Un petit point d'explication.
Ma recherche a produit une prise de conscience intéressante par ce qu'elle a mis en évidence.
Pour ceux qui pensaient que le mot "Seigneur" s'appliquait à Dieu à longueur de pages dans l'AT, la preuve est faite qu'il s'agit d'une légende.
Dans les textes originaux, hors mis Ézéchiel qui reprend l'expression
"souverain Seigneur Jéhovah" à longueur de verset, soit plus de 200 fois, c'est moins d'une centaine d’occurrences reprenant ce mot que l'on trouve ailleurs.
Il y a des livres entiers comme Genèse, Exode, Deutéronome, Nombres, Lévitique, Josué, Juges, Ruth, I et II Chroniques, etc qui n'emploient pratiquement jamais le mot Seigneur pour désigner Dieu.
Ainsi, on ne connait pratiquement pas Dieu sous l’appellation "Seigneur" dans l'AT hors Ezechiel.
C'est par exemple très révélateur d'apprendre que le mot Adonaï n’apparaît que 16 fois dans les Psaumes originaux..
Je ne sais pas si ça vous parle, mais le livre des psaumes, des chants adressés à Dieu, des poèmes, des prières, des louanges à Dieu n'utilise pratiquement jamais le mot Seigneur pour s'adresser à Dieu !!!!
C'st quand même inouï.
Cela nous apprend une vérité incontournable, quand bien même on ajouterait 10, 20 ou même 100 nouvelles références à cette liste. =>Le mot Seigneur ne venait pas souvent à l'esprit des rédacteurs de l'AT pour identifier Jéhovah, c'était même l'exception.
Dire donc qu'appeler Jésus du titre Seigneur équivaut à lui donner la même stature que Dieu est une erreur. Abraham sera appelé Seigneur, tout comme Joseph et d'autres humains. c'est même contre productif car cela met Jésus au même niveau que ces personnages. Eh oui, l'argument à sa face cachée..
La seconde leçon que j'ai tiré de cette recherche, c'est que le mot Seigneur est pratiquement réservé à Jésus dans le NT.
Faisons un distinguo. Il y a d'un côté les textes rédigés et réfléchis par les rédacteurs chrétiens, et de l'autres les recopies qu'ils faisaient de l'AT.
Ce qui m'intéresse c'est évidemment les textes exclusivement chrétiens, ceux qu'ils ont écrit eux mêmes..
Ce sont ces textes là qui font foi pour comprendre leurs habitudes liées à l'emploi du mot Seigneur.
Or, pratiquement toujours, ces chrétiens attribuent à Jésus le titre de Seigneur. Par contre Dieu continue d'être appelé Dieu, comme dans l'AT.
Mieux jamais Jésus n'est appelé Dieu.
Nous n'avons donc pas un transfert de titre entre Dieu et Jésus , car Dieu continue d'être appelé Dieu et Jésus reçoit un titre que Dieu ne portait que très très rarement dans l'AT, au côté d'Abraham, Jacob, Joseph, etc...
Ce constat concerne maintenant trop de textes pour que ceux que nous apportent gadou, Homère et même Thomas puissent y changer quelque chose.
Ils n'arriveront pas à inventer les milliers de textes nécessaires dans l'AT pour accréditer l'idée que les Israélites, quand ils pensaient Dieu, pensaient aussi Seigneur.. Ce n'était pas leur vocabulaire instinctif..
De même, 5 ou 10 versets dans le NT ne modifieront pas le tableau général d'un mot Seigneur désignant très très rarement Dieu dans cette partie de la bible..
Pas plus que les écrivains de l'AT, les chrétiens ne créaient d'équivalence entre les mots Seigneur et Dieu. Jésus était Seigneur sans jamais être appelé Dieu, et Dieu restait Dieu.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte . Sur 1420 utilisations du mot Dieu dans le NT, aucune ne dit que Jésus est LE Dieu.
Et ce n'est pas un ou deux textes ambigus qui changeront cette vérité biblique.
Le transfert n'a pas eu lieu..
Un seul Dieu
ET un seul Seigneur. Le ET est additionnel et non réducteur.
Les chiffres parlent souvent mieux que les paroles.
a+
bisou Gérard Ca va mieux ??