Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT
Posté : 12 janv.19, 12:53
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agecanonix a écrit : ↑18 nov.18, 20:50 Je vais donc expliquer le pourquoi de la rançon.
L'homme, à l'origine, a rejeté le droit de Dieu de décider le bien ou le mal. Il a ainsi décidé de se diriger seul.
Comme un tournevis qui n'est pas l'outil qu'il faut pour enfoncer un clou, l'homme n'a pas été créé avec la capacité de se diriger seul. C'est comme ça, c'est le choix de Dieu.
En rejetant le droit de Dieu de nous diriger l'homme a essayé de le faire seul avec les résultats que nous voyons au terme de cette expérience malheureuse.
A l'heure des bilans, l'homme est non seulement capable de détruire toute vie sur la terre, mais cela a déjà commencé.
L'ONU indique qu'il est trop tard pour éviter la catastrophe climatique, plus de 60% des espèces animales ont déjà disparues, et si un ou plusieurs autres irresponsables du type années 30 et 40 accédaient aux codes nucléaires, on imagine ce qu'ils en feraient en cas de conflit.
Ainsi, l'homme a perdu ce que son obéissance à Dieu lui permettait de bénéficier, la vie éternelle.
Il est devenu imparfait avec sa conséquence : la mort.
Au niveau humain c'était insoluble. Aucun espoir ne pouvait venir de l'humanité. Seul un humain parfait pouvait payer pour les autres la conséquence du péché, la mort.
Un seul suffirait mais il n'existait pas.
Dieu a décidé d'envoyer son fils en faisant de lui un humain parfait et soumis aux tentatives de Satan qui lui réservait un traitement horrible afin de le faire pécher, lui-aussi.
De façon admirable Jésus a tenu, il a rempli sa mission et a offert une vie parfaite pour racheter nos vies imparfaites.
Dieu est donc maintenant en capacité de nous pardonner nos péchés en invoquant le sacrifice de Jésus pour remplacer nos défaillances.
Jésus a payé notre dette à notre place.
Seulement, la question reste la même, celle de l'origine. Il nous faut reconnaître que seul Dieu est en droit de nous diriger..
Dieu n'a pas changer d'objectif, il est Dieu et il veut être reconnu comme tel.
Comment pouvons nous répondre à cette question de la souveraineté de Dieu ?
Cette souveraineté a été identifiée à travers une expression que Jésus a prononcée des centaines de fois, le royaume de Dieu.
Jésus en sera le roi et dominera les hommes au nom de son Père, Jéhovah. Hébreux 2:5.
Qu'attend-il de nous ? La foi et l’obéissance. La foi qui est une démonstration de confiance et d'adhésion, et l'obéissance qui est le pendant de celle que n'ont pas manifestée nos parents à l'origine.
Et oui, nous sommes devant le même choix. Obéir ou non à Dieu.. Comme Adam..
On nous dit ici que c'est perdu pour nous puisque personne ne peut obéir parfaitement.. Mais c'est oublier le sacrifice de Jésus qui intercède pour nous, devant Dieu, lorsque notre obéissance est imparfaite.
Quand nous péchons, Dieu le sait et la sanction reste la mort.. Mais Jésus agit en disant à Dieu que comme il est mort pour nous, et que son sacrifice est bien plus grand que toutes les imperfections humaines réunies, alors le pardon est possible.
C'est là que la notion de péché volontaire apparaît comme tout à fait logique.
Jésus est mort pour racheter les péchés commis à cause de notre hérédité. Paul en a parlé quand il disait qu'il ne réussissait pas à faire ce qu'il voulait (le bien): il constatait que la chair imparfaite s'opposait à notre volonté sincère de bien faire les choses.
C'est pour ces péchés là que Jésus est mort.
Par contre, le péché d'Adam a été commis par un homme parfait. Adam n'avait aucune excuse du genre : j'ai hérité l'imperfection et donc je ne suis pas totalement responsable. Non, Adam était un fils de Dieu, un humain parfait, capable, s'il le voulait, de refuser l'offre de Satan. Son péché a été volontaire et donc sa mort est définitive.
Pour nous humains imparfaits, l'immense majorité de nos péchés sont causés par la faiblesse que nous donne l'imperfection. Nous sommes comme un coureur du 100m haies qui voit ses pieds entravés par une chaîne qui lui permet à peine de marcher péniblement.. Dieu en est conscient et il est disposé à oublier ces péchés là par le sacrifice de Jésus.
Mais avoir des chaînes aux pieds n'entrave pas le cerveau et un homme même imparfait peut lui-aussi commettre le même péché qu'Adam, le péché commis volontairement contre Dieu en toute connaissance de cause.
