Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
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Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
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homere

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 févr.19, 21:27

Message par homere »

BenFis a écrit : 06 févr.19, 00:57 Il reste la probabilité que Moïse pouvait connaître le nom d’un Dieu nommé Jéhovah, mais ignorer quel était le nom du Dieu qui se manifestait à lui et qui allait libérer le peuple d’Israël du joug égyptien. Sa question conserverait alors tout son sens.

Selon le récit de l’Exode, Moïse fait la connaissance de Yhwh lors d’un séjour chez les Madianites. il a la révélation de Yhwh alors qu’il travaille comme berger au service de son beau-père Jéthro et, selon Ex 18, c’est le même Jéthro qui rend visite à Moïse juste avant la grande révélation de Yhwh au mont sinaï. Le beau-père de Moïse, un prêtre madianite, le lien entre Yhwh et le prêtre de Madian est encore souligné dans un récit qui est placé juste avant la grande révélation du sinaï en Ex 18, 1-12. Le point important de ce récit est que le prêtre de Madian joue un rôle décisif lors du sacrifice : « Jéthro, beau-père de Moïse, prit un holocauste et des sacrifices pour dieu » ( v 12). selon le texte hébreu, il n’y a guère d’autre possibilité que de comprendre que c’est Jéthro qui prend l’initiative de ce sacrifice, ainsi le prêtre de Madian était prêtre de Yhwh. Ce fait souligne l'importance des Madianites quant à l’origine de la vénération de Yhwh, ainsi Moïse a connu le culte de Yhwh grâce aux Madianites.

Puisque dans certains textes, le beau-père de Moïse est identifié comme Qénite, on a postulé un lien entre la tradition madianite et la tradition de Caïn dont le nom se laisse rapprocher de Qénite. on parle en effet à la fin de Gn 4 du début de la vénération de Yhwh par l’ensemble de l’humanité.

Mormon

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 févr.19, 21:51

Message par Mormon »

Lignage de la prêtrise depuis Jéthro (section 84 des Doc. & Alliances)


6 Et les fils de Moïse, selon la Sainte Prêtrise qu’il reçut de son beau-père, Jéthro,

7 et Jéthro la reçut de Caleb,

8 et Caleb la reçut d’Élihu,

9 et Élihu de Jérémie,

10 et Jérémie de Gad,

11 et Gad d’Ésaïas,

12 et Ésaïas la reçut de Dieu.

13 Ésaïas vivait aussi du temps d’Abraham et fut béni par lui —

14 lequel Abraham reçut la prêtrise de Melchisédek, qui la reçut par le lignage de ses pères jusqu’à Noé,

15 et de Noé jusqu’à Hénoc, par le lignage de leurs pères ;

16 et d’Hénoc à Abel, qui fut tué par la conspiration de son frère, qui reçut la prêtrise par les commandements de Dieu, de son père Adam, qui était le premier homme —

17 laquelle prêtrise continue dans l’Église de Dieu dans toutes les générations et est sans commencement de jours ni fin d’années.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
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Jean Moulin

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 févr.19, 01:18

Message par Jean Moulin »

Au temps des patriarches le chef de famille servait de prêtre et lorsqu'il mourait la tâche revenait à son fils ainé. Mais ils n'étaient pas expressément qualifiés de prêtres. Melkisédek, qui fut roi et prêtre et n'a eu ni prédécesseur ni successeur, était une figure de Jésus. Mis à part Melkisédek, la seule prêtrise qui réellement instituée par Dieu fut celle du peuple hébreu qui débuta avec Aaron le frère de Moïse. Mais il n'y a pas de prêtres dans le christianisme, ceux-ci était devenus complètement inutiles, le sacrifice du Christ ayant un effet permanent contrairement aux sacrifices faits par les prêtres hébreux.

