désastres de l'atheisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 20 août06, 13:15

Message par Alliance »

Lip69 a écrit :Accessoirement, je ne peux imaginer ce qui n'existe pas.
D'accord je comprend très bien que tu ne puisse pas imaginer une chose qui pour toi n'a pas d'existance, mais le néant pour le comprendre tu y met bien une image, car l'homme pour comprendre une chose à besoin d'y mettre une image pour s'imaginer ce que le mot veut dire. Moi ne néant je le vois vide, noir, tu comprend ce que je veux dire. Donc tu peux me décrire comment tu vois Dieu, puisque quand un croyant te parle de Dieu, tu met automatiquement une image dessus. Allez explique.

Lip69 a écrit : Je ne fais que prendre les diverses définitions des croyants et je les analuse. Si il s'avèrent qu'elles ne sont pas compatibles avec la réalité, elles sont donc imaginaires, de l'ordre du mythe.
Déjà moi, je ne vois pas Dieu comme le vois les croyant, pour moi se Dieu n'existe pas, leur Dieu est le reflet typique de l'être humain, il l'ont créer comme tel.
Lip69 a écrit : Sinon, tu veux que je te dise comment j'imagine Osiris, Quetzalcoalt, Odin, Zeus ou Yahvé(celui des religions monothéistes) ?

Car en terme de divinités, il y a foisonnement !

Pourquoi un de ces dieux serait-il plus valable qu'un autre ?
Certain l'on diviser en multiple Dieu, comme le Dieu du soleil, de la lune, de la fécondité, de la guerre, etc... Tous ces Dieu ne sont que de la mythologie, mais au fond si Dieu est le tout il est aussi le Dieu de toute ces mythologies mais diviser en lui même. C'est une façon aux hommes de mieux comprendre Dieu, car pour eux, à l'époque ils n'arrivaient pas à comprendre que Dieu puisse être qu'un et pouvoir contrôler toute chose, puisqu'ils le voyaient en forme humaine, ils se référencer sur leurs sociétés, alors ils leurs on mis, on va dire des sous Dieu, qui gère chacun un royaume, comme hadès, le Dieu de l'enfer, etc...
Lip69 a écrit : Ps : je trouve ton avatar trés beau...bon choix !
Je te remercie, j'ai mis celà car je suis mi-croyant et mi-athée et que l'union de ses deux choses font un équilibre et un mariage parfait entre ma mi-croyance et mon mi-athéisme. C'est l'alliance entre ses deux visionalismes humaines en quelque sorte. Le mélange de la science et la religion.

zefoxy666

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 17 août06, 22:11
Réponses : 0

Ecrit le 20 août06, 20:17

Message par zefoxy666 »

Lip69 a écrit :Celà dépend, je suis athée et je ne crois pas en la non-existence de dieux particulièrement.

Simplement à ce jour, il n'y a pas de preuves de l"'existence de dieux et plus nous avançons dans nos connaissances, plus les présomptions de leurs inexistences sont vérifiées...

Si demain j'avais une preuve irrefutable de l'existence de dieux, j'admettrais le fait (celà ne reviendrais pas à être un fidèle).

En attendant, je trouve absurde de croire en quelque chose d'aussi incertain que l'existence de divinités !


Tu es plutot agnostique ou sceptique alors ?! Non ?

zefoxy666

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 17 août06, 22:11
Réponses : 0

Ecrit le 20 août06, 20:22

Message par zefoxy666 »

Lip69 a écrit :Accessoirement, je ne peux imaginer ce qui n'existe pas.
A defaut d'imaginer ou de voir on peut le concevoir sans y croire. Je pense.
Moi non plus je ne crois pas au Dieu de la religion je suis plutot deiste je concoit que qqch voire qqun un ê supreme ait pu crée le TOUT mais que ce soit un Dieu bienveillant, Bon, misericordieux ... laissez moi en douter

Et nous ne faisons pas, nous les athé une "croyance" de cette non-croyance et je ne pense pas que ce soit à nous d'ouvrir les yeux sur votre (croyants) verité mais plutot à vous d'accepter la notre : la realité. Mais bon je ne peux pas non plus affirmer categoriquement que j'ai raison mais a defaut de n'avoir raison j'essai de rester raisonnable.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 20 août06, 22:09

Message par Lip69 »

zefoxy666 a écrit : Agnostique signifierais qu'éventuellement avec les éléments que j'ai, je serais susceptible de croire en un dieu.
Mais ce n'est pas le cas



Tu es plutot agnostique ou sceptique alors ?! Non ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 10 mai06, 22:28
Réponses : 0

Ecrit le 20 août06, 23:24

Message par le Ksatriya »

finalement, ce qui nous arrange nous, Croyants Absolus, relève du confort intellectuel de la certitude, n'ayant plus besoin de nous arrêter à des considérations de seconde zone sur les hésitations qui découlent du doute quant à des interrogations interminables sur l'action à définir.
on voit la vie à partir d'une affirmation, et non d'un refus, ou d'une incertitude. c énorme.
comparer déjà entre oeuvrer pour décrypter le dessein de Dieu et oeuvrer pour décrypter le dessein de l'Homme, celui de Dieu nous parait inscrit déjà ds la réalité tandis que celui de l'Homme ne procède que par des hésitations stratégiques étant entendu que celui de l'Homme n'arrive pas à se doter d'une programmation suffisamment consensuelle qui permet à tous d'y adhérer.

simpleman10

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 88
Enregistré le : 29 juil.06, 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 20 août06, 23:29

Message par simpleman10 »

Là c'est carément X files....