Ainsi, nous apprenons que l'imperfection n'excuse pas tout.. et tout comme Adam, parfait, fils de Dieu à part entière, lui parlant chaque jour, a malgré tout fait volontairement le choix de s'opposer à Dieu, alors un "appelé" n'est pas à l'abri de ce péché volontaire. C'est la leçon de Hébreux 6:1-6.
Jésus a répété de nombreuses fois qu'il donnait des commandements à ses disciples et deux d'entre eux apparaissent comme les plus importants : aimer Dieu et aimer notre prochain.
Jésus sait que nous ne serons jamais en mesure, pour l'instant, d'obéir parfaitement à Dieu mais s'il avait jugé que cela nous dispensait de le faire, il n'aurait pas insisté pour que nous le fassions quand même, avec nos moyens.
Dans sa condamnation de faux chrétiens, la raison de leur rejet est identifié par Jésus : ces individus n'ont pas fait la volonté de son père.. Le texte ne dit pas qu'ils l'ont fait imparfaitement, mais qu'ils ne l'ont pas fait, même pas essayé de la faire..
Alors Logos me demande : alors pourquoi continues tu de désobéir ? Parce que je suis imparfait et que je crois (foi) que Jésus pourra parler pour moi s'il juge que je ne m"oppose pas volontairement à la volonté de son Père.
Je désobéis comme Paul disait qu'il désobéissait lui-aussi, en lutte avec sa nature pécheresse.
Mais ici la désobéissance n'est pas l'opposition. Je ne dis pas qu'il est inutile d'aimer pour être sauvé, comme toi, mais que mon amour n'est pas parfait, que j'ai encore des efforts à faire et que je les ferais même et toujours imparfaitement. C'est absolument différent.
De son côté Logos nous dit : je suis sauvé, je suis saint, il ne peut rien m'arriver. Quelle prétention ! On ne réclame pas et on ne se proclame pas sauvé, c'est indécent et irrespectueux pour Jésus. C'est une banalisation et une instrumentalisation de sa mort..
agecanonix a écrit : ↑18 nov.18, 20:50 Je vais donc expliquer le pourquoi de la rançon.
L'homme, à l'origine, a rejeté le droit de Dieu de décider le bien ou le mal.
Il a ainsi décidé de se diriger seul.
Comme un tournevis qui n'est pas l'outil qu'il faut pour enfoncer un clou, l'homme n'a pas été créé avec la capacité de se diriger seul.
Faux.
En rejetant le droit de Dieu de nous diriger l'homme a essayé de le faire seul avec les résultats que nous voyons au terme de cette expérience malheureuse.
A l'heure des bilans, l'homme est non seulement capable de détruire toute vie sur la terre, mais cela a déjà commencé.
L'ONU indique qu'il est trop tard pour éviter la catastrophe climatique, plus de 60% des espèces animales ont déjà disparues, et si un ou plusieurs autres irresponsables du type années 30 et 40 accédaient aux codes nucléaires, on imagine ce qu'ils en feraient en cas de conflit.
Ainsi, l'homme a perdu ce que son obéissance à Dieu lui permettait de bénéficier, la vie éternelle.
Il est devenu imparfait avec sa conséquence : la mort.
Au niveau humain c'était insoluble. Aucun espoir ne pouvait venir de l'humanité.
Pratique paienne de la Grèce antique, de l'Egypte antique, de la Rome antique, des Aztèques et des Mayas mais surement pas chrétienne.Seul un humain parfait pouvait payer pour les autres la conséquence du péché, la mort.
Un seul suffirait mais il n'existait pas.
Dieu a décidé d'envoyer son fils en faisant de lui un humain parfait et soumis aux tentatives de Satan qui lui réservait un traitement horrible afin de le faire pécher, lui-aussi.
De façon admirable Jésus a tenu, il a rempli sa mission et a offert une vie parfaite pour racheter nos vies imparfaites.
Blasphématoire.a écrit :Dieu est donc maintenant en capacité de nous pardonner nos péchés en invoquant le sacrifice de Jésus pour remplacer nos défaillances.
Jésus a payé notre dette à notre place.
Seulement, la question reste la même, celle de l'origine. Il nous faut reconnaître que seul Dieu est en droit de nous diriger..
Dieu n'a pas changer d'objectif, il est Dieu et il veut être reconnu comme tel.
Comment pouvons nous répondre à cette question de la souveraineté de Dieu ?
Cette souveraineté a été identifiée à travers une expression que Jésus a prononcée des centaines de fois, le royaume de Dieu.