Mormon

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 févr.19, 01:49

Message par Mormon »

Jean Moulin a écrit : 07 févr.19, 01:18 Au temps des patriarches le chef de famille servait de prêtre et lorsqu'il mourait la tâche revenait à son fils ainé. Mais ils n'étaient pas expressément qualifiés de prêtres. Melkisédek, qui fut roi et prêtre et n'a eu ni prédécesseur ni successeur, était une figure de Jésus. Mis à part Melkisédek, la seule prêtrise qui réellement instituée par Dieu fut celle du peuple hébreu qui débuta avec Aaron le frère de Moïse. Mais il n'y a pas de prêtres dans le christianisme, ceux-ci était devenus complètement inutiles, le sacrifice du Christ ayant un effet permanent contrairement aux sacrifices faits par les prêtres hébreux.
Il faut un minimum de bonne foi pour que je réponde directement aux gens.
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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 févr.19, 01:51

Message par Jean Moulin »

Mormon a écrit : 07 févr.19, 01:49 Il faut un minimum de bonne foi pour que je réponde directement aux gens.
Moi, en tout cas, je suis de bonne foi. Maintenant, si tu ne veux pas répondre personne ne t'y oblige !

BenFis

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 févr.19, 02:39

Message par BenFis »

homere a écrit : 06 févr.19, 21:27 Selon le récit de l’Exode, Moïse fait la connaissance de Yhwh lors d’un séjour chez les Madianites. il a la révélation de Yhwh alors qu’il travaille comme berger au service de son beau-père Jéthro et, selon Ex 18, c’est le même Jéthro qui rend visite à Moïse juste avant la grande révélation de Yhwh au mont sinaï. Le beau-père de Moïse, un prêtre madianite, le lien entre Yhwh et le prêtre de Madian est encore souligné dans un récit qui est placé juste avant la grande révélation du sinaï en Ex 18, 1-12. Le point important de ce récit est que le prêtre de Madian joue un rôle décisif lors du sacrifice : « Jéthro, beau-père de Moïse, prit un holocauste et des sacrifices pour dieu » ( v 12). selon le texte hébreu, il n’y a guère d’autre possibilité que de comprendre que c’est Jéthro qui prend l’initiative de ce sacrifice, ainsi le prêtre de Madian était prêtre de Yhwh. Ce fait souligne l'importance des Madianites quant à l’origine de la vénération de Yhwh, ainsi Moïse a connu le culte de Yhwh grâce aux Madianites.

Puisque dans certains textes, le beau-père de Moïse est identifié comme Qénite, on a postulé un lien entre la tradition madianite et la tradition de Caïn dont le nom se laisse rapprocher de Qénite. on parle en effet à la fin de Gn 4 du début de la vénération de Yhwh par l’ensemble de l’humanité.
Moïse ayant baigné dans la culture égyptienne, avait la pleine connaissance du panthéon égyptien, et avec Jéthro, il a probablement découvert (ou redécouvert) d’autres dieux, dont Yhwh.
Il est donc normal qu’il ait interrogé Dieu sur son identité, en lui demandant son Nom. Car de quel Dieu s’agissait-il ?

Même Jéthro avait acquis la certitude que le Dieu qu’il devait adorer était Yhwh, seulement après que Moïse lui eût raconté les interventions de Dieu à l’encontre de l’Egypte: « je sais maintenant que le SEIGNEUR (YHWH) est plus grand que tous les dieux ».

homere

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 févr.19, 03:43

Message par homere »

Jéthro le prêtre de Madian était prêtre de Yhwh, cela ne fait aucun doute et c'est lui qui a fait découvrir la divinité Yhwh à Moïse.

Cette importance des Madianites quant à l’origine de la vénération de Yhwh a donné lieu à ce qu’on appelle « l’hypothèse madiano-qénite ». Cette hypothèse stipule que Moïse a connu le culte de Yhwh grâce aux Madianites. Puisque dans certains textes, le beau-père de Moïse est identifié comme Qénite, on a postulé un lien entre la tradition madianite et la tradition de Caïn (q-y-n) dont le nom se laisse rapprocher de Qénite. on parle en effet à la fin de Gn 4 du début de la vénération de Yhwh par l’ensemble de l’humanité.

Selon le récit biblique du Pentateuque, Yhwh devient le dieu d'Israël suite à une conclusion d’alliance sur le mont Sinaï (ex 19-24). selon Ez 20,5, cette histoire
entre Yhwh et Israël commence en Egypte, par un choix de Yhwh. bien que ces textes ne concordent pas quant à l’endroit où cette relation s’est mise en place, ils
se rejoignent sur l’idée que Yhwh s’est choisi Israël à un moment donné, que le peuple qu’il s’est choisi n’était pas depuis toujours son peuple.

Yhwh a été sans doute un dieu vénéré par Saül, mais pas d’une manière exclusive : son fils Jonathan porte un nom yahwiste ; mais un autre fils s’appelle ishbaal et un fils de Jonathan Méphibaal.

BenFis

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 févr.19, 05:45

Message par BenFis »

Si Jéthro n’a conforté son idée que Yhwh était le vrai Dieu qu’après avoir entendu la narration de Moïse à propos de la sortie d’Egypte, c’est qu’il n’en n’était pas certain auparavant.

On ne peut donc pas prétendre de manière formelle que sa prêtrise était exclusivement dédiée à Yhwh.
Comme tu le soulignes par l’ex de Saül, ce dernier connaissait non seulement Yhwh mais aussi Baal et le fait qu’il ait donné à ses fils des noms à consonance baalique prouve que les cultes étaient non exclusifs à cette époque.

Moïse devait connaître son ascendance, puisqu’il a défendu les membres de son peuple persécuté par les Egyptiens. Les connaissait-il au point d’avoir entendu le Nom de leur Dieu Yhwh ? Ce n’est pas impossible d’autant qu’une partie du peuple descendait d’Abraham qui lui, connaissait certainement ce Nom pour avoir baptisé un lieu en son honneur.

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 févr.19, 21:02

Message par homere »

a écrit :Si Jéthro n’a conforté son idée que Yhwh était le vrai Dieu qu’après avoir entendu la narration de Moïse à propos de la sortie d’Egypte, c’est qu’il n’en n’était pas certain auparavant.
Benfils,

Je ne partage pas ton analyse, Jéthro ne découvre pas le nom Yhwh à ce moment là, mais le récit de Moïse renforce sa conviction (déjà existante) que Yhwh est le vrai Dieu. Détail intéressant, en Ex 18,12 :

"Jéthro, beau-père de Moïse, prit un holocauste et des sacrifices pour Dieu. Aaron et tous les anciens d'Israël vinrent manger devant Dieu avec le beau-père de Moïse."

Ce n'est pas Aaron qui procède au sacrifice pour Yhwh mais Jéthro, c'est lui le prêtre de Yhwh , pas un Israélite. À partir de cette observation, on peut en effet imaginer que le prêtre de Madian était prêtre de Yhwh. Ce fait souligne que Yhwh a été (à l'origine) un Dieu local ou d'une région, en l'occurrence un Dieu de Madian.

D'ailleurs on trouve de nombreuses attestations bibliques d’une provenance de Yhwh du Sud (Dt 33,2 ; Jg 5,4-5 ;Ps 68,8-9.18 ; Hab 3,3.10a)

Par exemple Jg 5,4 fait venir Yhwh d’Edom : "Yhwh, quand tu sortis de séir, quand tu t’avanças depuis le pays d’Edom, la terre trembla, oui, le ciel ruissela, les nuages ruisselèrent d’eau ; les montagnes s’enfuirent devant Yhwh"

Or 1 R 11,18, suggère que Madian se trouve au sud d’Edom : "C’est alors que Hadad s’enfuit avec des serviteurs édomites de son père pour se rendre en Egypte. Hadad était encore un jeune garçon. Partis de Madian, ils allèrent à Paran, prirent avec eux des hommes de Paran et arrivèrent en Egypte auprès du pharaon, le roi d'Egypte, qui lui donna une maison, lui assura sa nourriture et lui donna une terre."