Je suis en train de lire le forum (j'ai pas fini)
A croire que les athées ne croient en rien.... c'est n'importe quoi.

D'ailleurs A-Thée, c'est juste ne pas croire en Dieu tel qu'il est décrit par les autres religions... un peu comme les abstentionnistes... il ne trouvent pas de réponse dans ce qu'on leur propose mais ils ont tout de même leur opinion sur le sujet.

Si l'Athéisme est posé comme un désastre, la religion trouve son sens dans ceci: diviser pour mieux regner.

Je ne connais pas d'institution qui agisse plus selon ses propres interêts que la religion...

Il y a tout de même d'autres personnes qui n'appartiennent à aucun de ces "clubs" et qui font de grandes choses.

Pour ce qui est des guerres non religieuses.... ben franchement je ne vois pas ce qui a de stupide dans le fait se battre pour sa liberté, pour sa terre, pour ses enfants, pour soi-même plutôt que d'aller se battre pour une égllise qui ne fera rien de plus ou pour un Dieu qui n'écoute pas...

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 20 août06, 23:33

Message par Alliance »

Peut être que les athées ne fabriques pas assez de taux de sérotonine dans leur cerveau

http://www.lecourrier.ch/modules.php?op ... &sid=39937

zefoxy666

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 17 août06, 22:11
Réponses : 0

Ecrit le 20 août06, 23:33

Message par zefoxy666 »

Lip69 a écrit :
Pour moi agnostique c'est refuser de se prononcer, c'est dire que c'est hors de nos facultés que de savoir une telle chose, qui nous est transcendante en fait.

Je ne sais pas ou toi tu te situe exactement. apres y a plusieurs degrés d'atheisme aussi c'est vrai.
keske tu crois toi qu'il n'existe pas ou pas totalement comme ça ou ....

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 21 août06, 07:24

Message par Lip69 »

zefoxy666 a écrit :
Tu es plutot agnostique ou sceptique alors ?! Non ?
Pour résumer ma petite personne de façon simple, je suis un athée pragmatique.
Modifié en dernier par Lip69 le 25 août06, 20:49, modifié 1 fois.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 01 sept.05, 08:02
Réponses : 0

Ecrit le 21 août06, 08:55

Message par felix »

Alliance a écrit :Peut être que les athées ne fabriques pas assez de taux de sérotonine dans leur cerveau

http://www.lecourrier.ch/modules.php?op ... &sid=39937
ou peut être est ce les croyants qui sont drogués par un excès de sérotonine. (loll)

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 364
Enregistré le : 16 juin06, 04:05
Réponses : 0
Localisation : Sur terre

Ecrit le 21 août06, 22:45

Message par Leokent »

Alliance a écrit :Peut être que les athées ne fabriques pas assez de taux de sérotonine dans leur cerveau
Bêtise...
Et le SurHomme de Nietzsche alors?
Les utopies ne sont pas un privilège des croyants.

Bert Stingl

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 23 août06, 01:24
Réponses : 0

Ecrit le 23 août06, 01:39

Message par Bert Stingl »

"La réligion est l'opium pour le peuple"(Lenine)
La religion doit etre une affaire personelle - chaqun doit pouvoir choissir s'il veut croire ou pas .
Certains n'ont pas besoin - ils sont heureux de leur facon de vivre , certains on besoin .
Il faut surtout respecter la libre choix des deux .
Beaucoup des gens ont besoin de la réligion pour supporter la vie , la peur, la faiblesse , le vide etc.
Je suis né et grandi dans un pays atheïste sans education religieuse du tout (ni bapteme,ni communion etc) - j'ai eu une enfance et jeunesse heureuse - il me manque rien .
J'apprecie la France laïque .

youssef

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17
Enregistré le : 20 août06, 11:19
Réponses : 0

Ecrit le 24 août06, 00:11

Message par youssef »

Avand de lire tous les messages, j'avais l'idée que les athées sont des rebelles mais vous (athées) avez changé cette idée.Merci

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 25 août06, 20:52

Message par Lip69 »

youssef a écrit :Avand de lire tous les messages, j'avais l'idée que les athées sont des rebelles mais vous (athées) avez changé cette idée.Merci
Celà dépend de ce que l'on entend par rebelle !

Mais il est sur que résumer les athéismes à celà est fortement réducteur.

Il y a tout de même rebellion contre l'ignorance et le mensonge...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

youssef

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17
Enregistré le : 20 août06, 11:19
Réponses : 0

Ecrit le 26 août06, 00:41

Message par youssef »

Lip69 a écrit : Celà dépend de ce que l'on entend par rebelle !

Mais il est sur que résumer les athéismes à celà est fortement réducteur.

Il y a tout de même rebellion contre l'ignorance et le mensonge...

Je parle de la rebellion contre une vérité :wink: .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités