'ont pas besoin de ces 134 exceptions pour faire la preuve que Dieu a un nom propre.
Et puis, ton argument ne change pas le fait que les chrétiens, dans leurs propres textes, ceux qu'ils ont eux même pensés, (hors recopie de l'AT) n'appellent jamais Dieu avec le mot Seigneur comme ils le font avec Jésus.
Cela fait quand même 3 énormes différences.
1) Dieu n'est jamais appelé "Seigneur" dans les textes chrétiens hors recopie de l'AT
2) Jésus n'est jamais appelé Dieu comme l'est le Père, Jéhovah .
3) Le mot "rendre un culte" n'est jamais utilisé par les chrétiens en rapport avec Jésus. Seulement pour Dieu.
Tu vas me dire que le fait que seul Jésus soit appelé Seigneur démontrerait qu'il a pris le titre réservé à Dieu dans l'AT.
Or, ce n'est pas le cas car dans l'AT, le mot Seigneur s'appliquait beaucoup plus souvent à des humains qu'à Dieu.
Exemple Genèse. 2 fois pour Dieu et 30 fois pour des humains.
Exode 2 fois pour Dieu et 1 fois pour un homme.
Nombres . 0 fois pour Dieu et 6 fois pour des humains.
Deutéronome 3 fois pour Dieu.
Josué 3 fois pour Dieu et 1 fois pour un homme.
Juges 2 fois pour Dieu et 3 fois pour les humains.
Par contre le mot Dieu est utilisé 250 fois en Genèse, 138 fois en Exode, 56 fois en Lévitique, 41 fois pour Nombres, 359 fois pour Deutéronome. Il n'y a pas photo.
Comme tu peux le constater, le mot Seigneur était exceptionnellement utilisé pour désigner Dieu. Et encore, le mot n'était jamais utilisé tout seul, on lui ajoutait un autre mot plus grand encore comme Souverain .. comme en Genèse 15:2.
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