Selon Ez 20,5, cette histoire entre Yhwh et Israël commence en Egypte, par un choix de Yhwh, ce qui souligne l’idée que Yhwh s’est choisi Israël à un moment donné, que le peuple qu’il s’est choisi n’était pas depuis toujours son peuple :

"Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Le jour où j'ai choisi Israël, j'ai fait serment, à main levée, à la descendance de la maison de Jacob, et je me suis fait connaître à eux en Egypte ; je leur ai fait serment à main levée : Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu"

On peut notre l'expression "je me suis fait connaître à eux en Egypte", suivie de l'affirmation, "Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu".

Le nom d'Israël confirme cette vision des choses, puisqu’il contient l’élément théophore « El ». L’étymologie du nom est discutée. La bible livre une étymologie
populaire du nom d'Israël. Gn 32,29 : « il reprit : on ne te nommera plus Jacob, mais israël ; car tu as lutté avec dieu ». selon cette étymologie, le nom serait
construit à partir de la racine ś-r-h « battre, combattre ». dans ce cas, le sens premier aurait certainement été : « Qu’El combatte ». dans d’autres langues
sémitiques, il y a peu d’indices pour une telle racine. Israël serait à l'origine une coalition de clans ou de tribus vénérant comme dieu tutélaire la divinité
« El », L’importance des mentions d’el dans les récits patriarcaux (voir aussi « El berith » en Jg 9,46) et les différentes tentatives d’une identification
avec Yhwh indiquent apparemment qu’un groupe Israël vénéra d’abord la divinité el sous différentes formes.

BenFis

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 févr.19, 04:27

Message par BenFis »

homere a écrit : 07 févr.19, 21:02 Benfils,

Je ne partage pas ton analyse, Jéthro ne découvre pas le nom Yhwh à ce moment là, mais le récit de Moïse renforce sa conviction (déjà existante) que Yhwh est le vrai Dieu. Détail intéressant, en Ex 18,12 :

"Jéthro, beau-père de Moïse, prit un holocauste et des sacrifices pour Dieu. Aaron et tous les anciens d'Israël vinrent manger devant Dieu avec le beau-père de Moïse."

Ce n'est pas Aaron qui procède au sacrifice pour Yhwh mais Jéthro, c'est lui le prêtre de Yhwh , pas un Israélite. À partir de cette observation, on peut en effet imaginer que le prêtre de Madian était prêtre de Yhwh. Ce fait souligne que Yhwh a été (à l'origine) un Dieu local ou d'une région, en l'occurrence un Dieu de Madian.

D'ailleurs on trouve de nombreuses attestations bibliques d’une provenance de Yhwh du Sud (Dt 33,2 ; Jg 5,4-5 ;Ps 68,8-9.18 ; Hab 3,3.10a)

Par exemple Jg 5,4 fait venir Yhwh d’Edom : "Yhwh, quand tu sortis de séir, quand tu t’avanças depuis le pays d’Edom, la terre trembla, oui, le ciel ruissela, les nuages ruisselèrent d’eau ; les montagnes s’enfuirent devant Yhwh"

Or 1 R 11,18, suggère que Madian se trouve au sud d’Edom : "C’est alors que Hadad s’enfuit avec des serviteurs édomites de son père pour se rendre en Egypte. Hadad était encore un jeune garçon. Partis de Madian, ils allèrent à Paran, prirent avec eux des hommes de Paran et arrivèrent en Egypte auprès du pharaon, le roi d'Egypte, qui lui donna une maison, lui assura sa nourriture et lui donna une terre."

Selon Ez 20,5, cette histoire entre Yhwh et Israël commence en Egypte, par un choix de Yhwh, ce qui souligne l’idée que Yhwh s’est choisi Israël à un moment donné, que le peuple qu’il s’est choisi n’était pas depuis toujours son peuple :

"Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Le jour où j'ai choisi Israël, j'ai fait serment, à main levée, à la descendance de la maison de Jacob, et je me suis fait connaître à eux en Egypte ; je leur ai fait serment à main levée : Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu"

On peut notre l'expression "je me suis fait connaître à eux en Egypte", suivie de l'affirmation, "Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu".

Le nom d'Israël confirme cette vision des choses, puisqu’il contient l’élément théophore « El ». L’étymologie du nom est discutée. La bible livre une étymologie
populaire du nom d'Israël. Gn 32,29 : « il reprit : on ne te nommera plus Jacob, mais israël ; car tu as lutté avec dieu ». selon cette étymologie, le nom serait
construit à partir de la racine ś-r-h « battre, combattre ». dans ce cas, le sens premier aurait certainement été : « Qu’El combatte ». dans d’autres langues
sémitiques, il y a peu d’indices pour une telle racine. Israël serait à l'origine une coalition de clans ou de tribus vénérant comme dieu tutélaire la divinité
« El », L’importance des mentions d’el dans les récits patriarcaux (voir aussi « El berith » en Jg 9,46) et les différentes tentatives d’une identification
avec Yhwh indiquent apparemment qu’un groupe Israël vénéra d’abord la divinité el sous différentes formes.
Merci pour ton explication.
Je précise ne pas avoir prétendu que Jéthro avait découvert le Nom Yhwh, mais simplement qu’il avait acquis la certitude que c’était le vrai Dieu, suite au récit de Moïse.
Cela en supposant qu’il était possible à cette époque qu'un prêtre puisse rendre des cultes à plusieurs dieux avec la possibilité de syncrétisme.

Comment Moïse pouvait-il savoir que c’était Yhwh qui s’adressait à lui lors de l’épisode du buisson ardent ? Il n’en savait rien, du moins il n'avait aucune certitude quant à son identité. Il ne pouvait donc pas l’identifier avant d'avoir la réponse à sa fameuse question contenue en Exode 3:13.

Il reste cependant à intégrer le fait rapporté par Genèse 22:14 où il apparaît qu’Abraham connaissait déjà Yhwh puisqu’il lui dédiât un endroit spécifique : «Abraham donna à cet endroit le nom de Yahvé-Jiré ». Que déduis-tu de ce verset ?

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 févr.19, 01:27

Message par homere »

a écrit :Il reste cependant à intégrer le fait rapporté par Genèse 22:14 où il apparaît qu’Abraham connaissait déjà Yhwh puisqu’il lui dédiât un endroit spécifique : «Abraham donna à cet endroit le nom de Yahvé-Jiré ». Que déduis-tu de ce verset ?
Comme je l'ai déjà expliqué, le livre de la Genèse (comme l'ensemble du pentateuque) est le résultat de l'intervention de de différentes sources ou traditions, notamment la source "Elohiste" (qui dan le récit de la création Gn 1, nomme exclusivement Dieu" Elohim) qui ne désigne jamais Dieu par le tétragramme et la tradition "Yahviste" , qui elle, nomme Dieu systématiquement par le tétragramme. Le récit du sacrifice d'Abraham est attribué habituellement au «document élohiste», car c'est "Elohim" qui mit Abraham à l'épreuve (22 v 1, 3, 8 et 9) or c'est l'ange de Yhwh qui intervient pour éviter ce sacrifice, cela implique une FUSION du récit Elohiste et du récit Yahviste.

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 févr.19, 02:59

Message par BenFis »

homere a écrit : 11 févr.19, 01:27 Comme je l'ai déjà expliqué, le livre de la Genèse (comme l'ensemble du pentateuque) est le résultat de l'intervention de de différentes sources ou traditions, notamment la source "Elohiste" (qui dan le récit de la création Gn 1, nomme exclusivement Dieu" Elohim) qui ne désigne jamais Dieu par le tétragramme et la tradition "Yahviste" , qui elle, nomme Dieu systématiquement par le tétragramme. Le récit du sacrifice d'Abraham est attribué habituellement au «document élohiste», car c'est "Elohim" qui mit Abraham à l'épreuve (22 v 1, 3, 8 et 9) or c'est l'ange de Yhwh qui intervient pour éviter ce sacrifice, cela implique une FUSION du récit Elohiste et du récit Yahviste.
Oui, d'accord pour reconnaître différentes sources qui ont pu fusionner et converger vers l'appelation Yhwh.