Jésus en sera le roi et dominera les hommes au nom de son Père, Jéhovah. Hébreux 2:5.
Qu'attend-il de nous ? La foi et l’obéissance. La foi qui est une démonstration de confiance et d'adhésion, et l'obéissance qui est le pendant de celle que n'ont pas manifestée nos parents à l'origine.
Et oui, nous sommes devant le même choix. Obéir ou non à Dieu.. Comme Adam..
On nous dit ici que c'est perdu pour nous puisque personne ne peut obéir parfaitement.. Mais c'est oublier le sacrifice de Jésus qui intercède pour nous, devant Dieu, lorsque notre obéissance est imparfaite.
Quand nous péchons, Dieu le sait et la sanction reste la mort.. Mais Jésus agit en disant à Dieu que comme il est mort pour nous, et que son sacrifice est bien plus grand que toutes les imperfections humaines réunies, alors le pardon est possible.
C'est là que la notion de péché volontaire apparaît comme tout à fait logique.
Jésus est mort pour racheter les péchés commis à cause de notre hérédité. Paul en a parlé quand il disait qu'il ne réussissait pas à faire ce qu'il voulait (le bien): il constatait que la chair imparfaite s'opposait à notre volonté sincère de bien faire les choses.
C'est pour ces péchés là que Jésus est mort.
Par contre, le péché d'Adam a été commis par un homme parfait. Adam n'avait aucune excuse du genre : j'ai hérité l'imperfection et donc je ne suis pas totalement responsable. Non, Adam était un fils de Dieu, un humain parfait, capable, s'il le voulait, de refuser l'offre de Satan. Son péché a été volontaire et donc sa mort est définitive.
Pour nous humains imparfaits, l'immense majorité de nos péchés sont causés par la faiblesse que nous donne l'imperfection. Nous sommes comme un coureur du 100m haies qui voit ses pieds entravés par une chaîne qui lui permet à peine de marcher péniblement.. Dieu en est conscient et il est disposé à oublier ces péchés là par le sacrifice de Jésus.
Mais avoir des chaînes aux pieds n'entrave pas le cerveau et un homme même imparfait peut lui-aussi commettre le même péché qu'Adam, le péché commis volontairement contre Dieu en toute connaissance de cause.
Ainsi, nous apprenons que l'imperfection n'excuse pas tout.. et tout comme Adam, parfait, fils de Dieu à part entière, lui parlant chaque jour, a malgré tout fait volontairement le choix de s'opposer à Dieu, alors un "appelé" n'est pas à l'abri de ce péché volontaire. C'est la leçon de Hébreux 6:1-6.
Jésus a répété de nombreuses fois qu'il donnait des commandements à ses disciples et deux d'entre eux apparaissent comme les plus importants : aimer Dieu et aimer notre prochain.
Jésus sait que nous ne serons jamais en mesure, pour l'instant, d'obéir parfaitement à Dieu mais s'il avait jugé que cela nous dispensait de le faire, il n'aurait pas insisté pour que nous le fassions quand même, avec nos moyens.
Dans sa condamnation de faux chrétiens, la raison de leur rejet est identifié par Jésus : ces individus n'ont pas fait la volonté de son père.. Le texte ne dit pas qu'ils l'ont fait imparfaitement, mais qu'ils ne l'ont pas fait, même pas essayé de la faire..
Alors Logos me demande : alors pourquoi continues tu de désobéir ? Parce que je suis imparfait et que je crois (foi) que Jésus pourra parler pour moi s'il juge que je ne m"oppose pas volontairement à la volonté de son Père.
Je désobéis comme Paul disait qu'il désobéissait lui-aussi, en lutte avec sa nature pécheresse.
Mais ici la désobéissance n'est pas l'opposition. Je ne dis pas qu'il est inutile d'aimer pour être sauvé, comme toi, mais que mon amour n'est pas parfait, que j'ai encore des efforts à faire et que je les ferais même et toujours imparfaitement. C'est absolument différent.
De son côté Logos nous dit : je suis sauvé, je suis saint, il ne peut rien m'arriver. Quelle prétention ! On ne réclame pas et on ne se proclame pas sauvé, c'est indécent et irrespectueux pour Jésus. C'est une banalisation et une instrumentalisation de sa mort..
Pipi de chat c'est vulgaire ?Estrabolio a écrit : ↑05 sept.20, 07:31 Tiens après la haine et les insultes permanentes voici la vulgarité....ça manquait.
Espérons pour elle qu'elle ne sera jamais jugé avec la sévérité dont elle fait preuve envers son prochain.
Comme un être d'amour infini qui a accepté que son fils donne sa vie pour les humains.