« Tel qu’est le Père, tel le Fils, tel le Saint-Esprit. Le Père est incréé, le Fils est incréé, le Saint-Esprit est incréé. Le Père est immense, le Fils est immense, le Saint-Esprit est immense. Le Père est éternel, le Fils est éternel, le Saint-Esprit est éternel. Et néanmoins ce ne sont pas trois éternels, mais un seul Eternel. Comme aussi ce ne sont pas trois incréés ni trois immenses, mais un seul Incréé, un seul Immense. De même que le Père est tout-puissant, le Fils est tout-puissant, le Saint-Esprit est tout-puissant. Cependant ce ne sont pas trois tout-puissants, mais un seul Tout-Puissant. Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu. Et néanmoins, ce ne sont pas trois dieux, mais un seul Dieu. Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, le Saint-Esprit est Seigneur. Et néanmoins ce ne sont pas trois seigneurs, mais un seul Seigneur »
On est bien d'accord là dessus? Bien.
"‘les trois personnes sont distinctes, mais sont indivisibles car elles ont une seule essence, éternité, puissance et qualité"
Je pense que j'ai résumé ce que j'ai compris de votre perception de la Trinité. Corrigez-moi si je me trompe.
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Maintenant,
Quand la personne du Fils s’est incarnée dans Jésus, a-t-elle cessé de faire partie de l’essence divine ?
Dans ce cas, Dieu se serait privé d’une de ses parties constituantes, ce qui aurait causé la destruction de l’être même de Dieu, car la séparation d’une partie entraîne l’anéantissement du tout.
Si, en revanche, la personne du Fils, après s’être incarnée dans Jésus, a continué à faire partie de l’essence divine, alors la personne du Fils se serait trouvée en même temps en Dieu et dans Jésus, ce qui est absurde. On ne peut imaginer la présence d’une personne dans deux endroits différents en même temps. Ces trois personnes composant la divinité, agissent-elles ensemble ou séparément ?
Il est impossible qu’une chose, une personne, une divinité soit à la fois une et plusieurs. Comme il est impossible que plusieurs unités deviennent une seule, sans se confondre essentiellement.
Exemple pratique.
Pour passer de l’abstrait au concret, supposons que l’on veuille fabriquer trois statues représentant chacune des trois personnes de la Trinité, doit-on donner les mêmes dimensions aux trois figures ?
Si on nous dit qu’il est impossible de représenter matériellement des choses relevant du domaine spirituel, on leur rétorquera que Jésus, tel que les hommes l’avaient connu, est un homme en chair et en os et qu’il existe des myriades de statues représentant le Christ et le Saint-Esprit, mais sous forme de personnes distinctes, séparées.
Or, rien n’empêche, me semble-t-il, de façonner des statues représentant la sainte Trinité pour nous permettre d’imaginer comment s’opère la fusion idéale des trois personnes alors qu’elle est réellement impossible.
S’ils disent qu’ils ne peuvent pas représenter Dieu matériellement, on leur répondra avec le même argument, en ce sens qu’ils ne peuvent pas non plus le démembrer ni matériellement ni spirituellement.
On ne peut se contenter d’une explication symbolique de la Trinité, de manière à croire aveuglément à quelque chose que notre intelligence ne puisse ni expliquer ni comprendre. On peut croire à l’invisible, mais on ne peut croire l’inexplicable.
Quelque chose de très simple:
Imaginez le Père. Le Père seul. Vous imaginez probablement, comme moi, un vieil homme blanc avec une barbe, comme celui représenté dans le tableau avec Dieu et Adam.
Maintenant, imaginez le Fils. Vous voyez probablement Jésus, avec ses cheveux bruns, ses yeux profonds, son air doux.
Maintenant, Le Saint-Esprit. Probablement comme un Ange masculin avec des ailes, ou une colombe majestueuse.
Maintenant, imaginez la Trinitié. Il est clair que vous voyez en même temps ces 3 personnes là, l'une près de l'autre, chacun debout! Si vous me dite que vous arrivez à imaginer UNE seule personne, alors vous me MENTEZ.
Merci de me lire entièrement avant de répliquer.
Paix