Cependant, puisque Abraham a nommé un lieu "Yahvé-Jiré", c'est qu'il a probablement transmis la connaissance de ce Nom divin à sa descendance.
Ce qui amènerait à penser que le passage de Exode 6:3 ou Yhwh dit : "Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme El Shaddaï, mais mon nom de Yahvé, je ne le leur ai pas fait connaître" ne peut pas vouloir dire qu'Abraham ignorait ce Nom, mais uniquement que Dieu ne le lui avait pas révélé.

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 févr.19, 03:08

Message par homere »

a écrit :Oui, d'accord pour reconnaître différentes sources qui ont pu fusionner et converger vers l'appelation Yhwh.
Cependant, puisque Abraham a nommé un lieu "Yahvé-Jiré", c'est qu'il a probablement transmis la connaissance de ce Nom divin à sa descendance.
Ce qui amènerait à penser que le passage de Exode 6:3 ou Yhwh dit : "Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme El Shaddaï, mais mon nom de Yahvé, je ne le leur ai pas fait connaître" ne peut pas vouloir dire qu'Abraham ignorait ce Nom, mais uniquement que Dieu ne le lui avait pas révélé.
Benfils,

Il me semble plus utile de discerner comment chaque source a rapporté le récit Abraham, chacune avec ses spécificités (appellation de la divinité soit par le tétragramme ou d'autres noms) et d'essayer de savoir ce qu'Abraham aurait réellement fait ou les termes qu'il aurait employé. Pour la source Elohiste Abraham a été en relation avec un Dieu El ou pour la source Yahviste avec un Dieu qui se nomme YHWH. Chaque source a sa vérité.

Concernant Ex 3,13 et Ex 6,3 ; ces textes me semblent suffisamment explicites et clairs et ne prêtent à interprétation, SAUF, si ces textes nous dérangent.

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 févr.19, 03:46

Message par Arlitto »

Voici quelques versets de l'A.T. repris par Jésus et d'autres personnages dans le N.T.


Le Saint Nom de YHWH dans La Nouvelle Alliance

N.T. = (Nouveau Testament)
A.T. = (Ancien Testament).


N.T.
Matthieu 4:4 (Jésus). Il lui répondit: " Il est écrit: L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. "

A.T.
Deutéronome 8:3 Il t'a donc humilié, il t'a laissé avoir faim, mais il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que tes pères n'avaient pas connue, afin de te faire connaître que l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais que l'homme vivra de tout ce qui sort de la bouche de Yahweh.

Lien : https://www.bibledejesuschrist.org/cont ... c/DT8.html



N.T.
Marc 12:29 Jésus répondit : " Le premier, c'est : Ecoute Israël : le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est un.

A.T.
Deutéronome 6:4 Ecoute, Israël: Yahweh, notre Dieu, est seul Yahweh.

Lien : https://bible.catholique.org/livre-du-d ... chapitre-6



N.T.
Actes 2:21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Romains 10:13 Car " quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. "

A.T.
Joël 2:32 Et il arrivera que quiconque invoquera le Nom de Yahweh sera sauvé ; car le salut sera sur la montagne de Sion et dans Jérusalem, comme l'a dit Yahweh, et parmi le reste que Yahweh appellera.

Lien : https://www.messie2vie.fr/bible/?action ... chapitre=2



A.T.
Louis Segond Bible
Deutéronome 6:13 Tu craindras l'Eternel, ton Dieu, tu le serviras, et tu jureras par son nom.

Deutéronome 6:13 Tu craindras Yahweh ton Dieu, tu le serviras et tu jureras par son nom.

Lien : https://bible.catholique.org/livre-du-d ... chapitre-6


N.T.
Matthieu 4:10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul



N.T.
Matthieu 4:7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

A.T
Deutéronome 6:16 Vous ne tenterez point Yahweh, votre Dieu, comme vous l'avez tenté à Massah.

Lien : https://bible.catholique.org/livre-du-d ... chapitre-6



A.T.
Psaume 110:1 Martin Bible
Psaume de David. L'Eternel a dit à mon Seigneur : assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que j'aie mis tes ennemis pour le marchepied de tes pieds.

Psaume 110:1 Psaume de David. Yahweh a dit à mon Seigneur : "Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds."

