L'esprit de vérité ou l'esprit de l'erreur?

Répondre
maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr.07, 20:19

Message par maurice le laïc »

Ilibade a écrit :Oui, je suis assez au courant que les adeptes de la Mitre (Religion de Mithra) revendiquent un rattachement direct au messianisme. Mais c'est après avoir lu leur écrits que l'on se sent bien obligé de continuer ses recherches.
Quant à St-Bernard, le mieux c'est de le lire.

Les historiens et les linguistes exégètes n'attribuent à Paul que 10 épitres. Cela pose constamment le problème des sources. Il est plus que dommage que nous n'ayons plus les originaux de toutes les mouvances de l'époque. Ce qui est certain, c'est que le christianisme originel n'empruntait rien à Mithra. L'auteur de l'évangile de Jean est manifestement inspiré par son évangélisation en Inde. Paul est un Juif hellénisé très au courant des doctrines de son époque. Par ailleurs, aucun des évangiles canoniques n'existait avant l'an 70. Cela signifie que certains Pères de l'Eglise ont menti. Dans les écrits de Jérome, on s'aperçoit qu'il établit une première version de la Vulgate. Mais face aux difficultés qu'on lui fait, il demande à se rendre en Palestine et en Syrie afin d'étudier les écritures sacrées à la source. A son retour il ramène beaucoup de copies, dont l'un d'un évangile de Matthieu sans les premiers chapites, évangile écrit en hébreu. Cet évangile n'a jamais été publié par le Vatican et on sait pourtant qu'un exemplaire figure dans la bibliothèque privée des appartements du pape depuis le 18° siècle. Manifestement, on sent qu'il n'est pas libre d'écrire et de commenter. En tous cas, la seconde version de la Vulgate ne s'inspirera pas de cet évangile hébreu comme il le signale lui-même avec regret.

Si la Gnose est aujourd'hui considérée comme un mouvement dualiste c'est à cause des Esséniens, car les nazaréens enseignaient une gnose sans dualisme, à la façon de Pythagore et c'est à ce non-dualisme que se rapporte l'analyse du NT. Même si certaines falsifications volontaires ont pu y être semées. Nous avons en effet un NT syriaque et bon nombres de manuscrits en araméen ou en copte plus anciens pour montrer quelques ajouts sur les versions grecques plus récentes. D'ailleurs, il existe encore des controverses sur Jean 1,18.

Voici quelques versets qui permettent de comprendre que le mot vie dans le NT désigne l'Etre éternel, alors que la vie terrestre est désignée "mort", "brûlure" ou encore la vie sans pérennité.

Luc 18,29 Il leur dit: «Amén, je vous dis: Personne ne laisse maison ou femme, ou frères, ou parents, ou enfants, à cause du royaume d’Elohîms,
30 sans recevoir plusieurs fois davantage en ce temps, et, dans l’ère qui vient, la vie en pérennité.»

Jean 3:36 Qui adhère au fils a la vie en pérennité. Qui refuse d’adhérer au fils ne voit pas la vie, mais la brûlure d’Elohîms demeure sur lui.

1 Jean 1:2 la vie s’est manifestée; nous avons vu, nous attestons, nous vous annonçons la vie, celle de la pérennité, qui est vers le père et s’est manifestée à nous.

1 Jean 2:25 Voici la promesse qu’il nous a promise: la vie, celle de la pérennité.


Le passage de Luc indique la notion de cycle. Celui qui quitte par la pratique son enveloppe corporelle pour chercher en lui le royaume, recevra plusieurs fois les fruits de cet effort, durant ce cycle mais aussi le cycle suivant. Cela signifie que ces efforts s'accumulent de cycle en cycle, et durant cette pratique, le disciple reçoit plusieurs fois la vie éternelle, c'est-à-dire la conscience universelle. Ce sont les états mystiques. cela veut dire que les apôtres ont de leur vivant terrestre vu la vie éternelle en eux.

Jean 3:36 indique que la brûlure demeure. Si elle demeure, c'est donc qu'elle est déjà là. Les cycles temporels sont donc la brûlure d'Elohim, car Elohim a chassé Adam du royaume.

1 Jn 2,25 montre bien que la vie promise est "celle" en pérennité. Cela suppose qu'une autre vie n'est pas en pérennité. En rapprochant cela des versets qui introduisent le temps cyclique, on a la conclusion.
Particulièrement tirée par les cheveux ta petite théorie ! Et ta traduction de la Bible aussi !

Il leur dit : “Vraiment, je vous le dis : Il n’y a personne qui ait quitté maison, ou femme, ou frères, ou parents, ou enfants à cause du royaume de Dieu qui ne reçoive de façon ou d’autre des quantités de fois plus dans cette période-ci, et dans le système de choses à venir, la vie éternelle.” - Luc 18:29-30.

Celui qui exerce la foi dans le Fils a la vie éternelle ; celui qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. - Jean 3:36.

oui la vie a été manifestée, et nous avons vu et nous témoignons et nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée - 1 Jean 1:2.

De plus, voici la chose promise que lui-même nous a promise : la vie éternelle. - 1 Jean 2:25.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr.07, 23:17

Message par Ilibade »

et dans le système de choses à venir,
Ceci n'est pas dans le texte grec !
Le terme aion désigne une période de temps, un cycle, un âge. Cette traduction est celle de Chouraqui, sans interprétation dogmatique. Elle est aujourd'hui une référence.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 06 avr.07, 03:02

Message par melchior »

septour a écrit :un mensonge doit étre denoncé quand il est demontré,sans la moindre erreur, qu'IL SAGIT VERITABLEMENT D'un mensonge, or a ce que je sache tout beau parleur de religion NE SAIT PAS SI CE QU'IL AFFIRME EST VRAI OU FAUX....IL CROIT QUE... SANS PLUS, PARCE QU'ON LUI A DIT QUE C'ETAIT VRAI.RIEN NE VIENT DE LUI , DE SON EXPERIENCE FACE A DIEU. :roll:
--------------------------

-Un petit rappel septour?

Voici votre commentaires suite à mon témoignage vivant et véridique de chretien.....Quel poids a donc la vérité d'UN VECU DE L'AUTRE chez vous?

Vous avez écrit:Tous les evangelistes que j'ai connus, au travail, DANS L'ARMEE, OU AILLEURS AVAIENT TOUS, TOUS, UNE HISTOIRE PATHETIQUE ET BIEN SUR EDIFIANTE A VOUS RACONTER.
melchior n'echappe pas a la "traditon" evangelique . ttes ces histoires sont trop parfaites, trop etudiees et tombent tjrs a point.
CEPENDANT LA RENCONTRE AVEC DIEU peut se faire de biens des facons et parfois tragiquement. Unetete un peu "faible" pourrait y voir un signe d'en haut le designant pour convaincre autrui,n'est ce pas MELCHIOR!
que tu aies rencontre dieu ne m'etonne pas , ce n'est pas rare,c'est meme courant(45% des americains disent avoir rencontre dieu et entretenir un dialogue avec lui, c'est d'ailleurs mon cas!)DIEU N'EST PAS UNE RARETE. UN PETIT EFFORT ET CHACUN PEUT ENTRER EN CONTACT AVEC LUI et garder la tete froide. redescend sur terre MELCHIOR et ne te prends plus pour le messie.
Qu e faut il conclure du" vent "qu e vous émettez sans cesse?
Que faut il conclure de votre soi-disante" approbation "des textes publiés en désaccord avec l'EVANGILE et qui enseignent ce qu e Dieu condamne chez les "paîens"?

Seriez vous comme les vagues de la mer , qui vont et qui viennent....?

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 06 avr.07, 03:15

Message par melchior »

Mon très cher gilles,.....
Mon garnd frère en Christ....
mon bien aimé.....

je salue en vous au moins un défenseur de vos croyances.....bonnes ou mauvaises!

Mais à propos du voeux qu e vous faites àl'égard d'ILIBADE, j'aimerais rectifié.....
vous dites :"Que Dieu vous accorde le Don de discernement "

.Le don de discernement est un don spirituel ....C'est l'ESprit quile communique par sa vie dans le croyant.
C'est la même chose pour les neufs dons(charismes) cités par la bible!

Dieu ne peut accorder le don de discernemnt à Ilibade, puisqu'il n'a pas encore et ne sera peut être jamais baptisé du Saint Esprit.....

Si c'était le cas , il nopposerait pas sa fausse interprétation et synthèse de toutes ses religions fréquentées(païennes y compris) , en place du seul et unique puissant EVANGILE de Dieu!
C'est simple....votre voeux n'a guère de chance d'être exaucé!

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 06 avr.07, 03:35

Message par Gilles »

''L'Esprit souffle ou IL veux ...'' :D

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 06 avr.07, 07:06

Message par melchior »

Gilles a écrit :''L'Esprit souffle ou IL veux ...'' :D
c'est vrai ....saul de tarse n'a t il pas décimé l'EGLISE CHRETIENNE avant de se convertir autrement de ce qu'il savait et pensait,

Peut être avons nous en présence un futur martyre d e la foi .......mais que de travail avant qu'il ne rejette toutes ses richesses "intello/logiques, pour découvrir enfin avec la simplicité de l'enfant , le "RESSUSCITE".....en ESPRIT!

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 06 avr.07, 07:15

Message par Gilles »

Aies, confiance au Créateur :roll: meme toi ,Il est aller te chercher et chacun qu'IL vas interpréter quel que sois ou ont est rendu .La puissance de Dieu est bien suprérieur a nos perceptions :roll:

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 06 avr.07, 15:29

Message par Ilibade »

Dieu ne peut accorder le don de discernemnt à Ilibade, puisqu'il n'a pas encore et ne sera peut être jamais baptisé du Saint Esprit.....
C'est l'Esprit en vous qui vous a annoncé cela, Melchior ? Il y aurait donc quelque chose que "Dieu ne parviendrait pas à faire" ?

Pourquoi ne peut-il y parvenir ?
Si c'était le cas , il nopposerait pas sa fausse interprétation et synthèse de toutes ses religions fréquentées(païennes y compris) , en place du seul et unique puissant EVANGILE de Dieu!
C'est simple....votre voeux n'a guère de chance d'être exaucé!
"Dieu ne peut y parvenir", parce je lui oppose une résistance dans l'interprétation que fait Melchior de sa parole. Sans l'interprétation de Melchior, Dieu serait soulagé, et ma propre interprétation lui conviendrait bien davantage et sans plus aucune opposition. Je pourrais par le faux comprendre le vrai, et tout serait pour le mieux. Alors quoi dire lorsque, par le vrai, on comprend mieux le faux ? N'est-ce pas la même logique (en tant qu'outil) qui permet de naviguer vers l'un ou l'autre ?
Peut être avons nous en présence un futur martyre d e la foi .......mais que de travail avant qu'il ne rejette toutes ses richesses "intello/logiques, pour découvrir enfin avec la simplicité de l'enfant , le "RESSUSCITE".....en ESPRIT!
Melchior n'a toujours pas compris ce qu'est l'esprit dans les religions. Il se gausse de millénaires d'efforts de croyants authentiques, de savants des plus honorables et des plus grands mystiques. Il déforme les écritures et les pratiques. Il nie tout autre témoignage que le sien à travers sa lecture de la Bible. Son dualisme exacerbé le pousse au conflit à chaque post. Il recherche un martyr de la foi autour de lui. Combattre la chair des autres : voilà son oeuvre ! Et pour y mieux réussir, il s'attaque à ce qui est intellectuel. C'est que Melchior ne fait aucune différence entre matière et esprit. Et comme l'âme humaine est un mixage des deux, on se demande comment l'Esprit peut interagir avec ce mélange.

Si Dieu ne peut rien pour moi à cause de mon interprétation, cela place donc l'homme au centre de son salut que lui seul doit donc mener, puisque Dieu ne peut rien ! En jouant le fanfaron, comme vous le faites depuis quelques mois, vous en arrivez à tenir une thèse constamment contradictoire et sens dessus dessous, qui est assurément très éloignée de mes propres conclusions. "Je pars, et je reviens", comme les vedettes de la politique, à moins que ce ne soit là votre imitation du Maître. Cela éclaire suffisamment sur la nature de l'esprit en vous, qui, pour en faire quelque chose de distinct de votre individu, s'apparente davantage à de la schizophrénie. Aucun psychopathe ne sera jamais un maître spirituel.

Comment pouvez-vous croire une seule seconde, que les lecteurs de ce forum puissent accorder crédit à vos propos compte tenu de la façon dont vous décrivez votre expérience et la manière dont vous toisez verbalement les gens ? J'ai beaucoup plus d'expérience que vous n'êtes capable de le comprendre. Aucune personne qui place sa vie dans la confiance de Dieu ne peut agir vraiment en organisant le pugilat et la séparation. Car Dieu rassemble et pardonne. Ses adeptes ont au moins cela en commun avec Lui. Ceci a valeur de discernement pour comprendre l'histoire.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 06 avr.07, 22:43

Message par melchior »

Vous émettez des "rugissements" pour avoir entendu , ce qui est dit de vous?

Enseigner comme vous le faites, livrer l'erreur, le mensonge de votre synthése bradées dans multiples religions diverses , "chrétiennes ou païennes......ne pas annoncer le simple évangile dans sa pureté , révèle qui est à la source de vos efforts!

ET PERSONNE étant BAPTISE réellement du Saint Esprit ne pourrait transmettre et imposer par ses discours "séduisants " de telles ténèbres!.Ni accabler ceux qui annonce le véritable évangile!

Ce n'est pas à moi qu e vous vous opposez ILIBADE , c'est au Saint Esprit de Dieu qui vous a discerné et cerné....
Je ne crains pas vos commentaires......

Ce n'est pas pas sans autorité qu e j'ai ouvert ce poste sur" l'esprit de vérité et l'esprit de l'erreur ".....sachez le bien!
C'est pour ôter si possible , les mouches mortes tombées dans l'huile du parfumeur divin!

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 07 avr.07, 01:39

Message par Ilibade »

Sauf que mes écrits sont tous cohérents entre eux, et s'appuient intelligemment sur les écritures. C'est là une marque minimale d'esprit, à défaut d'Esprit-Saint. Personne ne rugit contre vous, mais il s'agit seulement d'apporter la controverse nécessaire à votre vision toute personnelle des choses. Ce que moi-même je peux enseigner, entre au moins dans le cadre des doctrines millénaires.

Malgré la citation de certaines vérités, vous n'avez aucune autorité en matière d'enseignement. On s'en aperçoit dès lors qu'on vous demande quelque chose. On s'en aperçoit aussi lorsqu'on pousse votre discours dans ses conséquences. Tant que vous serez vautré dans la distincrtion du bien et du mal, vous serez l'adepte de l'esprit dirigé vers l'erreur. La religion n'a pas pour objectif de diviser les hommes dans des catégories, mais de réunir ceux qui sont prêts hors de toute catégorie ! Enfin, la religion ne sera jamais l'idolâtrie d'un texte, fut-il celui de la Bible.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 07 avr.07, 02:16

Message par melchior »

Vous écrivez des pages entières sans preuve de ce qu e vous annoncez!
je me vautre dans la bible, mais vous dans les liens des ténèbres pour avoir goûté et expérimenté à tous les rateliers de ce monde des ténèbres!

Oui ,je me couche en la parole de mon Seigneur et non en votre logique hhumaine et charnelle.
C'est ce qui nous divise forcément....je ne sors pas de lieux arides Ilibade!Mon Maître n'est pas le vôtre....
ignorez moi, et je vous ignorerez, ce sera la seule chose à faire, puisque nul n'a le pouvoir de vous empêcher de nuire par votre enseignement pernivcieux dont je ne serai jamais idolâtre.....

Quand à l'autorité , Etienenne n'a pas demandé à vos pairs l'autorisation de les juger spirituellememt ni de les reprendre....
Ce n'est pas non plus chez Dieu ,qu'ils ont eu l'autorisation de l'accabler,ni de le détruire!

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 07 avr.07, 02:39

Message par Ilibade »

Vous écrivez des pages entières sans preuve de ce qu e vous annoncez!
Au contraire, elles se démontrent au fur et à mesure de mes interventions ! Par contre, vous n'avez vous-même rien démontré de vos affirmations, notamment cette présence spéciale du don des langues, qui, si elle était bien réelle, vous aurez permis de parler à chacun selon sa logique, et que l'on a du mal à voir, tant vous avez le don de la langue de Melchior.
C'est ce qui nous divise forcément....je ne sors pas de lieux arides Ilibade!
C'est certain, vous ne sortez pas des lieux arides. Je crois même avoir été l'un des tous premiers à m'en être aperçu. Il est pourtant écrit :
Esaïe 53:2 Il monte comme un surgeon en face de lui, comme une racine en terre aride. Il n’a ni forme ni splendeur. Nous le voyons, il n’a pas d’apparence pour que nous le convoitions!
et aussi
Marc 1:4 C’est Iohanân immergeant dans le désert. Il clame l’immersion du retour pour la rémission des fautes.
Si l'on admet que le désert est là où toute conscience humaine a déserté, et, compte tenu que la conscience est symbolisée par les eaux, on constate en effet que Jean vient du désert immerger dans le peu d'eau qu'on y trouve encore.

Ce qui nous sépare doctrinalement, c'est que vous êtes attachés à reproduire comme un photocopieur les versets bibliques, alors que ceux-ci ont un sens caché qu'il faut retrouver et exposer aux hommes d'aujourd'hui. Vous n'êtes pas fondamentalement mauvais, comme chacun de nous, mais vous êtes paresseux, comme chacun de nous.
Mon Maître n'est pas le vôtre....
C'est là un aveu que vous n'êtes pas chrétien. Si vous étiez chrétien, vous m'auriez dit "Nous avons le même Maître".
ignorez moi, et je vous ignorerez
Le Diable donne des signes de faiblesse et d'abandon ! Il ne saurait m'empêcher de nuire à ses desseins. Il pourra ici ou là avoir quelques petites victoires, mais je ne me laisse pas abattre. Il est trop facile de vous démasquer, Melchior ! Tombez l'idôle !

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 07 avr.07, 03:02

Message par Jlouisalpha »

Serait-ce une autre guerre de religion qui s'amorce ? :o

La modestie et la rationalité ne semblent pas être l'apanage des croyants qui s'expriment ici.

Manifeste international pour un humanisme athée

Cordialement.

Jean-Louis
Modifié en dernier par Jlouisalpha le 07 avr.07, 03:14, modifié 1 fois.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 07 avr.07, 03:13

Message par Gilles »

Jlouisalpha Incroyant Athée
Ta une section juste pour te convaicre sur ta croyance =Athéisme & Religions :D

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 07 avr.07, 03:17

Message par Jlouisalpha »

C'est exact Gilles, je le reconnais.

Mais je m'inquiétais de vous voir vous déchirer en critiques acerbes.


Cordialement.

Jean-Louis

Manifeste international pour un humanisme athée

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 2 invités