Particulièrement tirée par les cheveux ta petite théorie ! Et ta traduction de la Bible aussi !Ilibade a écrit :Oui, je suis assez au courant que les adeptes de la Mitre (Religion de Mithra) revendiquent un rattachement direct au messianisme. Mais c'est après avoir lu leur écrits que l'on se sent bien obligé de continuer ses recherches.
Quant à St-Bernard, le mieux c'est de le lire.
Les historiens et les linguistes exégètes n'attribuent à Paul que 10 épitres. Cela pose constamment le problème des sources. Il est plus que dommage que nous n'ayons plus les originaux de toutes les mouvances de l'époque. Ce qui est certain, c'est que le christianisme originel n'empruntait rien à Mithra. L'auteur de l'évangile de Jean est manifestement inspiré par son évangélisation en Inde. Paul est un Juif hellénisé très au courant des doctrines de son époque. Par ailleurs, aucun des évangiles canoniques n'existait avant l'an 70. Cela signifie que certains Pères de l'Eglise ont menti. Dans les écrits de Jérome, on s'aperçoit qu'il établit une première version de la Vulgate. Mais face aux difficultés qu'on lui fait, il demande à se rendre en Palestine et en Syrie afin d'étudier les écritures sacrées à la source. A son retour il ramène beaucoup de copies, dont l'un d'un évangile de Matthieu sans les premiers chapites, évangile écrit en hébreu. Cet évangile n'a jamais été publié par le Vatican et on sait pourtant qu'un exemplaire figure dans la bibliothèque privée des appartements du pape depuis le 18° siècle. Manifestement, on sent qu'il n'est pas libre d'écrire et de commenter. En tous cas, la seconde version de la Vulgate ne s'inspirera pas de cet évangile hébreu comme il le signale lui-même avec regret.
Si la Gnose est aujourd'hui considérée comme un mouvement dualiste c'est à cause des Esséniens, car les nazaréens enseignaient une gnose sans dualisme, à la façon de Pythagore et c'est à ce non-dualisme que se rapporte l'analyse du NT. Même si certaines falsifications volontaires ont pu y être semées. Nous avons en effet un NT syriaque et bon nombres de manuscrits en araméen ou en copte plus anciens pour montrer quelques ajouts sur les versions grecques plus récentes. D'ailleurs, il existe encore des controverses sur Jean 1,18.
Voici quelques versets qui permettent de comprendre que le mot vie dans le NT désigne l'Etre éternel, alors que la vie terrestre est désignée "mort", "brûlure" ou encore la vie sans pérennité.
Luc 18,29 Il leur dit: «Amén, je vous dis: Personne ne laisse maison ou femme, ou frères, ou parents, ou enfants, à cause du royaume d’Elohîms,
30 sans recevoir plusieurs fois davantage en ce temps, et, dans l’ère qui vient, la vie en pérennité.»
Jean 3:36 Qui adhère au fils a la vie en pérennité. Qui refuse d’adhérer au fils ne voit pas la vie, mais la brûlure d’Elohîms demeure sur lui.
1 Jean 1:2 la vie s’est manifestée; nous avons vu, nous attestons, nous vous annonçons la vie, celle de la pérennité, qui est vers le père et s’est manifestée à nous.
1 Jean 2:25 Voici la promesse qu’il nous a promise: la vie, celle de la pérennité.
Le passage de Luc indique la notion de cycle. Celui qui quitte par la pratique son enveloppe corporelle pour chercher en lui le royaume, recevra plusieurs fois les fruits de cet effort, durant ce cycle mais aussi le cycle suivant. Cela signifie que ces efforts s'accumulent de cycle en cycle, et durant cette pratique, le disciple reçoit plusieurs fois la vie éternelle, c'est-à-dire la conscience universelle. Ce sont les états mystiques. cela veut dire que les apôtres ont de leur vivant terrestre vu la vie éternelle en eux.
Jean 3:36 indique que la brûlure demeure. Si elle demeure, c'est donc qu'elle est déjà là. Les cycles temporels sont donc la brûlure d'Elohim, car Elohim a chassé Adam du royaume.
1 Jn 2,25 montre bien que la vie promise est "celle" en pérennité. Cela suppose qu'une autre vie n'est pas en pérennité. En rapprochant cela des versets qui introduisent le temps cyclique, on a la conclusion.
Il leur dit : “Vraiment, je vous le dis : Il n’y a personne qui ait quitté maison, ou femme, ou frères, ou parents, ou enfants à cause du royaume de Dieu qui ne reçoive de façon ou d’autre des quantités de fois plus dans cette période-ci, et dans le système de choses à venir, la vie éternelle.” - Luc 18:29-30.
Celui qui exerce la foi dans le Fils a la vie éternelle ; celui qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. - Jean 3:36.
oui la vie a été manifestée, et nous avons vu et nous témoignons et nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée - 1 Jean 1:2.
De plus, voici la chose promise que lui-même nous a promise : la vie éternelle. - 1 Jean 2:25.