Lien : https://www.bible.com/fr/bible/504/PSA.110.1.bcc1923


La suite. Ici :
Le Saint Nom du seul vrai Dieu "YHWH" dans le N.T.
http://arlitto.forumprod.com/le-saint-n ... tml#p54995

.

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 20 févr.19, 22:00

Message par homere »

Après ces paroles, c'est l'Elohim qui mit Abraham à l'épreuve.
Et il lui dit: «Abraham», et il dit: «me voici».
2 Et il dit: «prends ton fils, ton unique, que tu aimes, Isaac,
«et va-t'en vers la terre du Môrîya (= de la vision)
«et fais-le monter là en holocauste
«sur une des montagnes que je dirai».
3 Et tôt matin, Abraham sella son âne
et il prit ses deux garçons avec lui et Isaac son fils,
et il fendit des bois d'holocauste,
et il se leva et alla au lieu que lui avait dit l'Elohim.
4 Le troisième jour, Abraham leva les yeux et vit le lieu de loin.
5 Et Abraham dit à ses garçons: «demeurez ici, vous avec l'âne,
«et moi et le garçon, que nous allions jusque là
«pour que nous nous prosternions et que nous revenions vers vous».
6 Et Abraham prit les bois de l'holocauste
et les plaça sur Isaac son fils,
et il prit dans sa main le feu et le couteau.
Et ils allèrent tous deux ensemble.
7 Et Isaac dit à Abraham son père,
et il dit: «mon père»,
et il dit: «me voici, mon fils»,
et il dit: «voici le feu et les bois,
«mais où est l'agneau pour holocauste?»
8 Et Abraham lui dit: «Elohim verra pour lui
«l'agneau pour holocauste, mon fils».
Et ils allèrent tous deux ensemble.
9 Et ils arrivèrent au lieu que lui avait dit l'Elohim,
et Abraham construisit là l'autel et il disposa les bois
et il lia Isaac son fils et le plaça sur l'autel par-dessus les bois
10 et Abraham étendit sa main et prit le couteau pour immoler son fils.
Et l'envoyé de YHWH l'appela du ciel et il dit: «Abraham, Abraham», et il dit: «me voici».
Et il dit: «n'étends pas ta main sur le garçon et ne lui fais rien,
«Oui, maintenant je sais que tu es un craignant Elohim,
«et tu n'as pas épargné ton fils ton unique loin de moi».
13 Et Abraham leva les yeux et il vit,
et voici un bélier, derrière, attrapé dans le fourré par ses cornes,
et Abraham alla et il prit le bélier
et le fit monter en holocauste à la place de son fils.
14 Et Abraham appela le nom de ce lieu «YHWH voit»,
qui est dit aujourd'hui «sur une montagne, YHWH est vu»,
15 Et l'envoyé de YHWH appela Abraham une seconde fois du ciel,
16 et il dit: «par moi j'en fais serment - oracle de YHWH:
«oui, puisque tu as fait cette parole
«et que tu n'as pas épargné ton fils ton unique,
17 «oui, bénir je te bénirai,
«et multiplier je multiplierai ta descendance «comme les étoiles du ciel
«et comme le sable qui est au bord de la mer,
«et ta descendance prendra possession de la porte de ses ennemis,
18 «et se béniront en ta descendance toutes les nations de la terre parce que tu as écouté ma voix».
19 Et Abraham revint vers les garçons,
et ils se levèrent et ils allèrent ensemble vers Beér-Shèba,
et Abraham demeura à Beér-Shèba (= Puits-du-Serment)



En Gen 22, le divinité qui met à l'épreuve Abraham, c'est Elohim, alors que le Dieu qui intervient pour interrompre le sacrifice, c'est YHWH. Genèse 22 est un des textes où le jeu des noms divins est le plus sensible et paraît le plus clairement significatif -- surtout quand 'elohim est employé avec l'article qui renforce son caractère "général" ou "abstrait" ("le dieu" <=> "la divinité", emblématiquement dans Qohéleth). Opposition, si l'on veut et pour le dire vite, du "fond inconnaissable du divin" et de Yahvé comme dieu révélé.

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